Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?

Aller en bas 
+10
Seve
nana et sa poulette
siobhan
Emma&Noa
selavie
Cécile
Catherine
pimoos
boudasimboudette
sona
14 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 15:16

qu'est-ce que vous laissez faire à vos enfants ou ne laissez pas faire ?

autant parfois je me dis (avec recul) que j'ai peut etre empeché Milla de faire certaines choses (peut etre parfois à tord) et je l'ai peut etre un peu brimée, autant mon homme a souvent peur que je laisse trop faire...

et mm en y reflechissant je ne sais toujours pas pourquoi parfois je laisse faire et pourquoi parfois je mets des limites ! fou euh Suspect

en fait parfois je ne sais pas quelles explications je pourrais donner extra-terrestre , je me dis pourquoi pas apres tout, peut etre qu'elle a envie d'eprouver un truc qui est deja bien intégré en moi ou que je ne ressens mm plus, je n'en sais rien...
peut etre cela doit venir du fait qu'on a pas du me laisser experimenter bcp de choses j'imagine ? (mon pere passe son temps à dire que tout est dangereux Rolling Eyes )

par ex je l'ai laissé essayer de monter seule sur les chaises de "grand" et mon mari me prenait pr une folle ("mais ca va basculer", effectivement ce n'etait pas evident au debut parce que ca fait peur) mais elle ne s'est jamais fait mal et le fait tres bien maintenant.
pdt un moment je lui ai demandé de ne pas se mettre debout sur sa petite chaise (parce que je n'en voyais pas l'interet, en plus il n'y avait rien à attraper) et maintenant je la laisse faire parce qu'elle est toute fiere !
(par contre je ne la laisse pas faire sur les grandes chaises confus )
Vous pensez qu'on peut la laisser le faire à la maison ? et pas ailleurs (par ex avec d'autres petits ds un centre d'activités) ? confus et comment lui expliquer sinon ? euh...?
sinon vaut-il mieux que je lui demande de ne pas le faire du tout ?? euh

Bref comment fonctionnez vous avec les limites vous ??
(et un piti conseil pr le cas que je vous propose siouplé chinois )
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 15:35

nous sommes encore en plein remaniement... Rolling Eyes difficile de répondre...

avant, j'interdisais beaucoup de chose parce qu'après, David finissait toujours par faire un truc qui me déplaisait. Maintenant, je lui explique la situation dès que je le voit commencer à faire quelque chose qui pourrait déboucher sur un danger ou autre...
Par exemple, plutôt que de lui interdire d'aller sur le balcon parce qu'il jette des trucs par dessus bord, je lui dit "ok, je suis d'accord pour que tu sortes, mais tu ne jette rien par dessus, d'accord? " et je lui rappelle dès qu'il semble vouloir le faire. Et s'il le fait, je lui dit que notre accord est rompu, donc il rentre. Bon, il n'a que 18 mois, mais ça marche et plutôt bien.

Pour les trucs dangereux, genre quand il se met debout sur les chaises d'adulte, je l'autorise quand un adulte peut le toucher, sinon, il le fera plus tard Wink il râle, mais juste histoire de dire son mécontentement, et comprend très bien.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 17:13

alors vaste sujet... Laughing

ici je trouve que beaucoup de choses sont finalement permises!
j'avais tendance à reproduire les interdits que j'avais entendu dans mon enfance et puis un jour je me suis dis: "est-ce si grave?" et depuis à chaque fois que par reflexe j'ai envie de dire non, je me pose la question et je trouve la reponse instantanément!

en régle générale, les choses interdites sont des choses dangereuses: se mettre debout dans la chaise haute, courir sur le canapé, descendre seule les escaliers, se mettre debout sur la table à langer...

il y a aussi certaines choses que j'ai interdites par principe: toucher aux télécommandes car même si ce n'est pas dangereux, je n'ai pas envie qu'elle les casse!
barboter dans la gamèle d'eau du chien, jouer avec la vaisselle fragile...

et à côté de ça plein de choses sont autorisées et on doit me prendre pour une mère laxiste: jouer avec la vaisselle en plastoc, les casseroles, lire mes livres (elle fait attention et ne les abime pas) jouer avec ses couches dans la salle de bain, promener son pot dans la maison!

bref je ne trouve pas ça si grave et ça lui plait et lui fait découvrir des choses donc je laisse faire!

par contre il m'arrive d'être plus exigente si je suis fatiguée ou énnervée et dans ce cas, je lui explique que maman est fatiguée, qu'elle ne sera pas si patiente que d'hab et généralement elle reste plus calme dans ces moments là!

tout comme boud, j'utilise la négociation avec june: elle a le droit de monter sur le canapé mais si elle se met debout elle descend immédiatement, pareil pour la chaise haute, on ne l'attache jamais mais si elle se met debout elle descend...

bref elle a de la liberté mais surveillée Laughing et on esssaye de la confronter à peu d'interdits en même temps: quand 1 ou 2 sont enregistrés on passe à autre chose mais je ne veux pas qu'elle se sente en prison chez elle, elle doit pouvoir s'exprimer le plus librement possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 17:47

D'abord, y a un truc qui m'a vachement soulagé dans le livre de Gordon: vouloir être constant est un vieux mythe, une pure utopie, pour y arriver, il faudrait être un robot bravo voilà déjà une épine hors du pied, ouf! pom-pom girl Bah vi, nos journées, nos humeurs, nos enfants, sont variables, y a des jours où on accepte tout et des jours où on ne tolère rien euh Maintenant, pour la théorie, j'estime que si on fait des enfants en toute conscience, ce n'est pas à eux à s'aclimater à nos règles et notre environnement d'adultes, donc ici tout est organisé en fonction des enfants: rien de dangereux ou de fragile ou de précieux à portée de main, tous est donc en libre accès dans les pièces accescibles, y a une barrière à l'entrée de la cuisine, les plantes sont baricadées et les objets innapropriés rangés ou en hauteur. J'ai même renoncé récemment à dire non à Jo quand elle porte à sa bouche toutes les crasses et miettes qu'elle trouve quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin ça va pas la tuer hein! quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin pis faut bien qu'elle se fasse des anti-corps quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin (au jardin, je l'ai même laissée bouffer de l'herbe quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin son caca du lendemain était assez comique quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin ) D'ailleur j'ai décidé que la prochaine fois que je la trouve perchée sur la deuxième marche, au lieu de crier "ouh! lala!" je me posterais silencieusement derrière pour voir jusqu'où elle va quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin ça m'apprendra à oublier de mettre la caisse devant quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 18:50

Parfois je me surprends à lui dire non pour un truc et elle me demande pourquoi et euh...? euh...? c'est vrai ça pourquoi !! et du coup je dis ok mais qu'elle fasse attention.

Faut dire que Léa est une vraie escalladeuse/grimpeuse donc on a été obligé de la laisser faire plein de trucs pour qu'elle assouvisse ses envies de découverte ! mais on pose certaines limites (oui elle a le droit de sauter sur le lit mais pas de monter sur la commode Rolling Eyes )

Par contre je me rends compte que c'est LE point que fait dire à mes copines que je suis laxiste, parait que je la laisse faire trop de choses !
D'ailleurs j'ai une amie qui est venue à la maison, Léa étaie assise sur l'accoudoir du canapé en train de mimer qu'elle était sur un cheval, je n'étais pas là et j'entends ma copine lui dire "ah mais je ne suis pas sure que ta maman te laisse faire ça" et Léa lui répond sisi, j'arrive, je confirme, du coup j'ai eu droit à Suspect Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 18:53

Laughing rit jaune quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 19:29

oui je suis bien d'acord avec vous ! Wink
qd je dis non je reflechis toujours pourquoi, ca parait logique !
(mais ca m'arrive de ne pas trouver d'explication super rationnelle Suspect ; genre elle jette sa cuillere par terre, je lui dis que c'est penible de ramasser, que ce n'est pas amusant alors que 5 mn apres on essaie de ranger apres en lui disant tu vois c'est amusant de tout ranger Rolling Eyes extra-terrestre )

tt à l'heure par contre mon mari, qui lui me trouve parfois trop laxiste, est le 1er à lui montrer n'importe quoi : il a mis son velo sur notre lit pr qu'elle puisse sauter dessus Laughing , mais on s'est bien amusé ! mdr

je permets aussi bcp de choses à Milla, parce que je sais qu'elle est petite et qu'elle a deja bien suffisament de choses auxquelles elle doit deja s'adapter ! (c'est vrai que pr bcp c'est ca etre laxiste Rolling Eyes )

Ca fait du bien de le lire ici ! Wink

(j'ai le livre de Gordon depuis plusieurs mois deja et je ne l'ai tjs pas lu, il est sur ma pile Rolling Eyes )

alors si je la laisse faire à la maison (se mettre debout sur une petite chaise) je suis aussi censée la laisser faire par ex à un lieu d'accueil parent-enfant (mm si qq'un lui demande de descendre de la chaise) ou n'importe quel autre endroit (ds la salle d'une ecole montessori Laughing ) ?

est-ce que vous laissez faire toutes ces mm choses que chez vous (qui respectent qd mm bien sur les autres et leurs biens) ailleurs que chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 19:38

Je te re-réponds: vouloir être constant est une utopie tire la langue

à toi de voir quels sont les lieux/chaises/circonstances acceptables... pour tes nerfs quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 20:41

oui je sais mais ce n'est pas qu'une histoire de constance si ?
honnetement je me demandais si c'etait respectable aussi (pr l'ecole) de laisser Milla se mettre debout sur les chaises de la classe qu'on a visité hier (parce que moi au fond ca ne me derange pas du tt, c'est surtt par rapport aux autres) ?
ma question est sans doute con Laughing , mais je la pose ! quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Biggrin
en fait ca peut peut etre paraitre bizarre mais Milla m'ennerve tres TRES rarement...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 20:42

Personnellement dans l'exemple des chaises je laisse faire. Je préviens juste qu'il/elle risque de tomber s'il ne fait pas attention, ou plus simplement qu'il/elle peut tomber. Je me débrouille pour ne pas être loin et ainsi pouvoir agir in extremis si la chute signifierait un trop gros bobo, si ce n'est qu'une petite chute je laisse souvent faire. D'ailleurs quand je rattrape in extremis c'est plus pour accompagner/amortir le mouvement que pour "sauver" l'enfant, bref le ramener dans les airs et la sécurité de mes bras. Non, je l'emmène jusque terre.

Dans d'autres exemples je ne répondrais peut-être pas pareil. euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 20:45

Ah oui j'ai oublié de répondre sur l'autre partie de la question : à l'extérieur.

Les enfants comprennent vite qu'à la maison il y a certaines règles, que dans d'autres lieux il y a d'autres règles.
Donc j'explique que là et là on n'a pas le droit de monter sur les tables et les chaises car c'est la règle du lieu, que les dames ont peur que les enfants tombent et se fassent mal. Et même si nous (parent, enfants) ça ne nous fait pas peur du tout il faut bien respecter les règles et les peurs des autres quand on n'est pas chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 12:16

j'ai toujours laissé une grande liberté à noa
toute petite elle grimpait sur tout
je lui signalais les danger mais lui laissait le libre arbitre (bien sur, elle ne joue pas avec des lames de rasoirs ou des choses tres dangereuses!)
ça lui a valu une dent cassée à 12 mois, divers bleus mais bon...

moi je dis rien de plus efficace que l'expérience personnelle!

her à la bibliotheque, je lui repete 5X, si la porte se referme sur tes doigts, ça va faire tres mal

elle s'est prise les doigts dans la porte, je suis prete à jurer qu'elle ne se servira plus d'une porte comme jouet

de toute façon, hein, interdire les chose pour la sécurité est evidement gage de sureté, mais dis toi bien qu'une fois le dos tourné, elle trouvera bien le moyen de faire ce que tu lui as interdit!

chez moi, je ne traque pas les miettes et les poils à outrance, et ne lave pas ses mains 15x par jours

pour l'ecole, pas de problemes, elle y est ters bien adaptée et ne fait pas plus de choses "interdites" que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:49

justement je lui interdis tres peu de choses (bon je ne la laisse pas monter sur la table non plus,vous si ?), c'est surtt par rapport à l'exterieur, je me demande si on peut laisser experimenter les mm choses que chez soi ds d'autres lieux ?

c'est surtt cette histoire de chaise qui me chagrine ! Laughing euh...?
puisque c'est ce pourquoi j'ai eu l'idée de faire ce poste (suite à la question que je me suis posée qd elle est montée debout sur une chaise ds une ecole que l'on a visitée), est-ce que vs auriez laisser faire ou lui auriez vous demandé de descendre parce qu'elle n'est pas à la maison ?? extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:56

Mais si ça te gène que la petite monte sur la chaise en dehors de chez toi (par rapport aux regards des gens ou autres) tu peux très bien lui dire qu'elle ne peut pas le faire en dehors de la maison.

Parce que par exemple chez nous c'est complexe, elle peut monter sur la chaise si elle veut choper un truc sur la table qu'elle n'arrive pas à attraper mais elle ne monte pas sur la chaise pour jouer ou juste pour le plaisir quoi ! et elle saisait très bien la nuance Wink
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptySam 29 Avr 2006 - 1:47

bon ça me rassure, je me pose cette question 15 000 fois par jour...

il marche à peine mais escalade tout. donc pour les trucs dangereux je me mets à côté à je rattrape quand ça tombe ou menace de tomber.

on a peu d'interdits mais quand même quelques uns non négociables : si il veut taper sur le chat, c'est NIET. pareil sur les chiens. pour nos animaux on lui rabâche toute la journée : "câlins, tu es gentil, tu caresses et tu ne tapes pas". sinon je le déplace.

s'il veut arracher les fraisiers c'est NIET aussi.
par contre il peut arracher les fleurs de pissenlit et barboter dans l'eau des chiens si l'heure du bain est proche (dès le matin ça m'embête un peu.).

manger avec les mains, c'est possible, mais plutôt en fin de repas quand il a correctement mangé avant.


s'il me mord alors là je le pourris (verbalement bien sûr), il y a quelques jours il m'a mordue 4 fois dans la même journée, au sang à chaque fois. donc pas possible...

c'est clair, c'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptySam 29 Avr 2006 - 1:48

sona a écrit:
justement je lui interdis tres peu de choses (bon je ne la laisse pas monter sur la table non plus,vous si ?), c'est surtt par rapport à l'exterieur, je me demande si on peut laisser experimenter les mm choses que chez soi ds d'autres lieux ?

c'est surtt cette histoire de chaise qui me chagrine ! Laughing euh...?
puisque c'est ce pourquoi j'ai eu l'idée de faire ce poste (suite à la question que je me suis posée qd elle est montée debout sur une chaise ds une ecole que l'on a visitée), est-ce que vs auriez laisser faire ou lui auriez vous demandé de descendre parce qu'elle n'est pas à la maison ?? extra-terrestre

franchement je ne sais pas...
je ne pense pas que je lui aurais interdit, juste restée à côté au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptySam 29 Avr 2006 - 18:43

Cécile a écrit:
Mais si ça te gène que la petite monte sur la chaise en dehors de chez toi (par rapport aux regards des gens ou autres) tu peux très bien lui dire qu'elle ne peut pas le faire en dehors de la maison.

Parce que par exemple chez nous c'est complexe, elle peut monter sur la chaise si elle veut choper un truc sur la table qu'elle n'arrive pas à attraper mais elle ne monte pas sur la chaise pour jouer ou juste pour le plaisir quoi ! et elle saisait très bien la nuance Wink

c'est exactement ça!
en fait la différence est la raison pour laquelle s'est fait
les petits comprenent tres tot une phrase du genre " à la maison, c'est ta chaise, tu peux le faire, chez les autres on ne peut pas se le permettre"
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptySam 29 Avr 2006 - 23:51

Et bien moi peu etre je suis pas trop permisive par rapport à vous mais bon je ne la laisse pas se lever sur sa chaise trop peur qu'elle ne tombe.
Après en ce qui concerne la chaise à l'ecole bon moi c'est autre chose mais ça fait un peu la même histoire.
On etait chez ma soeur et il y avait la gamelle du chat alors vu qu'à la maison elle a l'habitude de donner à la main 1 par 1 les croquette au chien et bien elle voulait faire pareil sauf que là et bien cela derangeait ma soeur donc je lui ai demandé d'arreter parce que cela la derangeait et elle a très bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Seve




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/03/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:11

Je laisse Loan faire pas mal de choses pour qu'il expérimente par lui-même. Si ça me semble risqué, je suis à côté pour accompagner l'éventuelle chute (comme le décrivait Sélavie).
Il aime prendre aussi son petit camion à roulettes, le mettre sur le canapé et monter dessus ainsi (parce que c'est plus confortable de tomber sur le canapé quand il fait des cascades en camion... Rolling Eyes ), ou encore il aime escalader le canapé et les étagères. En revanche, chez sa nounou, il a juste le droit de s'asseoir sur le canapé sagement (pour lire un livre par exemple), pas de jouer dessus, et il fait très bien la différence. Smile

J'adore le voir chercher comment faire dans une situation nouvelle: hier, nous sommes allés dans un nouveau parc, les jeux étaient assez haut et il n'y avait que des échelles aux barreaux assez éloignés pour grimper. Loan a regardé, perplexe, puis il s'est essayé à l'échelle. Finalement, même si c'était un peu grand pour lui, il a très bien réussi à trouver comment gérer et à grimper (aucun toboggan ne résiste à mon fils bien longtemps!! Very Happy ). Je me suis juste positionnée à côté pour le cas où...
Par contre, souvent, je rappelle à chéri de ne pas l'aider, de le laisser faire... et chéri a parfois un peu de mal à ne pas faire à la place de Loan... Mais ça vient... Smile
Revenir en haut Aller en bas
elisan




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2006

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:57

il est très intéressant ce post.. Alessandro n'a que 6 mois mais, pour la suite, vous avez des livres à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:48

je te conseille l'éveil de votre enfant de chantal de truchis. Il existe en livre de poche, comme ça, tu ne te ruineras pas! Wink D'ailleurs, on y parle surtout des enfants de 6 à 18 mois dans ce bouquin, donc c'est pile la période! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:35

"Le Quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde.
Je crois qu'il y a principalement ces deux livres, à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:20

Ben moi aussi, j'autorise pas mal de choses. Je préviens du danger mais je laisse souvent faire ses expériences. Du coup, elle s'est aussi cassé une dent vers un an (mais je sais pas comment, je m'en suis aperçue un soir...) et elle a tout le temps plein de bleus aux jambes... Mais en fait, elle est assez prudente quand même, sûrement parce qu'elle sait ce que c'est que de tomber...

Pour les limites à poser, le livre de Gordon m'a beaucoup aidée : les règles à établir déjà peuvent changer en fonction de la situation (comme le lieu) et de ton humeur ou de ta forme. Mais aussi, elles doivent respecter tes besoins et les besoins de l'enfant. Du coup, tu n'hésites plus entre laxisme et autoritarisme. Genre, tu as besoin de calme donc tu ne veux pas que ton enfant te court autour (exemple bidon, mais bon, c'est ça qui me passe par la tête vu que je suis fatiguée). Tu peux interdire de te courir autour à ce moment mais il faut aussi que tu respectes le besoin de ton enfant. Et si justement il a besoin de courir, il faut trouver une solution qui convienne à tous les 2 : courir dans une autre pièce ou attendre 10mn que maman se repose et courir après, ou on sort au parc courir mais après je me repose, ou aller chez tata pour courir et laisser maman se reposer...

J'ai commandé Jeanette Toulemonde et je l'attends avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? EmptyDim 30 Avr 2006 - 23:20

Akamiaou a écrit:
"Le Quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde.
Je crois qu'il y a principalement ces deux livres, à ce sujet Wink

il est vraiment très bien, je confirme !!!
mais je suis tellement permissive qu'Arthus me l'a perdu. et je suis tellement bordélique que je n'ai pas encore remis la main dessus... mais je vais y arriver ! et le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?   quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles limites, quelles explorations tolerez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser des limites
» Quelles positions ?
» Vous les occupez comment vous?
» quelles BD vos enfants aiment-ils?
» AAD : Quelles questions poser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: