Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 A propos de la télé...

Aller en bas 
+13
siobhan
malaura
boudasimboudette
Cécile
flav
Akamiaou
bagh
selavie
delul
kro
Hinano
àtiredailes
Zébulon
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zébulon

Zébulon


Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 15:06

Désolée je ne savais pas où mettre ce post...j'ai fait au mieux.

A propos de la télé... 2006stv

Informations ici :
http://www.casseursdepub.net/

Je vous mets aussi un lien que je trouve très interessant :
http://enfanceteledanger.free.fr/

LA SEMAINE SANS TELE EN FRANCE

Qu'on se le dise, c'est un évènement social et relationnel, la "Semaine sans Télé" dérange, elle rallie, elle choque, elle frustre, elle suscite l'intérêt, elle provoque l'opposition, le refus, l'indignation, mais elle ne laisse pas indifférent !.
Comment supporter la Semaine sans Télé ?
- La privation
- le manque au repère qui rythme notre quotidien ?

Sort-on indemne d'une "Semaine sans Télé" ou sort-on différent ?
A tous les coups, le recul permet une distanciation, une prise de conscience. On devient plus exigeant vis-à-vis de la télé, on reprend goût à jouer avec les enfants, à sortir ensemble, à se parler davantage. On devient capable d'éteindre la télé, de s'en passer une soirée ou plus, de faire autre chose ...

La "Semaine sans Télé" permet de mesurer :
- la place qui est réservée à la TV, à la famille, à l'enfant.

Pourquoi "une Semaine sans Télé" ?

Voici vos arguments :
• Pour casser une aliénation.
• Pour permettre aux familles de se retrouver dans un échange plus profond.
• Rire ensemble.
• Occasion de se réunir pour une vie sociale, contact direct avec les gens sans la barrière de l'écran.
• Pour casser le rythme du fauteuil - télévision
• Pour avoir des contacts nouveaux.
• Pour occuper les enfants.
• Pour recréer les contacts parents - enfants avec des jeux anciens.
• Pour discuter des effets nocifs des écrans dans les chambres.

Bénéfices ?
Réapprendre :
- à vivre ensemble,
- à partager,
- à se parler,
- à s'écouter,
- à rire,
- à jouer,
- à apprendre,
- à goûter,
- à découvrir,
- à créer,
- à fabriquer,
- à s'étonner,
- à s'émouvoir,
- à se laisser surprendre.

Sort-on indemne d'une semaine sans Télé ou sort-on différent ?

A tous les coups, le recul permet une distanciation, une prise de conscience.
On est plus exigeant vis à vis de la Télé, on reprend goût à jouer avec les enfants, à sortir ensemble, à se parler davantage. On devient capable de fermer la Télé, de s'en passer une soirée, de faire autre chose. "La Semaine sans télé" permet de mesurer la place qui est réservée à la Télévision dans la famille.

Elle permet de prendre de la distance pour repositionner les priorités.
Qui est le plus important ?
- l'enfant ?
- le couple ?
- la famille ?
- la Télévision ?

La télévision est la première éducation (1400 h/an contre 850 h à l'école et 38 mn de conversation parents/enfants) par imprégnation fusionnelle permanente.
Qu'imprime-t-elle dans les esprits, les consciences et les inconsciences ? - les violences - les dérives - le non-respect - les déviances - les crimes - les attentats - les incendies - les braquages - les tortures ou bien encore l'argent facile - la manipulation - l'image dégradée de la femme servent de toile de fond.

Au fur et à mesure que les télévisions, via la pub et l'audimat, s'enrichissent, la société souffre, se destructure et s'appauvrit. Les dégâts humains, scolaires, sociaux sont supportés sous forme d'impôts par l'ensemble de la société.Les dégradations sont plus rapides que les remédiations.
Chaque jour, la démocratie perd du terrain.

A titre individuel, en tant que Parents-Responsables, nous avons le devoir de PROTEGER NOS ENFANTS et de développer leur ESPRIT CRITIQUE et leur ESPRIT DE CREATION et D'ENTREPRISE pour leur permettre d'être ACTEURS DE LEUR VIE.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:54

Chez nous, la télé trone dans le salon (ouiiiiii, ça en jette !!!) mais elle est allumée...peut être une fois par semaine !!! extra-terrestre et quand Moineau dort....

Du coup, l'autre jour, chez des amis, elle a vu une télé allumée, et a poussé un grand cri de surprise !!!!! arggg ! parents démasqués....on lui cache tout on lui dit rien !!! Wink

Ce qui nous seerait difficile, ce serait une semaine complète avec télé !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 21:44

La télé est malheureusement souvent allumée chez la nounou... pour sa petite-fille. Et Raphaël regarde ça comme un pauvre lobotomisé.

Pour les dégâts, je n'en doute pas un instant, les constatant tous les jours en classe... Culture pauvre, sortis des co***ries d'Arthur, ils ne connaissent rien; et si par bonheur une bonne adaptation de Maupassant passe à la tété, ils la fuient comme la peste!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 21:54

oui, moi, j'ai un soucis avec la télé et mon mari. Mon chéri est plein de qualité, mais son grand défaut est qu'il regarde beaucoup la télé. d'abord, il regarde essentiellement les matchs de foot et les émissions sur le foot et ça m'énerve quand je vois que perrine regarde le match avec lui (comme une pauvre lobotomisée comme tu dis, hinano Laughing ça m'a fait rire comme expression).

Bon, on revient de loin, hein: ses parents regardaient la télé en mangeant tous les jours ! l'horreur! fou Il a fallu que je le déconditionne: d'abord, on a laissé la télé mais avec le son très bas, ensuite, on a tourné le dos à la télé (profitant d'un déménagement et d'un ré-arrangement de la dispo des meubles), ensuite, on enlevait le son de la télé (véridique, il n'arrivait pas à éteindre la télé, il fallait qu'elle soit allumée, le son éteint par mes soins, même si il ne la regardait pas Shocked ). Désormais, mon mari regarde surtout le foot et des films, tard le soir, quand Perrine est couchée, et je pense que je touche les limites de ce que je peux faire.... Sad

Pourtant, je trouve que la télé reste encore trop souvent allumée chez nous... mais comment faire? Pour celles qui ont des maris "accro" comme le mien, arrivez vous à le désintoxiquer? Comment? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:15

En jouant à des jeux de société qu le font tripper : il ne regarde plus que peu la télé LOL
J'ai des plans si tu veux LOL
Revenir en haut Aller en bas
Zébulon

Zébulon


Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:17

Un coup de marteau dedans ? marteau mdr

Sans rire, on ne se rend pas spécialement compte qu'on est "télévore"...
Chronomètre en douce le temps où il est devant la télé...et soumets lui...en général ça fait de drôle de réaction...

Sinon tu lui dis qu'il a raté X câlins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:30

La télé c'est comme le reste : si on fait un bon accompagnement ça peut être très enrichissant.

Apprenons à nos enfants à être critiques vis-à-vis de la télé !

Et apprenons à nos maris à parler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zébulon

Zébulon


Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:53

selavie a écrit:
La télé c'est comme le reste : si on fait un bon accompagnement ça peut être très enrichissant.
Apprenons à nos enfants à être critiques vis-à-vis de la télé !

Entièrement d'accord avec toi.
J'estime que la télé est un formidable outil.
Mais il ne faut pas la subir No
Revenir en haut Aller en bas
http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyDim 23 Avr 2006 - 23:25

j'aime beaucoup regarder kaamelott et sabrina avec eux le soir Embarassed

pas tous les soirs, mais quand on a envie de larver, c'est chouette rit jaune


une semaine, même un mois sans télé, ça ne nous ferait ni chaud ni froid (on a déjà passé pratiquement 3 mois sans télé, alors, je précise, qu'elle n'avait pas quitté son trône au milieu du salon : c'est juste qu'il y a des périodes où on a autre chose à faire), mais je n'aime pas le côté "tout ou rien" qu'on voit souvent, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 0:10

Chez moi il y a un moniteur, mais pas d'antenne.
Y'a plein de DVD... et de d**X Embarassed
Du coup un très large choix... sans pubs et sans trucs trop débilitants...
On verra bien en temps utiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Zébulon

Zébulon


Nombre de messages : 36
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 16/04/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 0:46

bagh a écrit:
j'aime beaucoup regarder kaamelott et sabrina avec eux le soir Embarassed

Nous aussi on regarde Kaamelot... Wink
La télé n'est pas la boite du diable mdr , faut que se soit nous qui nous servions d'elle et non l'inverse...

Tout comme elle n'est pas une baby-sitter, même si à l'heure de préparer le repas j'aime leur mettre un DVD Embarassed

Mais on choisit nos programmes...même si parfois c'est foncièrement débile...comme Catherine mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://planetepasnette.forumactif.com/index.forum
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 8:50

Je viens rapporter ici ma ptite expérience de sans télé! Pas de télévision à la maison d'abord parce qu'au début qu'on était ensemble on a commencé par acheter le minimum vital! Un lit dodo puis une table miam !! Vu qu'on avait rien!

Après est venu le moment ou on aurait pu enfin acheter la télé et là on s'est dit pourquoi faire?? Ca faisait déjà au moins 2 ans chacun qu'on avait plus la télé pour cause d'études dans studio de 13m²!!
On avait déjà complétement perdu l'habitude de la regarder. Bon j'ai ptet un avantage mon homme n'aime pas le foot! mdr
Maintenant quand on va chez des gens qui ont la télé bah... on est presque hypnotisé!! C'est là ou on se rend vraiment compte à quel point c'est hypnotique! Shocked
Je pense que c'est du à un manque d'habitude parce que si la télé est dans notre axe de vue, inconsciemment, nos yeux finissent toujours par se tourner vers la tv toutes les 5 min. Particulièrement quand il y a un changement d'image si la scène qui passe est sombre et que l'image suivante est lumineuse, c'est direct! Si la conversation n'est pas assez passionnante on est obligé de faire carrément un effort de concentration pour que nos yeux ne se tournent pas vers la boite maudite! marteau

Le pire c'est qu'on trouve ca vraiment hallucinant les pubs les animations ou certaines séries on est vraiment en décalage. Il y a tellement de violences qui passe en peu de temps, les personnages sont tellement toujours stéréotypés qu'on en reste vraiment bête c'est ptet ca aussi qui nous hypnotise!
Puis, quand on part on se regarde et de se dire : waouh qu'est ce que c'est débile! et après on passe généralement par une phase de consternation ou on pense à la petite fille qui vit là qui a deux et qui a sous les yeux cet écran allumé 24h/24 ou il défile tant d'images qu'elle ne doit pas la pauvre toujours comprendre!

Enfin j'ai fait un peu long je sais pas si j'ai réussi à vous expliquer ce qu'on ressent mais en gros c'est ca
A la maison on a l'ordi et on choisit quand on a envie un dvx ou un dvd qui nous plait et ca nous suffit largement!!

Mais on est ptet pas normale! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 9:49

J'suis d'acc' aussi avec Selavie.
Pour Léa on selectionne les programmes, en fait les dessins animés du matin essentiellement. C'est des petits dessins animés courts. Ca lui arrive de scotcher dessus mais parce que ça l'interesse tout simplement. J'vois bien qu'elle a déjà un regard différent sur la TV en fonction des dessins animés qu'elle aime ou qu'elle n'aime pas.

Mon zom lui c'est un vrai accro de la TV, il est du genre à la mettre en fond sonore donc il se fait violence de ne pas l'allumer la journée. Par contre dès que Léa est couchée, zou il fonce allumé la TV Rolling Eyes

Moi ça dépend. j'ai des périodes ou j'aime bcp la regarder et d'autres moins.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 13:49

flav a écrit:
Je viens rapporter ici ma ptite expérience de sans télé! Pas de télévision à la maison d'abord parce qu'au début qu'on était ensemble on a commencé par acheter le minimum vital! Un lit dodo puis une table miam !! Vu qu'on avait rien!

Après est venu le moment ou on aurait pu enfin acheter la télé et là on s'est dit pourquoi faire?? Ca faisait déjà au moins 2 ans chacun qu'on avait plus la télé pour cause d'études dans studio de 13m²!!
On avait déjà complétement perdu l'habitude de la regarder. Bon j'ai ptet un avantage mon homme n'aime pas le foot! mdr
Maintenant quand on va chez des gens qui ont la télé bah... on est presque hypnotisé!! C'est là ou on se rend vraiment compte à quel point c'est hypnotique! Shocked
Je pense que c'est du à un manque d'habitude parce que si la télé est dans notre axe de vue, inconsciemment, nos yeux finissent toujours par se tourner vers la tv toutes les 5 min. Particulièrement quand il y a un changement d'image si la scène qui passe est sombre et que l'image suivante est lumineuse, c'est direct! Si la conversation n'est pas assez passionnante on est obligé de faire carrément un effort de concentration pour que nos yeux ne se tournent pas vers la boite maudite! marteau

Le pire c'est qu'on trouve ca vraiment hallucinant les pubs les animations ou certaines séries on est vraiment en décalage. Il y a tellement de violences qui passe en peu de temps, les personnages sont tellement toujours stéréotypés qu'on en reste vraiment bête c'est ptet ca aussi qui nous hypnotise!
Puis, quand on part on se regarde et de se dire : waouh qu'est ce que c'est débile! et après on passe généralement par une phase de consternation ou on pense à la petite fille qui vit là qui a deux et qui a sous les yeux cet écran allumé 24h/24 ou il défile tant d'images qu'elle ne doit pas la pauvre toujours comprendre!

Enfin j'ai fait un peu long je sais pas si j'ai réussi à vous expliquer ce qu'on ressent mais en gros c'est ca
A la maison on a l'ordi et on choisit quand on a envie un dvx ou un dvd qui nous plait et ca nous suffit largement!!

Mais on est ptet pas normale! Laughing

rôh la la! j'approuve totalement! nous avons la même expérience! tout ce que tu dis fait écho chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyLun 24 Avr 2006 - 17:46

avant j'étais une vraie télégivore extra-terrestre euh et puis ça m'a passé en voyant les programmes de + en + nuls et malsains...
du coup, elle est allumée le matin pour les dessins animés avant de partir à l'ecole, et le soir pour les infos et le film!
on la regarde très peu à table, parceuqe sinon, personne ne se dit + rien et c'est triste! ou alors qd on a tout les enfants, y'a celui qui parle tout le temps du coup, on n'entend pas la tv, et celui qui mange pas parcequ'il ne regarde que la tv! entre ces deux-là, je prefère eteindre et qu'on se parle banane

je ne suis pas contre la tv, mais les bonnes émission passent très tard le soir et celles qui passent en journée sont plutôt débilisantes... voir carrément hypnotiques! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 0:16

ben moi ça ne va pas me changer beaucoup vu que j'ai pas d'antenne !!! et je ne ressens pas le besoin d'en avoir une !!!
que des daubes à la télé... à la rigueur un dvd de temps en temps et encore...
mon fils ne sera pas un accro, ça c'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 10:38

que ce soit télé ou ordinateur, tout est disponible ici.
malo passe son temps le nez dans des bouquins quand il ne joue pas avec son frère, et pinpin fait des expériences, bricole, joue...

ce n'est pas parce que c'est à leur portée qu'ils en usent et en abusent Wink j'oserais dire, presque, au contraire : les copains qui viennent jouer à la maison réclament souvent les écrans, surtout ceux, bien sûr, qui n'y ont pas libre accès chez eux... alors je ne sais pas... c'est sûr, les câbles et les machines, c'est pas feng shui ! et c'est moche, et si les parents sont facilement dépendants, peut-être qu'en effet c'est risqué... mais quand on a autre chose de plus chouette à faire et qu'on a le choix, en tout cas en ce qui nous concerne, on n'hésite pas longtemps euh

Là, ils rentrent de vacances, et comme d'habitude ils ont passé pas mal de temps devant télétoon et boomerang. Donc, comme d'habitude, au bout de deux jours à la maison, il y en a un qui a demandé "ce serait pas l'heure de midi les zouzous par hasard ?" Rolling Eyes Si ! "mais comme vous venez de passer 10 jours avec la télé, vous ne croyez pas que vous avez mieux à faire ?" Ah si, t'as raison... Et hop ! ils repartirent jouer dans leur chambre...

et voilà, le réflexe a été perdu aussi vite qu'il avait été pris euh

je n'aime pas la diabolisation... ça me rappelle les procès contre McDo, comme si l'objet volait aux Hommes leur libre-arbitre euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 11:59

http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=35

Mais je me demande si ce n'est pas lié au unschooling...

Encore que, chez nous on devait y avoir accès libre si mes souvenirs sont bons, et c'est clair, parfois on y passait notre temps (en période de déprime principalement), mais en général on faisait tout autre chose (lire, sortir, jeux de société, resver, parler...)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 12:00

ben comme tu le dis d'une certaine façon, ça dépend du contexte et les enfants fonctionnent par mimétisme euh alors si je laissais chéri montrer l'exemple, ce serait catastrophique...puis, ptèt qu'il y a diférents seuils de sensibilité aux ondes Alpha, un peu comme à la douleur quoi...? chut Parceque avec Madeleine, avant de virer la télé, on a tout essayé, la règle "un peu au matin, un peu au soir" ben elle me cassait les pieds la journée Rolling Eyes puis en libre-service, ben elle l'allumait au lever et la laissait en fond sonore toute la journée et, pire, si elle était un peu triste ben légumait devant. Je pense que les premières années d'imprègnation sont primordiale et, malheureusement, Madeleine et née dans la télémania de son père confus donc je pense vraiment qu'elle a besoin maintenant d'un vrai seuvrage avant de pouvoir repartir sur une gestion raisonnable de la télé euh Je ne suis pas du tout anti-télé, j'adore le cinéma et certaines émissions, mais moi je sais gérer ma consommation...visiblement ma fille ne tient pas de moi pour beaucoup de choses A propos de la télé... Biggrin qui a dit "ouf!" Suspect grrr A propos de la télé... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 12:17

merci aka pour ce lien ! Very Happy

je suis bien sûr d'accord avec ce qu'elle dit Wink le seul contexte où mes enfants regardent la télé (les vacances avec leur papa...) c'est justement quand ils sortent de l'esprit "libre" des mômes unschoolés, qu'il y a des règles que je trouve arbitraires, et que les adultes font "autorité"... la télé, c'est l'évasion facile, et comme a expliqué mon grand : "dès qu'il veut faire un truc peinard, tranquille, il nous met devant la télé. le seul moment où on ne s'ennuie pas dans le sud, c'est quand il y a les cousins"
"on a le droit d'aller dehors quand papa fait la sieste seulement s'il y a quelqu'un pour nous surveiller, et quand je lui dis de se lever pour qu'on aille faire un jeu tous les trois, il dit "10 minutes", et quand je reviens le voir après il dit "5 minutes", etc. et après c'est trop tard. soit il dort, soit il s'occupe de la piscine"

voilà à quoi sert la télé euh forcément, si c'est la solution de facilité pour les parents, les enfants intègrent le truc "mes parents sont contents quand je larve devant cette machine" et se laissent d'autant plus attrapper... ça devient leur quotidien, leur routine, et on sait à quel point c'est stabilisant, d'avoir une routine, pour des boud'choux confus
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 12:24

(pour les citations de mon grand, j'ai noté pendant qu'il parlait)
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 12:53

pour le moment il est encore trop tôt june est petite et aime regarder la télé juste pour la musique, elle est trés mélomane ma fille Very Happy

je dois dire que nous même sommes assez télé, on aime regarder des dvd, des bons films, des documentaires bref on aime la télé!

par contre en journée elle n'est jamasi allumée sauf le dimanche si mon homme a décidé de lézarder un peu!
on l'allume en général le soir et june ne la regarde même pas!

elle à une émission qui lui plait beaucoup sur une chaine de dessins car elle dure 20 minutes et il y a 5 chansons dedans, ça c'est l'éclate pour elle!

donc je la laisse regarder quand j'y pense mais jamasi elle ne reclame la télé et peut trés bien décider de jouer plutôt que de rester scotchée devant si elle est allumée donc je la laisse libre de choisir!

comme bagh, je pense qu'il ne faut pas diaboliser le truc, car ça lui donne encore plus d'intêret et personnellement, je ne trouve pas que tout soit à jeter dans la télé, il faut savoir faire des choix intelligents et en accord avec soi même et ses principes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 14:59

...ah vi, j'oubliais un "détail": Madeleine, petite, avait un rapport très sain avec la téloche (qui n'a jamais été diabolisée ici, c'est plutôt l'usage qu'en faisait chéri qui était un handicap en fait...et il n'a jamais été cadré chez sa moman, bien au contraire, il a toujours étudié devant la télé Rolling Eyes même en période de blocus Rolling Eyes raison pour laquelle il connait certaines activités obscures comme le curling et la pêche A propos de la télé... Biggrin émissions qui passent toujours à pas d'heure Rolling Eyes ...mais bon, ça ne l'a visiblement pas empèché de devenir ingénieur... chut alors, pourquoi diable cela le rendait-il sourd?! Suspect extra-terrestre euh, fin du HS A propos de la télé... Biggrin ) je disais donc A propos de la télé... Biggrin Madeleine, petite, avait de très bons rapports avec la télé, c'est quand ça s'est dégradé entre nous qu'elle a commencé à en faire mauvais usage je pense euh Le mieux évidemment est de règler ces problèmes relationnels et je fais ce que je peux pour, mais je ne vais pas la laisser, dans nos circonstances, se lobotomiser sous prétexte qu'il faut la laisser gèrer le truc quand même!? Y a des tas de trucs que je ne diabolise pas, que je trouve même très chouette, comme le rouge par exemple à la tienne ! A propos de la télé... Biggrin mais je ne vais pas pour autant la laisser boire du rouge et voir où elle s'arrètera d'elle même hein! fou

ici, c'est les circonstances qui ont fait migrer la télé, pas des principes obtus euh ...vous me faites douter du coup, mais pourtant je trouve vraiment que les choses vont mieux depuis cette pause-télé pour elle, j'ai vraiment le sentiment que LÀ, à 3-4 ans et en plus avec nos soucis perso, la télé est vraiment un problème euh

Cela dit, on a été clair, c'est pas définitif, elle le sait, et elle sait aussi que nous on la regarde encore, c'est pas un secret quoi chut elle aura même de nouveau accès à la télé bieeeeen avant le rouge A propos de la télé... Biggrin

Sans dec, vous pensez qu'on est trop radical?! euh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:15

Côté télé moi j'ai un "gros consomateur de téloch à la maison"
mais il n'est pas foot (là c'est plutôt moi, mais je ne regarde que les grands match lors de la coupe du monde) mais il ne décroche pas!

Bon la télé est quand même éteinte une grande parite de la journée et "il" l'allume une fois que Wayra est couchée. Le pb c'est que son discours c'est "tout ou rien", soit on casse la télé, soit on regarde TOUT le temps!

A force de me battre j'ai laissé tomber ces derniers temps, mais je vais m'y remettre, surtout qu'il est tout à fait conscient de sa boulimie de téloch!

Côté Wayra je ne m'enf ait pas, elle a regardé quelques fois des dessins animés, mais c'est tout.
Moi j'ai vécu très longtemps sans télé parceque j'en avais "subi" une overdose chez mes parents. C'est culturel je pense, mais en Equateur la TV est allumée en permanence. Moi ça me saoulait bcp, surtout que ma mère se disait tout le temps malade (elle n'avait rien) et passait son temps au lit... à regarder la tv... mais bon ça c'est une autre histoire, même si, c'est la raison de ma "facherie" profonde avec la télé.

En revanche je trouve que il y a quand même des choses interessantes et que des fois ça vaut la peine, mais pour les enfants il n'en est pas encore question chez nous Wayra arrive encore à s'occuper seule, on verra plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:19

nous etions assez télé avant Milla, et des son arrivée c'est elle qui nous a sevré de la télé ! plus trop le tps de la regarder au debut et elle ne s'est jamais couché tot de tte facon... Rolling Eyes alors qd on avait des moments tous les 2 ce n'etait pas pr rester devant la télé ! Wink
depuis nous re-regardons à nouveau mais tres tres peu ! enfin sinon c'est plutot dvd le soir (dc ca revient au mm Rolling Eyes sauf que je ne connais pratiquement aucune pub télé tire la langue )
depuis 2-3 mois j'avoue que je lui mets des "Leo et Popi" en dvd qd j'ai vraiment besoin d'etre tranquille Embarassed , et j'en ai un peu honte... Crying or Very sad
c'est ma facon à moi de souffler un peu (puisque c'est le seul truc qu'elle regarde vraiment).... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la télé... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la télé...   A propos de la télé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la télé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: