Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maison de retraite ou vie en famille?

Aller en bas 
+2
patate douce
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyDim 16 Avr 2006 - 15:01

Les grands-parents de mon homme viennent de demander à aller en maison de retraite. Ils ont donc quitté leur vieille maison de pierre pour aller vivre dans une très bonne maison de retraite, c'est franchement le luxe, il y a beaucoup de personnel et des personnes très souriantes et agréables, il y a pas mal de gens qui ont "toute leur tête", et partout sont affichés les droits de la personne agée, les activités du jour...etc... Bref, je trouve que c'est vraiment une bonne maison de retraite. Smile

mais.... malgrès tout, ça m'a laissé un gout amer. Les chambres sont sympa, mais malgrès les efforts faits, ça fait un peu "hopital". Tout comme les grands couloirs. Et puis, on croise souvent des petits vieux qui regardent les fenêtres ou les gens passer sans rien faire. Crying or Very sad Et ça sent l'hopital. Ca m'a foutu le bourdon, qu'est-ce que j'aimerais pas aller vivre là-bas! Euh, ils semblent contents et puis c'est vraiment eux qui ont demandé, personne ne leur a soufflé.

Je me demande quelle sera notre fin de vie... Sommes-nous condamnés à aller finir notre vie en maison de retraite, sans voir personne de notre famille pendant longtemps (ils habitent à 5h de route de chez nous, mais même si on habitait à 2 pas, au mieux, on irait quoi, 2 fois par mois.... Sad ) Je trouve ça d'un triste... Mes grands-parents à moi, ils ont toujours dit qu'ils ne voudraient pas aller en maison de retraite, mais qu'est-ce qu'on va faire quand ils deviendront trop dépendants? Et puis, rester seuls chez eux, c'est pas mieux non plus (on va les voir à toutes les vacances, mais ils sont quand même à 4h de route)

Je me demande si c'était pas mieux avant quand les vieux étaient pris en charge par leur famille... d'un autre côté, ça signifie qu'il faut se devouer pour ses parents et s'en occuper quand ils deviennnent très dépendants, et c'est pas évident avec la vie qu'on mène, et quand on bosse, on est bien obligé de s'absenter. Et puis, perso, j'aimerais pas m'occuper de mon père, il est trop ch..., il nous pourrirait la vie.

Bref, je me pose des questions: comment consilier une bonne fin de vie et une vie de famille "moderne"? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
patate douce




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyDim 16 Avr 2006 - 21:44

je me pose la meme question
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyLun 17 Avr 2006 - 10:24

Ouh la ! pas facile comme question.

Je dirais que ça dépend déjà des tempéraments.
Mes parents sont très indépendants donc je pense que dans leur cas je privilégierai une aide à domicile.
Par contre clairement ma belle mère je crois qu'elle préfererait vivre avec nous confus mais franchement je crois que je deviens folle si je cohabite avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:45

Cécile a écrit:
Par contre clairement ma belle mère je crois qu'elle préfererait vivre avec nous confus mais franchement je crois que je deviens folle si je cohabite avec elle.

je faisais la remarque à ma soeur, comme quoi, en afrique, les personnes agées vivent dans les familles (ma soeur a travaillé 1 mois au burkina chez une sage-femme de là-bas dans un village paumé). Et ma soeur m'a dit "oui, mais là-bas, les vieux, ils sont moins chiants que chez nous". Je pense aussi que le problème vient de là: nos parenst et grands-parents, ils n'ont pas "laché prise", ils veulent commander, ils veulent faire les chefs, ce qui fait qu'on n'en veut pas chez nous, car la vie a tourné et on ne veut plus être commandé par eux. Ma grand-mère, par exemple, elle est adorable, mais il faut faire ses 4 volontés sinon, rien ne va plus. confus


D'un autre côté, je me demande si le fait d'habiter loin et de les voir peu n'induit pas ce comportement de leur part... euh...? Sans doute aussi qu'on a notre part de responsabilité dans cette histoire, en ne les remettant jamais à leur place, ou assez peu. Je trouve que, globalement, on reste quand même assez soumis à nos parents par exemple, c'est sans doute aussi une question d'éducation (et peut-être de maternage?)


Peut-être aussi que les problème est qu'ici, on n'a pas de vrais "rites de passage" dans l'age de la vieillesse. La pub, la télé, les médias nous serinent qu'il faut "rester jeune", et rester jeune, ça implique aussi de garder leur place, donc de garder le contrôle de la maisonnée. Et puis, c'est vrai aussi qu'ici, les "vieux" sont souvent plus riches que les "jeunes", et c'est aussi une forme de pouvoir. La vraie question est sans doute là: est-ce qu'ils préfèrent "garder le pouvoir" et aller vivre seul ou en maison de retraite, ou bien perdre ce pouvoir et rester vivre avec leur famille... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyLun 17 Avr 2006 - 14:42

Ici notre problème serait plutôt un problème de place... mais nous avons réfléchi avec notre famille recomposée compliquée... et j'ai été surprise de la réaction de mon homme qui habituellement est plutôt partisan de la tranquilité (n'aimant pas trop que j'invite des gens à séjourner plus de deux jours ici).
Je me vois très mal laisser mes parents dans une maison de retraite (eux qui aiment tous s'entourer de jeunes). Or, nous avons autour de nous :
- ma mère qui vit seule (je suis fille unique)
- mon père et sa femme dont je suis très proche (et dont les deux enfants vivent loin, à l'étranger)
- ma belle-mère (dont le 2e enfant vit loin à l'étranger) et son compagnon (dont un fils vit loin avec sa famille, l'autre plutôt jeune foufou)

... j'ai dit à mon homme que si un jour ils avaient besoin de nous, je préfèrerais qu'on s'en occupe nous. Il a approuvé ( fleur bleue ) en ajoutant :
- "Il faut juste espérer que ça ne leur arrive pas à tous en même temps !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:28

c'est chouette, ça matrona! Moi, je ne pourrais pas le faire avec mon père, car il est trop toxique, mais j'aimerais bien le faire pour ma mère ou mes beaux-parents... faudrait que 'jen discute avec mon mari... bon on a le temps de voir, quand même! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyMar 18 Avr 2006 - 11:01

franchement, tu veux ma réponse d'infirmière confus ou ma réponse personnelle euh...? ?

les deux? maison de retraite ou vie en famille? Biggrin

ma réponse d'infirmière: l'avenir est dans les maisons de retraite dans nos pays. Les facilités que les vieux ont maintenant on les aura plus. A moins d'être riche... hum...
Une maison de retraite peut être chaleureuse, mais rien ne remplace une famille. Je vois souvent des familles essayer de se déculpabiliser quand ils doivent placer leurs parents dans une maison de vieux parce que leurs parents n'y ont pas pensé plus tôt (et surtout galérer le temps de trouver une place)
Parce que s'occupper de sa mère ou de son père hémiplégique, incontinant (ça veux dire changer la protection et laver les fesses) donner à manger matin midi soir, aider à la toilette pour pas qu'il ou elle pue trop (bein oui, une personne incontinente sent mauvais) et parler à une personne devenue aigrie, quand elle nous reconnait (certaines personnes, sans parler d'Alzheimer ne reconnaissent plus leurs enfants)
Faire tout ça, en s'occuppant de sa maison, de son mari, de ses enfants, de son travail tout en gardant une estime de son ainé, c'est impossible.
Le personnel médical, paramédical, les aides à domicile ou en maison de retraite sont là pour ça. Sont payés pour ça.
Les gens sont obligés de placer leurs parents parce que notre mode de vie n'est pas adapté à la vieillesse (je parle pas de la retraite pour les vieux qui sont pas malades) la maladie, la fatigue liées à la vieillesse sont très difficiles à supporter pour une famille entière, surtout quand les médecins "s'acharnent" à faire vivre audelà de ce qui est acceptable.
Franchement, un AVC (accident vasculaire cérébral) qui laisse une personne de 80 ans hémiplégique, aphasique (qui a des troubles du language; en gros on comprend plus rien quand il parle et ça le rends très malheureux) parce que les médecins (et les équipes soignantes) ont décidé que la science allait sauver une vie, je trouve ça déplorable!

oui, je suis infirmière, et oui, je suis contre tout ça! parfois, les maladies n'arrivent pas par hasard. Il serait plus judicieux de réfléchir à la prévention plutôt que d'asséner des traitements pour soigner des maladies qui seraient évitées.
La médecine chinoise a tout compris. Un médecin est bon quand il a peu de clients, parce que cela prouve qu'il a su leur éviter de tomber malade. Un médecin occidental est bon quand beaucoup de clients disent de lui "il a su faire un diagnostic précis de ma maladie et m'a donné pleins de médicaments! ils me rendent malades mais c'est pour mon bien" confus




Mon avis personnel: en Afrique, les anciens sont acceuillis par la famille, pas par le fils ou la fille. Je veux dire par là que la charge d'une personne est portée par 10 ou 12 personnes, alors que dans nos pays, c'est l'enfant qui habite le plus près de l'ancien qui lui rend visite, qui l'héberge sous son toit, qui s'en occuppe quasi quotidiennement.
Comment porter un poids aussi lourd? En Afrique, les familles sont nombreuses, et c'est un devoir de s'occuper de l'ancien, mais pas qu'un devoir, parce que la vieillesse fait partie de la vie.
Dans nos pays, la vieillessse est inacceptable sur la pluspart de nos visages, la vieillesse est moche, fait peur.

Franchement, je rêve de partir à un certain âge dans une contrée sauvage, de me nourrir de la chasse et la cueillette, et le jour où je ne pourrais plus, mourrir naturellement, comme la nature voudra bien de moi.
Je sais que au contact de mes enfants, de mon mari, je ne pourrais pas partir par peur d'être seule, par peur de tout perdre... mais je garde l'espoir d'une vieillesse en accord avec le naturel. Comme la naissance...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyMar 18 Avr 2006 - 12:15

"S'il n'y avait que les vrais malades à soigner, la medecine serait
en situation economiquement difficile. Il faut donc convaincre
l'ensemble de la population qu'elle est potentiellement malade et
vendre des medicaments a ceux qui n'en ont pas besoin."
Professeur Didier SICARD,
chef du service interne à l'hôpital Cochin et
président du Comité National consultatif d'éthique


Malheureusement Boudette, la maladie, la vieillesse, ça représente des disaines de milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel... euh

Pour notre part, notre plan initial prévoyait que le sous-sol soir ré-aménageable pour faire deux petits studios pour éventuellement acueillir un ou deux parents...mais notre sous-sol est passé de 130m² à 70m² maison de retraite ou vie en famille? Biggrin euh donc - à moins qu'ils acceptent une proximité (pas pire qu'en home) - je pense qu'on pourra accueuillir un seul parent ou au mieux un couple si les deux sont toujours en vie au moment où ils auront besoin d'aide...mais c'est sans tenir compte de leur envie, parceque c'est pas dit qu'ils auront envie de vivre dans un trou perdu à la campagne maison de retraite ou vie en famille? Biggrin L'important pour moi est d'avoir la possibilité d'accueillir un parent qui le désirerait, je ne pourrait pas assumer de le conduire en home en sachant que ça l'achève Sad (j'ai travaillé dans un home, ça marque trop Sad )
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? EmptyMar 18 Avr 2006 - 13:08

Catherine a écrit:
Malheureusement Boudette, la maladie, la vieillesse, ça représente des disaines de milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel... euh

et oui, comme le cancer et d'autres maladies dont il existe des solutions mais préventives...

pas mal votre idées de faire un sous-sol accueillant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison de retraite ou vie en famille? Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite ou vie en famille?   maison de retraite ou vie en famille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison de retraite ou vie en famille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retraite des députés
» Vie de famille
» famille recomposée
» Conseil de famille...
» Excursions en famille en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: