Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les livres qui ont changé votre vie...

Aller en bas 
+28
Ilek
ninon
pimpilina
Talane
flav
bagh
kriss
Cécile
Jen
Fofibou
sona
josy
conforama
PAN_pomme
Mathilde
Ghislaine
1air2rien
Poucinette
bbnature92
claudia
catharcy
pimoos
Akamiaou
anae
boudasimboudette
Hinano
Catherine
kro
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptySam 1 Avr 2006 - 19:03

Y a-t-il des livres qui ont profondément changé votre façon de voir les choses, votre vie, votre façon d'agir? Le ou lesquels? De quoi parlaient-ils et en quoi ont-il changé votre vie? euh...?

Pour ma part, je compte quatre livres qui m'ont énormément apporté:

- maigrir sans régime de Zermati. Ce livre m'a permis de sortir du cycle infernal des régimes et de retrouver une relation saine avec la nourriture (et par conséquent, de maigrir un peu). Ce livre explique comment les régimes nous font grossir en réalité, et comment sortir de ce piège.

- l'éveil de vote enfant de Chantal de Truchis. Il explique que les enfants (avant 3 ans) savent très bien s'éveiller seuls, et que notre rôle n'est pas de les surstimuler, mais de leur apporter amour et sécurité. Il explique qu'il vaut mieux laisser son enfant découvrir seul comment marcher à 4 patte et le reste, car en voulant l'aider, on ne fait que le perturber.

- pleurs et colères de Aletha Solter. Ce livre explique qu'il existe une troisième voie entre "laisser pleurer son bébé tout seul" et "l'empêcher de pleurer". Il explique que les pleurs sont un bon moyens de relacher la pression pour les bébés, à condition que quelqu'un soit là pour accompagner leurs pleurs et les soutenir.

- le harcelement moral de Marie-france Hirigoyen. Ca parle de certaines personalités très destructrices qui visent à faire du mal aux autres d'une façon sous-terraine, avec une violence verbale cachée. Ca explique leur méthode et ce qu'il faut faire pour réagir face à eux. ca m'a aidé à comprendre ce qu'est mon père età m'en éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptySam 1 Avr 2006 - 22:00

excellent sujet! bravo

atteds, je vais analyser ma bibliothèque euh...? ...

"Victime des autres, bourreau de soi-même" de Guy Corneau, excellent livre! il fait la démonstration des mécanismes de nos peurs et comportements sociaux qui nous enferment, que ce soit la cage dorée du personnage parfait aux yeux de tous, ou l'enfer de l'individu qui sombre dans la dépression. Et en faisant un parralèle avec une mythologie égiptienne, il raconte comment l'individu dépressif est en fait en train de se libérer de ses chaînes grâce à son élan de force vitale qui le pousse en avant. Enfin, c'est pas super représentatif ce que je dis là les livres qui ont changé votre vie... Biggrin le bouquin est beeeeaucoup mieux hein! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin

"Vaccination, les vérités indésirables" de Michel Georget...hem...no comment chut ...enfin, juste que j'étais une pro-vaccin - Madeleine les a tous eu Sad - et que maintenant, le premier qui approche une aiguille de mes enfants, je lui pète les jambes Evil or Very Mad J'en ai un autre sur le grill, je vous dirais quand je l'aurais lu...

"Parents efficaces"...volumes 1 et 2 les livres qui ont changé votre vie... Biggrin le 2 n'est pas auto-suffisant, mais c'est un lifting nécessaire au premier les livres qui ont changé votre vie... Biggrin Gordon ré-envisage la relation à l'enfant en tant qu'individu égal (vous adressez-vous à un étranger où à un pote comme vous vous adressez à vos enfants? chut ) et donne des pistes quant aux modes de communications et d'écoute, à la résolution de conflits, à la gestion de notre niveau d'acceptation, etc...Le monsieur a un balai coincé dans le c*** les livres qui ont changé votre vie... Biggrin mais il dit des choses pleines de bon sens! ça fait achtement réfléchir euh...? bravo

"Pleurs et colères des bébés et des enfants" d'Aletha Solter, bon, je ne vais pas en remettre une couche hein! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin pareil que Gordon: le balai et le bon sens les livres qui ont changé votre vie... Biggrin

and, the last, but not the least - mais ça va interesser déjà nettement moins de monde les livres qui ont changé votre vie... Biggrin - "l'isolation écologique" par Jean-Pierre Oliva

J'ai sur le grill, du Filliozat, du Truchis et du Choffat, je vous dirais quand j'aurais lu, chuis un peu en stand by là Embarassed

...en plus, maintenant que je l'ai ressorti de la bibli, j'ai envie de relire Corneau extra-terrestre (parcontre, j'ai un tas de daubes à virer fissa pour faire de la place! genre Pernoud burp Windaube marteau et "comment rédiger un bon CV" mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptySam 1 Avr 2006 - 22:33

Euh... Il faut répondre absolument autour du maternage? Non, hein? Le sujet c'est bien "votre vie", pas "votre maternage"?

Question maternage, j'ai pas fini Gordon, j'ai pas lu Solter...

-En fac: 2 romans, "L'Evangile selon Judas" de Giuseppe Berto et "La Dernière tentation du Christ" de Nikos Kazantsaki: ils ont complètement bouleversé ma vision du christianisme (même si je ne suis pas particulièrement croyante, parce que j'intellectualise trop la religion).

-"Elever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer (même si je l'ai acheté après la naissance de Raphaël, ça m'a conforté dans mes choix éducatifs).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptySam 1 Avr 2006 - 23:56

Hinano a écrit:
Euh... Il faut répondre absolument autour du maternage? Non, hein? Le sujet c'est bien "votre vie", pas "votre maternage"?

oui, oui, c'est très général, pas que sur le maternage! Smile

C'est marrant que tu cites nikos kazantzakis, moi, j'ai lu zorba le grec et ça m'avait beaucoup marqué à l'époque (même si on peut pas dire que ça a changé ma vie Wink ) j'ai pas lu la dernière tentation: est-ce que c'est de là où a été tiré le film éponyme qui a fait tellement scandale?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyDim 2 Avr 2006 - 9:29

Oui, oui, c'est bien celui-là! Je n'ai pas lu Alexis Zorba, ni vu Zorba le Grec (avec Anthony Quinn si mes souvenirs sont bons).
Ce qui est marrant, c'est que Kazantsaki était ultra communiste, et qu'il a écrit énormément sur Jésus (Le Christ recrucifié, notamment, que je recommande aussi: excellent bouquin, et plus abordable que La Dernière Tentation)

J'ai oublié d'en citer, hier soir:
-La Mousse grise brûle et Comptine matinale dans les brins d'herbe de l'auteur islandais contemporain (toujours vivant) Thor Vilhjalmsson. Ils sont tous deux basés sur des faits réels: le premier parle d'un procès pour une relation incestueuse frère/soeur dans l'Islande du XIXe siècle, le second est une réécriture d'une saga du XIVe siècle. Le style de l'auteur a complètement changé ma vision de l'écriture: il dit tellement de choses avec si peu de mots!
-Un poème: La promenade à la fin de l'été de Philippe Jaccotet. C'est grâce à lui que j'ai eu mon Capes les livres qui ont changé votre vie... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyMer 5 Avr 2006 - 15:20

Hinano a écrit:

-La Mousse grise brûle et Comptine matinale dans les brins d'herbe de l'auteur islandais contemporain (toujours vivant) Thor Vilhjalmsson. Ils sont tous deux basés sur des faits réels: le premier parle d'un procès pour une relation incestueuse frère/soeur dans l'Islande du XIXe siècle, le second est une réécriture d'une saga du XIVe siècle. Le style de l'auteur a complètement changé ma vision de l'écriture: il dit tellement de choses avec si peu de mots!

il faut que je me les trouve ceux là! Shocked Very Happy


alors je vais surement en oublier queqlues uns...

- La petite fille si petite. Mon histoire préférée quand j'étais petite, une histoire que j'aime profondément et qui m'a permis de mieux me comprendre.

-les mots pour le dire de Marie Cardinal. Une femme raconte sa renaissance grâce à la psychanalyse.

-beaucoup de livres m'ont marqués et changés imperceptiblement... Je ne peux pas tous les citer parce qu'il y en a trop. Tous m'ont apportés des éléments pour me construire.

-bien être et maternité. Le livre qui m'a permis de mener à terme ma grossesse et m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

-Pleurs et colères... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyMer 5 Avr 2006 - 15:46

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:42

ça parle de quoi, anae? euh...? C'est un sacré titre en tous cas! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 2:42

Moi aussi il faut que je les trouve ces livres, Hinano, surtout le premier.......

Pour ma part, heu pareil, beaucoup beaucoup ont changé, petit à petit, ma vie.
- Le Cycle de Dune, d'Herbert, qui restera éternellement mon favori, je crois.
- Les Catherine, de Benzoni (ben oui... Embarassed ) qui m'ont fait bestement m'accrocher au resve qu'à force d'amour et de s'en prendre plein la g**** on arrivait au final à estre heureux.. arfe... mais j'aime toujours autant euh
- Au Coeur des Emotions de l'Enfant, d'Isabelle Filliozat
- Panser l'impensable, Fernande AMBLARD
- Le bouquin d'E. Horovitz sur la psycho-généalogie, mince heu... chais plus
- Parents Toxiques, de Susan Forward, qui pour moi a été plutost un déclencheur version "Conjoint Toxique".. mais bon on verra bien ce que ça donnera concrètement
- Les Cahiers au Feu, de Catherine Baker.. pour plein de choses outre la nonsco


Et des tas d'autres certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 9:47

Akamiaou a écrit:
- Les Catherine, de Benzoni (ben oui... Embarassed )
- Panser l'impensable, Fernande AMBLARD

ça parle de quoi, ces deux-là? euh...?

Moi aussi, j'adore Dune, je connais même par coeur le litanie contre la peur (et je l'ai récitée le jour de l'agreg rit jaune pour m'aider à moins flipper). J'adore!! Par contre, je ne peux pas dire que ça a changé ma vie euh Pourtant, je les ai lu plusieurs fois, surtout les deux premiers. En quoi ils ont changé ta vie, Aka?

Moi, mon écrivain préféré en Sf, c'est Ursula Leguin, et j'aime aussi énormément Mike Resnick. Mon roman de Sf préféré est probablement "les dépossédés" coeurs Tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 10:48

je rajoute

-l'allaitement de Marie thirion

et surtout: les compétences du nouveau-né de Marie Thirion aussi. Une pure merveille, et qui fait réaliser que nos enfants sont forts et fragiles, humains et mammifères. Et que nous devons leur faire confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 11:54

pour le maternage:

- l'allaitement de la naissance au sevrage de marie thirion
c'est pour moi l'incontournable et la bible dans le domaine...

-pour une parentalité sans violence
je l'ai lu en quelques heures tellement ce livre m'a parlé, m'a intéréssée, il est bien écrit facile à lire et tellement enrichissant...

-éloge des mères d'edwige antier
tout n'est pas forcément bon à prendre masi c'est joli et déculpabilisant quand on materne dans un monde de brutes!

pour le reste:

j'en mets que quelques uns masi j'adore lire donc je pioche dans chaque catégorie

-acide sulfurique d'amélie nothom
ce livre m'a époustoufflé, j'en ai fais des cauchemars et je me suis posée mille questions sur la nature heumaine pendant des semaines

-la peste d'albert camus
le seul classique que j'ai du lire 5 fois et que je relirais certainement

-truismes de marie darrieussecq
c'est incommentable (là j'invente ok)

-harry potter (oui oui promis aprés je sors....)
j'adore car ça me permet de m'évader totalement du monde réel, je redeviens une petite fille d'ailleurs j'aurais adoré qu'il sorte quand j'avais 12 ou 13 ans!
bref c'est devenu mega médiatique et tout le toutim mais ça n'en reste pas moins un super truc pour fuir le quotidien et la réalité quand on en a besoin!

-rose madder de stephen king
c'est horrible, bouleversant masi tellement prenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 12:34

Eh oh! les livres qui ont changé votre vie que la dame elle demande! Laughing

(parceque sinon, moi j'ai a-do-ré "le parfum" de Patrick Suskins! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin mais ça n'a pas changé ma vie hein! je ne fais pas infuser des belles vierges dans ma cave! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:19

Catherine a écrit:
Eh oh! les livres qui ont changé votre vie que la dame elle demande! Laughing

(parceque sinon, moi j'ai a-do-ré "le parfum" de Patrick Suskins! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin mais ça n'a pas changé ma vie hein! je ne fais pas infuser des belles vierges dans ma cave! les livres qui ont changé votre vie... Biggrin )

ok désolée je vais me câtiner dans mon coin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:45

pimoos a écrit:
ok désolée je vais me câtiner dans mon coin Crying or Very sad

bisou Smile

ça veut dire quoi câtiner?? euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:38

mamykro a écrit:
pimoos a écrit:
ok désolée je vais me câtiner dans mon coin Crying or Very sad

bisou Smile

ça veut dire quoi câtiner?? euh...? euh

hihihi c'est un mot qui n'existe pas et qui dans ma famille veut dire se faire oublier !

je me sens tellement chez moi ici que j'emploie des mots familiaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:40

ouf! j'ai eu peur Laughing Je croyais que c'était autre chose! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 16:02

Incontestablement LE livre qui à changé ma vie (enfin qui m'a convaincue pour de bon sur mes idées) c'est :
- L'herbe du diable et la petite fumée" de Carlos Castañeda

Je ne sais pas trop quoi vous dire dessus, si ce n'est que il vous montre une autre vision du monde.
Et ensuite tous les autres livres de Castañeda.
C'est un vrai danger ce mec, une fois que l'on tombre dedans on ne peut plus arrêter avant d'avoir tout lu, et même après on es en manque !

Il en vaut vraiment le détour, et ça n'a rien à voir avec la maternité ou
les enfants, mais tout simplement avec la vie

Voici ce que dit Wikipedia sur lui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Castaneda

Il a écrit douze livres autobiographiques qui racontent son expérience de la sorcellerie sous la conduite du sorcier toltèque Yaqui Don Juan Matus. Ses livres relatent non seulement des éléments autobiographiques, mais constituent le vecteur de l'enseignement chamanique de la tradition toltèque. À l'écoute de son maître, Carlos Castaneda prend note de la leçon initiatique de la culture Yaqui. Ses ouvrages connaissant un immense succès, furent l'occasion d'une universalisation de la pensée chamanique. [....]

Depuis le milieu des années 1980, Carlos Castaneda a transmis un aspect de la connaissance des chamans du Mexique ancien jusque-là inconnu : les Passes Magiques.

[....]
Dans ses ouvrages, Carlos Castaneda fait le récit de son initiation par don Juan Matus aux concepts des chamans du Mexique ancien. Il passa plus de dix ans en compagnie du sorcier et de son clan, constitué d'hommes et de femmes tous impliqués entièrement dans la quête d'un but abstrait défini par les « voyants » de leur lignée : la liberté absolue ou la possibilité de conserver intacte leur conscience dans l'au-delà

Et parceque j'ai lu Castañeda je me suis interessée à l'ethnométhodologie, qui est une discipline qui étudie les logiques locales des groupes sociaux et dont je pourrais vous parler (vous saouler ? Very Happy) des heures.

non, je me lance pas, (pour le moment Wink ) mais si cela interesse quelqu'un voir par là un site (ce qu'il en reste) que j'avais fait avec des amis quand d'étais étudiante sur l'ethnomethodologie
http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/


Dernière édition par le Jeu 6 Avr 2006 - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 16:02

hihihihi et quoi donc?????

non laisse moi utiliser mon imagination débordante....

se câtiner dans un coin qu'est ce que ça peut bien inspirer à mamykro euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 17:28

Ceux de Benzoni, c'est du bon roman historique à faire pleurer et fantasmer la ménagère :p Mais j'adore. Ca se déroule vers la fin du Moyen-Asge je crois (période Jehanne la pucelle), les aventures d'une jeune femme et de ses périples à travers la France (principalement Paris, Bourgogne et Auvergne), et surtout ses histoires de coeur et de fesses rit jaune

Panser l'impensable, c'est un bouquin sur comment guérir après l'inceste.

Pour Dune rhaaa, la Litanie, pareil dans les moments d'angoisse (sauf que je ne la connais plus par coeur, faudrait que je me les re-relise).
En fait pour moi il a changé beaucoup de choses parce qu'il est très psy ce bouquin je trouve, on sent clairement les influences Jungiennes du monsieur (y'a pas mal de psycho-généalogie aussi quand on y pense), et c'est plein de réflexions sur l'Homme, la religion, la vie, la mort, tout ça... enfin moi il m'a beaucoup fait réfléchir en dehors de l'histoire O combien passionnante Smile

Et Resnick, il faut absolument que j'en lise, ses Enfer/Paradis/Purgatoire et Le Faiseur de Veuves m'attirent tout particulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 18:19

Akamiaou a écrit:
Et Resnick, il faut absolument que j'en lise, ses Enfer/Paradis/Purgatoire et Le Faiseur de Veuves m'attirent tout particulièrement !

enfer/paradis/purgatoire n'ont pas changé ma vie Wink mais il m'ont fait voir des tas de trucs autrement bravo le faiseur de veuves est plus "classique" à mon avis. Il y a aussi santiago qui est très novateur dans le fond et la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:21

Euh, moi qui suis une grande angoissée, j'aimerais bien qu'on me la donne, la "Litanie contre la peur"!

Enfer/Purgatoire/Paradis, ça évoque plutôt Dante, pour moi... Aaaah, L'Enfer de Dante!

Et je pense à autre chose, pour les amatrices de policiers: tous les bouquins d'Andrea Camilleri, un auteur sicilien:
Le commissaire Montalbano:
-La Forme de l'eau
-Chien de faïence
-Le Voleur de goûter
-L'Excursion à Tindari
-Le Tour de la bouée (le seul que je n'aie pas encore lu)

-L'Opéra de Vigata
-Le Coup du cavalier
J'adore! J'aime surtout la langue qu'il utilise, entre l'italien et le dialecte sicilien (ce qui en français nécessite une excellent traduction), genre: "Un homme téléphona, Dottori, il demanda à vous parler pirsonnellement en pirsonne!" C'est plein d'humour et d'excellentes recettes de cuisine (la bonne du commissaire Montalbano lui laisse toujours de bons petits plats dans le frigo... miam )

Harry Potter, je suis fan aussi. Embarassed J'aime beaucoup les jumeaux Weasley les livres qui ont changé votre vie... Biggrin

Le Lion de Kessel. Je pleure à chaque fois. Idem pour Le Silence de la mer, de Vercors.

Bon, et puisqu'on dérive un peu sur "Les bouquins que vous pourriez lire et relire sans vous lasser", je rajoute the meilleur roman jamais écrit à mon avis, celui que j'ai déjà lu une dizaine de fois, que je connais par coeur: "Wuthering Heights" d'Emily Brontë. Rhaaaa, Heathcliff! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyJeu 6 Avr 2006 - 23:45

Alice Miller, tous coeurs j'y ai lu la confirmation de ce que je pressentais depuis tjs coeurs

Parents Toxiques et Je t'aime, je t'en veux de Filliozat Sad durs mais vrais

Les mots sonts des fenêtre, ou ce sont des murs Marshall Rosenberg

j'ai mis du temps à intégrer mais ça rentre doucement blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:28

Hinano a écrit:

Bon, et puisqu'on dérive un peu sur "Les bouquins que vous pourriez lire et relire sans vous lasser", je rajoute the meilleur roman jamais écrit à mon avis, celui que j'ai déjà lu une dizaine de fois, que je connais par coeur: "Wuthering Heights" d'Emily Brontë. Rhaaaa, Heathcliff! coeurs

J'l'ai pas encore lu, mais il traisne dans un coin de ma biblio, en VO... un jour Smile

Sinon :
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. », Litanie contre la peur du rituel Bene Gesserit, Dune

rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:32

C'est pour ce genre de trucs que ce bouquin m'a touchée :
« C’était un schéma que le Bene Gesserit avait depuis longtemps répertorié: l’échec inéluctable de toute forme d’esclavage et d’asservissement. Cela créait un réservoir de haine. Des ennemis implacables. Si l’on n’espérait pas exterminer ces ennemis, on n’osait même pas essayer. Tout effort était tempéré par la certitude que l’oppression n’avait pour effet que de fortifier l’ennemi. Les opprimés étaient certains d’avoir leur heure, et que le ciel vienne en aide aux oppresseurs lorsque l’heure viendrait. Une arme à double tranchant. De tout temps, les opprimés avaient appris en regardant faire leurs oppresseurs. Ils les prenaient comme modèle. Et quand les tables étaient retournées, un nouveau décor était mis en place pour une série de violences et de vengeances. Les rôles étaient inversés. Puis renversés et renversés encore jusqu’à écoeurement. », La Maison des Mères

Et c'en est truffé, de phrases, de paragraphes, de citations....
Tous les débuts de chapitres ont des petits paragraphes qui sont pour la plupart géniaux. Franchement, c'est à lire absolument !

Ha oui et je voulais rajouter, dans le HS, que j'ai adoré, lu, relu et re-relu deux bouquins : "La nuit des Temps", de Barjavel, et "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, qui n'est peut-estre pas si HS que ça en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les livres qui ont changé votre vie... Empty
MessageSujet: Re: les livres qui ont changé votre vie...   les livres qui ont changé votre vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres qui ont changé votre vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Netvibes ca change la vie.
» col qui change à 5 mois...
» Et pour le change?
» playing for change
» Nuit et change ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Bibliographie-
Sauter vers: