Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 l'éducation sans violence tu en reviendras....

Aller en bas 
+19
àtiredailes
Akamiaou
Also & Co
bagh
kriss
kro
Robine
berengere06
sona
lolilune
delul
selavie
malaura
nadialisa
Catherine
aimelyne
boudasimboudette
Cécile
pimoos
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:26

voilà ce qu'on me sort quand j'exprime nôtre souhait d'élever notre fille sans violence Rolling Eyes

et pourtant je le prône rarement car je sais que c'est un débat houleux et que généralement je parle à des gens qui eux frappent leurs enfants!

au départ on me disait: tu verras à 9 mois quand elle touchera à tout, tu lui mettras toi aussi des claques sur les mains.... et ben non

du coup on m'a dit: ben tu verras vers 12 ou 13 mois quand elle marchera et ira partout sans t'écouter toi aussi tu frapperas... ben non

alors on m'a dit: ben tu verras quand elle aura 18 mois voir 2 ans et sera dans la phase d'opposition... ben on y entre, c pas trés violent pour le moment comme phase d'opposition masi je ne frappe toujours pas!

du coup je me remets en question!
puis-je vraiment être sûre de moi et de mes idées pour aller jusqu'au bout?
je crois que oui car je sais pourquoi j'ai choisi cette voie: ce n'est pas un effet de mode ou pour faire différemment, c'est juste car je ne peux envisager d'élever ma fille avec la violence, ça me dégoute et je n'en vois pas l'intêret si ce n'est celui de lui inculquer des choses que je n'a pas envie!
parce que je trouve ça aussi incohérent et inimaginable que de coller une beigne à mon mari quand il rentre trop tard du boulot...

bref je suis sûre de moi masi que répondre quand on essaye de se déculpabiliser à travers moi?
car je le vois comme ça!

ps: ça me fait penser à la péridurale pendant ma grossesse: on m'a dit: oh ben tu verras quand tu y seras tu le réclameras haut et fort... ben non et pourtant ce fut difficile et ça s'est términé avec les ventouses au bloc op avec épisio de 5 cm!

alors on m'a dit: oh ben tu verras pour le second tu la demanderas... ben je ne crois pas non et si ces gens savais que mon rêve c'est l' AAd banane

bref rassurez moi, dites moi que vous aussi vous avez réussi à aller jusqu'au bout car vous étiez sûres de vos choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:46

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin Moi je ne dis rien en général. Ca me rappelle un déjeuner anniversaire d'une amie qui a failli tourner au vinaigre parce que tout le monde essayait de nous convaincre que nous aussi on tapera nos enfants Rolling Eyes
On a aussi eu droit au "ah bah tu verras quand elle ira à l'école..."

Mais je constate globalement que les gens pensent que si tu ne donnes pas de fessée, ça veut dire que tu laisses ton enfant faire ce qu'il veut.

Mais je crois que le pire c'est en discutant avec une amie (très chère d'ailleurs) et je lui ai dit que je m'en voulais à mort parce que j'avais donné une fessée à Léa mais qu'on en avait discuté après, pour comprendre le pourquoi de mon geste et je lui ai dit que je m'étais excusée, j'ai eu droit à Shocked Shocked Shocked

Mon zom a trouvé la parade pour la fessée en fait. Quand on lui demande pourquoi il n'en donne pas il répond tout simplement "parce que nous sommes convaincu que ça ne fonctionne pas" et en fait c'est tout à fait ça rit jaune

Entre parenthèse c'est marrant parce que je dis souvent, comme toi, que ça ne me viendrai pas à l'idée de taper Léa, comme ça ne me viendrai pas à l'idée de taper mon zom.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:56

pfiou ouh lalà... confus vouais... silent je sais pas quoi dire d'autre...




en fait si l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin je suis de plus en plus persuadée que la non-violence est notre choix le plus heureux! plus je viens sur ce forum, et plus j'entends des témoignages qui me confortent. Plus David grandit, et plus je suis heureuse de la voie que nous empruntons Very Happy David s'épanouit, et semble bien plus zen que tous ces copains et copines frappés! Il n'a pas peur de s'opposer, quand il le fait c'est pour apprendre, faire une expérience, et non pas ou chercher un affrontement physique (enfin, c'est comme ça que je le vois)
La vie semble ouverte à lui, les fois où un enfant le tape il reste interloqué, puis apprend à éviter ou repousser doucement cet enfant.

Il ne comprend pas quand un enfant se fait taper devant lui, genre Shocked


enfin, j'avance un peu à la même vitesse que toi.
Mais je suis sûre de mon choix! et je me pose quand même la même question
Citation :
bref je suis sûre de moi masi que répondre quand on essaye de se déculpabiliser à travers moi?
car je le vois comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 12:43

je suis convaincu de l'éduc sans violence,

mais j'ai quand meme peur de ne pas y arriver, de craquer,

j'ai peur aussi de ne pas savoir apprendre à mon enfant le respect de l'autre (pas que je pense que ce soit en le frappant qu'on y arrive) et que du coup les gens me dise que je me fais marcher sur les pieds par mon enfant parce que je lui en colle pas une bonne pour le calmer,

je me dis que c'est pas parce que je faisais pas de bétises (fille unique c'est plus difficile) que mon enfant sera aussi cool, en tout cas mon homme, c'est ce qu'il dit et ça me fout les boules,
pour le reste, j'ai la trouille de ne pas être capable d'etre à l'écoute de ma mon enfant, de ses besoins ect... comme ma mère a pu l'être avec moi,
je ne crois pas idéaliser l'éducation que j'ai reçu, je n'aurais pas pu grandir dans d'autre famille (chez mes cousines par exemple) où le martinet sévissait pour un rien, où on pouvait pas parler à table(quand nous étions conviés à leur table d'adultes), pas pleurer, pas rire, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 12:59

aime, je te "rassure", moi qui suis contre la violence et qui pourtant s'est laissée emportée à trois fessées et une gifle Sad , on ne le fait pas pour essayer ou parcequ'on doute tout d'un coup de la non violence, mais parcequ'on pert tout à coup le cotrôle de nos vieux démons confus Hors, si tu n'as pas été élevée à la "bonne vieille méthode", ce démon là, tu ne l'as pas! Wink enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas

bisou
Revenir en haut Aller en bas
nadialisa




Nombre de messages : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:00

L'éduc sans coups j'y crois à fond à fond, parfosi j'ose dire ce que je fais avec ma fille pcq je sens que ce sera entendu ... parfois beh je me tais, je fais et puis c'est tout, si les gens ont des questions ... ils me les posent ou pas ...

Mais parfois comme vous je doute, et parfois une parole de quelqu'un me fait douter, mais dans le fond de moi je sais ce que je fais ...

évidemment on verra dans quelques années les résultats ... en tattendant on voit bien que nos enfants sont chouettes ... épanouis etc ...

et c'est peut-être pour àa les remarques, ça dérange les enfants qui osent, qui disent, qui grimpent, ... ...
et les gens ça les dérange le respect qu'on a pour nos enfants pcq je pense que quelque part ils sont jaloux en eux-mêmes, surtout l'enfant en eux qui en aurait rêvé ... mais ils ne veulent pas aller chercher plus moin donc ils continuent et répètent les mm de leurs parents ... géniaaal !!!!!!

Je ne suis pas tooujours sûre non plus que je serai à la hauteur pour toujours respecter et accompagner au mieux Elisa, mais très souvent je me souviens de 'qu'est-ce que je veux dans le fond ... un enfant épanoui, aimé, etc etc" ... et là ça me donne envie de me donner de me donner ... c'est beaucoup d'énergie c'est sur ... mais ça le vaut bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: trés interessant tout ça   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:04

cecile: je me reconnais tout à fait dans ton discours: moi j'ai des amlis trés chers aussi qui frappent leur fils et nous n'en avons jamasi parlé car on sait que ça risque de mal se passer...
le petit à 4 mois de plus que ma fille enchaine bêtises sur bêtises et donc reçoit tapes sur tapes et moi je regarde ça en me disant: mais ils vont bien finir par se rendre compte que ça ne fonctionne pas leur truc????? et ben visiblement non car ils ne savent pas faire autrement!

l'autre jour nous sommes allés mùanger chez eux et il tapait notre fille No son papa était super en colère car nous on fait tout pour ne pas la confronter de suite à la violence et c'est chez les autres qu'elle y est (même si je sais qu'elle devra l'être un jour) alors il lui a expliqué calmement qu'on ne frappait pas et qu'on faisait plutôt des caresses... et ben ça a marché il a ensuite fait des caresses et ses parents étaient éberlués!
mais moins que june qui quand il la frappait nous regardait l'air interrogateur semblant dire: "mais il fait quoi lui? c quoi ça? je dois rire ou pleurer"

bref tout ça me confirme notre choix, je crois que c'est la meilleure solution et je suis de plus en plus sûre d'y arriver!

le seul truc, c'est que c'est pas toujours évident de paraitre un parent trop laxiste car ne tape pas son enfant!
du coup le moindre petit dérapage de l'enfant est attendu et décortiqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:11

...quand j'en ai trop marre des remarques, je ressors volontier de mon chapeau ma bonne vieille ironie qui décape rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: trés interessant tout ça   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:16

pimoos a écrit:
le seul truc, c'est que c'est pas toujours évident de paraitre un parent trop laxiste car ne tape pas son enfant!
du coup le moindre petit dérapage de l'enfant est attendu et décortiqué!

Je suis assez d'accord mais comme me disait une de mes amies, c'est pas evident non plus quand tu donnes des fessées à ton enfant de ne pas passer pour un bourreau d'enfant. J'imagine que la tête qu'elle fait quand je ne tape pas Léa, je dois faire la même quand elle tape la sienne.
Je me rappelle d'une fois en particulier où dans un magasin sa fille commençait à crier (en fait elle restait ses vocalises, elle devait avoir 8/9 mois environ), elle lui demande d'arrêter de crier, forcément la petite recommence et là elle lui a mis une tape sur la main. J'étais à côté, j'étais sur le cul, et du coup elle s'est sentie obligée de se justifier. je lui ai simplement dit "mais tu sais tu n'as pas à te justifier, tu sais bien ce que j'en pense".
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:19

en fait je n'ai pas assez de recul justement pour pouvoir répondre de manière censée...

je n'ai qu'une toute petite expérience et c'est assez dur de se justifier quand l'autre te repond : oh tu verras dans quelques moi ou quelques années...

masi je m'entraine à fond pour savoir quoi répondre comme j'avais appris à répôndre aux couneries sur l'allaitement Wink

maintenant mon entourage à bien compris que j'étais une intégriste et ils ne me posent plus de questions... ou même parfois des conseils et là c'est le bonheur!

dernière blague en date, ma maman: "tu vas l'allaiter aussi le second?"
"ben non, lui je ne l'aime pas donc je vais le laisser crever de faim" coucou
ah la la la vie est dure pour nous autres sifflées du ciboulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:54

les filles, vous me faites super culpabiliser Embarassed Crying or Very sad
parceque au fond de moi, je sais que ce n'est pas ce que je veux, donner des tapes, des claques, des fessées,
mais parfois, je suis tellement à bout que ça part....
pas envers bébé hein Laughing , mais pour les grands Embarassed Sad
cela devient de + en + rare ,surtout depuis que j'ai accouché, car enceinte, j'étais vachement sous pression, une vraie cocotte minute, mais j'avoue que parfois, quand j'ai dû répéter 10fois, et hurlé toute la journée, c'est difficile de rester zen...
je vous promet, je suis de bonne volonté,mais c'est très dur pour moi!

en +, les garçons n'habitent pas avec nous, donc ils sont élevé aux claques (surtout le fils de chéri, le pauvre...) donc ils reproduisent ce modèle Suspect

cet été, le fils de chéri était très à cran, je pense à cause de la venue du bébé, et il s'est pris la tête avec mon fils pour un jouet de m***, et comme ça, en un instant, il lui a mis un coup de boule Shocked Suspect
j'en suis restée choquée, et mon fils aussi car ce n'est pas son mode de fonctionnement meme si'l lui arrive de vouloir taper sa soeur (la grande)

bref, pour dire que je vous lis beaucoup , et vous parlez beaucoup de l'education sans violence,
est-ce que certaines ont des enfants + grands et ont changé leur mode de fonctionnement à ce sujet :
genre "avant je te tapais, mais aujourd'hui, je pense que j'ai eu tort et je veux eviter les coups?"
vos témoignages me seraient utiles,merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:01

Plus le temps passe et plus je suis assurée dans ma façon (non-violente) de faire. Wink Bien sûr il y aurait des choses à améliorer, et je n'ai aucune intention d'en rester rigidement à mes acquis, mais si je change ce sera vers plus de patience et de douceur dans la fermeté, bien évidemment pour moi.

Tous les chemins mènent à Rome... sauf lorsqu'on a décidé que notre destination était Tombouctou. C'est ce que les gens ne comprennent pas, ils pensent qu'il n'y a qu'une seule destination possible au monde, et se privent ainsi de magnifiques aventures et superbes paysages.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:04

Malaura si le chemin est difficile, long, semé d'embûches, le parcourir est déjà très estimable - et tu atteindras ton but, ou très proche, n'en doute pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:12

malaura a écrit:
les filles, vous me faites super culpabiliser
parceque au fond de moi, je sais que ce n'est pas ce que je veux, donner des tapes, des claques, des fessées,
mais parfois, je suis tellement à bout que ça part....

masi non, ne culpabilise pas tu agis en fonction de ce que tu connais et de ce que tu as dû vivre...
et puis on a toutes de bonnes paroles masi dans ton cas, c'est différent tu as un des enfants qui en reçoit par ailleurs donc il fonctionne comme ça et ce doit être difficile de gérer ça!

un enfant qui est frappé à mon avis n'a pas d'autres limites!
je m'explique: si on frappe un enfant, il doit forfcément se dire que tant qu'il n'a pas eu sa claque c'est ok, il peut continuer car c'est le summum des limites.. comment dans ce cas, écouterait-il sans sa claque?

tu dois donc essayer de lui expliqer quand chez toi ça ne se passe pas comme ça, que toi tu veux te faire obeir et respecter autrement et que c'est à lui de choisir: être écouté et respecté sans claque ou avec...
à mon avis il va vite aller dasn ton sens!

pour ce qui est de ton cas Laughing ben je crois que tu agis plus sur la colère donc c assez difficile à contrôler, masi peut-être pourrais tu essayer de t'isoler quand tu sens que la colère monte!
les parents qui frappent le fond plus par colère et par fatigue que par vraie éducation, une fois qu'on a compris ça et donc qu'il ne sert à rein de frapper, on avance!

la prochaine fois que ça monte, tu t'isoles 5 minutes en leur explqiaunt que tu as besoin de changer d'air, tu cognes un oreiller, une peluche, ton homme mdr et une fois cette colère passée, tu te sentiras tellemnt fière d'avoir resisté que tu ne recommenceras plus bravo
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:31

Bon ben tout a été dit :perso ce n'était pas une idéologie, je ne mettais pas de nom dessus j'ai découvert par le biais de forum que c'était une amnière de penser...

En fait je fais déjç comme ça dans mon métier avec les élèves : de l'autorité, de la fermeté mais pas d'autoritarisme.
C'est pareil avec Arwen, pas de frappe, de tape de fessée, une pour l'instant, et je suis convaincue que c'est la bonne voie, même si je doute sans cesse... en fait c'est une question de logique à mon sens : nous ne sommes pas des animaux, possédons le langage et la société humaine donc il faut intégrer nos petits là dedans : expliquer, et surtout à mon sens, MONTRER l'exemple, ça marche comme ça un être humain, comme les petits singes comme dit Arwen Wink

Vala... bon ben je sors, j'apporte rien au débat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:38

malaura a écrit:

est-ce que certaines ont des enfants + grands et ont changé leur mode de fonctionnement à ce sujet :
genre "avant je te tapais, mais aujourd'hui, je pense que j'ai eu tort et je veux eviter les coups?"
vos témoignages me seraient utiles,merci les filles

Voui voui, je fais partie de ces mamans qui tentent de s'améliorer mais qui ont parfois du mal à mettre en pratique !! à la tienne !

En fait, j'ai eu beaucoup de mal à devenir maternante avec mes enfants. J'étais plutôt du style ultraspeed, à jongler entre les boulot, les enfants, la maison... Mon mari étant à l'époque dans la restauration, autant dire, jamais là !!
Je passais mon temps à crier, à m'énerver contre les bibous.. et au final cntre moi-même car je n'acceptais pas l'image que je me renvoyais, celle d'une mère dépassée et épuisée, en lutte perpétuelle contre elle-même, l'image de ma propre mère en fait. Sad

Mais garde espoir, aujourd'hui, j'ai une bambinette de plus (soit trois au total) et je me sens beaucoup mieux dans ma peau de maman. J'arrive même à passer des journées entières sans crier !!!
Bon, j'avoue, j'ai encore du chemin à faire pour arriver à la zénitude totale, surtout quand je vois l'état de l'appart, la montagne de linge et le vide intersidéral du frigo, sans compter les deux "grands" qui s'étripent pendant que je baigne leur petite soeur... Mais je pense que peu à peu, je parviens à accepter leurs émotions et les miennes, à faire le tri dans ma tête, et je me sens globalement de plus en plus sereine !!

Courage, car je sais combien c'est difficile de garder réellement son calme au milieu de la tempête de nos quotidiens, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car c'est l'avenir de nos enfants qui se construit au présent.
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:43

alors moi je suis absolument à 300% pr une education sans violence !
mm avant d'en parler ou de lire qq bouquins que ce soit j'en etais persuadée !
je ne pense pas pouvoir pretendre "jamais je ne.." mais je le pense tres sincerement ! ma fille a 17 mois, et mm si parfois j'en ai marre, jamais l'idée de donner ne serait-ce qu'une mini tapette sur le bout d'un ongle ne m'est venu, et je ne vois pas comment ca pourrait arriver !
j'ai confiance en elle, en notre relation, en ces capacités de comprendre (mm si ca mettra bcp de tps) ce qu'elle ne peut pas se permettre de faire.
Alors bien sur elle n'a que 17 mois, mais ce n'est pas la periode la moins fatiguante non plus ! Je suis persuadée que jamais je ne pourrais la taper, je crois que je n'aurais mm jamais à me retenir, c'est peut etre presomptueux de le penser mais je le sais tellement au fond de moi ! Je suis tellement persuadée que c'est ce qu'il y a de mieux pr elle, mais surtt que je n'en suis pas capable, mm si j'ai recu qq fessées petite, je me souviens surtt d'une claque que j'avais recu vers 10 ans je crois, pr les fessées je ne m'en rappelle pas, mais j'ai questionné mes parents dessus il n'y a pas longtps et qd mon pere m'a dit que oui mais que des qu'il avait fini par comprendre que ca n'avait pas de sens il avait arreté, j'ai été tres émue !
le sujet est venu de lui-mm avec mes beaux-parents il y a peu lorsqu'il sont dit "des petites tapes parfois ca peut faire du bien" Shocked , à l'interieur ca bouillait mais j'ai été etonnée de rester aussi zen et d'expliquer comment ca pouvait etre nefaste et surtt qu'il y avait d'autres methodes l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin , je crois que ca les a cloué un peu mm s'ils ne voulaient pas le montrer ! l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:48

Malaura, ne t'en fait pas, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir un idéal qui se bat contre de vieux démons euh bisou
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 15:43

Le combat des titans ça s'appelle! Laughing


bon, c'est pas drôle, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 16:44

...des mamans mutantes à la rigueur l'éducation sans violence tu en reviendras.... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
berengere06

berengere06


Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 17:11

Je vous lis et suis plutot d'accord avec tout ca sauf que l'expression "les enfants frappés" me gene un peu. Je trouve ca fort et d'enfants frappés à enfant battus il n'y a qu'un pas linguistique... Or même si les tapes ne sont pas une solution un enfant qui en reçoit une de temps en temps n'est pas un enfant battus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/01/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 17:59

Ben je comprends bien mais en même temps, il faut appeler un chat un chat.
La tape sur la main, la fessée ou ce genre de chose, tu l'appelles comment?
Un enfant qui subit ce genre de choses par choix éducatif de ses parents est un enfant frappé, ou tapé comme on veut. Tu reçois une tape, tu es tapée ou frappé, c'est logique. Même si ça n'est qu'une fois, je crois que si on dit que cette expression est trop forte, on minimise les conséquences de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 18:04

non non, il n'y a pas qu'un pas! encore heureux pour moi! si mes rares dérapages valaient à ma grande d'être classée enfant battu, ça voudrait dire qu'on pourrait me désister de mes droits parentaux!
Revenir en haut Aller en bas
Robine

Robine


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 25/01/2006

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 18:10

Pareil, le terme "d'enfant battu" est devenu social lui par contre, et je pense également qu'il y a un pas entre enfant frappé, et enfant battu, au sens social du terme.
Et moi, j'ai ptète tort, mais je différencie vraiment le fait de frapper son enfant par choix éducatif, parce qu'on croit que c'est mieux comme ça, du fait de frapper quand on n'arrive plus à se contrôler, alors qu'on est consciemment dans une démarche inverse. Je dis pas que ça excuse hein, mais pour moi, ces deux situations sont totalement différentes. Et l'enfant le saisit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... EmptyVen 17 Mar 2006 - 18:21

oui, je suis complètement Ok: même si le geste est le même, la signification est très différente:

- quand on frappe un enfant parce qu'on ne se contrôle plus (et qu'on cède à ses "démons" comme dit catherine Wink ), le message est :"tu vois, je ne suis pas parfaite, j'ai mes défauts, j'essaye de m'améliorer et de vivre avec"

- quand on frappe un enfant par principe, le message est "la violence est une réponse acceptable, on a le droit de frapper les autres, c'est une "façon de comuniquer"" Rolling Eyes .


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty
MessageSujet: Re: l'éducation sans violence tu en reviendras....   l'éducation sans violence tu en reviendras.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'éducation sans violence tu en reviendras....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: