Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Invasion de fourmis !!!

Aller en bas 
+7
kro
malaura
aimelyne
boudasimboudette
bagh
Cécile
kriss
11 participants
AuteurMessage
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 10:03

Elles ressortent dans chaque pièce; Là, elles se baladent tranquille sur le mur des mes toilettes Suspect

Auriez-vous des astuces écolo ?

J'aimerais d'abord essayer un truc soft avant de sortit la grosse artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 10:16

J'ai eu le même problème l'année dernière et il me semble bien en avoir repéré une ou deux déjà Evil or Very Mad

Donc je mets du jus de citron sur tous les rebords de mes ouvertures (faut pas oublier les aérations, c'est souvent de là qu'elles viennent). Parait qu'elles aiment pas l'odeur. Je l'ai fait l'année dernière, y'en avait toujours mais moins euh donc j'ecrasais les rebelles sans que zom me voit, il aime bien les fourmis, enfin moi aussi mais dehors Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:07

si elles circulent en colonne verticale près de ta porte d'entrée, ça veut dire que tu vas déménager rit jaune

(dixit une ancienne voisine qui a su comme ça avant moi qu'on allait partir ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:26

tu leur fais



Invasion de fourmis !!! ANGRY_GIF bouh!!! Invasion de fourmis !!! ANGRY_GIF
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 12:08

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 12:24

l'année dernière, j'ai craqué et utlisé le produit beurk que zhom avait acheté l'année précédante et que j'avais refusé catégoriquement d'utiliser Embarassed
j'ai été faible sur cette action, mais fourmis + mouche, j'en pouvais plus...

j'suis prete à essayer le jus de citron


Dernière édition par le Lun 13 Mar 2006 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 13:54

pas d'astuces écolo chez nous non plus, j'utilise la vilaine petite boite à mettre sur leurs passages ou un aérosol repulsif comme une barrière invisible qui les repoussent banane diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 14:17

bagh a écrit:
si elles circulent en colonne verticale près de ta porte d'entrée, ça veut dire que tu vas déménager rit jaune

(dixit une ancienne voisine qui a su comme ça avant moi qu'on allait partir ! Laughing )

Shocked Shocked Shocked
J'ai même pas vidé tous les cartons....

En fait, elles sont partout, mais plutôt explosées dans tous les sens. Là, elles étaient vraiment éparpillées sur le mur (jaune citron) des chiottes.
Hier, elles crapahutaient sur le carrelage (bleu azur) de la salle de bain et avant-hier, elles bouquinaient dans le bureau le long des plinthes (rose framboise).

Je veux bien essayer le jus de citron .... pendant 3 jours. Après, si rien ne se présente comme autre astuce et si elles squattent trop, je prendrais les boîtes beurk.

J'ai déjà accepté un minimum d'arraignées, je ne peux plus faire de concessions pour d'autres trucs à pattes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:23

mes grands-parents se sont débarrassés des fourmies en trouvant le trou par lequel elles rentraient et en le rebouchant. Avant ça, ils avaient essayé les produits chimiques mais elles revenaient sans cesse, dès que le produit s'était évaporé. Bon, leur chance a été qu'il n'y avait qu'un seul endroit par lesquelles elles pénétraient dans la maison... euh
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyLun 13 Mar 2006 - 20:10

et leur faire une traînée de phéromones jusque chez les voisins ? euh


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
berengere06

berengere06


Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/03/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:26

J'avais le même pb et j'ai acheté un repulsif bio en spray a carrefour (c'est le seul du rayon), j'en ai mis sur toutes les ouvertures et passages et ca a été fini ... Je refais un traitement tous les 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
fanetof

fanetof


Nombre de messages : 36
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 02/03/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMar 9 Mai 2006 - 16:55

moi je crois que si sous ta maison c une fourmilliére géante alors là, tu démménage parce que nous une fois, .... on a démménager

mais y'en avait vraiment beaucoup et des rouges qui font mal quand elle morde !!

si t'en a pas trop en rebouchant les trous de leur passage et répulsif bio ça devrait aller.......

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:00

C'est quoi la technique Bagh? tu atrappes une fourmi et tu lui frotte le cul sur le sol? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:16

mdr Catherine et sa délicatesse!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 20:48

berengere06 a écrit:
J'avais le même pb et j'ai acheté un repulsif bio en spray a carrefour (c'est le seul du rayon), j'en ai mis sur toutes les ouvertures et passages et ca a été fini ... Je refais un traitement tous les 3 mois.

répulsif bio? euh...? Dans le test de "que choisir" de ce mois-ci, ils parlent de tous les produits pour le jardin ettiquetés "bio" ou soi-disant "propres" et ils n'en disent pas que du bien.... euh En fiat, il semblerait que la legislation à ce sujet soit presque inexistante et ils commencent seulement à mettre de l'ordre dans tout ça... Bref, unrépulsifi "bio", je demande à voir... euh...? T'aurais pas la lsite des ingrédients? Et quand bien même les ingrédients seraient naturels, c'est aps pour autant qu'ils son inoffensifs... confus bref, je suis sceptique, mais bon, je demande à voir! Invasion de fourmis !!! Biggrin

Sinon, moi aussi, j'ai des fourmis chez moi Crying or Very sad Je vais tester le citron, je vous dirait.... Sinon, je vais chercher d'autres trucs....
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyMer 14 Juin 2006 - 21:52

Rolling Eyes voyooooooooons catherine ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ça dépend de quelles fourmis il s'agit, voyons ! Rolling Eyes

Citation :
Quelle est la composition chimique des phéromones des fourmis pour indiquer le chemin vers la nourriture ?

Les phéromones de piste de fourmis sont assez bien connues pour les comportements qu'elles déclenchent, mais très peu ont été identifiées chimiquement. Les entomologistes rencontrent de grosses difficultés pour l'analyse car les quantités de phéromones déposées sur le sol sont infimes et ces phéromones sont de plus noyées par de nombreuses autres sécrétions jouant des rôles divers.

Les quelques molécules identifiées révèlent des structures chimiques très différentes d'une espèce à l'autre :

3-éthyl-2,5-diméthylpyrazine chez Atta spp.
2,5-diméthylpyrazine chez Atta spp.
4-méthylpyrrole-2-carboxylate chez Atta spp.
dérivés du méthyl-salicylate chez Tetramorium
mélanges complexes de sesquiterpènes chez Lasius et Solenopsis

Ces phéromones de piste sont sécrétées par des glandes très diverses, généralement abdominales (glandes de Pavan, glandes de Dufour etc...)







rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 12:19

...ça me donne envie de relire Werber! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 12:21

kler ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:47

( hum: les fourmis ne "mordent" pas. elles crachent...Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:51

étant donné l'état de ma main un mois après l'agression de ces charmantes bestioles, et étant donné le fait que j'avais plusieurs épaisseurs d'impacts (se sont acharnées Rolling Eyes ), il me semblait évident qu'elles mordaient ET crachaient... j'ai voulu en avoir le cœur net en lisant ton post Wink

Citation :
Les fourmis appartiennent aux Formicidés, l'une des trois superfamilles des Aculéates avec les Apidés et les Vespidés. Les fourmis sont des insectes sociaux dont les habitats sont divers, ainsi que la nourriture, selon les ressources du milieu. Les femelles sont majoritairement des ouvrières. Les gynes sont pourvues d'ailes à leur éclosion et les perdent après leur fécondation par les mâles, également ailés, de taille identique à celle des ouvrières ou plus réduite.

Toutes les fourmis ne piquent pas; celles qui mordent déposent leur venin soit en le projetant sur la blessure provoquée par la morsure (Myrmecia et Solenopsis), soit en l'instillant à l'aide de leurs mandibules.

En France et en Europe, on trouve les fourmis communes de type Formica, en particulier F. rufa, qui est inoffensive, Campanotus (dont les fourmis rousses des bois) et Crematogaster, qui mordent en instillant leur venin par les glandes mandibulaires. La douleur occasionnée par la morsure peut durer quelques heures (désinfection et dermocorticoïdes).

Les personnes les plus exposées sont les forestiers et les randonneurs: les ouvrières de Crematogaster scutellaris, qui vivent dans l'écorce de certains arbres (chênes lièges), peuvent mordre si elles sont dérangées.

Mais les fourmis les plus dangereuses (autant que les abeilles et les guêpes) vivent en Amérique centrale et au Sud des Etats-Unis (Solenopsis, "fire ant" ou fourmi de feu) et en Australie (Myrmecia, "bull ant", ou fourmi bélier), posant dans ces pays un problème sanitaire important.

G.Dutau, Toulouse-Médecine et enfance mai 2002

publié dans http://www.medecine-et-enfance.net/



désolée chut rien de personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:57

"mon" post?? lolll;)(okayyyyyyyy, oui, je pensais que tu me citait en fait, mais non, tu cite l'info... vais me coucher moi!!)


au temps pour moi....

( comment je me suis fait calée. pffff!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de fourmis !!! Empty
MessageSujet: Re: Invasion de fourmis !!!   Invasion de fourmis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de fourmis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jour des fourmis
» Comment émoigner les fourmis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: