Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "maman" ou "je" ?

Aller en bas 
+11
kriss
kro
Catherine
Cécile
gwen
boudasimboudette
lolilune
Vanie
siobhan
bagh
sona
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:07

De toute façon, je ne parle plus ici, j'ai plus la parole Rolling Eyes

On peut faire 600 bornes en voiture, je n'en place pas une.

D'ailleurs, on en causait samedi avec zhom et on se disait que les enfants ne savaient plus juste attendre, patienter en silence. A table, parfois, pour partager une conversation d'adultes un minimum, on doit les faire taire Wink
Bon, les grenouilles font pas des sauterelles...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:08

mdr

donc tu pourras aussi sous-traiter alors Laughing




ah non chuis bête (rit jaune ) toi, t'es humaine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:09

bagh a écrit:
et on y a rejoué, adultes, avec les bébés Embarassed ça marche pareil rit jaune

MDR !
Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:10

bagh a écrit:
mdr

donc tu pourras aussi sous-traiter alors Laughing




ah non chuis bête (rit jaune ) toi, t'es humaine Embarassed

Je suis baleine moi mâdame !
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:13

mamykro a écrit:
Ca me choque quand je vois une maman dire à un enfant de 7 ans "on va faire pipi dans le popot" bam

Si tu vois un enfant de 7 ans faire encore "pipi dans le popot", à mon avis, il a un problème plus grave que celui d'un retard de langage Very Happy chut
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:13

oh pardon Embarassed

"maman" ou "je" ? - Page 2 108%20rire%20comme%20une%20baleine
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:15

kriss a écrit:
Si tu vois un enfant de 7 ans faire encore "pipi dans le popot", à mon avis, il a un problème plus grave que celui d'un retard de langage Very Happy chut

ouais, c'est pas faux! mdr mdr tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:15

kriss a écrit:
mamykro a écrit:
Ca me choque quand je vois une maman dire à un enfant de 7 ans "on va faire pipi dans le popot" bam

Si tu vois un enfant de 7 ans faire encore "pipi dans le popot", à mon avis, il a un problème plus grave que celui d'un retard de langage Very Happy chut

mdr

l'amie qui dit "on va mener", elle dit aussi "maman va sur le popot" quand elle va aux chiottes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:16

bagh a écrit:
l'amie qui dit "on va mener", elle dit aussi "maman va sur le popot" quand elle va aux chiottes Laughing

Vrai ? Shocked Shocked Waouh !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:25

kriss a écrit:
Bagh, ce que tu dis me fais penser à un jeu très con auquel je jouais avec mon frère quand on était petits. On appelait le chat de ma GM en lui disant d'un ton très méchant: "Qu'il est beau le minou, vient voir".
Le chat se barrait évidemment en courant.
Pis on faisait le contraire. On traitait le chat de débile sur un ton douceureux, et il rappliquait Embarassed Laughing
Ouais, c'est con mais on se marrait.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 2:02

en fait personnellement si j'utilise "maman" je n'ai vraiment pas l'impression de parler de moi, mais d'une autre personne, ce n'est peut etre qu'une histoire de ressenti, mais c'est vrai que sona trouve ca bizarre Laughing
je trouve le rapprt plus direct et dc plus vrai en utilisant la 1ere personne (ce n'est mm pas que j'y ai reflechi à sa naissance, ca s'est passé comme ca et je n'y est reflechi que recemment bam )
si je devais dire "maman va changer la couche de Milla" j'aurais l'impression d'assister à une scene euh

pr ce qui est du langage betifiant c'est une autre question je trouve, je me trompe peut etre mais je pense que c'est surtout le ton avec lequel on s'exprime qui a le plus d'importance davantage que la formulation !
on peut parler et employer des mots classiques (sans faire de tournures shakespeariennes Wink )) sur un ton "betifiant" et dc par là-mm parler bb, ainsi qu'employer des mots "bebetes" sur un ton morne (ce qui est c'est vrai plus difficile Laughing ), mais ca m'arrive svt de dire "ptites fefesses", comme je pourrais le dire à qq'un d'autre d'ailleurs mais tjs en parlant de moi à la 1ere personne qd mm !

et pr ce qui est de citer les parties du corps ca n'a rien de betifiant, moi je dis encore "oh les ptites fesses bien rondes",je pense que bcp de monde le fait ss avoir d'enfant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 8:06

sona a écrit:
en fait personnellement si j'utilise "maman" je n'ai vraiment pas l'impression de parler de moi, mais d'une autre personne, ce n'est peut etre qu'une histoire de ressenti, mais c'est vrai que sona trouve ca bizarre Laughing
je trouve le rapprt plus direct et dc plus vrai en utilisant la 1ere personne (ce n'est mm pas que j'y ai reflechi à sa naissance, ca s'est passé comme ca et je n'y est reflechi que recemment bam )
si je devais dire "maman va changer la couche de Milla" j'aurais l'impression d'assister à une scene euh

Embarassed je viens de comprendre pourquoi ça me fait bizarre les rares fois où j'essaie d'utiliser "maman" silent
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:14

Perso, je n'ai pas de doute quand je leur dis maman c'est bien de moi dont je leur parle et visiblement elles le comprennent vraiment ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 23:07

mamykro, bienvenue au club Smile chez moi, tout est petit tout le temps mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 23:17

gwen a écrit:
mamykro, bienvenue au club Smile chez moi, tout est petit tout le temps mdr

Laughing et ça ne te soule pas?
Moi, je trouve ça débile, et en même temps, je suis incapable de ne pas le faire! fou bam
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:33

alsoleo a écrit:
Je viens me faire frapper!!!!! (frappez pas trop fort s'il vous plaît quand même!!!!!!!!!)

Quand je suis une gentille maman, je parle la plupart du temps de moi à la troisième personne: tu veux que maman t'aide? (par contre je précise qu'à part cette "déformation" mon langage est tout ce qu'il y a de plus normal), paradoxalement quand je suis en colère, je dis "je" (je ne suis pas du tout, du tout contente!!!!!!!!!!!!!!).

Ce qui m'énerve c'est quand les gens parlent niaisement aux enfants, je ne trouve pas que parler ainsi à la troisième personne en fasse vraiment parti. Pour moi c'est un peu comme le fait de reformuler, je le fais presque systématiquement avec Léonie pour qu'elle l'entende dit correctement et pour être sûre d'avoir bien compris le message. De la même manière que je dis à Alice tout ce que je lui fais ou vais lui faire. "On va aller changer ta couche, d'accord et ensuite on mettra le pyjama" euh Ok ce ne sont pas des discussions philosophiques mais au moins c'est du français correct!
Après que je lui dises "maman revient de suite" ou "je reviens de suite", il n'y a sans doute pas une grosse différence mais pour moi, la première version est plus naturelle, plus douce aussi peut-être, je suis incapable de vous dire pourquoi c'est comme ça!
Na!!!!!!!!!!!!! tire la langue


bien d'accord.
je ne bêtifie pas et mon fils sait parfaitement ce qu'est un chien ou un chat, n'a aucune idée de ce qu'est un toutou ou un minou.
par contre il arrive que je lui dise "oh tu fais un câlin à maman, comme tu es mignon" plutôt que "tu es fort urbain de me câliner". j'exagère.
mais je dis aussi bien "oh que tu es mignon, tu me fais un câlin".

par contre je lui dis tous les jours "bon ben là mon chéri tu patientes 5 minutes, je te fais à manger, va donc jouer un peu avec les chiens".
c'est pour ça que dans mon premier post j'ai dit que j'en laissais échapper parfois... c'est un peu panaché mais ça ne me semble pas désespéré...
peut être plus de "maman" sur le mode affectif...et encore...

quand il me fait mal (morsure, coup de boule ou autre) je lui dis bien tu m'as fait mal et non tu as fait mal à maman.
donc finalement il m'en échappe assez peu...

et je reprends tout le monde qui lui parle niaisement, à commencer par ma BM qui qualifie tout ce qui est sale de "caca", je la reprends systématiquement, car si c'est sale, c'est sale, "caca" c'est autre chose de bien précis...
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 7:22

bien sûr que si ça me saoule....quand je m'en rends encore compte Laughing
et puis c'est presque une tradition familiale et ma mère est encore plus experte que moi dans le genre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 9:50

siobhan a écrit:
et je reprends tout le monde qui lui parle niaisement, à commencer par ma BM qui qualifie tout ce qui est sale de "caca", je la reprends systématiquement, car si c'est sale, c'est sale, "caca" c'est autre chose de bien précis...

Bien d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 11:31

J'aime beaucoup lire cette discut "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin mais vous m'excuserez de ne pas faire d'effort de ce côté là (faut dire aussi que je ne sais même pas si j'ai une opinion sur la question "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin ) mais j'ai déjà tellement de choses à changer extra-terrestre dans mon comportement, que si je bêtifie (j'en sais rien en fait, je ne fais même pas attention chut ) ce serait ptèt même à la limite bon pour mes enfants si ça se trouve euh...? parceque je suis tellement dure et terre à terre parfois bam euh Je crois que je dois dire des mots bêbêtes et débiliser pas mal quand je change son lange ou donne son bain chut en fait, j'en suis même pas sûre, j'essaierais de me regarder la prochaine fois...mais en tout cas, je me rappelle bien que - quel que soit mon attitude - ça la fait pas mal rigoler! "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin Ah si tiens! y a un truc que j'adore faire: lui raconter que sa mère est dingue, une vraie sorcière et qu'elle va tellement souffrir de cette tare qu'elle va sûrement me placer en hospice dès qu'elle en aura les moyens! "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin On se marre beaucoup avec ce genre d'histoires Laughing Ou alors, après avoir chanté une chanson, je lui raconte que le pauvre Brel doit se retourner dans sa tombe, que c'est absolument inhumain de sortir des sons pareils et qu'il faudrait que les voisins se décident à avertir les services sociaux et blabla et blabla "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin Bref, je raconte plein de conneries en faisant l'endouille quoi! "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin En fait, maintenant que j'y pense, je crois que j'utilise pas mal le "maman" au lieu du "je", mais à l'inverse de Also, plutôt de manière caricaturale quand j'ai les nerfs rit jaune genre "Je sens que maman va faire fissa sa valoche et dénicher un last minute pour se casser solo aux Bermudes!!! grrr " mdr

Alors, ça compte ça ou pas? "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:19

Moi aussi, j'aime bien lire cette discut! Vous me faites mourir de rire! "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin (enfin pas vous, mais ce que vous racontez).

Je dis presque indifféremment "Maman" ou "je", mais ce doit être la seule chose du genre. Mais ça ne me tracasse pas...
Pour le reste, il me semble que je parle normalement: c'est "sale" et pas "caca", on va "faire la sieste" et pas "dodo" (enfin "dodo" nous échappe parfois Embarassed ), on regarde un chien, un chat, un cheval, et non un "toutou" (ou pire, un "ouahouah"!), un "minou" (qui n'a absolument pas le même sens pour moi "maman" ou "je" ? - Page 2 Biggrin ) ou un "dada". Chez nous, on nettoie les fesses, ou on change la couche, alors que mes BP disent "faire culcul propre" mdr
Et là, impossible de leur faire comprendre que Raphaël a beau être petit, il est loin d'être débile, et que ce n'est pas la peine que eux aient l'air de parfaits imbéciles en parlant comme ça... Le pire étant à mes yeux "Fais assis" (c'est pas un chien! diablotin )!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:46

Shocked "fais assis" ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:03

PTDR le "fais assis" !

Ca me fait penser à ma BM, adorable au demeurant, qui a elle-aussi de drôles d'expressions que je dois traduire au fur et à mesure pour que mes enfants comprennent (et surtout quittent leur air interloqué qui est limite mal-poli)

J'en ai que quelques unes qui me viennentt là, mais je suis sûre d'en retrouver après:
- fais ami-ami ! (j'ai mis des mois à comprendre, ça veut dire de faire au-revoir avec la main). J'ai compris quand elle a prit la main de Gauvain pour lui faire faire le geste mdr
- fais une dou-douce (une caresse)
- on va chercher les neuneus (elle m'explose cette phrase car j'ai l'impression qu'elle héberge des malades mentaux dans le poulailler) mdr

Mais c'est pas grave, ce n'est que la GM et elle ne vit pas avec mes enfants tous les jours. 1 ou 2 semaines par an ne vont pas leur faire oublier leur vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:15

kriss a écrit:
- on va chercher les neuneus (elle m'explose cette phrase car j'ai l'impression qu'elle héberge des malades mentaux dans le poulailler) mdr

mdr
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire cette discu!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:16

kriss a écrit:

- on va chercher les neuneus (elle m'explose cette phrase car j'ai l'impression qu'elle héberge des malades mentaux dans le poulailler) mdr

Laughing mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:59

kriss a écrit:
- fais ami-ami ! (j'ai mis des mois à comprendre, ça veut dire de faire au-revoir avec la main). J'ai compris quand elle a prit la main de Gauvain pour lui faire faire le geste mdr
- fais une dou-douce (une caresse)
- on va chercher les neuneus (elle m'explose cette phrase car j'ai l'impression qu'elle héberge des malades mentaux dans le poulailler) mdr

mdr si tu en as d'autres, n'hésite pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"maman" ou "je" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"maman" ou "je" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: