Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 "maman" ou "je" ?

Aller en bas 
+11
kriss
kro
Catherine
Cécile
gwen
boudasimboudette
lolilune
Vanie
siobhan
bagh
sona
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyDim 12 Mar 2006 - 23:58

je voulais savoir quand vous vous adressez à votre enfant (plus particulierement petit ou grand bb, enfin ceux qui n'ont pas encore un langage tres "correct") vous employez plutot "JE" ou "MAMAN" ??

j'ai toujours remarqué que les parents disaient systematiquement "maman" ou "papa" à la place de "je", alors que moi instinctivement ca ne m'est jamais venu à l'esprit euh
par ex je dis tjs "viens me voir" et jamais "viens voir maman" !

y'a-t-il une des 2 formes qui soit bizarre ?
une des 2 qui soit "malsaine" ?
une des 2 qui puisse troubler l'enfant (non comprehension ou reconnaissance de l'autre ou je ne sais quoi) ?
ou peut importe ?

est-il ecrit ds un livre ou tres reconnu qu'il soit plus sain pr l'enfant de s'adresser à la 3eme personne ? euh...?
et si c'est le cas on ne parle pas à la 3eme personne à son enfant toute sa vie ? euh comment et qd se fait le changement ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:10

ça m'a toujours gonflée, le "viens voir maman"
j'ai toujours dit "je" à mes enfants, et ils n'ont vraiment eu aucun problème à s'exprimer, bien, tôt, et beaucoup marteau

les personnes qui me disaient que je faisais fausse route expliquaient ça en se fondant sur le fait que l'enfant apprend en imitant et que donc au lieu de dire "maman" ils diraient "je" bam et inversement (car, voir plus bas, ces mêmes personnes utilisent le "je" à la place du "tu" quand elles s'adressent aux petits)

faut pas les prendre pour des blonde non plus, nos têtes blondes ! Laughing

a fortiori pour le fameux "je" quand on s'adresse à l'enfant : effectivement, mon grand, surnom "fri" ou "le fri", disait "fri va chercher peluche" au lieu de "je vais chercher ma peluche", au début du moins Rolling Eyes mais je suis toujours pétée de rire quand j'entend une maman dire : "je suis un peu fatiguée, je crois que je vais téter et faire une bonne sieste" ou, encore meilleur : "oh ! je suis méchante aujourd'hui ! je ne veux pas finir ma purée ! si ça continue je vais avoir une petite fessée !" :tripsadomaso: mdr

alors ok, certainement, les enfants à qui on parle normalement et qui se mettent à parler tôt ont parfois des tournures bizarres... et alors ? c'est rigolo ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:20

bonne question !
je crois bien que parfois je laisse échapper des "maman"...
pas bien... bébette... pas ce que je veux faire en tout cas.
je vais faire plus gaffe.

merci d'en avoir parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Vanie

Vanie


Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:23

C'est une bonne question ! Faudrait que je m'auto-évalue parce que je n'ai jamais vraiment fait attention. Je crois que ça m'arrive de dire "maman" au lieu de "je" par imitation je pense, par rapport à ce que j'ai pu entendre autour de moi. Je l'ai entendu, je l'ai intégré et je répète un peu bêtement sans y avoir trop réfléchi... bam
Revenir en haut Aller en bas
http://vegane.over-blog.com
Vanie

Vanie


Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:24

siobhan, nos posts ce sont croisés, je vois qu'on a eu la même réaction et qu'on s'est fait la même réflexion mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://vegane.over-blog.com
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:25

j'ai ptet pas tout compris hein Laughing , mais y'a des mamans qui emploient le "je" pr faire des phrases comme si c'etait l'enfant qui parlait ???? Shocked Shocked Laughing
par contre il me semble bien que tous les enfants (que l'on dise "je" ou "maman") commencent à parler d'eux à la 3eme personne, non ?

le soucis aussi c'est que mon homme lui dit parfois "papa" au lieu de "je" dc je lui demande qd mm d'essayer de lui parler "normalement", parce que là je pense que ca doit qd mm etre un peu "perturbant" pr Milla, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vanie

Vanie


Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:32

sona a écrit:
j'ai ptet pas tout compris hein Laughing , mais y'a des mamans qui emploient le "je" pr faire des phrases comme si c'etait l'enfant qui parlait ???? Shocked Shocked Laughing

Oui c'est ce que j'ai compris aussi dans le post de bagh, j'ai pas encore rencontré de parents qui s'exprimaient comme ça mais si c'est le cas je crois que ce sera crise de rire assurée mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://vegane.over-blog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:33

t'as tout compris ! Laughing et vraiment, parfois, c'est à se tordre de rire ! Laughing

je ne pense pas que ce soit "perturbant" pour les bébés, pas plus que ça, ils sont tellement habitués à faire la part des choses Wink et puis ils apprennent la langue maternelle, principalement, donc même si la mamie, la nounou, leur parlent comme au toutou à sa mémère, c'est pas dramatique...
quant au papa, lui aussi, il apprend par imitation Wink à nous de faire qu'il imite plus la maman que la mamie, le cas échéant Wink

tout ça n'étant, bien sûr, que mon humble avis et le fruit de 7 ans d'observations Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 9:06

Je viens mettre mon petit grain de sel dans la discut. pom-pom girl
En fait, comme je suis orthophoniste, le sujet me parle un peu, c'est le cas de le dire !!

Bon, je vais pas vous faire un cours sur l'évolution du langage chez les enfants mais simplement, je voulais vous rassurer sur le fait qu'il faut pas trop se prendre la tête. Sauf pathologie particulière, nos bambins sont capables d'apprendre à parler quel que soit le langage qu'on utilise quand on s'adresse à eux ... mais c'est vrai que certains "styles linguistiques" sont plus facilitants que d'autres !!
En fait, ce qui est important avant tout, c'est de leur parler justement !!! Ce qui est malheureusement loin d'être évident pour tout le monde.

Et puis, pour ce qui est du "je" / "maman", on fait souvent comme ça vient, c'est tellement ancré en nous parfois !! De toute façon, la quasi totalité des enfants parlent d'eux à la troisième personne au début, en utilisant leur prénom à la place du "je", puis le "moi" apparait et en dernier lieu le "je", aux alentours de trois ans en moyenne, mais parfois bien avant... ou après !!
C'est comme pour le reste, il y a des différences énormes entre les enfants car chacun a son rythme de développement propre.
Mais un enfant à qui l'on s'adresse comme à une personne (et non un objet) et que l'on écoute (même s'il ne parle pas encore, il communique par bien d'autres canaux) a toutes les chances de son côté !!!

Bon, j'espère ne pas vous avoir pris la tête !! marteau
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 9:58

vouais, le "maman va faire à manger" "vians faire bisous à maman" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes m'exaspère un pitipeu Rolling Eyes

j'ai toujours dis "je" et ne supporte pas non plus le "bébé a faim" "le bain de bébé" comme si c'était un prénom... 'suis ptêt un peu vieux jeu; mais les formules nouvelles bébéifient tout le monde et rendent idiot je trouve.
Pourquoi abandonner le "je", le "tu" le "il" et le "nous"?


ahhhhh le "nous", parlons-en! "on va faire ci" "on va faire ça" grrr ça m'inirve!! non! c'est "je vais te faire ci" ou "tu vas faire ça et je t'aide" ou "nous allons nous y mettre tous les deux"
qu'est-ce que je j'entend pas dans le service où je bosse! une collègue qui parles à une dame de 55 ans et lui dis "alors, on va faire la toilette! on va faire le premier lever et on va faire pipi" Shocked
là, je me dis que y'a un truc qui cloche Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 10:12

bon ce que dis lolilune me conforte dans ce que je pensais Very Happy
moi aussi je suis une adepte des deux formules, pas volontairement mais le "maman" sort comme ça, d'on ne sait où (enfin si, j'ai une idée... "maman" ou "je" ? Biggrin )je ne lutte pas contre mais j'essaie de ne pas en abuser même si je fais confiance à ma fille pour faire la part des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 10:32

Moi je crois bien avoir fait les 2 en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 16:24

Laughing "La madame te demande de bouger tes fesses! grrr " ça compte pour quoi ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:39

lolilune a écrit:
Sauf pathologie particulière, nos bambins sont capables d'apprendre à parler quel que soit le langage qu'on utilise quand on s'adresse à eux ... mais c'est vrai que certains "styles linguistiques" sont plus facilitants que d'autres !!

En fait, ce qui est important avant tout, c'est de leur parler justement !!! Ce qui est malheureusement loin d'être évident pour tout le monde.

Et puis, pour ce qui est du "je" / "maman", on fait souvent comme ça vient, c'est tellement ancré en nous parfois !!

gwen a écrit:
moi aussi je suis une adepte des deux formules, pas volontairement mais le "maman" sort comme ça, d'on ne sait où (enfin si, j'ai une idée... "maman" ou "je" ? Biggrin )je ne lutte pas contre mais j'essaie de ne pas en abuser même si je fais confiance à ma fille pour faire la part des choses Smile

Ben voila, j'allais répondre un truc comme ça quand j'ai été interrompue... donc je reviens une demi-journée plus tard et je vois que j'ai plus rien à faire!! En plus, si c'est une orthophoniste qui le dit... Wink

Par ailleurs, j'avais lu un truc sur le "langage bébé" dans un bouquin d'edwige antier: elle disait que justement, c'étiat bien de parler "bébé" à un petit bébé, parce que ça captait plus son attention qu'un discours d'adulte. Si on dit "bébé a fait un gros caca, maman va changer la coucouche" d'une vois aigue et bétifiante, le petit bébé est captivé ( Very Happy ), alors que si on dit " il me semble que vous êtes sale, mon enfant, je pense dérechef changer votre séant", le bébé ne nous écoute pas longtemps... C'est un peu dans le mêem style... je trouve que ça déculpabilise Laughing

Catherine a écrit:
Laughing "La madame te demande de bouger tes fesses! grrr " ça compte pour quoi ça? Laughing

mdr
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 20:32

gâtifier et faire l'abrutie en gazouillant-bêtifiant, ok. au contraire : ça fait marrer tout le monde, nous, le bébé, les gens qui entendent rit jaune

mais quand mes enfants me demandaient, tout petits, "qu'est-ce que c'est un toutou ?" ou "qu'est-ce que ça veut dire faire bobo ?", eh bien j'étais plutôt contente, finalement.

après, yavait le fri et ses questions... "un bobo, c'est plutôt un bleu, une bosse, une blessure, ou une égratignure ?" et il n'avait pas encore l'âge de la maternelle puisque ses potes n'y allaient pas. donc normalement, à cet âge-là, on leur parle encore bébé (d'après les expertes Wink)

contre-exemple, une amie adorable par ailleurs - et une super maman, qui n'a jamais parlé que bébé (mais bébé débile amha) à ses enfants. gros retard de langage, et personne à part elle ne comprend euh


OK, c'est des extrêmes. mais quand la question est " "maman" ou "je" ?", ma réponse est spontanée Wink

ce qui ne m'empêche pas de faire exprès de dire à ma filleule, sur le ton le plus débile possible, "viens voir marraine", ou, pire, "tata" (terme que nous n'employons que pour une de nos grand'tantes), parce que c'est tellement pas comme ça qu'on dit chez nous que pour le coup ça fait vraiment rire tout le monde et les bébés sont les premiers à bénéficier de la bonne ambiance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 20:35

mamykro a écrit:
Si on dit "bébé a fait un gros caca, maman va changer la coucouche" d'une vois aigue et bétifiante, le petit bébé est captivé ( Very Happy ), alors que si on dit " il me semble que vous êtes sale, mon enfant, je pense dérechef changer votre séant", le bébé ne nous écoute pas longtemps...

là... tout dépend des habitudes du bébé Wink

et puis on peut dire "ne serait-il pas temps d'aller se coucher ?" sur le même ton affectueux - voire bêtifiant que "ki ki va faire un ro dodo" - sachant que, si je dis "ki ki va faire un ro dodo" ils seront tellement pétés de rire qu'ils n'arriveront plus à dormir mdr


(clin d'œil : je connais plein de mamans qui ne changent pas la coucouche mais les fefesses ! Shocked sisisisi ! me demande bien comment elles font ) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:31

mdr

mamykro a écrit:
Si on dit "bébé a fait un gros caca, maman va changer la coucouche" d'une vois aigue et bétifiante, le petit bébé est captivé ( Very Happy ), alors que si on dit " il me semble que vous êtes sale, mon enfant, je pense dérechef changer votre séant", le bébé ne nous écoute pas longtemps...

bagh a écrit:
là... tout dépend des habitudes du bébé Wink

Ben, j'en sais rien, mais edwige antier dans son bouquin (de vulgarisation) n'avait pas l'air de dire que ça dépendait des bébés euh Ensuite, j'ai pas les détails, est-ce qu'elle "vulgarisait" pour déculpabiliser les mamans? est-ce que l'étude n'a été faite que sur des bébés qui avaient l'habitude qu'on bétifie? j'en sais rien. euh

(plus de précision sur cette étude: des mamans parlaient à leur bébé en bétifiant et normalement et on mesurait le temps d'attention du bébé, qui était beaucoup plus long quand elles bétifiaient)

en fait, moi, je ne suis pas spécialement pour bétifier à longueur de temps! Laughing Mais bon, de temps en temps, ça peut pas faire de mal, c'est edwige qui l'a dit! Laughing Enfin, je suis surtout pour ne pas se prendre la tête et que la relation avec l'enfant reste spontannée euh Que celles qui veulent "changer la petite coucouche" le fassent, et que celles qui veulent "nettoyer le séant du baigneur" le fassent aussi! Wink

(pour la petite histoire, ma belle-mère ne parle pas en disant "je" à la place de ma fille, mais elle dit "je" à la place... des peluches! fou ça donne "je suis un gros nounours, et je vais dire bonjour à la petite perrine" En tous cas, ça loupe pas: perrine se bidonne toujours quand elle le fait! mdr )


Dernière édition par le Lun 13 Mar 2006 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:36

Oui, j'avais vu ça aussi qu'un bébé d'1 mois pouvait être attentif genre 1 minute à un langage bétifiant et suraïgu, contre à peine 10 secondes quand on lui parlait avec la même intonation quà un adulte.
Et que c'est une attitude plutôt instinctive et naturelle d'amener le langage à un nourisson. Ce qui n'empêche pas, quand le nouveau-né devient bébé puis enfant de lui parler ensuite normalement.

Quant au vocabulaire choisi, là, je nuancerais.

Gauvain était sourd à l'âge où il aurait du/pu parler.
"Chien" "chat" "cheval" par exemple étaient des mots trop difficile à entendre/reproduire pour lui. "Toutou" et "dada" passaient mieux.
Nous avons fait le choix, avec son papa (qui hait ce genre de langage) de lui parler bébé le temps que ses opérations lui rendent l'audition. Les syllabes qui se répètent étaient plus simples à comprendre pour Gauvain. Je pense aussi qu'il lisait sur les lèvres à cette époque, donc ça aidait les "dodo" et "toutou". Aucun intérêt apparement d'utiliser "minou" au lieu de "chat", sauf que le ch était pour lui dificile à reproduire (et un petit garçon de 3 ans qui VEUT dire plein de trucs mais qui peut pas, faut lui simplifier la tache, non ?)

Morgane disait "grenouille", "baignoire" et "cheminée" à 18 mois, je ne vois pas pourquoi on aurait dit "dada" (je m'y fais pas à ce mot, je le trouve très con Rolling Eyes ).

Sans parler de surdité ou d'autres problèmes, je trouve qu'il faut s'adapter à l'évolution de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:41

Je fais ça aussi mamykro (enfin, plus maintenant, mais j'eu fait).

Je revenais pour un autre truc.
Le fait de citer les parties du corps d'un bébé quand on le change:
- Oh les belles petites fesses bien rondes !
- Mais il est tout plein ce petit ventre !
- Un petit bisou sur les pieds..
- Etc.

lui fera prendre conscience de son propre corps et le fait baigner dans le langage (le bain du langage, bétifié ou pas, qui fera causer TANT nos enfants).

J'ai trouvé toujours cela débile mental de faire ça...jusqu'à ce que j'ai Gauvain Laughing C'est comme un instinct, un truc qui différencie l'humain de l'animal. Déjà, on parle à nos enfants dans notre ventre, c'est fort toudemême !!! (je dis ça mais je ne le fais pas, je me rattrappe après sa sortie en fait Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:47

Je viens me faire frapper!!!!! (frappez pas trop fort s'il vous plaît quand même!!!!!!!!!)

Quand je suis une gentille maman, je parle la plupart du temps de moi à la troisième personne: tu veux que maman t'aide? (par contre je précise qu'à part cette "déformation" mon langage est tout ce qu'il y a de plus normal), paradoxalement quand je suis en colère, je dis "je" (je ne suis pas du tout, du tout contente!!!!!!!!!!!!!!).

Ce qui m'énerve c'est quand les gens parlent niaisement aux enfants, je ne trouve pas que parler ainsi à la troisième personne en fasse vraiment parti. Pour moi c'est un peu comme le fait de reformuler, je le fais presque systématiquement avec Léonie pour qu'elle l'entende dit correctement et pour être sûre d'avoir bien compris le message. De la même manière que je dis à Alice tout ce que je lui fais ou vais lui faire. "On va aller changer ta couche, d'accord et ensuite on mettra le pyjama" euh Ok ce ne sont pas des discussions philosophiques mais au moins c'est du français correct!
Après que je lui dises "maman revient de suite" ou "je reviens de suite", il n'y a sans doute pas une grosse différence mais pour moi, la première version est plus naturelle, plus douce aussi peut-être, je suis incapable de vous dire pourquoi c'est comme ça!
Na!!!!!!!!!!!!! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:48

tout d'accord avec toi, kriss : quand on s'adapte à une situation particulière, en connaissance de cause, c'est forcément bien
tu sais ce que je pense de la méthode doman pour les enfants "sains", mais il est évident que si je devais m'occuper d'un enfant lésé cérébral je sauterais dessus comme la vérole sur le bas clergé !

kriss a écrit:
Oui, j'avais vu ça aussi qu'un bébé d'1 mois pouvait être attentif genre 1 minute à un langage bétifiant et suraïgu, contre à peine 10 secondes quand on lui parlait avec la même intonation quà un adulte.

là encore, on est d'accord !
je n'ai pas parlé d'intonation (même que j'ai dit qu'on pouvait dire des "grands mots" sur le même ton et avec le même air tout con tout attendri que les "petits mots"), mais bien de vocabulaire.

faire gagadadagnagna à un bébé, c'est très naturel pour moi (même si c'est récent "maman" ou "je" ? Biggrin ), mais dire "bébé va mener après dodo", c'est - pour moi - beurk fou

a fortiori quand on s'adresse comme ça à un bambin
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:00

kriss a écrit:
J'ai trouvé toujours cela débile mental de faire ça...jusqu'à ce que j'ai Gauvain Laughing C'est comme un instinct, un truc qui différencie l'humain de l'animal. Déjà, on parle à nos enfants dans notre ventre, c'est fort toudemême !!! (je dis ça mais je ne le fais pas, je me rattrappe après sa sortie en fait Laughing )

je suis un animaaaaaaaaaal ! :manimal: extra-terrestre

le fri, je lui parlais, parce qu'on était tous les deux couchés (épisio et suite... Rolling Eyes ) et qu'on n'avait que ça à faire - il dormait très peu.
mais alors je lui racontais n'importe quoi Laughing p'têt comme ça qu'il a hérité de mon goût pour le savoir inutile mdr :meamaximaculpa:

pinpin, je lui parlais très peu en comparaison, mais lui, il dormait plus tire la langue en revanche il a sûrement été plus câliné que son frère

aelig je lui ai parlé à l'hosto, beaucoup, comme pour rattrapper le temps qui filait trop vite, mais avant c'était communication tactile et en pensée, comme quand elle était dans mon ventre - et ça aurait certainement duré

finalement, je crois que comme j'ai sous-traité l'acquisition du langage de merlin à son frère (qui était bien plus patient que moi, pour ça et tant d'autres choses), j'aurais aussi sous-traité aux grands pour aelig Embarassed

et hop ! je me contredis sur le coup de la langue maternelle ! Laughing en fait, pinpin, il a appris la langue fraternelle Laughing d'où son langage étrangement châtié (parce qu'autant j'ai fait attention attention pour le premier, autant ensuite je me suis moins surveillée Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:00

Bagh, ce que tu dis me fais penser à un jeu très con auquel je jouais avec mon frère quand on était petits. On appelait le chat de ma GM en lui disant d'un ton très méchant: "Qu'il est beau le minou, vient voir".
Le chat se barrait évidemment en courant.
Pis on faisait le contraire. On traitait le chat de débile sur un ton douceureux, et il rappliquait Embarassed Laughing
Ouais, c'est con mais on se marrait.

Also: Enumérer les gestes que l'on va faire "subir" à notre bébé (changer la couche, mettre le pyj, laver) agit comme une annonce. Il est prévenu et ainsi est encore baigné dans ce bain de langage.
J'avais été personnellement choquée d'une copine qui, pendant qu'elle me parlait, sans trop regarder son bébé, l'a badigeonné d'un gel lavant froid et gluant, pour ensuite le chopper sous les bras et le plonger sans préavis dans un bain chaud pour l'y savonner vigoureusement... sans le prévenir, tout en me parlant.

Je décrivais tout ce que j'allais faire à mes bébés et là, effectivement, quand ils étaient tout petits, je devais dire "maman":
- maman te deshabille
- maman va te mettre le savon
etc.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:01

kriss a écrit:
Je revenais pour un autre truc.
Le fait de citer les parties du corps d'un bébé quand on le change:
- Oh les belles petites fesses bien rondes !
- Mais il est tout plein ce petit ventre !
- Un petit bisou sur les pieds..
- Etc.

lui fera prendre conscience de son propre corps et le fait baigner dans le langage (le bain du langage, bétifié ou pas, qui fera causer TANT nos enfants).

oui, moi je fais ça aussi. j'ai toujours trouvé ça super naturel euh , mais il faut dire que c'est une vieille habitude pour moi, car j'ai commencé à 20 ans quand je faisais des colos pour adultes lourdement handicapés: en les lavant, on leur disait ce qu'on faisait "je te lave ceci, je te lave cela"

Par contre, ce qui m'énerve, c'est que j'arrive pas à m'empêcher de dire "petites" tout le temps: "je te lave tes petites fesses", "je sèche tes petits cheveux", "je bisouille tes petits pieds" confus Ca, je trouve ça débile, mais j'arrive pas à m'empêcher de le faire, je ne sais même pas pourquoi!! fou

kriss a écrit:
Oui, j'avais vu ça aussi qu'un bébé d'1 mois pouvait être attentif genre 1 minute à un langage bétifiant et suraïgu, contre à peine 10 secondes quand on lui parlait avec la même intonation quà un adulte.

oui, tiens, c'est un truc que je voulais dire plus haut et puis j'ai oublié de le dire... (pfff, tout me sort de la tête à peine c'est rentré, c'est terrible en ce moment, heureusement que j'allaite perrine car mes seins, c'est à peu près le seul truc que j'oublie jamais "maman" ou "je" ? Biggrin ).

bon, euh, pour en revenir au sujet, j'ai eu aussi l'impression qu'on se mélangeait un peu les pinceaux dans les ages: pour ma part, autant je trouve naturel de bétifier avec un nourrisson, autant je trouve ça de moins en moins naturel à mesure qu'il grandit. Là, Perrine presque 11 mois et je lui parle presque "normalement" la plupart du temps. Ca me choque quand je vois une maman dire à un enfant de 7 ans "on va faire pipi dans le popot" bam
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:02

kriss a écrit:
Bagh, ce que tu dis me fais penser à un jeu très con auquel je jouais avec mon frère quand on était petits. On appelait le chat de ma GM en lui disant d'un ton très méchant: "Qu'il est beau le minou, vient voir".
Le chat se barrait évidemment en courant.
Pis on faisait le contraire. On traitait le chat de débile sur un ton douceureux, et il rappliquait Embarassed Laughing
Ouais, c'est con mais on se marrait.

on avait le même jeu mdr surtout la 2ème partie...

et on y a rejoué, adultes, avec les bébés Embarassed ça marche pareil rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"maman" ou "je" ? Empty
MessageSujet: Re: "maman" ou "je" ?   "maman" ou "je" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"maman" ou "je" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: