Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 devoirs en CE1

Aller en bas 
+2
Hinano
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:51

pff, je trouve que le maitre de ma fille donne beaucoup de devoirs en un temps trop court.

En général, il donne 6/7 mots à apprendre le lundi soir (il faut apprendre l'orthographe de ces mots), puis il rajoute encore une dizaine de mots du mardi au jeudi. On se retrouve donc avec en général 16/17 mots à apprendre entre le mardi et le mercredi. Aujourd'hui, c'est carrément 27 mots! Et c'est systématique, chaque semaine on a la vingtaine de mots à apprendre en 3 jours. Bien entendu, il y a en plus des leçons et des textes à relire...

Ma fille est une bonne élève, mais franchement, pour apprendre autant de mots, on doit faire au moins 4 ou 5 dictées dans la journée du mercredi (on répartit au cours de la journée). Je me demande bien comment font les parents qui travaillent le mercredi et qui récupèrent leurs enfants à 18h après le centre aéré! Shocked Les gamins doivent avoir tout oublié le lendemain...

Et vous, il y a autant de trucs à apprendre en CE1? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:22

Oui, il y a pas mal de mots à apprendre aussi (en plus de la lecture, des leçons de grammaire, conjugaison, qui en outre sont lacunaires, ce qui fait que je rajoute des précisions Rolling Eyes ).
Mon fils travaille vite et bien, je n'ai pas du tout à me plaindre, mais comme toi je me demande comment font les parents des enfants qui soit détestent l'école et freinent des 4 fers devant les devoirs, soit passent leur mercredi au centre de loisirs...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:30

Ouais pareil... Tous les soirs il y a des mots à apprendre (et à réviser en entier le week-end pour une dictée le lundi), le mercredi il y a une dictée préparée sur laquelle ils ont bossé à l'école à revoir pour le jeudi. En plus de ça tous les soirs il y a les règles de français, les maths, des exercices écrits, des poésies à apprendre... Donc idem, j'ai la chance que ma minette soit assez rapide, motivée et autonome, donc ça dépasse rarement la demi-heure, mais je trouve ça énorme... Elle a plus de devoirs que sa soeur qui est en cm1 ! Après l'instit nous a dit hier en réunion de classe que le programme de CE1 est très chargé (je n'ai pas noté, notamment en français, tout le programme, mais je me suis demandé comment ils pouvaient ingurgiter tout ça en une année ! euh).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:52

Alors, ça doit vraiment dépendre des instits. L'année dernière, E. en CE1 avait un instit super cool, qui faisait plein de blagues et rigolait bien avec eux. Ils avaient plutôt peu de devoirs, tout en voyant très bien le programme (donc ce n'est pas impossible de le faire à la cool). E. avait environ 10 mots simples à apprendre d'une semaine sur l'autre, et quelques trucs à revoir ou quelques petites opérations. Elle mettait 1/4 d'h par jour à peu près.
Cette année, en CE2, qui est sensée être une année plutôt de révision (consolidation des acquis on dit !), l'instit leur donne énormément de boulot, elle qui est rapide et qui s'en sort très bien, y passe plus de 3/4 d'h tous les jours. Les mots, c'est 10 par jours, la dictée étant le vendredi avec la liste donnée le lundi (donc moins de temps pour préparer), et des mots que je trouve vraiment complexes: la première semaine il y avait: adolescent, fresque, emprunter par exemple ...
Et moi, ça m'énerve qu'ils aient beaucoup de devoirs, je trouve que quand ils ont déjà fait leur journée à l'école, on devrait leur foutre la paix le soir !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:33

Lune a écrit:
L'année dernière, E. en CE1 avait un instit super cool, qui faisait plein de blagues et rigolait bien avec eux.

Ca n'empêche pas que l'instit de ma fille soit cool aussi en classe: tous les soirs, elle me raconte une des blagues qu'il leur a fait dans la journée. Laughing Il est très sympa cet instit, et il a super bonne réputation, mais pfff, quelle corvée, les mots à apprendre le mercredi. J'espère qu'au fur et à mesure de l'année, sa mémoire sera plus entraînée et que ça ira plus vite.

Enfin, il faut dire que l'orthographe, ma fille déteste ça. Les leçons, les poésies, les calculs, tout le reste, ça passe comme une lettre à la poste, elle le fait avec plaisir et facilement, mais l'orthographe, c'est une vraie galère: elle est comme sa maman! Laughing Enfin, j'espère que, vu qu'on s'y prend plus tôt, elle aura moins de mal que moi. J'ai eu des instit qui ne s'occupaient pas beaucoup d'orthographe et de grammaire: résultat, à l'entrée au collège, j'ai dû faire des tas de dictées avec mes parents et grands-parents, car mon orthographe était nullissime... je m'en souviens encore!

La maitresse de grande section m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas que je laisse ma fille écrire les mots phonétiquement, sinon, elle allait avoir des soucis en orthographe. J'ai bien essayé de l'inciter à me demander l'orthographe des mots qu'elle voulait écrire, mais c'était difficile, elle avait tellement envie d'écrire toute seule... euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:43

Comment tu lui fais apprendre les mots ?
Par exemple, moi personnellement, j'ai une mémoire essentiellement auditive, ce qui implique des aménagements. Du coup, j'essaie de faire utiliser plusieurs types de mémoire à E. tant qu'elle n'a pas identifié ce qui marche le mieux pour elle:
Elle écrit 3 fois chaque mot, et l’épelant à voix haute à chaque fois. Et on recommence plus tard une série de 3 quand elle ne l'a pas retenu.
Ca m'intéresse de connaitre votre technique d'apprentissage.
Mais je crois aussi que le mieux pour retenir l'orthographe c'est de lire le plus souvent possible, avec du vocabulaire assez riche.
Pffu, c'est pénible ces histoire de devoirs !


Dernière édition par Lune le Jeu 4 Oct 2012 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:10

Malheureusement, lire beaucoup n'aide pas tout le monde. confus Tiens, c'est rigolo, j'en parlais avec une amie, il y a peu, et elle me disait la même chose "pour que ta fille soit meilleure en orthographe, fais la lire beaucoup"... Ma fille lit déjà beaucoup (le minimum pour elle, c'est de lire de 20h à 21h dans son lit, mais bien souvent, elle lit beaucoup plus que ça), et moi aussi, j'étais une grande lectrice. Une énorme lectrice même: j'empruntais 10 bouquins au bibliobus (le max autorisé) et je les lisais réellement dans la semaine, à une époque. Mes parents me reprochaient d'ailleurs de lire sans arrêt. J'ai lu environ 2 fois plus de bouquins que mon mari, alors que j'ai fait des études scientifiques et que lui, c'est un littéraire (et il aime aussi beaucoup lire: avant de me rencontrer, il s'estimait même "grand lecteur" Laughing ). Mais malgrè cela, j'ai eu beaucoup de mal pour l'orthographe (et encore maintenant, je fais encore pas mal d'erreurs).

Sinon, mes petites astuces: on lit, on épelle, elle essaye d'écrire le mot de mémoire, elle l'épelle tout haut, je lui donne des moyens mnémotechniques (genre, elle n'arrivait jamais à se souvenir que ventre s'écrit avec un E, alors je lui ai dit "mais quand tu fais un rot, tu fais "euh" et ça vient de ton ventre!!", ça l'a beaucoup fait rire et ensuite, elle s'en souvenait nickel). Je ne lui fais pas écrire plusieurs fois un même mot, car c'est ce qu'elle devait faire l'année dernière, et je n'ai pas remarqué que ça l'aidait beaucoup. Je lui fais écrire juste une fois de mémoire (dictée), et une deuxième fois si elle a fait une erreur.

Hier, la série de 27 mot, c'était essentiellement des mots avec le son "en" ou "an" (ou "em" ou "am"). Elle n'arrivait jamais à se rappeler quel mot s'écrivait avec A et quel mot s'écrivait avec E. Du coup, je lui ai fait dessiner tous les mots qui s'écrivait avec E: je lui donnais le mot, par exemple pendule, elle dessinait une pendule, et ensuite, elle écrivait le mot à côté. Après avoir dessiné les mots, elle n'a plus fait aucune erreur entre E et A.

Une autre astuce, c'est de ne pas tout faire d'un coup: on fait une petite séance de 5 minutes, on corrige les éventuelles erreurs, puis elle fait autre chose pendant au moins 2h. Ensuite, on reprend pour une autre petite séance de 5 minutes. Sinon, la mémoire à court terme fonctionne super bien, mais elle a tout oublié 3h après. Rolling Eyes

Mais bon, il y a des mots qu'elle n'arrive pas du tout à retenir: par exemple, le mot "encore". Depuis l'année dernière, c'est une horreur: j'ai eu droit à "encor", "encors", et hier "enquors"! Laughing Je n'arrive pas à la débloquer... Du coup, moi aussi, ça m'intéresse, vos astuces pour l'orthographe, bonne idée Lune! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:34

Ici aussi, en CE2, la nouvelle enseignante, qui a 20 d'ancienneté, donne énormément de devoirs.
Une poésie par quinzaine, une autodictée par semaine, des exercices en grammaire, des leçons de maths et grammaire/vocabulaire, les leçons de science, géo et histoire par coeur, ainsi que l'anglais.
La première semaine, cela a été la galère, là, on s'organise.
Déjà, on s'avance le mercredi et le week end car tout est donné à l'avance.
Après, je fais appel à plusieurs méthodes pour conforter les acquis : elle tape l'autodictée sur le traitement de texte de l'ordi, le soir, elle me la dicte en épelant par exemple (et me gronde à chaque faute !).

Je trouve néanmoins que certains enseignants exagèrent : comme dit Lune, on peut faire un programme sans gaver les gamins...
Moineau adore bosser, cela le fait, mais quand ce sera le tour de Chardonerette, beaucoup moins concentrée, je redoute !! extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:49

Oui c'est vraiment relatif à l'instit et non au niveau. Enfin moi qui me disait qu'il y'avait un bon rythme niveau devoir cette année je trouve que finalement ça va! Smile En même temps par rapport à l'année dernière ça nous a vraiment changé mais je me rend compte qu'en fait tout se fait en douceur.

Pour les mots c'est dictée d'une dizaine de mots tous les jeudis et ils ont une semaine pour les apprendre.
Pour l'apprentissage la maitresse nous a conseillé de surtout pas copier les mots mais plutôt d'étudier le mot, de regarder ce qui est difficile à retenir dans le mot etc Elle avait parlé d'un travail en décomposition en syllabes aussi mais comme ça m'avait pas parlé j'ai pas retenu.
Au final pour le moment on s'est pas servi de cette méthode parce qu'en lui dictant tous les jours et en lui disant lesquels sont faux ça marche tout seul. Ceci dit on fait quelques remarques parfois sur les mots, genre si il y'a un t à la fin de fruit c'est parce qu'on dit fruité etc, il y'a aussi les jeux qui viennent tous seuls, genre beau il le connait par cœur parce qu'ils ont déliré là dessus avec mon copain en disant moi je suis b.e.a.u à tout bout de chant (qui a dévié en toi t'es m.o.c.h.e etc alors que bon moche était pas dans la liste fou devoirs en CE1 Biggrin etc.

Sinon voilà les devoirs types :
- les mots - calcul mental
- une leçon (de grammaire ou de maths)
- une poésie (la première ils ont eut au moins 15 jours pour l'apprendre)
- de la lecture
Je crois que j'ai fait le tour. Sachant que les mots et le calcul c'est systématique, après le reste c'est pas tout le temps, en gros y'a 2-3 trucs en plus des mots et calcul piochés dans ce que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:58

Lune a écrit:
ça m'énerve qu'ils aient beaucoup de devoirs, je trouve que quand ils ont déjà fait leur journée à l'école, on devrait leur foutre la paix le soir !

Je suis d'accord pour qu'ils n'aient pas beaucoup de devoirs; mais je trouve ça bien de leur donner des devoirs écrits très régulièrement. Les écoles du secteur de recrutement de mon collège ne donnent jamais de devoirs écrits le soir, ou très très peu, pour plusieurs raisons... Donc les gamins arrivent en 6e sans aucune habitude ni début de méthode de travail, et ramassent des punitions pour travail non fait ou des mauvaises notes aux interros de leçon euh

Pour l'orthographe, je lui fais écrire au moins une fois les mots (il a une mémoire essentiellement visuelle comme moi, ça aide).
En ce qui concerne les mots avec "en" ou "an", je n'ai compris pourquoi ils s'écrivaient comme ça qu'en faisant du latin... Pour nos enfants, ce n'est donc pas pour tout de suite! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:27

Hinano a écrit:
En ce qui concerne les mots avec "en" ou "an", je n'ai compris pourquoi ils s'écrivaient comme ça qu'en faisant du latin... Pour nos enfants, ce n'est donc pas pour tout de suite! Rolling Eyes

Ben oui, c'est le soucis. Sinon, pour beaucoup de mots, j'ai oublié de dire que je fais comme 1air2rien: j'explique, par exemple "petit, ça prend un T à la fin car on dit petite au féminin", des choses comme ça, mais quand ça vient de la racine latine du mot, même si je lui expliquais, elle ne retiendrait pas (et d'ailleurs, je suis loin d'être assez pro en latin pour connaitre la racine latine de tous les mots, malgrè mes 5 ans de latin et mon 18/20 au bac! Laughing ).

Ma mère, elle son truc, c'était d'écrire le mot avec plusieurs orthographes: ainsi, en regardant, elle arrivait à repérer la bonne orthographe. J'avoue que pour moi, ça n'a jamais fonctionné! Pire, ça me mélangeait tout dans ma tête... Laughing Pourtant, j'ai une mémoire très visuelle (je retenais mes théorèmes de math avec des dessins, par exemple), mais visiblement, elle ne fonctionne pas pour l'orthographe! Laughing

Aujourd'hui, je viens de me rendre compte qu'un autre truc fonctionne bien: l'auto-correction! Avant, je lui demandais de se relire avant de corriger moi-même. Aujourd'hui, je lui ai dit combien d'erreurs il y avait dans ses mots, et elle les a toutes trouvées elle-même! Il y en a même une qu'elle a trouvé et que j'avais pas vue... Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devoirs en CE1 Empty
MessageSujet: Re: devoirs en CE1   devoirs en CE1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devoirs en CE1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» école et devoirs
» quels devoirs à quel âge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: