Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les consoles de jeu, pour ou contre?

Aller en bas 
+9
Mayou
Pandaroux
Cécile
razpilou
àtiredailes
helen
alice
Fofibou
kro
13 participants

à partir de quel age permettriez-vous à votre enfant d'avoir une console de jeu
dès le plus jeune age, s'il le demande
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap18%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
pas avant 4 ans
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap27%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
pas avant 7 ans
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap18%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
pas avant 10 ans
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap27%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
pas avant 13 ans
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap9%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
pas avant sa majorité
les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_lcap0%les consoles de jeu, pour ou contre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:10

Ma fille m'a sciée il y a quelques semaines: elle a demandé une console portable! Faut dire qu'on est allé chez mes cousins, et que, là-bas, les 2 enfants (9 et 14 ans) ont une console de jeu portable. Elle a aussi quelques camarades de classe qui y jouent pas mal. Mais bon, je pensais pas qu'elle demanderait si tôt, en fait! Laughing

Bref, quand elle a vu ma tête éberluée, elle a très vit dit :"non, non, pas ça finalement". Depuis, ça m'a fait réfléchir: d'un certain côté, c'est vrai que pendant les longs trajets en voiture, c'est assez efficace. De l'autre, j'ai pas trop envie qu'elle devienne accro. En plus, on a gardé la vieille PS1, et j'ai acheté un vieux jeu (Adibou) auquel elle a un peu joué: au début, elle était assez accro, mais ensuite, ça c'est vite calmé.

Du coup, je ne sais pas, 7 ans, je trouve ça jeune quand même (j'ai eu mes premiers jeux à 18 ans... ). Et vous, vous en pensez quoi? Vos enfants ont-ils des consoles de jeu? Depuis quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:23

J'ai pas répondu au sondage parce que je sais franchement pas quoi mettre. C'est un sujet de questionnement aussi ici. Enfin ça y est, les consoles sont entrées (une DS + un Ipad) donc du coup, les questions sont surtout autour de quel temps laisser aux enfants. Perso, j'ai jamais joué aux consoles de jeux. J'ai aimé ado quelques jeux sur ordi, mais ça n'a pas été très loin. La DS, ça ne m'intéresse pas (l'Ipad si, je l'utilise facilement). J'ai beaucoup de mal à accepter que mes enfants passent trop de temps sur écran (tous confondus). Le plus accro chez nous c'est Nathan. et s'il en fait beaucoup, je trouve qu'il vire à la pile électrique après.

On a des amis qui mettent zéro limite sur ce sujet, considérant que les enfants d'aujourd'hui jouent avec les jeux de leur temps, et qu'un enfant sait s'autogérer. Mes enfants aiment beaucoup se faire inviter chez ces amis !!! A la maison, il y a une règle simple : à partir du dîner et jusqu'au petit-déjeûner, pas d'écran (à part une soirée ciné en famille une fois tous les 15 jours). Une autre règle aussi : si quelqu'un attend la console, soit on trouve un arrangement, soit on compte 30 minutes et on passe la console à celui qui l'attend. Après dans la journée, on avait parlé de limiter par une durée maxi d'écran, mais c'est impossible à contrôler : je vais pas brancher le chrono dès qu'ils touchent à un écran et faire mes totaux toute la journée. Donc c'est au feeling, quand c'est trop, je préviens qu'à la fin de la partie on arrête. Souvent, le temps d'écran est limité du fait qu'on est beaucoup à l'extérieur et qu'on emmène pas les écrans à l'extérieur (à part quelques voyages longs mais exceptionnels ; on a plein d'échanges en voiture, c'est un haut lieu d'instruction !! Donc je veux pas que ce soit détrôné par les écrans).
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:47

A en a eu eu une à 7 ans, L à 6, Z à 5 Rolling Eyes
Par contre on limite : pour Z, 15 minutes maxi (bon en théorie, des fois c'est un peu plus euh) et 30 pour les grands. Z n'y a pas droit les soirs avec école le lendemain, sinon elle est super excitée et ingérable. Les grands y ont droit s'ils ont été sympas dans la journée (et pour les grosses bêtises d'A, il arrive qu'il soit privé plusieurs jours, voire semaines confus), une fois les douches et devoirs faits, et à condition qu'on n'ait rien de mieux à faire. Des fois ils préfèrent le pc que leur console, et A s'est acheté (avec les sous qu'il a eu à son anniversaire, ma grand-mère lui a fait un chèque énorme, ça m'a un peu agacée d'ailleurs mais c'est un autre sujet !!) un truc intermédiaire entre une tablette tactile et un ordi portable... monsieur a refusé d'être vigilent dès le départ en bloquant le wifi, résultat il a déconné avec confus Donc maintenant il a interdiction d'accéder à internet, et quand bien même il voudrait il ne peut pas, l'accès internet est sur le pc familial, uniquement avec un adulte à côté.

Du coup je réponds pas au sondage euh Au départ j'étais pas pour avant 7-8 ans, et comme L et A prêtaient leur console à Z, de toute façon elle y a joué bien avant l'âge limite que je m'étais fixé euh Et j'imagine qu'I y jouera aussi dès qu'on l'y autorisera, et qu'elle trouvera bien un des grands pour lui prêter sa console euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:12

Merci pour vos réponses! fleur bleue

Ce qui me frappe le plus, c'est que dès que la console entre dans la maison, il faut mettre en place tout un cortège de "règles", essayer d'être vigilant...etc... Je crois que c'est ça qui me soule le plus, en fait. Je ne sais pas si je suis prête à ça. euh

Pour la télé, on a mis du temps à trouver un rythme efficace (maintenant, c'est un grand dessin animé les jours où il n'y a pas école, et 2 petits épisodes les jours d'école, toujours choisi sur un DVD qu'on a à la maison), et ça n'a pas été super simple. Au début, elle faisait de grosses crises de nerf à certains moments (et encore maintenant, si un jour on n'a pas le temps de lui mettre son dessin animé parce qu'on fait plein d'autres trucs, par exemple, même si c'est des trucs pour elle, qu'elle adore faire). Du coup, la console, j'ai l'impression que c'est reparti pour une autre prise de tête en perspective...

Bref, merci pour vos réponses, en tous cas! Wink Smile

(bon allez, j'ai voté "pas avant 10 ans", pour le fun Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:25

les vieux jeux sans trop de "niveaux" oui peut-être mais les consoles, pas avant 10 ans je dirais. c'est très addictif. je pense que les wiis sont plus adaptées, tu n'es pas seul avec ta console. euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:18

Nous avons une wii, pour que mon mari fasse des exercices pour les hanches et sur le positionnement !
Dans les faits, il s'en sert peu ...quand aux filles, elles jouent grand max 2h toutes les trois semaines Wink
Elles réclament peu, il y a mieux à faire, les jeux dans le jardin, les sorties, les deux à deux...
Aucune n'a réclamé une console de jeux portable, et ce serait niet. Je n'aime pas l'idée de sortir avec les jeux dans la poche, et de se couper du reste du monde en se mettant dans un coin pour jouer.
En même temps, il ne faut jamais dire complètement "fontaine, je ne boirais pas de ton eau", on ne sait pas comment la demande s'il y en a une sera formulée, ni quel sera le contexte, là, c'est une réponse à l'instant T Laughing
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:49

Alors ici on a eu une DS par hasard. Des copains nous l'avez prêté et du coup Rémi en a acheté une d'occasion.
Tout ça pour dire qu'au début Roméo et Cléo était à fond dessus (même trop) et puis comme le reste, une fois l'effet nouveauté passé, ils y jouent pas ou peu. Surtout en voiture, en fait ou alors sur des moments d'attente.
Parfois ils y reviennent par période mais ça passe très vite en fait.
On avez donc régulé au début et maintenant elle est en libre accès, mais bon parfois ils vont y jouer moins d'une heure, parfois plus mais les périodes sont tellement espacés qu'il n'y a pas besoin de réguler.

A choisir j'aurai préféré avoir une console familiale car je suis pas pour la console personnelle. Mais comme il n'y en a qu'une pour deux, ils se la prêtent et s'entraident pour passer les niveaux sur Mario par exemple, ou joue avec leur père aussi. Y'a des petits jeux rigolos avec l'équipe de Mario qui sont bien sympa. Roméo joue aussi à Simcity, il essaye vraiment de comprendre et c'est pas mal du tout.

Cléo aime bien jouer aux jeux dit "éducatifs" et elle a appris à dessiner les lettres par exemple.

Donc du coup, pour en avoir une à la maison, j'ai changé d'opinion sur le sujet, car chez moi ça fonctionne plutôt bien et c'est pratique dans certaines circonstances comme en voiture, ou DVD ou console pour moi c'est le même combat, voir même plus positif pour la console, car ils sont actifs devant l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:50

Merci pour vos réponses: je suis rassurée alors, ce n'est pas forcément la guerre quand on introduit une console chez soi! Laughing

Razpilou a écrit:
DVD ou console pour moi c'est le même combat

Je suis bien d'accord, d'ailleurs, ici, c'est soit soncole, soit dvd, elle ne peut pas avoir les deux. Bon, ceci dit, avec la vieille PS1 et un seul jeu (ADIBOU), c'est pas souvent qu'elle choisit de prendre la console! Laughing

àtiredaile a écrit:
Je n'aime pas l'idée de sortir avec les jeux dans la poche, et de se couper du reste du monde en se mettant dans un coin pour jouer.

C'est clair: pas la peine d'aller à une fête pour rester à jouer seul dans son coin. D'ailleurs, c'est aussi ça qui m'avait choquée quand ma fille était allée chez ses cousins: au lieu de jouer tous les trois ensemble, ils avaient sorti la console et chacun avait joué dessus. Bon, c'est sûr qu'ils sont d'age assez différents, mais d'un autre côté, on ne les voit pas souvent, c'est dommage quand même.

Ceci dit, pour les longs trajets en voiture, je me dis que ça doit quand même valoir le coup, même si ils ne vont pas y jouer pendant tout le trajet, ça va sans doute les occuper pendant une partie du voyage...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:53

kro a écrit:
D'ailleurs, c'est aussi ça qui m'avait choquée quand ma fille était allée chez ses cousins: au lieu de jouer tous les trois ensemble, ils avaient sorti la console et chacun avait joué dessus.
Ca peut aussi avoir l'effet inverse Wink Ici, A qui est un vrai p'ti c*n dès qu'il s'agit de L, partage parfois une partie de Mario justement (ils ont chacun leur DS mais jouent ensemble), du coup je trouve ça pas mal.

Après ça dépend des enfants euh A, on est obligés de limiter les écrans (tv, ordi, console) parce qu'il pourrait passer ses journées dessus et se couper du monde (quoique, télé contre un match de foot avec les copains, faudrait voir euh et comme la télé est dans la salle commune, il continue à s'incruster dans nos conversations quand-même les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin), pour les filles nettement moins, peut-être aussi parce qu'elles prennent du plaisir à jouer à d'autres chose, ensemble ou chacune dans leur coin euh
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:04

Oui j'suis d'accord avec Alice, ça dépend vraiment des enfants. Notre grande (9 ans) gère très bien mais par contre notre deuz (6 ans bientôt !) pas du tout. Quoique un peu mieux maintenant en grandissant.

Par contre clairement pour les trajets en voiture, ça permet de calmer un peu le jeu quand on veut un peu de tranquilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:52

Tu sais ta fille ne sera pas forcément accro ! D'ailleurs apparemment elle s'était lassée d'elle-même de son vieux jeu donc ça sera peut-être pareil. Et puis ça dépend aussi des jeux auxquels elle aura accès.

Je n'ai pas encore d'enfants donc je parle de mon expérience personnelle : chez moi il y a toujours eu un ordinateur familial avec des jeux dessus, ensuite on a eu une game boy qu'on se partageait avec mon frère (je devais avoir plus ou moins l'âge de ta fille, je ne sais plus vraiment), et plus tard on a eu une console familiale. Cette console, c'est moi qui l'avais réclamée et au final j'y ai très peu joué !
Honnêtement, j'ai eu une période Tetris mais à part ça les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin
Bon faut dire la plupart du temps mon père et mon frère jouaient à des trucs qui m'intéressaient pas trop. Et même quand je m'y mettais, j'étais nulle donc ça m'énervait et j'arrêtais les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin

Enfin du coup je ne considère pas trop les consoles comme l'objet du démon !
Au final je ne suis pas sûre que ça soit si pertinent d'en faire tout un enjeu et de chronométrer à la minute le temps passé dessus, à moins effectivement d'avoir des enfants qui deviennent des légumes toute la journée dessus mais à priori tu n'en es pas là. Et puis au pire, même s'ils adorent et que ça devient leur passe-temps favori, je ne vois pas trop le mal, on a chacun nos lubies. Je connais un ado qui était HYPER branché sur les jeux en réseau, c'est vrai qu'il y passait beaucoup d'heures, pour autant il était aussi super sociable à l'extérieur.
Mon point de vue est peut-être un peu naïf, mais si ça fait super plaisir à ta fille et qu'elle en demande toujours une dans quelques mois, je ne vois pas le mal à lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:33

Bah, malgrè tout, les risques de devenir accro sont quand même réels: j'en vois un certain nombre, moi, d'ado accro qui ne font plus que ça. Je dirais qu'il y en a environ 1 par classe pour qui cela pose vraiment problème: le risque est réel. euh

Mais bon, clairement, ma fille a plus de chances de ne pas devenir accro que de devenir accro (statistiquement, je veux dire), c'est certain. D'un autre côté, si elle devenait vraiment accro, je ne sais pas comment je le prendrais, du coup, ça me fait réfléchir quand même...

Pandaroux a écrit:
apparemment elle s'était lassée d'elle-même de son vieux jeu donc ça sera peut-être pareil. Et puis ça dépend aussi des jeux auxquels elle aura accès.

Oui, mais un vieil ADIBOU, forcément, c'est moins addictif que les pokemon, par exemple (j'y ai moi même joué un peu, et pendant la semaine où j'y ai eu accès, j'étais très accro). Du coup, ça ne veut pas forcément dire grand chose... euh

Merci à toutes celles qui m'ont répondu, en tous cas, ça m'aide à réfléchir! fleur bleue arc en ciel soleil
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:38

Sans console à la maison, on se ruait sur celles des copains... :s J'ai été accro à Pokémon pendant des vacances chez les cousins et ne voyais plus les cousins, maintenant je suis accro à World of warcraft mais ça ne m'empêche pas de voir des amis. Je pense que ça doit être différent pour chaque enfant en fonction de sa maturité. Mais du coup pas évident à expliquer dans une fratrie.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:17

Ici c'est le papa qui a toutes les consoles possibles et imaginables qui existent depuis le teenis sur la télé à la fin des années 70 (Pong !)

Donc interdire une console eut été illusoire...

Hélios joue beaucoup (trop à mon goût) mais pas pendant les vacances (pas de télé ni jeux vidéo à la campagne).

Attention à la console en voiture, ça peut donner la burp comme la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:44

kro a écrit:
Bah, malgrè tout, les risques de devenir accro sont quand même réels: j'en vois un certain nombre, moi, d'ado accro qui ne font plus que ça. Je dirais qu'il y en a environ 1 par classe pour qui cela pose vraiment problème: le risque est réel. les consoles de jeu, pour ou contre? Euh

Mais bon, clairement, ma fille a plus de chances de ne pas devenir accro que de devenir accro (statistiquement, je veux dire), c'est certain. D'un autre côté, si elle devenait vraiment accro, je ne sais pas comment je le prendrais, du coup, ça me fait réfléchir quand même...

Ca dépend aussi de quoi on parle quand on dit "accro" ?
Les ados que tu cites, quels sont leurs problèmes? Ils décrochent en classe?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:24

Ils dorment en classe, redoublent à cause de leurs notes super basses, et sont assez isolés de leurs camarades. Si on parle d'eux aux autres, les autres disent avec un petit sourire en coin: "oh, lui, c'est un vrai geek".

Quand je dis qu'il y en a "un par classe", je veux parler d'un élève dont l'addiction pose des problèmes au point que nous, ses professeurs, nous le voyons de façon certaine (par rapport à ses notes, son attitude et son isolement), mais je pense qu'il y en a sûrement plus qui sont aussi un peu accro mais qui arrivent tout de même à le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:37

Le problème de base est il réellement les jeux vidéos pour ces enfants ou est ce que l'addiction est une conséquence? chut
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:08

hmmm... j'en sais rien... Le fait est que beaucoup de ces jeunes gens ne me semblent pas venir de familles qui ont particulièrement des problèmes, ou en tous cas, pas de problèmes visibles. euh

Effectivement, une addiction provient sûrement à la base d'un déséquilibre quelconque, une personne parfaitement équilibrée ne tombera sans doute pas dans l'addiction... enfin, peut-être, j'en sais rien. De toutes façons, qui peut se vanter de former une famille parfaitement équilibrée, sans aucune faille dans laquelle une addiction pourrait s'engouffrer?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:03

pierre a déjà eu un gamin, lui et sa mère étaient accros et se relayaient pour jouer sans jamais s'arrêter... les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:49

J'ai répondu pas avant 4 ans mais ça c'est la théorie parce qu'en pratique, L et A en ont depuis 2 ans je crois, elles avaient donc 5 et 6 ans. Et comme cette année, elles ont eu un nouveau modèle (on avait pris il y a 2 ans des occas qui montrent certains signes de faiblesse maintenant), E. a récupéré les anciennes (qui marchent donc à peu près) et E. aura 4 ans cet été...

En fait, je pense que c'est beaucoup plus simple d'appliquer une limite d'âge quand on a un seul enfant quand il y en a plusieurs les plus jeunes ont en général accès à tout plus jeune...

Par contre pas de problème "d'accro" pour le moment, c'est vrai qu'on limite mais elles se limitent assez bien toutes seules pour l'instant je trouve, souvent elles ne demandent même pas. Elles passent je pense plus de temps à lire et dessiner qu'à des jeux électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMer 6 Juin 2012 - 23:07

helen a écrit:
se relayaient pour jouer sans jamais s'arrêter... les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin
Rolling Eyes C'est vrai que j'ai quelques "potes wow" qui font farmer leurs enfants à leur place... De manière générale, les enfants qui jouent avec nous jouent avec leurs parents (ou grand-parents). Une fois on est tombés sur un mec dont on pensait qu'il avait un ptit souci de retard mental et de sociabilisation. Au final, c'est "juste" qu'il avait 5 ans et n'était pas du tout encadré.
chut Est-ce que ce ne serait pas encore une question d'éducation? Distinguant le moment où le jeu de délassement devient addiction, où le petit verre de m*rtini devient quotidien... Et une question de priorité aussi : s'il est important pour nous (exemple au pif) que les repas soient un moment de zénitude et que Lardon n° 3 y passe son temps à lorgner sa console, c'est signe qu'elle prend trop de place. Si à l'inverse il respecte les cadres, c'est qu'il arrive à se gérer. Qu'en pensez-vous?
'Fin après, comme dit le proverbe que Bagh m'a appris tout à l'heure "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!"
mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:19

Mayou a écrit:
Si à l'inverse il respecte les cadres, c'est qu'il arrive à se gérer. Qu'en pensez-vous?

Oui, mais le problème c'est aussi, à mon avis, de savoir où mettre ces cadres. Evidemment, les limites dépendent de chacun. Clairement, quand la console prend le pas sur la vie de famille, moi je trouve qu'elle prend beaucoup trop de place. Mais même si elle prend moins de place que ça, je dirai qu'elle peut aussi prendre trop de place à mon gout.

Bon, faut dire que je viens d'un famille assez radicale question écrans: jusqu'à l'age de 10 ans, on n'avait que 3 chaines de télé et pas franchement le droit de les regarder de toutes façons (1h par semaine), je n'ai jamais eu de console ni d'ordinateur: mon premier ordi, je l'ai eu à 18 ans! Mais j'ai épousé un homme qui avait l'éducation inverse: chez lui, la télé était omniprésente, ils mangeaient à table en écoutant la télé, et ils avaient plusieurs télé. De plus, mon mari pouvait la regarder autant qu'il le voulait, sans limitation, même le soir... Les 2 extrèmes quoi! Du coup, il faut pas mal négocier... Laughing Et c'est pas simple de le trouver, justement, ce cadre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:54

Mayou a écrit:

'Fin après, comme dit le proverbe que Bagh m'a appris tout à l'heure "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!" [/left]mdr [/color]
J'adore ! rit jaune Je devrais dire ça à ma tante, vieille fille et sans enfants, qui a toujours des tas de conseils "judicieux" à me donner pour l'éducation de mes monstres Rolling Eyes

Kro, mon mari a dû avoir les même parents que ceux du tien ! Wink Chez lui aussi, télé à gogo, allumée en permanence. Quand je l'ai rencontré, j'ai dû me battre pour que son premier geste en rentrant du boulot ne soit pas de se jeter sur la télécommande Rolling Eyes Du coup il est beaucoup plus laxiste que moi sur les écrans, après il voit bien dans quel état sont les enfants quand ils restent trop devant, et avec les problèmes de vu qu'ils ont de toute façon ça ne peut pas être de longues durées, sauf exception. Après il nous arrive de manger devant la télé de temps en temps, avec un dessin animé ou un film que tout le monde peut regarder (enfin en théorie, parce que depuis qu'on a I, moi j'ai beaucoup de mal à regarder les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin).

Je crois aussi que c'est une question d'éducation : dans une famille sans cadres et sans communication, il me parait logique que l'enfant se tourne vers ce qui l'attire, ce qui est simple, ce qui l'occupe euh Chez moi la télé était plus que limitée (en gros on avait le droit de regarder Apostrophes avec ma mère, youpi les consoles de jeu, pour ou contre? Biggrin). J'ai eu un ordi enfant, puis un dans ma chambre ado (vers 16 ans je crois), et clairement j'ai passé des soirées dessus à jouer jusque très tard, mais ça n'est pas ça qui m'a rendue asociable, je l'étais avant euh et quand j'ai eu une bande de copains, ça ne m'a jamais empêchée de faire des trucs avec eux. Donc je ne souhaite pas interdire totalement à mes enfants (parce que je trouve que l'interdit génère encore plus de tentation, et de risque d'addiction), mais limiter oui, je trouve que c'est aussi mon rôle de parent euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptySam 9 Juin 2012 - 22:34

moi je n'aime pas mettre des horaires ou des limites horaires Rolling Eyes Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais quand il fait beau, à moins d'un coup de fatigue ou autre, ben la télé ou l'ipad, c'est non euh ça stresse mais c'est sympa aussi euh
Pour la télé là je compare:
- mes enfants peuvent regarder de temps en temps, pas les jours d'école (sauf parfois l'hiver vers 17-18h, un dvd) mais le weekend quand le temps estpourri ou qu'on est nazes (genre le matin, histoire qu'on puisse rester un peu plus au lit Laughing ) , ben ils ne réclament quasi jamais. Pour tout dire, il y a eu une période où on a du dire non à ma grande assez vigoureusement car elle était aspirée par la télé à faire peur!!!! Mon second, rien à faire, un peu il est content, mais tout autant avec la vie des insectes qu'avec Diego ou Marsupilami euh puis après quelques temps, il s'en va (ce qui n'est pas vrai avec l'ipad)

- mon neveu, pas de télé (sauf chez la voisine sa grand mère), hyper contrôle de l'écran (DS qu'il a depuis ses 4 ans, no comment pour moi), avec des minutages, etc, à CHAQUE fois qu'il vient il réclame la télé, quelque soit le temps, le jeu, il demande, même s'ils étaient en train de bien bien s'amuser

résultat des courses: j'applique le lâcher prise qui a l'air pas trop mal Laughing (maintenant, nous on regarde peu la télé aussi, et si j'avais tendance à l'allumer pour tout et rien, je ne le fais plus, sa place reste minime dans notre vie)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:18

Je viens de lire un article sur le sujet : http://www.souris-grise.fr/guide-pour-parents/
Je le trouve plein de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé





les consoles de jeu, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: les consoles de jeu, pour ou contre?   les consoles de jeu, pour ou contre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les consoles de jeu, pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre les grèves
» pour ou contre le rapportage?
» Lien pour le débat contre la fessée
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» pétition contre la fin du bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: