Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SOS Bibette : poste à toutou

Aller en bas 
+4
Hinano
Ilek
Sarah
taya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:22

up
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:56

Citation :
Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :
- La première appelée Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse pas saillir, quoique, des exceptions se rencontrent !
- La seconde période appelée Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.

Cette grande variabilité dans la durée totale des chaleurs explique pourquoi il est souvent difficile de prévoir la date exacte d’une saillie réussie. Chaque individu étant particulier, le meilleur moyen de savoir si le moment est judicieux est de présenter la femelle au mâle. Si elle l’accepte, c’est généralement le meilleur signe qu’elle est en ovulation.

Citation :
La saillie d’une chienne peut parfois s’avérer une opération délicate. En effet, chaque individu est particulier et de grandes fluctuations s’observent quant à la durée des chaleurs. Pour une première saillie, il est ainsi recommandé de bien observer sa chienne lors de ses chaleurs précédentes pour mieux cerner le moment idéal. Comme il est quasi impossible de laisser les deux chiens ensemble pendant plusieurs jours, ils risquent de s’épuiser, voire même de se blesser, il est recommandé de faire suivre les chaleurs de la chienne par un vétérinaire. Ce suivi consiste à faire des frottis vaginaux et des dosages sanguins hormonaux (de progestérone), afin de déterminer le plus précisément possible le moment de l'ovulation.

NB : Le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite (lire par ailleurs l’article sur les chaleurs de la chienne)

Si le mâle que vous avez choisi est disponible, vous pouvez pour obtenir le meilleur taux de réussite les laisser ensemble entre le 11e et le 13e jour après le début des chaleurs (soit environ 48 heures après l'ovulation). Il est recommandé de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, pour qu’il reste en pleine possession de ses moyens !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:58

Désolé j'avais pas vu !

Rien de plus à ajouter si ce n'est :

attention effectivement la première saillie peut être très violente pour la femelle... Les mâles n'y allant pas de main morte, parfois quand la femelle n'est pas prête, ça s'apparente malheureusement souvent à un viol...
J'ai vu des chiennes vraiment terrorisé parce que les maitres les laissaient avec le mâle sans savoir si c'est le bon jour... Et un mâle vient toujours à ses fins...

Donc si c'est carrément stressant ! Je suis tout à fait d'accord avec le 11ème et le 13ème jour. Mais il vaut mieux que ce soit un passage ces jours là, une heure ensemble que toute la journée ou 3 jours non stop...

Ensuite euuuu tu as déjà gérer une portée de bébés chiens ?
Non parce que faut vraiment être super dispo.. surtout si elle a jamais eu de bébés et que tu veux que ça se passe bien quoi... Un bébé est vite écrasé ou mis de coté. Tous mes amis éleveurs posent 3 semaines de vacances lors de la naissance.

Et attention aussi ça change le caractère d'une maman que d'avoir des bébés !

Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:26

Ouaip, rien que d'avoir vu la mienne "grand bébé", ça m'a pas donné envie d'en avoir 7 ou 8 comme ça dans ma cuisine SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:05

ou 12 .... comme pour ma pepette!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:56

Fanny a déjà eu des petits

merci pour les infos bisou finalement, elle n'est pas restée plus d'une heure chez le papa de ses premiers bébés, et je préfère comme ça aussi, puis elle n'y est allée qu'une fois au final, donc avec un peu de chance, elle ne sera pas enceinte SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Biggrin (je trouvais pas ça une bonne idée, mais bon c'est pas mon chien) car effectivement, je vois déjà bien le bazard et ce sera effectivement pour ma pomme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:00

tiens, encore une question par acquis de conscience: est-ce vrai que c'est normal et fréquent que le mâle reste coincé dedans un moment?! Suspect ou c'est justement un signe que la femelle n'est pas du tout prête/d'accord/fertile? marteau
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:01

Bibette, ça y est, bébé dob est née?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:42

Non c'est normal je crois que c'est du à des sortes de "piquants" sur la verge du male, et ça assure la fécondation, m'enfin peut être que ptit piaf pourrait confirmer !

Hinano oui bébé dob est née le 14/02 ! Il y a des photos dans mon poste de photos perso !
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:11

Je me permets, je passais par là et les saillies je connais "un peu"... pom-pom girl

Oui le "verrouillage" est normal après la saillie, les chiens restent collés de 10 à 20 minutes ou plus. Il vaut mieux les maintenir et les aider à trouver une position confortable si ça dure. Chez les grands chiens comme les miens, c'est carrément accrobatique parfois. Il ne faut surtout pas essayer de les séparer, cela pourrait engendrer une fracture chez le mâle et un arrachement che la femelle. Faut donc juste attendre ! c'est en fait le moment où le sperme se déverse (chais pas comment dire autrement). la chienne est très contractée autour du pénis du mâle et c'est le moment où la fécondation peut se faire.

et effectivement, il vaut mieux prévoir 3 semaines après la naissance à ne faire ... que s'occuper du petit monde ! la nuit comprise, pour caler et manipuler tout le monde quand la chienne bouge et que les chiots veulent têter... au début il y en a qu'il faut aider à démarrer la tétée, parfois il faut des compléments biberons, faire sortir la chienne un peu, la réinstaller avec les petits. Moi après 3 semaines je commence à faire dormir un peu la chienne hors des bébés, ce qui me permet de dormir moi aussi.
Ne pas oublier la lampe chauffante : les premiers jours les bébés doivent être environ à 35 degrés puis on baisse progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS Bibette : poste à toutou   SOS Bibette : poste à toutou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Bibette : poste à toutou
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bibette au rapport!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: