Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Otrhographe

Aller en bas 
+11
Hinano
Jen
1air2rien
taya
kro
alice
Ghislaine
razpilou
Sarah
Also & Co
Abricotine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:48

Bon, je ne suis pas douée en orthographe, mais Zhome c'est une cata ! Pourtant il formule de plus "belles" phrases que moi, mais ne soigne pas son orthographe... Je pense que beaucoup de ses fautes ne sont que de l'inattention, mais ça fait beaucoup.

Vous avez des pistes pour qu'on améliore ça ? Lui et moi.
Je pense qu'il le vit mal...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:52

J'ai entendu à la radio que c'était la mode des coach en orthographe!!! Laughing
Désolée je ne t'aide pas mais j'ai pas d'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:55

Je rajoute quelque chose, une solution qui coute rien ! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:44

Vous faire des dictées l'un l'autre? euh
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:01

ça ou des exercices du Bled par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:07

Il y a certaines fautes que je ne fais plus parceque j'ai compris... D'autre Otrhographe Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:55

Lire beaucoup et faire attention à ce que vous lisez. Attention, hein, lire des trucs corrects : des journaux réputés ou des romans de bonnes maisons d'édition, pas des blogs ou des fanzines, parce que c'est la fête à l'ortograf ces trucs-là !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:21

Relire systématiquement ce que tu écris... Les trucs genre mots fléchés/croisés etc c'est pas mal aussi (en plus on apprend des tas de nouveaux qu'on savait même pas qu'ils existaient Otrhographe Biggrin). Quand j'étais gamine-ado, je passais des heures dans un dictionnaire, à chercher un mot, puis un autre qui était dans la définition, puis encore un autre, je pense que ça aide aussi.
Lire oui c'est une bonne idée (et effectivement des trucs corrects, pas des sms quoi Otrhographe Biggrin). Mais ça peut ne pas suffire, notamment si on a une mauvaise mémoire visuelle (le cas de ma deuxième visiblement, et le cas de mon mari très clairement, qui doit s'enfiler 2 à 3 bouquins par semaine, et fovoarkomankilékri ! complètement HS ).
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:22

J'ajoute : n'écrire que sur l'ordinateur, et avoir un correcteur orthographique en béton armé Otrhographe Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:39

alice a écrit:
J'ajoute : n'écrire que sur l'ordinateur, et avoir un correcteur orthographique en béton armé Otrhographe Biggrin

Mais ils ne repèrent pas les fautes de grammaire, qui sont souvent les plus difficiles et les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:07

Je suis d'accord avec Alice: lire ne suffit pas: j'ai toujours beauocup beaucoup lu et pourtant, mon orthographe était autrefois très mauvaise.

Je l'ai améliorée grace aux dictées: une petite dictée par jour (juste une phrase par exemple, mais tous les jours). Ensuite, j'ai appris des techniques de relecture pour faire moins de fautes (par exemple, tu relis une première fois pour les "s" oubliés, une deuxième fois pour les verbes, une troisième fois pour...etc...). Quant à l'orthographe des mots, la seule chose qui peut me la faire entrer dans la tête, c'est de reprendre régulièrement ce mot et de l'écrire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:56

Mon homme fait énormément de fautes aussi...
Moi j'ai toujours été très forte en dictées et autre et je fais très peu de fautes (bon, tout de même de plus en plus avec l'age et depuis qu'il y a internet...)
Je pense comme tu dis le mieux pour ne plus en faire c'est de comprendre ses erreurs, enfin cela vaut plus pour les fautes du type er/é à/a etc (c'est peut être même plus de la grammaire d'ailleurs).
Je dirais pareil, lire des bouquins, et ne pas hésiter à regarder dans un dictionnaire dès que tu te poses une question sur un mot.
Je crois que à la maison on avait un bouquin du type 'grammaire de a à z' ou alors quelque chose d'approchant, qui expliquait justement toutes ces subtilités, c'était très bien, y'avait des petits exercices.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:52

Se relire et vérifier dans un dico et/ou bled...etc quand on a un doute. Petit à petit le chemin se fera...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:51

mon zhom fait plein plein de fautes aussi, c'est lié à sa dyslexie au départ, mais quand il relit et s'applique bien, il arrive à ne quasiment plus en faire. Quand il sait que je relirai par la suite par contre Shocked
Et il est aussi fortiche pour faire de belles phrases!
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:00

Jen a écrit:
Quand il sait que je relirai par la suite par contre Shocked
Pareil ! Et idem quand on va à l'étranger aussi c'est toujours moi qui parle anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:29

kro a écrit:
Je l'ai améliorée grace aux dictées: une petite dictée par jour (juste une phrase par exemple, mais tous les jours). Ensuite, j'ai appris des techniques de relecture pour faire moins de fautes (par exemple, tu relis une première fois pour les "s" oubliés, une deuxième fois pour les verbes, une troisième fois pour...etc...). Quant à l'orthographe des mots, la seule chose qui peut me la faire entrer dans la tête, c'est de reprendre régulièrement ce mot et de l'écrire régulièrement.

C'est ce que je fais faire à mes élèves, quand on fait une dictée. Ils ont obligation (parce que si je conseille juste, ils ont trop la flemme de se relire Rolling Eyes ) de faire 4 relectures différentes. Ils s'arment d'un crayon à papier et font des flèches:
1) entre les verbes et leurs sujets, pour vérifier les accords;
2) entre les adjectifs qualificatifs ou les participes passés employés comme adjectifs, pour vérifier les accords;
3) ils doivent surveiller les confusions entre infinitif et participe passé (en remplaçant par un verbe du 3e groupe)
4) la dernière relecture est consacrée à la ponctuation et aux majuscules (en trop ou en moins; j'ai des maniaques de la majuscule, ils ont dû faire allemand en langue maternelle Otrhographe Biggrin )

Ca, c'est la base.
Après, pour les subtilités, il y a des bouquins pas mal faits (la collection Ortho Collège, L'Atelier du langage, par exemple), bien mieux que ce bon vieux Bled qui a traumatisé des générations complètes d'élèves Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:06

Et ça, encore une fois, ce sont des fautes hyper courantes qui ne seront pas signalées par un correcteur d'orthographe.

D'ailleurs, Abricotine, c'est une blague le titre de ton fil ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:32

Ghislaine a écrit:
D'ailleurs, Abricotine, c'est une blague le titre de ton fil ? Wink

blonde blonde Air de rien !

Alors, je lis beaucoup, Zhome aussi et lui il note et va chercher dans le disco chaque mot compliqué.
En fait, quand je me relis, je ne relis pas vraiment, j'ai une bonne mémoire et je me rappelle donc la phrase écrite... Donc je survole et ne vois pas les fautes. Par contre, si je relis un autre jour ça va. Autant vous dire qu'en dictée j'avais de beaux zéros, pour des fautes toutes bêtes.

Zhome est lent, s'il a le temps de finir son devoir à temps c'est super bien ! Le temps de se relire ?? Non jamais ! D'ailleurs il ne termine jamais ses devoirs... Il est trop lent sur la rédaction et la réflexion... Rolling Eyes

Et quand il sait que je peux relire pour lui... marteau

Sinon, je n'écris pas en sms mais sur l'ordi je tape trop vite donc plein de boulettes comme Ghislaine l'a fait remarquer... Otrhographe Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:30

Abricotine a écrit:
va chercher dans le disco
Otrhographe Yeahhh

Abricotine a écrit:
Sinon, je n'écris pas en sms mais sur l'ordi je tape trop vite donc plein de boulettes comme Ghislaine l'a fait remarquer... Otrhographe Biggrin

Laughing Wink Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:12

Oui, le disco j'adore Otrhographe Biggrin

Je me demandais comment on faisait l'acquisition de l'orthographe effectivement, parce que perso, je n'ai jamais travaillé la moindre règle, quand je voyais les camarades de classe s'épuiser dessus, je ne comprenais pas, pour moi c'était tellement évident, et les dictées c'était d'un ennui !!
Du coup, comme Maël est nonsco, et en plein apprentissage de la lecture, c'est un peu sur nous que ça repose. Pour l'instant, il n'a aucune notion d'orthographe, je crois qu'il a d'ailleurs du mal à comprendre qu'un mot a une orthographe particulière, qu'on ne peut pas l'écrire comme on veut.
Comme moi je ne me suis jamais embarrassée à apprendre la moindre règle, ça me ferait franchement suer, pour rester polie, de devoir lui expliquer tous ces trucs barbants.

Ce serait lié à quoi, la mémoire visuelle ? Un truc cognitif bien précis ? Il aurait pu en hériter ? Otrhographe Biggrin (son père étant assez à l'aise aussi, et l'homme se débrouillant, dans l'ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:55

J'étais comme toi Aka (jusqu'à ce que j'apprenne la sténo, où là c'est vraiment que de la phonétique, et que je prenne tous mes cours en sténo... disons que j'ai légèrement régressé Otrhographe Biggrin). Les règles je les ai apprises parce qu'il fallait les apprendre, mais ça me paraissait très naturel les accords en tous genres par exemple, même l'orthographe de la plupart des mots euh Pour Maël, pas d'inquiétudes, un des critères pour passer de GS en CP c'est de savoir écrire quelques mots correctement (type papa-maman), et de savoir écrire le reste de manière intuitive (on se fout à peu près qu'ils espacent les mots par exemple, s'il veut écrire lézanfen, c'est bien). Pour le cp je sais pas trop, mais pour le début de CE1, ils doivent être capable d'écrire un petit texte (les mots connus correctement orthographiés de préférence, ça ma fille l'a pas compris visiblement Otrhographe Biggrin , les autres comme ils peuvent, du moment que phonétiquement c'est correct, que les mots sont bien séparés par des espaces, et ils commencent à voir la majuscule et le point).

Je sais bien que ton fils n'est pas scolarisé, c'est juste pour te montrer dans quel sens ils apprennent. Wink L commence cette année à apprendre les règles de base type ou/où a/à, mais tu peux tout à fait les apprenre à Maël à partir d'un texte que vous lisez ensemble, sans apprentissage par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:09

Oui oui, de toutes façons ce n'est pas la mesme chose qui est demandée (en théorie). C'est à l'issue des 16 ans qu'un niveau "comparable" est requis. Et à ce moment-là, ben on s'en fout, huhu. Avant ça c'est surtout une progression qui est nécessaire. Enfin bref, c'est la théorie.
Mais ça me donne une idée de la progression habituelle, effectivement Wink Il faudrait que je me replonge dans la lecture d'Apprendre à lire en famille, il y a peut-estre quelques astuces...

En pratique je me demande vraiment comment ça se déclenche, tout ça, parce qu'encore aujourd'hui, il a voulu rajouter "au" avant dodo, sur une feuille où c'était écrit, et tout naturellement il a juste mis "o". Je lui ai donc rééxpliqué que chaque mot avait une orthographe bien précise, que sinon ça n'était plus le mesme mot, voire que ça ne voulait simplement plus rien dire, mais il me regarde toujours avec cet air sceptique genre "mais qu'est-ce qu'elle me raconte encore ?"
Bref, pour l'instant, c'est pas gagné Otrhographe Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:39

Je pense que la mémoire visuelle a un rôle capital, effectivement (par exemple, j'ai toujours été incapable d'apprendre une langue étrangère sans passer par l'écrit; juste à l'oral, j'ai trop de mal euh ).
Après, c'est étrange, il y a des gens qui semblent avoir une orthographe naturelle sinon instinctive euh Toujours est-il que c'est l'un des domaines les plus difficiles de mon métier complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:48

Moi, pour apprendre, il suffit de me dire, de me raconter... Pour les langues c'est pareil, il suffit que je parle... Alors c'est sans doute ça, j'ai plus une mémoire auditive que visuelle ?

J'édite : J'aime le disco !! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:33

Abricotine a écrit:
Alors c'est sans doute ça, j'ai plus une mémoire auditive que visuelle ?
J'ai vu un film avec une réplique excellente (je sais plus le titre désole Embarassed) : une dame qui dit à un monsieur qu'il a une excellente mémoire auditive, et comme il est un peu neuneu et ne comprend pas, il lui répond "non non, c'est juste que j'enregistre très bien ce que j'entends". Oui bon ok on s'en fout, mais moi ça m'a fait rire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otrhographe Empty
MessageSujet: Re: Otrhographe   Otrhographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otrhographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: