Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Que faire avec des aubergines?

Aller en bas 
+6
Matrona
petit-tsingtao
Sarah
nana et sa poulette
elfinne
taya
10 participants
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptySam 17 Juil 2010 - 5:25

On a un gros panier bio toutes les semaines, c'est chouette mais ça veut dire aussi parfois toujours les mêmes légumes, souvent en grosse quantité, à manger toute la semaine jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus...

Là c'est le tour des aubergines, on a fait la purée, le caviar, sautées, en type ratatouille, en lasagnes, farcies...

Je cherche donc d'autres idées, déjà que mon homme est pas fan des aubergines je sens qu'à un moment il va plus vouloir en manger !

J'ai vu le post sur les aubergines crues (c'est bon aussi enceinte non immunisée toxo?)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptySam 17 Juil 2010 - 16:47

crue je connais pas... mais sinon, il y a la moussaka, j'ai fait ce midi une mixture avec oignons, aubergines, ail, coriandre, et un reste de poulet coupé en tout petit, eh ben c'était bon!
sinon, il y a un site où tu peux trouver des recettes par ingrédients, c'est marmiton.org, je l'utilise dès que je manque d'inspiration, c'est pratique! par contre, pour la toxo et les aubergines crues, je pourrais pas trop t'aider, je crois qu'il suffit que les légumes soient bien lavé, sinon, c'est comme une crudité, non? m'enfin faut pas se fier à moi, je suis immunisée, et en début de grossesses, j'ai toujours des envies de viandes et poissons crus, et j'en mange, ce qui est fort déconseillé!
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptySam 17 Juil 2010 - 17:08

Il y a du caviar d'aubergine c'est excellent sur un morceaux de pain c'est super frais pour l'été.
Nous on en fait très souvent, j'adore !
Tu fais cuire les aubergines au four ou barbecue, il faut que l'interieur soit bien cuit.
Puis tu les ouvrent en 2 tu retire ce qui est au milieu, tu les egouttent et tu appuies avec une fourchette pour retirer un max d'eau (tu fais ça dans une passoire).
Après tu fais un mélange aubergines,ail, persil (pas trop sinon le persil couvre l'ail) et un peu de sel.
Mettre au frais puis se régaler !
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyDim 18 Juil 2010 - 9:03

Merci elfinne, Marmiton je connais déjà ! Et j'ai oublié de préciser que je ne mange pas de viande donc pour la moussaka...

Nana oui le caviar on en fait justement mais là pas d'idées supplémentaires...

Merci.

Je suis open à d'autres idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:03

Je sais pas là je sèche je verrais avec mon cuisto de mari si il a des idées.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:15

Bon au final là j'ai pris toutes les aubergines, coupées en 2 elles sont gentiment en train de rotir dans le four, et je vais les mettre en bocaux dans de l'huile ! Que l'on pourra manger froid en salade ou avec des pates du riz etc...

(Mais finalement après le tri -il y avait la moitié avec des galeries dedans...- il m'en restait moins du coup !!)

Mais j'attends de tes news tout de même nana au cas où car je pense que la semaine prochaine une autre cargaison va arriver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyDim 18 Juil 2010 - 12:26

Et pourquoi pas une moussaka végétarienne? par exemple avec du soja texturé ou du seitan ou ... ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyDim 18 Juil 2010 - 15:22

Tu coupes les aubergines en dès, et tu les passes 4-6 min au microoondes puissance maximale, tu les remues de temps en temps.
Tu fais chauffer de l'huile neutre, à feu fort tu fais sauter les dès d'aubergines avec de l'ail hâché, réduire le feu ensuite, quand elles sont presque cuites, tu déglaces avec un peu d'alcool ou du vin de riz si t'en as; une pincée de sucre, un grand trait de sauce de soja, du poivre et au final tu ajoutes du sésame grillé ( le gomasio fait l'affaire). Si tu aimes un goût plus prononcé, ajoute quelques gouttes d'huile de sésame.
A consommer avec du riz nature.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyLun 19 Juil 2010 - 2:09

En antipasti à l'huile d'olive :
Couper les aubergines en rondelles et les disposer sur la plaque du four garnie d'un passier cuisson généreusement huilé (j'y vais avec les doigts !)
Avec un pinceau (qu'on garde uniquement pour la cuisine), badigeonner le dessus des rondelles d'huiles d'olive.
Passer au four et retourner quand elles commencent à dorer. Surveiller pour que ça ne brûle pas.

Puis placer dans un plat et recouvrir d'hule d'olive jusqu'à dégustation.

On peut faire pareil avec des courgettes... et même présenter les deux ensemble (avec des tomates mozarella au basilic par exemple).
Pour des poivrons :on les met entiers au four, puis mariner dans l'huile d'olive, idem.

Je ne sais pas faire les oignons...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:48

Oh faut que j'y pense à lui demander, j'ai pas pensé hier !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:29

De la caponata:
Couper 2 aubergines en dés, les cuire à la poêle dans de l'huile d'olive, puis 1 branche de céleri émincée. Ajouter 2 tomates coupées en cubes ou une boîte de dés de tomate, cuire 10 minutes.
Ajouter 100g de pignons et autant d'olives (vertes et/ou noires), 4 c à s de vinaigre balsamique, poursuivre la cuisson 5 minutes. Servir froid.


Ou pour une entrée sympa, les couper en tranches fines dans le sens de la longueur et les poêler à l'huile d'olive. Une fois refroidies, déposer dedans 1 c à s de chèvre frais + sarriette + romarin + sel et poivre, rouler, maintenir par une pique en bois.

miam
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:39

Au faite je lui avais demandé et il m'a dit qu'à part le caviar, la moussaka ou la ratatouille il ne voit pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:10

pasta alla norma

melanzane alla parmigiana Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:04

taya a écrit:
Bon au final là j'ai pris toutes les aubergines, coupées en 2 elles sont gentiment en train de rotir dans le four,

C'est un bon debut Smile Tu peux ajoutter des rondelles d'oignon (blanc) et de la tomate et ça fait envie ça fait envie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:58

J'aime pas les aubergines... Je sais ma contribution ne sert à rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:40

http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2010/07/30/18705292.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec des aubergines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec des aubergines?   Que faire avec des aubergines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec des aubergines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec...?
» Que faire avec des coings ?
» Recettes à base d'aubergines crues (Cath ;))
» Faire au mieux avec un appart pas bio...
» cueillette des mûres: que faire avec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: