Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des ruches, des abeilles, du miel

Aller en bas 
+5
margoton
Abricotine
nana et sa poulette
àtiredailes
Hinano
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:00

On y pense de plus en plus... Surtout l'Homme, en fait, qui en brûle d'envie et se documente à fond.

P'tit Piaf, j'espère t'attirer par ici avec le titre! On a plein plein de questions Wink

Quel type de ruches utilisez-vous?
Combien de ruches pour démarrer?
Comment récupérer un/des essaims au départ?
Comment pratiquez-vous: une ou plusieurs récoltes par an? Déplacement des ruches pour obtenir un miel d'une fleur spécifique? Simple prélèvement du surplus de miel?

fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:52

Et oui, le titre m'a interpellé !!

Chéri utilise de bêtes ruches à 10 cadres, pas très glamour, pas trop cher non plus, sachant qu'il faut en posséder bien plus que le nombre d'essaims, dans le but de couper /transaver...

On a commencé avec trois, mais Chéri a pour meilleur ami un apiculeur pro qui a donné des essaims. Depuis, on a installé deux mini ruchers à deux copains, et là, on a attrapé des essaims "sauvages " (ou domestiques ayant essaimé Des ruches, des abeilles, du miel Icon_wink ).

C'est pas compliqué de récupérer un essaim sauvage, tu mouilles l'essaim avec un peu d'eau dans un vaporisateur (pour éviter que ces dames s'envolent avant leur installation complète dans leur nouveau palais Des ruches, des abeilles, du miel Sourire ), tu mets la ruche en dessous avec 4 cadres de moins pour faire un peu de place, et d'un coup sec sur le support, tu détaches l'essaim.
Tu remets ensuite les cadres manquants, et le tour est joué Des ruches, des abeilles, du miel Applaudi

Nous ne faisons qu'une récolte par an, déjà par manque de temps (c'est chaque année une sacrée organisation, d'extraire 60 à 90 kg et de le mettre en pot de récup'), et aussi parce qu'il est clair pour nous que nous devons laisser une partie de la production à nos abeilles.
Nous ne souhaitons pas nourrir, aux produits spécifiques, c'est moche éthiquement (je te prends tout et je te file à bouffer de la mDes ruches, des abeilles, du miel Icon_silent ) et après, on leur retrouve dans la force de la ruche, et aussi on le suppose dans la qualité du miel.
On récolte fin juillet/début Août, et tout ce qui est récolté après, notamment la bruyère très présente chez nous, c'est pour elles Des ruches, des abeilles, du miel Miam

Après, on récolte aussi du propolis, c'est un boulot de titan car on met de fines plaques percées de trous, et il faut détacher de chaque trou le précieux produit.

Avec la cire, on fait des bougies, là aussi, c'est un gros gros atelier (et l'induction n'aime pas Des ruches, des abeilles, du miel Alien2 ).

Nous ne transhumons pas, trop de boulot, de déclaration et de risque aussi. On a un super coin entre une chataîgneraie et une lande à bruyère, avec plein de fleurs dans les près en contre bas. Par contre, on a mis cette année une riche chez une amie qui a fait sur 3000 m² une plantation miellifère, afin de voir ce que cela donne, mais c'est à quatre km de notre rucher.

A la base, pour nous, plus que le miel, c'est la vie de la colonie qui nous intéresse. Faire en sorte qu'elle soit au minimum parasitée, pas attaquée par des frelons asiatiques, et Chéri teste sur nos ruches les techniques qui l'intéressent et qu'il pense pouvoir proposer à la clientèle, qui vient de plus en plus parler abeilles avec lui (on a même une ligne tarifaire "visite de ruchers" et "consultations abeilles et cadres".

Tu vas voir, vous allez vous faire vraiment plaisir, c'est fascinant ces petites bêtes Des ruches, des abeilles, du miel Sourire
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:06

Et en plus le miel de la famille atiredailes est super bon !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:23

Merci Des ruches, des abeilles, du miel Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:00

Minute blonde blonde
Ces ruches sont dans ton jardin ?
Tu obtients 60 à 90 kg de miel ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:01

Non, nous n'avons que 2000 m² de terrain, et je ne souhaite pas avoir les abeilles aussi près de la maison.

Elles sont sur un bancel prêté par des copains, retraités qui sont partis vers Nîmes et ne reviennent que 10 jours par an dans leur maison désormais secondaire. De toute façon, le terrain est au milieu de nulle part, pas à côté de leur maison non plus Des ruches, des abeilles, du miel Icon_wink
C'est à 5 km de chez nous, donc facile pour aller voir nos protégées.

Pour la ruche mise chez notre amie qui a fait des plantations miellifères, elle a 6000 m² autour de chez elle, et pas de voisins tout proche. Du coup, elle les garde, mais je trouve cela limite, son petit fils un jour d'orage en approchant par en dessous (il voulait voir les poissons dans la mare) s'est fait piquer.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:54

C'est vrai que c'est booooooooooooooooooooooooooooon le miel de P'tit Piaf coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:24

Merci de ta réponse, P'tit Piaf!
On se tournerait plus vers les ruches Warré: les cadres sont remplacés par des barrettes amorcées avec une ligne de cire. Les abeilles font toute la cire, ça va aussi vite et elles font comme elles veulent.
On est dans le même esprit: intervenir le moins possible, une seule récolte, ne prélever que le surplus pour ne pas nourrir artificiellement.

Samedi on est allés chez une de mes collègues qui fonctionne un peu comme toi; elle a trois ruches dans son terrain de 800m², et les autres dans la forêt. Les ruches sont orientées face vers la haie pour pouvoir les approcher sans gêner le vol des abeilles. Si on en mettait dans notre jardin, on grillagerait pour éviter que les enfants n'aillent trop près et ne prennent des risques confus

Faudra m'expliquer pour les bougies, en temps utile Wink

Tu as de la bibliographie à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptySam 19 Juin 2010 - 22:58

J'ai ma réponse Sad j'avais l'idée d'en mettre dans notre petit jardin parisien collectif... mais tout petit, donc très près des maison, collé en fait LOL et avec des enfants... c'est con ça nous tentait depuis vraiment longtemps !
Ca fait envie de vous lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:29

Il me semble que vis à vis de la loi, tu ne peux pas imposer aux autres des ruches à moins de 20 mètres de leur maison (cours de Chéri).

Hinano, on vit surtout sur les cours de Chéri, qui a fait sa spécialité apicole en deux temps, l'expérience de notre ami apiculteur pro, puis on a "l'ABC du rucher bio", de Rémy Barcher, aux éditions terre vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:34

Merci Smile

Del, il y a pas mal de ruchjes sur les toits de Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:25

J'ai encore des questions!
Combinaison ou vareuse? Toile légère ou forte? Combinaison avec voile, ou voile séparé?
fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:03

La récolte a été bonne? fleur bleue

On est allés acheter un peu de miel chez un petit apiculteur lotois, pendant les vacances: mauvaise année, 7kg par ruche Shocked (et il nourrit l'hiver Rolling Eyes ). Il me semble que ça fait vraiment peu!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:35

Oups, pas répondu à la question précédente, et Chéri pas sous la main !

Il vaut mieux une combi intégrale, en tout cas, sinon les piqueuses trouvent le chemin entre haut et pantalon rit jaune

Notre récolte est misérable cette année, mais c'était prévu Wink
En fait, les essains étaient énormes, et Chéri en avril les a coupé (et donné à une amie qui débute dans l'apiculture).
Du coup, cela faisait peu d'abeilles par ruches, et nous avons choisi de ne lever le miel que sur la ruche forte (mais non nourrie ! Wink ). On a eu 12 kg, ce qui est une petite année !
Certainement du au fait que nous avons déplacé les ruches le temps de couper, et de faire des petits aménagements (débroussaillage) sur le rucher, et que du coup, les butineuses ont eu un environnement largement moins favorable !
Chéri a remis depuis 6 jours nos bêbêtes à leur place habituelle !

Normalement, en leur laissant la récolte d'août à octobre, on peut compter sur environ 15 kg/ruche bravo
Bon, avec 12 kg, pas de cadeau cette année, ce sera pour notre conso perso...
Et j'ai pas mal de cire à travailler, j'attends les moules tire la langue


Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:59

Du coup, on a acheté des combis intégrales et des chapeaux avec voilette Wink
Zhom était dégoûté cet été: en juillet, on a vu un essaim (pas très loin de chez mes parents, il y a un rucher qui semble à l'abandon... Et personne au village ne sait à qui sont ces abeilles!), et forcément, on n'avait pas de ruchette, aucun matériel... Faudra attendre le printemps prochain euh
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:42

Vous consommerez les 12kg de miel en une année ? En fait tu remplaces le sucre par le miel ?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:47

chinois
J'ai déjà fait de la confiture de reine claude avec miam
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:23

Ah je ne savais qu'on pouvait faire de la confiture en remplaçant le sucre par le miel ! miam
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:27

Roooo si c'est trop bon! Pendant nos vacances on a acheté à un apiculteur de Haute Loire, de la confiture de kiwi au miel, du confit de lilas mauve et de la confiture de rose, tout ça sucré au miel
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:30

miam ça fait envie
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:43

Je ne connaissais pas non plus la confiture au miel !
Vous utilisez les mêmes proportions?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:01

Je diminue de 30% environ Wink

Puis, pour les non végé, on mange aussi pas mal de viande au miel miam
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:58

mais en chauffant le miel à plus de 40°, on perd la plupart des propriétés euh

Chez nous, on passe presque un pot de 500g par semaine, dans les yaourts et sur les tartines du matin miam
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:28

Tu as tout à fait raison, Hinano chinois

Mais comme on en a beaucoup normalement, on peut se le permettre Wink
Puis les gens qui achètent le miel liquide qui ne cristallise jamais, et qui croient manger un bon produit, ils consomment tous du mien chauffé, c'est l'astuce principale des apiculteurs pour proposer un produit attirant toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:17

Mais c'est pas légal pour un apiculteur de chauffer le miel, je crois? Faut que je demande à Zhom, il a plus potassé le sujet que moi euh...?

Autre question: vous avez beaucoup de frelons, chez vous? Ma collègue a vu ses ruches être décimées cet été (elle en avait 30 au début de l'été, il lui en reste 8 Shocked Shocked Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des ruches, des abeilles, du miel Empty
MessageSujet: Re: Des ruches, des abeilles, du miel   Des ruches, des abeilles, du miel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ruches, des abeilles, du miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes abeilles
» les abeilles disparaissent
» attention au miel en dessous d'un an
» miel en rayons
» pétition : miel et OGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: