Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 attention au miel en dessous d'un an

Aller en bas 
+5
sabrina
bagh
unejuliette0
Mamstella
rainbow
9 participants
AuteurMessage
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyLun 3 Oct 2005 - 11:02

(copie de mon post sur le plaisir d'allaiter)

j'ai fait une recherche google
voici ce que je trouve (extrait du forum bébé passion-Messages de Virginie-forum admin)
Citation :
Depuis qq temps, je vois pas mal de posts qui conseillent de donner du miel à des bébés (voire, des parents qui disent en donner et avoir trouver la solution à un pb de manque d'appétit!!)

Alors je poste: ATTENTION DANGER !!!

Mon cousin a eu les dents définitivement foutues (dents de lait et dents définitives!!) par l'absorption de miel étant bébé --> seul "truc" qui le calmait (car il n'a fait ses nuits que à 18 mois): tremper sa tétine dans du miel... Bref, c'était un carnage dans sa bouche!!

MAIS SURTOUT le miel peut être DANGEREUX pour les bébés (et aller jusqu'à un risque mortel dans certains cas)!!!

Je poste à la suite de ce message qq articles...



Citation :
Le miel est idéal pour tous les âges, à l'exception des nourrissons


Il n’y a pratiquement aucun produit alimentaire qui contienne autant de caractéristiques positives que le miel. Il faut cependant remarquer que la flore intestinale chez les enfants en-dessous d’un an n’est pas encore adulte et que le miel doit donc être évité. Par contre, pour les enfants à partir d’un an et les adultes, le miel est extrêmement bon.

Les produits alimentaires naturels peuvent contenir des traces de bactérie Clostridium Botulinum. Ces traces existent partout même lors la production la plus soignée du miel. Elles peuvent également causer dans des cas très exceptionnels le botulisme chez les nourrissons. Pour les enfants plus âgés ainsi que pour les adultes, elles sont inoffensives. Le botulisme classique est déjà secrété par l’absorption de toxines. Le botulisme des nourrissons est assez exceptionnel et ne peut apparaître que chez les enfants de moins d’un an et au plus tôt au cours des six premiers mois. La raison est que la flore intestinale des nourrissons est encore en phase de développement et n’offre donc pas encore assez de protection contre les différentes causes de maladie. Les traces de clostridium botulinum peuvent germer lors de circonstances défavorables et engendrer des toxines.

Dans ce cas, on pense surtout au botulisme des nourrissons car, dans le passé, le miel était souvent le premier produit alimentaire que les nourrissons recevaient outre le lait maternel: on trempait la tétine dans le miel ou on sucrait le thé de miel. Comme protection préventive pour les nourrissons, ceci devra être évité dans le futur.
http://www.miel.be/webgate/be/WGLangnese_be.nsf/FrameByKey/BSIH-525GPX-FR-p

Citation :
Déconseillé

aux nourrissons

Bien des parents adoucissent le thé de leur bébé avec du miel.

Cette pratique peut avoir des effets fatals car le miel non chauffé peut abriter des spores de bactéries.

Elles ne présentent pas de danger pour les adultes mais peuvent être mortelles pour les nourrissons. Elles peuvent ainsi donner naissance au botulisme du nourrisson. En raison des conditions particulières qui règnent
dans l’intestin de l’enfant, ces bactéries vont se multiplier sans être dérangées.

Résultat:

une paralysie de l’intestin et, finalement, une paralysie croissante des muscles de tout le corps. On suppose que ce botulisme pourrait être l’un des agents inconnus de ce qu’on appelle la mort subite du nourrisson.

Donc le miel n’est pas bon pour les enfants de moins d’une année.

http://www.sge-ssn.ch/f/imprimes/revue_tabula/annee_2002/3_2002/A_la_loupe_Tabula_3-2002.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:59

Shocked Je lui en donnais moi....
Incroyable cette histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyLun 3 Oct 2005 - 23:35

Moi aussi j'ai donné du miel à Youna, et Magdalhena aussi ptete bien... malade
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyLun 3 Oct 2005 - 23:41

ne diabolisons pas le miel, quand même Wink

Citation :
pour les enfants à partir d’un an et les adultes, le miel est extrêmement bon.

j'ai presque hésité à en mettre dans la tisane de malo Rolling Eyes (je dis ça mais en fait j'hésite toujours : je lui demande avant Laughing )

le miel reste un aliment très chouette pour les grands... miam
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyLun 3 Oct 2005 - 23:43

bagh a écrit:

le miel reste un aliment très chouette pour les grands... miam

Oh oui, j'en doute pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 7:01

Je pense aussi que tt dépend de la fréquence et des quantités données. Wink

Donner un tt pt peu de miel à un BB enrhumé ne peut tt de même pas avoir des conséquences dramatiques sur sa santé! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 7:31

exact je l'avais lu aussi!
maintenant je pense qu'il existe bien pire dans le commerce!
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique, Sud-Luxembourg
Date d'inscription : 03/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 10:44

Entre le miel ou du sucre raffiné, pour moi, il n'y a pas photo! Quant au miel sur la tututte 10 fois/jour pour qu'elle fasse un "bouchon" encore plus efficace No , il n'y a pas photo non plus! Enfin, ça n'engage que moi.
Thibault a 8 mois et avec l'accord de ma pédiatre (très chouette homéopathe et qui ne hurle pas au scandale pour un bébé né à domicile), je lui donne de temps en temps, du pain avec un peu de miel, le tout humecté au lait maternel, il adore! Il en met partout, un vrai carnage mais il adore!
Ici, en Belgique, 90 % du miel passe par chez Meli, j'ai vu un reportage dernièrement, et les lots sont tous analysés, ils sont très stricts, également en ce qui concerne la présence d'antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:19

c'est ça. l'horreur en fait c'est le geste systématique de coller une tétine (pas toujours super propre, soi dit entre nous... la tétine qui tombe par terre, qui est sucée par la maman (et ses caries) et recollée au mioche... Sad) pleine de miel dans le bec d'un bébé au moindre chouinement.

je pense à peu près la même chose du bib de lait (sucré, forcément), donné de la même manière systématique. plus tard, c'est les sucettes et les chewing gums (mes enfants les ont découverts "grâce" aux mamans des copains, pas aux copains ! je parle d'enfants de 3 ans...)

c'est vrai que le goût sucré calme les enfants, et mon grand a été branché plus qu'à son tour dès que je voulais téléphoner par exemple attention au miel en dessous d'un an Biggrin il avait à la fois sa maman, la succion, le goût du lait (aux légumes ou au chocolat selon l'heure de la journée : légumes au p'tit déj et chocolat au dîner Laughing )... je ne peux pas m'empêcher de trouver ça "moins pire". au moins il était dans mes bras, rassuré... euh

et pas de microbes...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:38

Citation :
Bagh a écrit:
c'est ça. l'horreur en fait c'est le geste systématique de coller une tétine (pas toujours super propre, soi dit entre nous... la tétine qui tombe par terre, qui est sucée par la maman (et ses caries) et recollée au mioche...


Trop véridique!! bravo
A la base,je crois que ce st ts ces comportements qui m'ont donné un dégoût des bibs et des sucettes! burp






Par ailleurs,il vaut mieux une petite cuillère de miel donné à l'enft qui a mal à sa gorge que les sprays ou sirops donnés habituellement par les toubibs en cas de rhume.... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:43

sabrina a écrit:
Par ailleurs,il vaut mieux une petite cuillère de miel donné à l'enft qui a mal à sa gorge que les sprays ou sirops donnés habituellement par les toubibs en cas de rhume.... Rolling Eyes Wink

c'est évident ! n'y a ka voir la composition des dits médocs...

faisons notre petite ordonnance... Rolling Eyes
avant 1 an : lait maternel
après 1 an : lait maternel, et à défaut : tisanes au miel Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:53

bagh a écrit:
sabrina a écrit:
Par ailleurs,il vaut mieux une petite cuillère de miel donné à l'enft qui a mal à sa gorge que les sprays ou sirops donnés habituellement par les toubibs en cas de rhume.... Rolling Eyes Wink

c'est évident ! n'y a ka voir la composition des dits médocs...

faisons notre petite ordonnance... Rolling Eyes
avant 1 an : lait maternel
après 1 an : lait maternel, et à défaut : tisanes au miel Laughing Wink

Laughing

Bon, alors aucun regret, je peux dormir en paix dodo
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: bb et miel   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 14:02

Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs semaines, et là, j'ai sauté le pas : je viens de m'inscrire !!!
Votre discussion m'interpelle, car mon mari a pour loisir l'apiculture, alors autant dire que les abeilles, cela nous connaît.
Effectivement, il est vivement recommandé de ne pas donner de miel à un enfant de moins de un an car risques de botulisme. Mais également, les miels de supermarchés sont bourrés d'antibiotiques, et hélas les miels artisanaux en contiennent souvent aussi. (mon mari est vétérinaire, et il est effaré par le nombre d'antibio que les apiculteurs pro consommaient. Bon, ils sont revenus à de meilleurs sentiments, les trois vétos ayant augmenté le prix de ces produits de façon à dissuader les acheteurs Wink .
Il faut savoir par ailleurs que les ruches sont traitées, et pas toujours naturellement...
Ce sont tous ces facteurs qui font que l'on conseille d'éviter le miel la première année de vie....et après, on se rattrape.
A bientôt de vous lire ,
petit piaf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:36

Merci de toutes ces explications, en gros il faut acheter du miel bio pour etre plus sûre. Rolling Eyes

(Je vois que tu vis que en Lozère, j'aime beaucoup cette région I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:37

Merci de toutes ces explications, en gros il faut acheter du miel bio pour etre plus sûre. Rolling Eyes

(Je vois que tu vis que en Lozère, j'aime beaucoup cette région I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMar 4 Oct 2005 - 23:08

je ne dirai qu'une chose: sirop d'érable miam
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: oui   attention au miel en dessous d'un an EmptyMer 5 Oct 2005 - 11:01

oui, de préférence, le bio, au moins, on est plus sur de ce qu'il y a dedans.
Mais cela nuus énerve profondément que certains apiculteurs jouent sur le côté naturel du produit, alors qu'ils travaillent avec des produits de m... diablotin
Nous vivons en Lozère, département dont je suis originaire. Je suis allée voir ailleurs, mais vite revenue, je ne supportais pas la ville, le bruit, les odeurs...et nous avons conscience d'être privilégiés. (ma confiture de mures cuit pendant que je vous parle, et ce soir, on mange une tourte aux cèpes ramassés dans les bois alentours. Smile )
pour autant on a besoin de temps en temps d'aller à la ville Embarassed pour quelques gros achats, car on ne trouve pas grand chose dans nos montagnes.
Quand tu dis que tu aimes la lozère, tu connais bien donc ? tu vis loin de là ?
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyMer 5 Oct 2005 - 17:58

Oui, je comprends que ce comportement vous énervent! Il y a de quoi!


Non, je ne vis pas en Lozere, mais en Loire-Atlantique. Mon pere a vecut la bas et j'allais en vecances chez lui. On y est allé plusieurs fois (mes freres et moi) dans les villages alentours de Florac (il changeait tout le temps d'endroit). On a fait pas mal de balades par la-bas et je trouve cette région si belle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique, Sud-Luxembourg
Date d'inscription : 03/10/2005

attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an EmptyJeu 6 Oct 2005 - 10:07

Pourtant, l'usage d'antibio est interdit par des normes européennes. On fait des réglements et ils ne sont même pas respectés. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention au miel en dessous d'un an Empty
MessageSujet: Re: attention au miel en dessous d'un an   attention au miel en dessous d'un an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention au miel en dessous d'un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lulu coton ou petits dessous ?
» pétition : miel et OGM
» miel en rayons
» Allaitement : attention à l'erreur !
» MA lune de miel du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: