Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Qui est en tendance autosuffisance ?

Aller en bas 
+16
nana et sa poulette
Pati
weefrog
Bibette
ninon
Croisade
Ghislaine
Jen
Hinano
petit-tsingtao
margoton
kro
Ilek
alice
Automne
siobhan
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:21

Doux euphémisme pour atténuer la chose... Rolling Eyes (pas de mon invention, trouvé dans "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver Wink ).

Tomates séchées: il faut une journée de canicule Wink
Couper les tomates en 2, les étaler côte à côte comme des vacanciers sur la plage, saler et parsemer d'herbes de Provence, verser un filet d'huile d'olive. Faire sécher toute la journée au soleil en retournant à mi-séchage.
Méthode express: sécher au four à 90° pendant 3h, en retournant à la moitié.
Plus les pétales sont secs, plus ils ont de goût.
Mettre en bocaux (éventuellement avec ail et laurier), couvrir d'huile d'olive: se conserve 1 an dans le frigo ou une cave fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:00

Je suis auto-suffisante pour Jeanne Laughing Laughing Laughing

non sinon on est grands-parents-suffisant ^^

Ils nous fournissent confitures avec les fruits de leurs vergers, pomme de terre, haricots, et plein d'autres trucs dont ils font des bocaux.

On est auto-suffisant en cerise... ça devrait pas tarder d'ailleurs je vous raconte pas le délire! Je vais encore passer une semaine à faire des confiotes et 15 jours avec les mains rouges!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:24

Croisade a écrit:


Et je suis comme Ghislaine j'adore les rosa-rugosa qui est excellente en soupe (recette suédoise !)

Ça n'est pas les rosa-rugosa que je cueille, mais ceci http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carissa_macrocarpa_IMG_2663.JPG

Hinano a écrit:
Doux euphémisme pour atténuer la chose... Rolling Eyes (pas de mon invention, trouvé dans "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver Wink )

J'avais repris le terme, me disant, tiens, c'est marrant, c'est proche du terme un peu bizarre utilisé en anglais, mais si Hinano le met, ça doit être ça. Eh ben, nan, on s'est fait avoir Poulette ! "Harvest" (=récolte en anglais d'ailleurs, pas moissonage) est effectivement le terme approprié pour désigner l'abattage des animaux d'une ferme, mais "moissoner", c'est le travail d'un traducteur maladroit, voire incompétent. (Et honte à moi d'être tombée dans le panneau.)

Ceci dit, j'adore Kingsolver. C'est son dernier que tu cites ? (Animal, Vegetable, Miracle.) Tu as lu "Un été prodigue" ?


Bibette a écrit:
On est auto-suffisant en cerise... ça devrait pas tarder d'ailleurs je
vous raconte pas le délire! Je vais encore passer une semaine à faire
des confiotes et 15 jours avec les mains rouges!

Y a pire !
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:56

Je suis auto suffisante en......... confitures OUARF Laughing




Et encore ça se discute, vu que je ne produit pas les fruits tire la langue




Ok, ok, je sors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:33

Ghislaine a écrit:
Croisade a écrit:


Et je suis comme Ghislaine j'adore les rosa-rugosa qui est excellente en soupe (recette suédoise !)

Ça n'est pas les rosa-rugosa que je cueille, mais ceci http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carissa_macrocarpa_IMG_2663.JPG


OUPS j'ai oublié de regarder la localisation dans le profil... forcément il n'y a pas exactement les mêmes arbustes en lisière de parking de centre commercial !

Je ne connaissais pas la plante en question, merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:49

De rien, et j'ai appris quelque chose aussi. ;-)

Je suis retournée au square ce matin, avec un escabeau, j'ai cueilli à peu près 700 g de mûres (de l'arbre cité plus haut) et j'ai maintenant un "cobbler" qui cuit dans le four. Pour simplifier à l'extrême, un "cobbler", c'est comme un crumble, mais avec de la pâte à gâteau sur le dessus. J'aurais aimé faire une tourte, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui et on part demain.

Je compte bien y retourner la semaine prochaine. Peut-être une petite gelée de mûres ...
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:24

Je vais faire une cueillette de plantes sauvages avec des amis demain, et la semaine prochaine en collaboration avec le blog du parti préhistorique on organise une rencontre de cuistos sauvages au pied du Mont d'Or, cueillettes et dégustations de plantes sauvages. Si quelqu'un est dans le coin et est intéressé, contactez moi ou allez au site du parti préhistorique: http://www.partiprehistorique.fr/2010/05/27/1ere-rencontre-des-cuistos-sauvages/
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:25

Hinano a écrit:
Doux euphémisme pour atténuer la chose... Rolling Eyes (pas de mon invention, trouvé dans "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver Wink ).

Tomates séchées: il faut une journée de canicule Wink
Couper les tomates en 2, les étaler côte à côte comme des vacanciers sur la plage, saler et parsemer d'herbes de Provence, verser un filet d'huile d'olive. Faire sécher toute la journée au soleil en retournant à mi-séchage.
Méthode express: sécher au four à 90° pendant 3h, en retournant à la moitié.
Plus les pétales sont secs, plus ils ont de goût.
Mettre en bocaux (éventuellement avec ail et laurier), couvrir d'huile d'olive: se conserve 1 an dans le frigo ou une cave fraîche.

Génial ! merci ! ça sera fait dès qu'il fait beau !!! pom-pom girl

Est-ce qu'on peut les conserver à sec, sans les tremper dans l'huile ?


Dernière édition par siobhan le Mar 1 Juin 2010 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:27

petit-tsingtao a écrit:
Je vais faire une cueillette de plantes sauvages avec des amis demain, et la semaine prochaine en collaboration avec le blog du parti préhistorique on organise une rencontre de cuistos sauvages au pied du Mont d'Or, cueillettes et dégustations de plantes sauvages. Si quelqu'un est dans le coin et est intéressé, contactez moi ou allez au site du parti préhistorique: http://www.partiprehistorique.fr/2010/05/27/1ere-rencontre-des-cuistos-sauvages/

WOW excellent !!!!!! tu es du coin ou tu fais la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:34

petit-tsingtao a écrit:
Je vais faire une cueillette de plantes sauvages avec des amis demain, et la semaine prochaine en collaboration avec le blog du parti préhistorique on organise une rencontre de cuistos sauvages au pied du Mont d'Or, cueillettes et dégustations de plantes sauvages. Si quelqu'un est dans le coin et est intéressé, contactez moi ou allez au site du parti préhistorique: http://www.partiprehistorique.fr/2010/05/27/1ere-rencontre-des-cuistos-sauvages/

c'est marrant j'en organisais une dimanche justement... suivi d'un cours de cuisine et d'une dégustation miam
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:39

Ça me fait toujours rire de voir la réaction des français/belges quand ils découvrent les plantes sauvages commestibles Smile
En Grèce, c'est un des légumes de base pour, entre autre, accompagner le poisson. Il y a tellement de sortes qu'au marché ils ne mettent pas toujours les noms mais les séparent par gout doux/acide/amer etc... (j'aurais peut-être du vérifier si j'ai pas déjà écrit tt ça sur ce topic ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:13

siobhan: nous sommes en région parisienne, on va faire 4 heures de route au moins pour aller jusqu'à Besançon, puis 80 km le lendemain pour aller à l'endroit où la rencontre aura lieu.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:04

NOus chez nous et bien depuis le déménagement plus de potagé mais le rebord des fenêtres alors on a quelques fruits( fraises, mures) et des plantes aromatiques pour cuisiner mon cheri adore en mettre dans tout les plats.
Je faisais mon pain mais franchement on prefere la baguette, j'essaie un max de faire tout moi meme au lieu d'acheter.
Je dit j'essaie car je ne suis pas du tout cuisinière dans l'ame mis à part les gateaux que je fais avec plaisir.
Donc, je fais quiche, pizzas, croque monsieur bref des trucs simple.
J'ai vu que certains d'entre vous parlais aussi des vetements pour nous c'est pour Endza beaucoup de vetements d'occas de vide grenier et pour moi c'est des vetements que je traine durant des années et des anneés mais par contre je etrouve jamais rien pour moi sur les vide grenier alors c 'est les magasins pour nous.

Pour ce qui est des confitures mon cheri les fait mais pas avec nos fruits c'est ceux des environs (figue, cerise, coing ...).

Je crois que c'est tout pour nous .
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:18

Nous avons un potager, mais je ne m'estime pas en autosuffisance car je sème très peu et récupère mes plants à droite à gauche (merci les amis jardiniers retraités Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Icon_wink ).
On récupère tout de même l'eau de pluie du toit pour arroser les plantations (courgettes, potiron, concombre, carottes, betteraves, salades, tomates, oignons, patisson, et plantes aromatiques).
Nous avons des fruitiers, assez jeunes (plantés il y a 4 ans) : cerisier, pommier, pruniers de deux variétés, cognassier, figuier (nos petits enfants verront les figues !) et pas mal de baies (framboises, cassis, groseilles, casseilles) ainsi que des fraisiers.

Nous n'avons pas de poules, et achetons les oeufs à des agri du coin.

Nous sommes autonomes en miel, et par extension, en partie en sucre, je remplace celui ci pour moitié dans la majorité des recettes.

Bien sur, je fais le pain, mais comme je ne fais pas la farine, et encore moins pousser les céréales, je ne considère pas cela comme de l'autonomie !

On fait pas mal de confitures, ici, les vieux laissent leurs vergers à l'abandon, alors, on ramasse par ci par là...

On fait notre jus de cassis, notre sauce tomate à partir de ce qui pousse dans le jardin.

Et évidemment, je ramasse pas mal de champignons, et on sèche, met en bocal ou congèle (là, les réserves sont au plus bas, on a pas eu de pousse au printemps, trop froid Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Alien2 ).

Bref, nous sommes loin de l'autosuffisance Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:35

Ben t'es encore moins loin que moi!!!

Ici appart en ville sans balcon ni rebord de fenêtres donc, rien qui ressemble à de l'auto-suffisance!
Et comme àtiredailes du moment que je ne produis pas la matière première pour moi ce n'est pas de l'auto-suffisance même si je fais (parfois) pain, yaourt, gâteaux... et mille autres choses plutôt que d'acheter des produits finis du commerce.

J'achète très peu de confiture car d'abord on en mange peu et ensuite ma famille m'en fournit ainsi que des fruits et légumes quand il y en a mais bon voilà... l'auto-suffisance même pas en rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:49

Si quelqu'un connaît un système de pédales sous le bureau pour faire tourner les PC... Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:27

DSK et Bill Clinton auraient pu répondre à ta question Matrona, eux ils savaient qui était sous le bureau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:25

Matrona a écrit:
Si quelqu'un connaît un système de pédales sous le bureau pour faire tourner les PC... Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Biggrin

Ben ca existe ! Tu pédales pour fournir l'électricité, ca s'accumule dans un truc pour fournir toujours la même quantité d'électricité au PC... J'ai vu ça dans un magazine il y a pas mal de temps. Un prototype en Espagne je crois !

Sinon, pas de vrai autosuffisance ici...
Mais la cueillette des plantes sauvages m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:26

Ghislaine a écrit:
"Harvest" (=récolte en anglais d'ailleurs, pas moissonage) est effectivement le terme approprié pour désigner l'abattage des animaux d'une ferme, mais "moissoner", c'est le travail d'un traducteur maladroit, voire incompétent. (Et honte à moi d'être tombée dans le panneau.)

Ceci dit, j'adore Kingsolver. C'est son dernier que tu cites ? (Animal, Vegetable, Miracle.) Tu as lu "Un été prodigue" ?


Et p***** de m****! J'ai déjà envoyé un mail incendiaire à l'éditeur pour signaler des fautes de grammaire assez lourdes, mais j'ai pas pensé que la "moisson" pouvait aussi être une erreur de traduction, je l'ai vraiment pris comme un euphémisme. Fait suer, faut vraiment faire tout le boulot soi-même!
C'était bien dans Animal, Vegetable, Miracle. Je n'ai pas lu Un été prodigue, j'ai juste lu Les Yeux dans les arbres il y a une dizaine d'années (qui m'a émue aux larmes, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:08

Abricotine a écrit:
Matrona a écrit:
Si quelqu'un connaît un système de pédales sous le bureau pour faire tourner les PC... Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Biggrin

Ben ca existe ! Tu pédales pour fournir l'électricité, ca s'accumule dans un truc pour fournir toujours la même quantité d'électricité au PC... J'ai vu ça dans un magazine il y a pas mal de temps. Un prototype en Espagne je crois !


je me demandais justement si y avait pas moyen de faire quelque chose avec le principe de la dynamo... tu sais si c'était possible de stocker l'électricité ? ça serait chouette un vélo d'appartement (taille enfant pour utiliser l'énergie inépuisable de mon fils Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Biggrin ) qui produise de l'énergie, recharge les piles, je sais pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:02

Et un hamster dopé dans une roue? chut
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:22

Ou alors une roue pour enfants ? Tiens je vais suggérer ça à monsieur, je sens qu'on va faire des économies sur la facture EDF ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 0:22

petit-tsingtao a écrit:
DSK et Bill Clinton auraient pu répondre à ta question Matrona, eux ils savaient qui était sous le bureau! Smile
Qui je ne sais pas... mais pas des pédales en tout cas. Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est en tendance autosuffisance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: