Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui est en tendance autosuffisance ?

Aller en bas 
+16
nana et sa poulette
Pati
weefrog
Bibette
ninon
Croisade
Ghislaine
Jen
Hinano
petit-tsingtao
margoton
kro
Ilek
alice
Automne
siobhan
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:06

On y travaille, ça avance...
On est autosuffisants ou sur le point ou en projet avancé pour : oeufs, (poules et cailles), bois, pain en général, yaourts (sur le point), jambon sec (traitement), plantes aromatiques, confitures. J'en oublie peut être.
Potager en projet (il faudrait ptêt s'y mettre). Par contre le bon plan cette année : le TROC : oeufs poules et cailles contre légumes bio.

Et vous ? ça vous travaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:13

J'en rêve ! mais j'en suis loinnnnnnn ...
Une fois qu'on aura déménager, je vais faire un peu des légumes en pot et du lombricompostage, je fais mon pain (moins en ce moment mais je vais m'y remettre), je compte me mettre aux conserves aussi.
C'est loin de ce que je voudrais mais c'est un début !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:44

Je fais tout maison, mais je ne produis pas les ingrédients (légumes, farines, oeufs et autres) je les achète euh Sauf le pain (j'en fais, mais on en achète aussi parce que môssieur préfère la baguette Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:47

On verra l'année prochaine Wink

Je compte me remettre à faire du bain, du yaourt (avec mon bon lait ? ^^ ), des pizza et autres... Pour le potager, ça dépendra d'où on est..

Et pour le troc, c'est en projet à grosse échelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:49

Ilek a écrit:
faire du bain

T'a un rhumbe ? Grocâlin ! rit jaune sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:50

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:00

Tu sais, nous "tendons vers" et c'est déjà bien.
En tout cas ça fait plus de 8 mois que je n'ai pas acheté 1 oeuf et je suis bien contente ! Je n'achète plsu de confitures depuis des années...
le pain, parfois je zappe (oups j'aime bien la baguette fraîche comme je ne sais pas la faire), pourtant mon pain est plébiscité à la maison...
les confiottes, j'en fais chaque année et on fait des échanges avec ma mère et ma soeur (qui habite en Afrique et fait des gelées d'agrumes super sympas en échange de gelée de mûres par exemple ou alors on se fait des cadeaux !).

On est pas mal viandards et on adore le jambon sec, cette année on a fait une expérience au moment des promos sur le cochon, on a acheté un jambon frais à 2 euros le kilo, on l'a traité comme il faut, 6 mois de séchage et ce soir on l'a goûté... une pure merveille... un truc de 6 kilos (qui a réduit avec le séchage mais il en reste quand même vachement) qu'on aurait payé dans les 40 euros, ben pour 12 euros c'est fait et meilleur !!! l

dès que possible on se lance dans le saucisson, le confit de canard.

Chaque été je fais du pemmican mais c'est ellement bon qu'en 3 semaines c'est liquidé. (bon c'est pas de l'atosuffisance mais de la transformation maison...)

En fait je me rends compte en écrivant que je suis aléatoire dans ma conception de l'autosuffisance... pour moi c'est d'abord : "ne plus acheter telle chose car je me la procure autrement".
Cela dit même si je fais mes yaourts, j'achète du lait pour cela, donc c'est pas de l'autosuffisance...
pareil pour le pain, j'achète la farine, je suis incapable de la faire moi-même...
complexe...

en tout cas le fil directeur est d'acheter le moins possible et de faire soi-même le plus possible... avec de la matière première extérieure malheureusement...

pareil pour certaines fringues, je fais des sarouels, des bonnets etc pour les enfants... mais j'achète le tissu ou la laine. peut être que je confonds autosuffisance et économies...

j'aurais dû mettre ce topic dans "débats" en fait...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:46

Nous, on essaye, mais c'est dur: je cuisine de plus en plus, mais parfois ça m'épuise. Le potager aussi, j'adore, mais ça me fatigue (et puis la production est loin d'être suffisante, peut-être que cet été elle le sera... mais juste quelques mois). Je sais coudre, mais j'ai renoncé à la couture par manque de temps et d'énergie.

Souvent, je me dis que je ne peux pas travailler à l'extérieur et être autosuffisante, parce que c'est trop de boulot. confus euh Mon objectif, dans l'immédiat, c'est surtout d'essayer de maitriser les pratiques les unes après les autres, parce que je ne vois pas comment je peux trouver le temps de tout faire.

siobhan a écrit:
pareil pour certaines fringues, je fais des sarouels, des bonnets etc pour les enfants... mais j'achète le tissu ou la laine. peut être que je confonds autosuffisance et économies...

oui et non: c'est vrai que tu n'es pas réellement autosuffisante, si tu achètes le tissu, mais avant de pouvoir être autosuffisante, il faut déjà savoir faire les vêtements! La deuxième étape, c'est de faire soi même le tissu. Bref, je dirais que c'est un pas vers l'autosuffisance.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:52

Je vais faire mon savon sous peu aussi tiens !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:27

Je ne fais plus de pain, juste des brioches de temps en temps: Mister k préfère les baguettes! Quand j'aurai le temps, je referai des pains complets ou autre je pense.
Les pizzas, on ne peut plus, on n'a plus de grand four dans notre nouvel appart marteau

Les confitures: avant je faisais des marmelades d'orange l'hiver et des confitures de fraises et de groseilles l'été, mais l'année dernière grossesse+déménagement donc pas possible, cette année ça devrait être compliqué aussi marteau ça me manque

on espère avoir des poules et un potager un jour... Et faire du troc, ça me plait beaucoup Smile

Pour les vêtements, je fais beaucoup de recyclage (pantalon qui deviennent shorts, tee-shirt taille 6 ans qui deviennent de grandes tuniques pour O)
Et je couds aussi mais pareil, l'année dernière mon état ne le permettait pas et là je manque de temps.
Mais les enfants ont des trousses et sacs cousus par moi.
Récemment C. a fait un petit sac dans une jambe de jean coupé!
Je suis en train de faire le protège carnet de santé de O.

J'aimerais bien fabriquer aussi savons et crèmes, une copine m'en avait envoyé des fait-maison contre de la confiture Smile

Une des mes ambitions est de fabriquer les cadeaux à la famille et aux amis aussi
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:39

Moi je suis très intéressé par l'autosuffisance, mais seulement alimentaire car faire du tissu soi-même il faut du temps!
Pour cela il me faudrait un terrain pour cultiver les plantes...
Je pense que si on mélange plantes cultivées et plantes sauvages comestibles on peut diminuer drastiquement les courses de légumes et la fatique de cultiver un potager.
Juste un exemple: les orties, elles sont très bonnes en soupe, tartes, omelettes ou risotto etc etc, on peut les cueillir ou les planter chez soi, zéro entretien, poussent toutes seules et en plus servent comme engrais ou insecticide!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:54

On est autosuffisants en oeufs banane (et c'est tellement meilleur!). On a deux poules couveuses et on a acheté une couveuse artificielle pour produire nos poulets (avant-hier on a mis 8 oeufs à couver; verdict dans 3 semaines). On a 2 poulets à "moissonner" en septembre.
Pour le reste, je cuisine pas mal (pâte à pizza, à tarte, gâteaux et biscuits maison) mais j'achète du pain parce qu'on préfère et que ça fait vivre la boulangerie du village.
On a un potager (on a dévoré la rangée de radis et là, les fraises donnent plein pot); il faut attendre encore un peu pour le reste. On s'est inscrit à une AMAP, aussi (mais qui ne produit que de juin à fin novembre). Du coup, on songe à s'équiper d'un congélo taille famille pour stocker les légumes non consommés et les poulets (parce qu'on pense moissonner tout d'un coup, ça fait faire le boulot 1 seule fois).
Une collègue va me montrer l'hiver prochain comment faire le confit de canard.
Les yaourts, avec le lait de chèvre (pourtant cru et entier) ça prend mal euh Ca reste liquide. On m'a donné des grains de kéfir, aussi, mais burp j'aime vraiment pas.

Edit: je rajoute: Les pommiers ont bien donné l'an dernier; on espère avoir quelques cerises et mirabelles (les rares fleurs qui n'ont pas gelé sur les arbres... confus )
En projet: ruches Wink


Dernière édition par Hinano le Mar 25 Mai 2010 - 12:48, édité 1 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:27

on a toujours été autosuffisants en oeufs et là... on peut plus en manger Laughing donc finito les oeufs.

Sinon on élève aussi quelques poulets et agneaux. parfois un cochon.
pour le potager, on a troqué une serre en verre 🔝 contre 2 ou 3 mois de pension pour un cheval il y a 2 ans 🔝 c'est génial! on a de la salade hyper tôt du coup et des tomates super longtemps! On ne garde encore que peu de graines, donc on rachète des semences Wink
Et pour les chevaux je fais les betteraves et le foin Laughing y a rien à faire, ça fait des économies et on est sur de ce qu'on leur sert !

puis on plante des fruitiers régulièrement. Mais on a une tite ferme ça aide à faire tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:29

Un blog super intéressant sur ce sujet: http://monotarcie.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:49

petit-tsingtao a écrit:
Un blog super intéressant sur ce sujet: http://monotarcie.blogspot.com/

Merci !

+1 pour les orties, clair on en a quelques tonnes, je fais du purin (que je donne), et on en mange en soupes, tourtes...
On mange aussi des boutons de pissenlit, des fleurs d'accacia en beignet (d'ailleurs d'un jour à l'autre ça va être le moment).


Kro, tout à fait d'accord avec toi, tout cela prend du temps mis bout à bout, et avec un boulot extérieur (qui plus est avec les préparations/corrections et autres) c'est difficilement jouable...

On fait aussi les pizzas nous mêmes, c'est tellement meilleur et sur une grande plaque on fait 4 zones et chacun met ce qu'il veut.

L'année dernière on a fait pas mal de tomates, on en a eu tout l'été rien qu'avec 6 pieds et toutes les dernirèes qui n'auraient jamais mûri, on a fait des tomates au vinaigre et on en a encore en stock.

Cette année j'ai une "ferme" d'escargots. ici il y en a pas mal, avec des années plus que d'autres, cette année il n'y en a pas tant que ça alors je les regroupe afin de favoriser leur reproduction, et on se fera une moisson en août, pour le moment c'est interdit (période de reproduction).

Pour les volailles, j'ai le plus grand mal à moissonner. Une fois on a moissoné un coq (on en avait trop et ils se battaient), mais je ne me suis occupée de rien... un vieux formatage citadin j'imagine. autant ls escargots ça ne me gêne pas trop de les passer à la marmite, autant buter une volaille, ça je peux pas (je dis ça mais si j'y étais obligée il le faudrait bien...). Cela dit là j'ai 2 coqs poussins (enfin je les soupçonne fort d'être des gars) et il faudra prendre une décision : cadeau à qui n'en a pas, manger le poulet, ou attendre et moissonner un coq...

J'aimerais bien que ma poule couveuse s'y remette pour une autre tournée mais là ça ne semble pas. avec la couveuse électrique j'ai jamais réussi... Problème d'hygrométrie je pense ou alors de tempiote ou les 2...

L'automne dernier j'ai aussi fait des conserves de prunelles en saumure, au bout de 3 mois ça ressemble à des olives niçoises, c'est sympa.

On a prévu d'aller à la pêche aussi cette année.

Gelée de mûres, sureau, y a qu'à cueillir...

Il y a 2 ans un chevreuil a malencontreusement rencontré une voiture devant chez nous, on l'a récupéré, zhom l'a préparé et on en a fait quelques repas. Plutôt que le laisser pourrir dans le fossé...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:25

Ce blog est génial, merci de me l'avoir fait connaître !
on a tout de suite envie de rencontrer le gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:07

L'homme va à la pêche (j'y pensais plus, faut dire que ça fait plusieurs semaines qu'il n'y est pas allé... Paraît qu'il faut la bonne conjoncture entre la lune, le coefficient et l'horaire de marée, la direction du vent, la flemme de monsieur etc...), ça nous permet de manger du poisson frais de temps en temps rit jaune

L'été dernier j'ai eu des tonnes de tomates (variété "Berao": très productive, mais farineuse crue): j'en ai fait des tomates séchées, conservées à l'huile d'olive. On est en train de finir le dernier bocal.
J'ai fait aussi de l'huile de calendula avec ce que j'avais semé dans le potager, je compte bien recommencer cette année, elle a bien servi à Mimi pour les érythèmes fessiers de poussées dentaires.

Je voudrais bien tes recettes de pemican et tarte (ou tourte) aux orties, Sio: j'ai semé des herbes à pot, mais comme le climat n'est pas au potage, ce serait une manière de les manger avant qu'elles ne soient trop raides.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:13

Pour le pemmican : il faut une journée bien ensoleillée et chaude. Le matin, tu découpes des lamelles fines (1cm env) de boeuf (genre pièce à fondue). Au choix, on met du sel, du poivre, du 4 épices, des herbes, ce qu'on veut pour relever, mais du sel sinon c'est fadasse. Ensuite avec une grosse aiguille, tu enfiles toutes tes lamelles de viande (par une des extrémités, histoire que ça pendouille) sur un fil (genre fil de cuisine, du truc costaud mais pas de la corde quand même). Puis tu suspends ça au soleil (bien en hauteur su tu as des chiens, hein ! et y a plus qu'à attendre que la viande sèche. le soir normalement c'est ok, si ça manque un peu de séchage, on réétend le lendemain. ça se conserve indéfiniment. C'est super à l'apéro, en voyage ...

je fais aussi sécher des chamignons, je les conserve en bocaux et je les réhydrate au moment de les utiliser. C'est génial.

Pour la tourte aux orties : jeunes orties, on évite les tiges. Les mettre dans l'essoreuse à salade pour les laver/égoutter. Puis on les fait cuire comme des épinards dans de l'eau salée. Ensuite on les hache assez finement, puis on mélange avec de la crème, des oeufs, des lardons éventuellement, du parmesan... Puis le tout dans une pâte à tarte (si on veut une tourte il suffit de recouvrir avec une autre pâte. Et hop au four.
j'ajoute aussi de la menthe et de la sauge dans le mélange. On peut aussi mettre des rondelles de fromage de chèvre dessus. Enfin on y met ce qu'on veut mais voilà le principe. miam
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:14

Hinano, comment fais-tu tes tomates séchées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:46

Comme plusieurs, on est plus qu'auto-suffisants en oeufs (entre 4 et 7 par jour), mais comme dit Jen, l'habitation/la situation géographique jouent évidemment : je sais que je ne serai jamais auto-suffisante dans mon petit jardin de ville.
Si on trouve quelqu'un pour nous apprendre à moissonner les poulets, il est possible qu'on fasse un petit élevage saisonnier puisqu'on a maintenant 2 poulaillers.

Cela dit, je fait quand même mon potager et j'ai planté des fruitiers (mais ça va mettre un moment avant de donner), et pour le reste j'essaie d'aller au supermarché le moins possible : les fruits et légumes qui me manquent, je les achète à un marché de producteurs locaux et principalement bio ou sans pesticides et le plus gros de la viande nous viennent d'une éleveuse. J'avais tenté une coop pour du lait cru -juste une coop d'achat, c'est le même lait qu'on trouve au magasin- mais ça faisait vraiment loin chaque semaine, donc je reprends mon lait au super.

Comme d'autres aussi, je fais mon pain, mes yaourts et à peu près tout le reste : j'adore cuisiner et je n'aime pas du tout les trucs tout faits.

Petit-tsingtao, je vais te faire plaisir, j'ai fait hier de la cueillette au square : le mûrier (arbre) avait pas mal de fruits mûrs et Samuel et moi nous sommes régaler. Deux petits gars sont venus me voir et m'ont dit : "Euh, pardon Madame, mais je crois pas que vous devriez donner ça à manger à votre petit.". Ils ont de la chance d'avoir été des gosses, ça aurait été un adulte, il se serait fait voler dans les plumes !
Et maintenant, il va falloir que j'y retourne avec un petit seau et une échelle parce que les branches sont vraiment hautes.

Il y a aussi un petit buisson très commun ici, surtout dans les parkings, les centres commerciaux, etc, qui produit de grosses baies rouges qui sont comestibles une fois pelées. Mais très peu de gens le savent ou se sont même poser la question ; je vous raconte pas les regards quand j'en cueille et les donnent à Samuel ...
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:10

Trop fort! ça fait des années que je n'ai pas goûté aux fruits des mûriers, il y en avait des blancs et des noirs en Espagne, et quand j'étais minot on allait avec les copains grimper sur les arbres pour les manger!
Moi aussi quand je vais à la cueillette de plantes sauvages, les gens se posent des questions et parfois osent même me demander. Ils doivent se dire que décidement ces chinois non seulement sont contents de manger des chiens mais maintenant s'attaquent aussi aux plantes sauvages!
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:06

MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:45

C'est marrant c'est une question que je ne me suis jamais posée de savoir ce que je fais moi-même !

Alors je suis autosuffisante pour les confitures pom-pom girl En fait je triche, j'en fais moi-même avec des fruits du jardin, mais mon père, ma grand-mère en font aussi et m'en donnent !

Pour le reste je suis loin du compte, pas de poules ici !
Mais je fais du pain, j'ai un potager aussi.

Et je suis comme Ghislaine j'adore les rosa-rugosa qui est excellente en soupe (recette suédoise !)
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:04

je suis loin d'être auto-suffisante (je fais à peu près 3 pots de confiture par an, avec des fruits achetés...) mais ce post est plein de bonnes idées Qui est en tendance autosuffisance ? Cecile_2 (le pemmican Qui est en tendance autosuffisance ? 342591)

l'habitation joue bien sûr sur les possibilités d'auto-suffisance, mais je crois qu'y a aussi le contexte social. plus on est entourés de gens qui sont dans cette démarche, plus on est motivé pour. perso en vivant seule avec mes enfants j'ai déjà du mal à faire la cuisine de tous les jours... le partage est une dimension super importante pour moi Qui est en tendance autosuffisance ? Euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:52

Je connaissais pas le terme "moissonner" les poulets chut (ici on va à l'abattoir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est en tendance autosuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est en tendance autosuffisance ?   Qui est en tendance autosuffisance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est en tendance autosuffisance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: