Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Elisabeth Badinter

Aller en bas 
+18
Mathilde
Bibette
Sarah
Ilek
crysta
taya
kro
Pati
Mélusine
elryne
Automne
ninon
margoton
Abricotine
delul
Matrona
helen
Globetrotter Parent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:31

Je ne comprenais pas ton message Automne. En lisant le précédant ça s'éclaire oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:36

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:24

ah oui Laughing c'est très imagé et très clair !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:13

J'ai lu le bouquin, et je suis d'accord avec delul sur une chose: c'est vrai qu'E Badinter est très partiale et ne présente qu'une seule vision du problème. Par exemple, elle parle du sentiment de culpabilité des femmes qui retournent travailler avec plaisir en laissant leur bébé. Et c'est vrai, mais elle oublie un peu vite les très nombreuses femmes (et hommes d'ailleurs) qui sont des déçues du travail: finalement, le monde du travail n'est pas si épanouissant que cela pour elles, et elles préfèreraient volontier rester avec leur bébé. J'ai tendance à penser que les gens qui ne sont pas passionnés par leur boulot forment une majorité...

Bref, contrairement à ces autres livres, c'est vrai que celui-ci semble écrit plus vite, avec la volonté de ne présenter qu'une face du problème...

Ceci dit, il y a quand même des idées intéressantes: par exemple, elle met en parallèle le fait que c'est dans les société où on idéalise le plus le rôle de la mère que les femmes font le moins d'enfant. Et c'est vrai, je pense, qu'à force de mettre la pression sur les femmes pour qu'elles soient de bonnes mères, les femmes en de moins en moins envie de faire des enfants. C'est un problème de gouvernance intéressant, d'ailleurs. Dans les société où l'on aide le plus les femmes après une naissance, où on leur accorde de long congés maternité, finalement, les femmes font moins d'enfants que dans une société comme la notre où le congé maternité est réduit à la portion congrue. Pourquoi?

C'est vrai aussi qu'il y a à mon avis pas mal de femmes qui sont dèçues par la maternité: elles pensaient que ce serait génial, on leur a dit que ce serait une révélation, et finalement, elles n'en ont pas retiré autant de plaisir que promis. Je crois qu'on a tort de penser que ces femmes-là ne forment qu'une faible minorité (sans aller jusqu'à dire que c'est une majorité).
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:37

Je ne serais pas étonnée que Badinter soit maman d'un fils dont la compagne ou la femme défend des idéaux proches de ceux que nous partageons ici...
Ça sent le truc émotionnel à plein nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Badinter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Badinter
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: