Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elisabeth Badinter

Aller en bas 
+18
Mathilde
Bibette
Sarah
Ilek
crysta
taya
kro
Pati
Mélusine
elryne
Automne
ninon
margoton
Abricotine
delul
Matrona
helen
Globetrotter Parent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:56

je ne sais pas: perso, je lis et je relis encore certains de ces bouquins... C'est vrai que je parle de vieux bouquins, qu'elle a écrit il y a longtemps... C'est vrai qu'elle est agée maintenant, et peut-être plus du tout dans le coup, mais je ne veux pas me prononcer formellement avant d'avoir lu son bouquin: il y a tant de choses qui sont transformées de bouches à oreille...

Quoi qu'il en soit, il y a des choses que j'ai entendu dans la bouche de telle ou telle personne à propos de ce bouquin et que je trouve vraies: par exemple, le fait que le maternage est aussi beaucoup récupéré par l'extrème droite et par toutes sortes de personnes qui ne rêvent que de museler les femmes et de les transformer en "bobonne au foyer". Autre exemple, le fait que certaines personnes parlent de façon très culpabilisante du maternage (genre "t'es une mauvaise mère si t'allaites pas, t'es une mauvaise mère si tu travailles" pour caricaturer). Bref, je n'ai pas lu son bouquin, je ne veux pas me prononcer sur des "on dit", mais je pense qu'il reste une éventualité pour que son livre mette le doigt sur des choses intéressantes. euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:29

Moi c'est après l'avoir entendue parler à la télé qu'elle m'a hérissée.
Non que je condamne le point de vue qu'elle défend, mais qu'elle en fasse une voie unique, comme si c'était le choix le meilleur pour toutes.
Ca ça m'insupporte !

L'entendre dire que c'est aliénant pour une femme de ne pas retourner travailler quand on a un bébé... alors qu'il existe quantité de femmes qui sont contraintes de laisser leur bébé en crèche pour ne pas perdre leur emploi.

C'est le point de vue unique qui me gêne terriblement.
Sinon que les femmes qui le souhaitent puissent retourner bosser, grand bien leur fasse, qu'elles en soient libres ! Mais pitié, pas de leçon aux autres merde.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:23

je ne l'ai pas entendu parler à la radio, donc je ne peux pas juger. En tous cas, à propos de son passage à la radio, j'ai entendu les 2 sons de cloches: certains disaient qu'elle était super et qu'elle remettait bien les choses dans leur contexte, d'autres disaient comme toi. Franchement, quand j'entends les uns, je suis d'accord avec eux et quand j'entends les autres, je suis aussi d'accord avec eux! N'ayant pas entendu l'émission, ni lu le bouquin, je n'arrive pas à juger euh
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:41

Hello les filles, si ça en intéresse quelques unes ...
http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/03/emission-les-maternelles-recherche-p%C3%A8res-heureux-que-leur-femme-allaite.html
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:21

Je l'ai lu le bouquin et je n'ai pas changé d'avis...... et ça m'attriste ++++ car c'est un boulot baclé d recherches.... là c'est dit, j'ai honte pour qui je me prends einh ?? Bon je suis chercheur aussi donc au moins sur la technique... lollll

Elle ne parle QUE d'asso américaine, puisque c'est son fond de commerce : le puritanisme américain, les dérives droite américaine arrivent en France.... donc sur l'allaitement, un seul son de cloche pour asseoir son discours : LA LLL !! MAIS MERDE A LA FIN !! Il y a 80 ASSO d'allaitement en France !! BOrdel !! Je ne parle pas de 80 antennes einh !!! De 80 ASSO DIFFERENTES bon dieu !!!!!!!!!!!
Que fait elle de ce boulot là par ex ? du discours français qui n'a RIEN A VOIR avec le discours américain type LLL ? que même la majorité des antennes LLL a un discours plus mesuré même s'il reste des allumées ok !!

Elle prend des exemples minables, caricaturaux... n'est pas même allée voir ce que c'était qu'une lavable !! Elle parle des lavables oui : mais de celles qu'utilisait ma mère en 67 bon sang !! Avec épignel à nourrice et autre bonheur ! BON SANG !!! C'est décevant et nul comme boulot... ça m'insupporte surtout parce que ça me déçoit en fait.... et que c'est d'office partial... elle n'a pas beson de ça, son intelligence DEVRAIT lui permettre de gérer les paradoxes et de penser malgré tout... ben non !
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:42

mais son intelligence n'est elle pas en concurrence avec son appât du gain ou de la notoriété ?

en tout cas, merci pour le feed back Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 1:55

Je l'aime de moins en moins... pas le temps de recopier l'extrait, là, mais apparemment, la dame considère que cnsidérer la violence psychologique comme une agression c'est permettre aux femmes de se poser en victimes pour rien et qu'après tout, elles n'ont qu'à s'en aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:12

C'est l'idée en effet tout à fait phallocrate que si les femmes se font tabasser c'est qu'elles aiment ça, dit en d'autres termes plus acceptables pour ntore société psychologisante bien pensant : elles y trouvent un bénéfice secondaire ! Elles n'ont qu'à partir.... comme si c'était si simple madame Badinter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:33

en même temps on peut pas attendre d'elle autre chose... le pire c'est la place que les médias lui font, et ils vont tous dans leur sens...
sinon sur la violence conjugale, si on veut des réflections valables, il faut lire des auteurs qui se sont réellement penchées sur le sujet, et zapper les autres... tout le monde peut dire tout et n'importe quoi sur n'importe quel sujet, il suffit de savoir sélectionner entre tous ceux qui sont interessants et ceux qui ne font que donner des opinions inappropriées...
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:53

tout à fait d'accord avec elryne.
ce qui est assommant c'est qu'en l'occurence on ne parle d'elle qu'à cause de son nom, pas de ses idées, qui ne sont ni originales, ni progressistes, ni intéressantes au final...
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:56

bé oui, le problème c'est que comme elle a été la référence à un moment donné, on lui confère une parole suprême...
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:33

et à ça s'ajoute le fait que ce qui passe dans les média existe plus que le reste...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:50

Et pour faire court quand même LOL les références des auteurs sur les violences conjugales ? Ca m'interesse +++++ car à l'hopital je vois des familles entières où les femmes immigrées pour la plupart, subissent de ces trucs !!!!!!
Merci si tu as des références Wink et Lull aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:26

Hirigoyen

"femmes sous emprise"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:46

idem

et en plus :

smaïn Laacher "femmes invisibles leurs mots cotre la violence" : basé sur les femmes étrangères ça devrait t'interresser.

liliane Daligand "violences conjugales en guise d'amour"
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:59

delul si tu veux des références sur les femmes étrangères (mais pas sur la violence conjugale) dis le moi
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:18

YES je prends Elryne Wink Et merci Ilek pour les références qu eje vais acheter : trop utile apparemment ce livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 9:40

alors rapidement :
"la question interculturelle dans le travail social" gilles verbunt
"les obstacles culturels aux interventions sociales" "gilles verbunt
"familles maghrébines de france" saïd bouamama et hadjila sad saoud
"faire france, une enquête sur les immigrés et leurs enfants" michèle tribalat
"la femme dans le monde arabe" juliette minces

voilou! après il y a des magasines mais j'ai oublié leurs noms...!
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:42

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=1000
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 14:29

chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:48

Ce matin "Les Maternelles" était consacré au bouquin, avec présence d'E Badinter et de 9 parents aux horizons différents.

J'ai pas bien vu parce que je somnolais sur le canapé, mais j'imagine que l'on peut le revoir sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:03

ah c'est rigolo, said bouamama, je l'ai eu comme prof de socio! Laughing

Spoiler:

j'aime bien l'article de emmanuelle . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:52

Bibette a écrit:
Ce matin "Les Maternelles" était consacré au bouquin, avec présence d'E Badinter et de 9 parents aux horizons différents.

J'ai pas bien vu parce que je somnolais sur le canapé, mais j'imagine que l'on peut le revoir sur le site!

Merci Bibette, j'ai regardé avec attention.

Badinter est très forte, mais je pense qu'elle a quand même un problème avec l'allaitement en particulier (elle a dit qu'au-delà de 2 ans elle aimerait voir ce qu'en pensent les psys et qu'il n'y a rien d'instinctif dans l'allaitement).
Après sur le reste qu'on foute la paix aux mamans qui ne veulent pas allaiter je suis OK!

Sur le fait que c'est pour faire retourner les femmes à la maison que le gouvernement promeut l'allaitement, je n'y crois pas, c'est de l'appel à la peur pour prêcher sa parole (comme voir l'écologie comme une idéologie...donc dangereuse?)

Mais l'existence de ce débat est passionnant et je me demande pourquoi CE sujet, l'allaitement.

J'ai écrit un (petit) texte à ce sujet, pour celles que ça intéressent/questionnent aussi;

L'allaitement est un sujet qui sucite de nombreuses réactions et qui fait souvent débat.
Les femmes parlent de culpabilité, de forcing, de choix, de décision.
Elle se défendent, elles se justifient.

Mme Badinter les déculpabilise, évoque une volonté gouvernementale de promotion de l'allaitement (et de retour à la maison). Les mères qui travaillent et allaitent montent au créneau...

En fait c'est comme si il etait interdit d'avoir un quelconque avis sur le sujet.

Pour ne pas culpabiliser les mères il ne faut plus dire que le lait maternel est « meilleur ».

Le lait maternel a simplement été évident pendant des siècles et des siècles lorsqu'aucune alternative s'y présentait.

C'est dommage que les mères qui n'allaitent pas se sentent obligées de dire: je fais ce que je veux de mon corps, je veux être reposée, je ne veux pas d'un enfant « pendu » au sein.

Souvent elles en viennent à critiquer « l'autre manière de faire ».

Les mères qui allaitent sont persuadées d'offir le meilleur, d'être souvent dans une évidence.

Divulguer cette évidence, faire état de ce lait maternel « supérieur » est aujourd'hui tabou dans notre société.

Et pourtant malgrè les chiffres de l'allaitement qui augmentent on ne voit pas pour autant beaucoup d'enfants téter et d'ailleurs la scène d'une maman qui allaite est souvent un spectacle.

Certains diront que les femmes sont faites pour allaiter.
Comme elles le sont pour avoir des enfants.

On peut imaginer qu'un jour si l'on trouve un moyen de ne plus être enceinte pour avoir un enfant (mère porteuse largement légalisée ou technique médicale), certaines femmes trouveront qu'il est plus pratique de ne pas être enceintes.

Ne plus déformer son corps, être plus libres, etc...

Un jour (et un peu déjà) on pourra choisir un mois de conception par l'insémination, une date d'accouchement par le déclenchement, ces manières de déroger au naturel ne font pas autant débat que l'allaitement même.

Ce qui me pose question c'est pourquoi le sujet de l'allaitement fait autant débat, pourquoi les femmes sont elles si piquantes entre elles sur ce sujet.
Pourquoi celle qui n'a pas allaité peut se réjouir de l'échec de l'allaitement d'une autre?
Une femme qui allaite, pourquoi sent-elle qu'elle donne quelque chose de meilleur à son enfant?

On dit que l'instinct n'est plus, pourtant rare sont les sujets qui provoquent des réactions aussi vivaces, pourquoi les femmes semblent tant en parler avec « leurs tripes ».

Et si au fond d'elles toutes les femmes avaient le geste d'allaiter en elles, même inconsciement et même si la société, leur culture les ai guidées ci ou là (endehors ou non de l'allaitement), dans tous les cas, et si elles savaient qu'elles et leur bébé sont aussi fait pour ça.

Et si c'était l'instinct qui faisait l'éternel débat?
Revenir en haut Aller en bas
brume




Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 0:36

Alors là je suis explosée de rire : Soit vous n'avez pas lu le bouquin de Badinter, soit vous n'avez rien compris (et c'est probablement ça).

Quant à Edwige Antier, Haha ! Grosse marade, comme dirait la pub. du pur délire.


Je ne crois pas que vous êtes très aptes à juger Badinter.

Retournez pouponner.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:52

Elisabeth Badinter - Page 2 2434366646_a5fbd32358_o

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Badinter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Badinter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: