Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?

Aller en bas 
+8
Pati
Fofibou
Ghislaine
Hinano
pegpeg
Bibette
Ilek
Mélusine
12 participants
AuteurMessage
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:24

En ce moment, les repas avec nos filles sont un peu compliqués, et je voudrais bien alléger les tensions de ce côté là:

Jusqu'à maintenant, elles aimaient les choses simples (surtout pas de mélanges), et nature: légumes vapeur, céréales nature (riz, quinoa, semoule, etc).
Ce qui n'était pas très drôle pour nous qui aimons cuisiner et manger de bons petits plats: comme elles ne mangent vraiment pas de légumes cuisinés comme j'aime les faire, gratins, tartes, poelées, etc, (hum, la tatin de poireaux caramélisés hier soir ....), donc le soir elles mangent avant nous, en général des céréales.
Et le midi, on mange des légumes vapeur accompagnées d'un peu de protéines ( oeufs, sardines, jambon, viande 1 fois par semaine, etc).
Sauf que maintenant, même ça elles n'en veulent plus, et mon mari qui mange tous les midis avec elles, en a marre aussi de ce genre de menu !

Donc, je cherche des solutions, j'essaie d'être un peu moins rigide sur ma sacro-sainte dose de légumes quotidienne, et en même temps de les amener à découvrir des plats plus "élaborés", enfin cuisinés quoi, qu'elles aimeraient pour leur faire reprendre gout aux repas familiaux.

Alors je me lance dans une recherche des recettes familiales classiques qui plaisent aux enfants: l'autre jour, elles se sont rendu compte qu'elles aimaient la quiche lorraine, je vais tenter le gratin de pates, etc ...

Alors quelles sont les recettes favorites de vos enfants ? Que leur cuisinez vous pour leur faire plaisir ? J'attends votre best-of !
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:34

Le bon lait de mama Wink
Puis tout ce qui vient de mon assiette...
Le pain, aussi, toutes sortes de pains.

(Ok, ok... --> [] )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:34

Ici ce midi j'ai fait une "rata-rice-knacki" selon Emma.

Une ratatouille dans lequel je mets du riz que j'ai fait cuire au préalable et j'ai rajouté quelques knackis coupées en rondelles. Pas beaucoup mais ça suffisait à leur bonheur apparemment...

Je mélange aussi la ratatouille à la quinoa, au blé,ect... La seule façon de faire manger des aubergines à Emma!

J'essaie aussi d'avoir absolument une part de légumes quotidiennes mais parfois je laisse tomber au profit d'une bonne dose de fruits.

Sinon nous ici pour Emma en tout cas, le secret c'est de préparer les repas avec elle, et du coup Raph s'y met aussi. Pas toujours facile, mais ça marche elles mangent beaucoup mieux depuis. C'est une idée de David et j'en suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:20

Ici, c'est beaucoup par période... donc ce qui marche a un moment ne marche plus le mois d'apres. Mais on cuisine assez simple beaucoup de cereales (beaucoup de riz surtout pour monsieur) avec une sauce a base de viande ou legumes, ou haricots. Et ca ca passe bien avec Ylian.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:22

et j'oubliais en ce moment beaucoup de soupe car ca passe bien, par contre les soupes il faut qu'elles soient bien moulinées... Mais bon l'hiver passé il ne voulait pas touché aux soupes euh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Invité
Invité




Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:04

tarte à la fourme-tomates (ok c'est pas la saison, mais j'en avais mis au congelateur cet été celles de notre potager)

un vrai régal! les deux ont adoré! et la petite voulait piquer ma part aussi!!!

sinon, pour les gouts la grande n'aime pas grande chose et surtout pas les trucs compliqués!
si ça ne tenait qu'à elle, je pense qu'elle ne mangerait que des pates, du riz et des patates sautées
la petite mange absolument de tout, même les plats compliqués
L'autre jour j'ai fait une espèce de risotto avec des restes de fruits de mer, miammm et bien W a gouté une pointe de cuillière et n'a pas aimé alors que L a fini son assiette et me l'a tendu pour en avoir encore

Sinon, ma manière de faire passer les légumes c'est la soupe du soir que l'on sert presque tous les jours jusqu'au printemps
Je fait cuire des légumes surgelés (des bio de chez mon pot picard Very Happy), je mixe et je remets à cuire avec soit des petites pates, vermicelles, avoine, quinoa, riz, patates... enfin un complément céréalier ou féculent que je ne mise pas
Elles mangent super bien et se plaignent rarement d'avoir "encore de la soupe"
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:15

R. aime tout ou presque (trop facile!). Il mange facilement des légumes, pourvu qu'ils soient identifiables (il n'aime pas la julienne de légumes, par exemple).
Ses plats préférés:
-tarte aux poireaux
-brocolis à l'ail et à la crème
-truffade (patates en rondelles, cuites jusqu'à ce qu'elles s'écrasent, mélangées avec de l'ail et du Cantal)
-les pâtes, sous toutes leurs formes (au beurre ou à l'huile d'olive; avec de la sauce tomate; avec du fromage râpé; avec un jaune d'oeuf; carbonara...)
-le poulet rôti avec des haricots verts (grand classique chez nous)
-les carottes râpées
-le chou-fleur: chaud, en gratin; froid en salade avec des oeufs durs
-le gratin courgettes-pommes de terre (avec de la béchamel)
-les galettes de céréales (1 verre de flocons d'avoine + 2 oeufs + shoyu, cuit à la poêle).
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:34

Je ne sais pas si je vais bien pouvoir t'aider, mon fils mange de tout (si ça lui convient au moment M) et comme nous avons un régime alimentaire très international, c'est vraiment de tout. (Je ne sais pas si c'est lié, mais il a toujours mangé la même chose que nous, y compris au restau où on continue à aller régulièrement, -tout en ayant la possibilité de demander autre chose- mais je n'ai jamais proposé un "menu enfant" d'office.)

Est-ce que vous avez déjà essayé des trucs un peu différents, un peu fun : un repas indien, chinois ou mexicain, manger un plat "normal" avec des baguettes, faire des sandwiches (en sortant de l'éternel jambon-beurre, mes préférés sont végétariens) ou un pique-nique histoire de sortir un peu du quotidien ? Essayé de vous mettre tous ensembles autour de la table le weekend pour faire le menu de la semaine de sorte que chacun y trouve son compte ? Et cuisiner avec les enfants, ça je suis d'accord, c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:06

Les miens adorent les pâtes, les raviolis (végétariens), les pommes de terre. Nous on aime les plats cuisinés, surtout moi. Parfois, au moment de prévoir mes repas de la semaine, je leur demande ce qu'ils veulent manger, et je fais quelques repas plaisir. Galettes de sarrasin + crêpes, corque-monsieurs...

C'est vrai que c'est plus facile quand ils participent à la préparation aussi. Pis des fois, ils grignotent en préparant des petits bouts de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:59

Moi ici la soupe Emma n'a jamais voulu en avaler, même bébé, et a refilé son dégout à sa sœur... Mais bon comme elles mangent des légumes sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:14

Dans le grandir autrement de ce mois, il y a "des recettes pour vous aider à manger davantage de légumes." L'article s'intitule "Zoom aliment : L'art de camoufler les légumes"... je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais si qqn l'a, il pourra peut-être te le passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:20

ici ils mangent de tout sans souci... leurs plats préférés sont
lasagnes maison
pizza maison
parmigiana d'aubergines
chicons au gratin
chou-rouge & pommes... mais je le sers avec des pâtes ce qui est peu classique
les soupes de tout et n'importe quoi (et j'en profite d'y mettre des lentilles car moins appréciés par le grand)
des rissotos aux légumes
polenta
...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:47

Merci pour vos idées ...
En fait, elles adorent cuisiner avec nous, et le font très souvent. De même que ma Grande adore jardiner et s'occupe amoureusement des légumes qui poussent au potager... Mais ne veut pas les manger ensuite !
Et ce qui leur est le plus repoussant est par exemple la ratatouille, ou toute sorte de sauce où les éléments deviennent indissociables, même une bolognaise... La soupe, impossible !

Finalement, je ne cherche pas des recettes pour camoufler les légumes, je teste toutes sortes de façons de cuisiner les légumes, parce que c'est ce que je préfère, et je leur fais gouter régulièrement, et de ce côté là, j'abandonne un peu la partie pour l'instant.

Non, en ce moment, les repas sont devenus tellement compliqués qu'elles ne veulent même plus venir manger ! Donc je cherche vraiment des recettes-plaisir pour enfants, même si ce n'est pas diététique, des trucs pour que les repas redeviennent un bon moment. Et comme c'est des trucs que j'ai moins l'habitude de faire, j'ai pas trop d'idées:
On fait 1 fois par semaine une soirée crêpes ou gaufres, je pensais croque-monsieurs, je vais aussi tester différentes sortes de sandwichs, pizza maison, etc
Tu as raison Ghislaine, je cherche des idées un peu fun, elles aiment manger avec des baguettes, parfois les sushis. Je vais essayer des repas-voyage !

D'autres idées de trucs rigolos-régressifs-pas diététiques Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Biggrin ???
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:16

Fondue savoyarde? Raclette? Mon grand adore la raclette: préparer son p'tit poêlon, ça lui plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:26

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Miam la raclette... sinon il y a la tartiflette aussi... les pizzas maison où ils peuvent décorer eux-même...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:36

Croque-monsieur ou hamburger maison, c'est vachement meilleur qu'à Mc Crado! Ici d'ailleurs Emma a enfin arrêté de le réclamer depuis que je me suis mise aux hamburgers maison!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:34

Chez nous, les filles mangent de tout...avec quelques préférences !!Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Icon_wink
Les lasagnes aux épinards et chêvre (sans chêvre pour Chardonerette !)
les lentilles avec saucisses
les oeufs
les purées de brocolis
les chous fleurs en béchamel passés au four
les tartes salées où je conjugue les légumes
le pot au feu
les légumes sautés au wok avec des nouilles chinoises et du lait de coco aux épices
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:59

le je ne peux pas trop t'aider Laughing les miens sont vraiment à part mdr
ils aiment
- les yeux de poisson Laughing
- la peau du poulet
- grignoter du cartilage

Air de rien ! Air de rien ! burp

et ce n'est pas une blague Suspect

en tout cas j'ai remarqué une chose, quand c'est bon et savoureux (lire c'est papa qui cuisine) ils aiment ... quand c'est fade et moyen (lire maman fait) ils aiment beaucoup moins d'la bonne

ok je sors ça ne t'es d'aucune utilité sorcière

mais est-ce que rentrer dans la spirale 'je vais faire quelque chose pour qu'elles aiment' n'est pas déjà compliqué?
C'est vrai que je n'ai jamais eu à m'inquiéter de les convaincre à manger, mais n'est-ce peut être pas justement pour ça que du coup ils mangent?

Je sais que L. n'aime pas beaucoup de légumes vert à feuille, don si je lui sert le plat je les enlève, mais s'il dit "je veux pas" ça et bien desolée il n'y a que ça euh
il faut trouver le juste équilibre entre "je ne lui sers pas ce qu'il n'aime vraiment pas" (A déteste le poivron) et "je ne réfléchi qu'à de choses qu'ils aiment"
parce que sinon comment vont'ils découvrir des nouveaux goûts? euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:11

Je suis bien d'accord avec toi Claudia, et c'est plutôt mon parti-pris habituel, mais c'est quand même beaucoup plus facile à appliquer quand les enfants mangent bien ! Quand les enfants ne mangent vraiment pas, comme notre Grande, n'ont aucune réserve et sont tout à fait capable de sauter plusieurs repas, c'est moins facile ...
Au bout d'un moment, je voudrais pacifier les repas, et qu'on retrouve du plaisir à manger ensemble, et du coup paradoxalement je leur fait découvrir de nouvelles choses, même si moins diététiques que mon idéal de repas. Et ça marche plutôt pas mal, elles se détendent, et acceptent de gouter de nouveaux plats et des choses qu'elles ne connaissent pas, et ça c'est énorme de leur part, enfin surtout pour la Grande de nouveau, et comme la Petiote fait tout comme sa soeur ... Hier E. m'a dit "le pain perdu c'est hyper bon maman !" Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Pompom
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:16

Ils aiment aussi les crêtes de coq, la couenne de porc frite! et aussi la salade de méduse...oui je sais, moi aussi je sui junk-food parfois!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:54

Ici je ne peux pas me plaindre ils mangent à peu près de tout (quoique la dernière aurait une tendance à se contenter de pâtes, biscuits et petits suisses au chocolat si je l'écoutais... Rolling Eyes).
Un truc qu'ils adorent, c'est préparer avec moi des brochettes de fruits ou de légumes (genre tomate cerise/gruyère/raisin sec) pour qu'on les mange tous ensemble ensuite. Ou alors un plateau de crudités qu'on peut manger avec les doigts. Les cakes aux légumes (pareil, tu peux faire avec elles : leur préféré ici c'est lardons/courgettes/pruneaux), des muffins au légumes (courgette chèvre c'est trop bon !). Salade de pomme de terre ou blé ou riz ou pâtes avec des petits légumes/thon/oeuf dur etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?   Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'ils aiment vos enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles BD vos enfants aiment-ils?
» ils aiment la voiture vos bou'chous?
» vos bambins, ils aiment marcher ??
» les enfants et l'argent
» Vos enfants sevrés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: