Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 site contre la CNV

Aller en bas 
+19
pepone
Catherine
Mister k
boudasimboudette
Cherice
Akamiaou
margoton
kro
Jen
tarabistouille
helen
pegpeg
Automne
Mélusine
flav
ninon
Ghislaine
Abricotine
Fofibou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:48

J'interviens, pour un hors sujet... Désolée...
Mais, c'est quoi une liste ? blonde

Et merci pour la référence du livre, le loooong titre, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:05

Super JEN, oui j'avais bien vu que y avait un binz avec les fameuses "limites". Y a pleins de binz dailleurs. Sur un autre forum j'ai trouvé des discussions très interessantes sur la question de la manipulation.
C'est là (si le temps, l'envie) :

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/bienveillante-manipulation-summum-sujet-3541-1.htm

Voilou bon ça va mieux j'ai vu des mamans du jardin d'enfants entre temps, elles ont aussi suivi des ateliers de parents, ben ça fait du bien de parler concret, des vrais gens quoi avec qui on communique pour de vrai ! Ca change de ne faie que lire l'écran et qui apparemment sait parfois bien me paranoïer ! (on en apprend tous les jours sur soi ! :-)

Ca faisait longtemps que j'm'étais pas pris la tête sur un sujet comme ça (enfin si sur celui de l'école qui est encore en graaaaande reflexion) mais du coup en fait j'voue je me pose souvent des questions pour savoir si les enfants vont bien. Pourtant j'vois bien qu'ils vont bien, va comprendre Charles ! Rolling Eyes euh site contre la CNV - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:20

quand je lis ça, j'ai la nette impression que pour ces filles, il y a la bonne façon d'élever son enfant, et les autres façons. En gros, ce qu'elles disent c'est que l'enfant n'a pas à faire la moindre concession à ses besoins. Par exemple, elles pensent qu'un enfant a besoin de sa mère, donc ne peut pas aller en crèche (ou à l'école? les ages restent imprécis), si on le met en crèche, alors on ne le respecte pas, et toutes nos tentatives pour lui expliquer pourquoi il va en crèche ne sont que des manipulations.

Certaines vont même très loin puisqu'elles estiment que toute demande de l'enfant doit être satisfaite. Si l'enfant veut regarder la télé et qu'on lui explique que non, c'est pas possible, alors ça ne va pas. Elles en viennent presque à considérer que regarder la télé à l'heure qu'il veut est un droit pour chaque enfant. Suspect

Perso, je ne suis pas du tout d'accord: je pense qu'en tant qu'adulte, j'ai des responsabilités envers mon enfant, et aussi certains droits. Par exemple, c'est moi qui décide de l'heure du repas (forcément, c'est moi qui prépare le repas). Si ma fille de 4 ans veut manger avant, je ne suis pas d'accord, donc je négocie avec elle. Si il ne reste que 15 min avant que j'ai fini de préparer le repas, je lui demande d'attendre. Si le temps d'attente est plus long, je négocie ce qu'elle peut manger, et ce sera rarement des bonbons. euh

Il semblent qu'elle refusent tout type d'autorité, parce que c'est une violence sur l'enfant (d'après ce que j'ai compris). Effectivement, je crois que tout type d'autorité est une forme de violence, mais je crois aussi que toute éducation est une forme de violence, et même une éducation complètement "libre"! Finalement, c'est très violent de dire à son enfant: fais ce que tu veux, mange ce que tu veux, à l'heure où tu veux, regarde la télé à minuit en mangeant des bonbons si tu veux". C'est presque du désintéret. Perso, j'ai rencontré un certain nombre d'enfants qui étaient victimes de ce genre d'éducation et qui le vivaient très mal.

Maintenant, je ne crois pas du tout qu'il y ait une voie et que tout le monde doivent l'emprunter. Je crois qu'on peut être un parent non maltraitant en faisant de la CNV, sans faire de la CNV, en laissant son enfant très libre, en lui imposant beaucoup de limites...etc... Ca me semble extrèmement sclérosant de dire "faut faire comme ça, nous on a la solution", et aussi très prétencieux! J'aimerais les voir dans 15 ans avec leurs ados. Rolling Eyes

Nous essayons simplement de faire de notre mieux, et je crois que la pire mère, c'est au contraire celle qui dit "moi, je connais l'éducation idéale". Une bonne mère se pose des questions et essaye d'avancer, tout simplement, qu'elle fasse ou non de la CNV. euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:35

il y a des idées intéressantes, cependant, par exemple l'idée qu'avant de pratiquer la CNV, on peut tout simplement se demander si notre demande est légitime (avant de chercher comment on peut négocier avec notre enfant pour qu'il mange sa viande, se poser la question de savoir pourquoi on veut qu'il mange sa viande, par exemple, et si cette demande a une légitimité). Je pense que c'est effectivement une bonne idée, mais je ne suis pas sûre du tout que "Ces auteurs empêchent (et c'est le but) les gens de se poser les bonnes questions". J'ai pas lu Gordon et autre, mais j'ai du mal à croire que leur but soit de nous empêcher de nous demander si nos demandes sont légitimes ou pas...

Au contraire, je pense qu'il y a du bon à prendre dans chaque méthode, des idées et des astuces qui vont nous correspondre à un moment de notre vie, à un endroit sur notre chemin, et qui vont nous aider à progresser. Perso, Solter m'a beaucoup aidée, parce qu'elle correspondait à une problèmatique que j'avais. Maintenant, je ne pratique plus, mais je n'aurais jamais pu avancer sans avoir pratiqué Solter, même si je suis désormais passée à autre chose: Solter n'est pas la méthode universelle, c'est un chemin qui m'a aidée ponctuellement, et qui peut en aider d'autres, mais qui ne conviendra pas à tout le monde. euh

Ce qui me soule le plus dans ce que je lis, c'est le "nous, on est du côté des enfants", sous-entendu: "vous pas". Rolling Eyes Non, effectivement, moi je ne suis pas du côté des enfants, parce que je ne savais pas que la guerre avait été déclarée entre adultes et enfants. Je suis pour l'harmonie de tous. euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:08

C'est drôle, Mister k et moi nous sommes inscrits hier sur la liste Grandir et aujourd'hui sur Parents Conscients, et encore plus drôle, parce qu'aujourd'hui, j'ai appris, ailleurs sur le net (certaines trouveront où Wink ), que je faisais preuve de violence envers mes enfants parce que je leur demande de participer aux tâches ménagères!

Et ce qui m'énerve, dans cette réaction - j'ai d'ailleurs retrouvé la fille sur la liste "parents conscients" - et dans chacune des 2 listes, du peu que j'en ai lu mais qui me suffit d'ores et déjà, c'est l'immense intolérance dont font preuve toutes ces personnes.

Seules elles savent comment élever les enfants, et si on n'est pas dans la ligne, on est forcément maltraitants, violents, irrespectueux.

Hé, faut nous lâcher la grappe!
Je trouve que ces attitudes sont totalement non productives, en plus d'être irrespectueuses justement! Pour des personnes qui toutes se prétendent élever leurs enfants dans le respect, mouarf...
Ca me donne envie de jeter tous ces bouquins au feu (chaque liste se réclame de sa bible et voue aux gémonies celle de la partie adverse, ç'en est ridicule) et de continuer de faire comme je le sens, ça ne m'a pas si mal réussi après tout.

D'ailleurs Abricotine pose une question intéressante, comment on fait pour passer de la théorie à la pratique? Ma grande, si un jour tu trouves la réponse tu me fais signe! C'est toute la difficulté justement! Et on voit bien que tout est sujet à interprétation (et une liste au fait, c'est une liste de discussion qui ne se fait que par mail)

Quant à cette violence sans cesse mise en avant... Il faut arrêter de la mettre à toutes les sauces.

Mes enfants savent ce qu'est la violence - physique et psychologique - d'un adulte envers un enfant Sad Je mettrais ma main à couper qu'ils préfèrent mille fois une journée même merdique avec moi qu'une seule minute avec leur père Sad

Voilà; c'était la minute inutile et énervée d'une maman qui s'est fait gerber et uriner dessus toute la journée - et autre chose aussi mais la décence m'interdit de le dire site contre la CNV - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:10

Kro, je n'avais pas encore lu ce que tu avais écrit mais je suis à mille pour cent totalement d'accord avec toi du début à la fin chinois tu dis ce que j'aurais aimé dire en fait Laughing

Si tu veux on monte une liste de discu anti CNV et anti-antiCNV Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:22

kro a écrit:
il y a des idées intéressantes, cependant, par exemple l'idée qu'avant de pratiquer la CNV, on peut tout simplement se demander si notre demande est légitime (avant de chercher comment on peut négocier avec notre enfant pour qu'il mange sa viande, se poser la question de savoir pourquoi on veut qu'il mange sa viande, par exemple, et si cette demande a une légitimité). Je pense que c'est effectivement une bonne idée, mais je ne suis pas sûre du tout que "Ces auteurs empêchent (et c'est le but) les gens de se poser les bonnes questions". J'ai pas lu Gordon et autre, mais j'ai du mal à croire que leur but soit de nous empêcher de nous demander si nos demandes sont légitimes ou pas...

ben j'ai lu un livre de gordon j'ai pas ressenti ça du tout, au contraire. j'ai vraiment l'impression que la fille l'a pris comme elle voulait le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:24

tarabistouille a écrit:



Ca faisait longtemps que j'm'étais pas pris la tête sur un sujet comme ça (enfin si sur celui de l'école qui est encore en graaaaande reflexion) mais du coup en fait j'voue je me pose souvent des questions pour savoir si les enfants vont bien. Pourtant j'vois bien qu'ils vont bien, va comprendre Charles ! Rolling Eyes euh site contre la CNV - Page 2 Biggrin

c'est ce qui est bien je trouve, de se poser des questions, c'est comme ça qu'on avance
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 2:18

Perso je suis sur grandir et alahauteur, et j'apprécie beaucoup ces lieux de discussion.
Parce qu'ils permettent d'aller plus loin dans la réflexion, dans la remise en question, et surtout surtout dans le "agir".
Parce que les filles de grandir ne prennent pas de pincettes justement.
Parce que leur but ne sera jamais de venir plaindre qui que ce soit, trouver des excuses à qui que ce soit, mais te forcer à te bouger les fesses pour que les choses changent *vraiment* en faveur de l'enfant.
Et parfois oui, c'est trop pour moi, parce que je me sens à mille lieues de ce qu'il faudrait à ce moment-là. Mais quand j'ai vraiment envie d'avancer, c'est le meilleur endroit actuellement, pour ça.

C'est aussi pour ça que j'interviens peu sur beaucoup de sujets, avec la plupart des gens, parce que les idées qu'elles expriment, presque toutes, je les partage entièrement, et non je ne trouve pas ça extrémiste, mais simplement plein de bon sens.

Les discussions de grandir sur la CNV demandent à estre lues en détail, parce que non, il n'y a pas de bonne CNV j'en suis persuadée aussi. Mais c'est bien mieux expliqué par leurs soins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:29

Akamiaou a écrit:


il n'y a pas de bonne CNV j'en suis persuadée aussi. Mais c'est bien mieux expliqué par leurs soins Wink


site contre la CNV - Page 2 Icon_eek aka tu me surprends grave !! CNV c'est pas que des lettres, ça veut dire ce que ça dit : communication non violente. alors peut-être que les techniques décrites par faber et mazlish et les autres peuvent être utilisées à des buts manipilatoires mais alors ce n'est plus de la communicatin non violente, ce n'est plus de la cnv site contre la CNV - Page 2 Euh ça me semble logique. j'avoue que je n'au pas lu en profondeur toutes les discu de la liste parce que je trouve le site pas pratique du tout. mais le peu que j'en ai lu me semble tout simplement à côté de la plaque. certaines filles ont même l'air de pratiquer la cnv sans s'en rendre compte. après je comprend qu'on dénonce l'utilisation de cette pratique pour se donner bonne conscience, mais de là accuser gordon et compagnie de manipulateurs... je trouve ça gros et simpliste, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:59

ben j'ai un peu lu et je reviens à ce que je ressentais... la CNV est une technique à utiliser en amont... et pas forcément tout le temps...
perso, quand je suis en colère, je ne suis pas capable d'en faire et je le sais... et je ne vais pas essayer d'en faire...
utiliser une technique de communication non violente quand on ressent de la violence ne me semble pas judicieux mais ça, il me semble que c'est évident... il faut déjà se calmer et pouvoir être en capacité de raisonner pour ensuite bien parler...
en plus, je ne pensais pas demander à mon enfant d'employer cette technique... mais moi pour ne pas le blesser et dire bien ce que je pense et ressent, simplement... mais pas demander à l'enfant de faire ça... pour moi, un enfant, c'est une boule de sentiments... euh

donc, même si les questions et critiques posées sont intéressantes car ce sont des questions qu'il faut se poser, pour moi, c'est pas franchement en rapport avec la cnv... euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:25

Pour moi ça n'est rien de plus que de la manipulation...
Et c'est très bien expliqué dans leurs bouquins, je n'ai plus les citations sous la main, mais sisi, c'est clairement le but de ces méthodes.
Enrober les choses de manière "non violente" afin de faire plier les autres à ses quatre volontés, tout en leur laissant croire qu'ils sont d'accord qui plus est ! Si c'est pas perturbant ça, on ne peut mesme pas en vouloir à la personne qui nous manipule, c'est trop bien site contre la CNV - Page 2 Biggrin

Je n'ai pas dit qu'on n'en faisait pas toutes plus ou moins sans le savoir, mais juste que c'est le but du truc hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:40

on n'a pas du lire les même Wink ceci dit je lis et puis je prends ce qui me plait et je jette le reste.
mais pour moi, la discuss n'est pas là pour arriver à faire plier le gamin aux envies de papa/maman, et le parent doit être bien conscient que le gagnant/gagnant peut l'amener à amener des concessions aussi, il doit se remettre en question également;
D'un autre côté, je pense que c'est gordon mais je ne le jurerais pas, qui dit bien (dans une toute petite phrase à la fin du bouquin extra-terrestre ) qu'on ne fait pas ça tout le temps, parfois c'est comme ça puis basta, y a les règles établies.
Si l'enfant n'est pas d'accord, ok, il l'exprime, mais y a pas de manipulation, on lui promet rien de rien, le truc est clair dès le départ.

c'est clair qu'on manipule, cnv ou pas, tous à un moment ou un autre, consciemment ou non, mais c'est la base des argumentations aussi. Est-ce que convaincre, c'est manipuler? c'est difficile comme question rit jaune

maintenant pour moi quand je dis cnv, pour moi c'est comme ninon le ressent, c'est vivre sans taper, et en criant un minimum, en fait en tentant de ne plus avoir un rapport de force ou une guerre parent/enfant où on se retrouve avec des mots comme "il a encore gagné" extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 19:59

Jen a écrit:

c'est clair qu'on manipule, cnv ou pas, tous à un moment ou un autre, consciemment ou non, mais c'est la base des argumentations aussi. Est-ce que convaincre, c'est manipuler? c'est difficile comme question rit jaune

site contre la CNV - Page 2 Jap tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:07

Coopérer avec les gens, ce n'est pas manipuler. Ce n'est pas pour autant imposer. La cnv sert uniquement à être au service d'une idée de non-violence, pas de manipuler...

voici une définition de la coopération (définie dans l'association dans laquelle je travaillais avant!)
"Nous vous proposons une définition plus extensive, qui donne à la coopération des fondements éthiques :

« manière d’être et d’agir ensemble qui concourt à l’épanouissement des individus et à la solidarité collective. Elle suscite et requiert : le respect de la personne humaine (parité), la responsabilité individuelle et collective (interdépendance), l’entraide dans un but commun (solidarité), avec une finalité de justice sociale. Elle suppose une meilleure écoute et une véritable communication entre les personnes ».

Les personnes peuvent avoir des intérêts, des besoins, des valeurs différentes. Elles les expriment, s’écoutent, assument les conflits, acceptent la remise en cause personnelle, et font des concessions dans l’intérêt du groupe.

L’intérêt collectif est celui de la collectivité humaine tout entière, et non celui d’un groupe, contre un autre. Dès l’instant où il y a division, et mise en opposition d’intérêts, il n’y a plus coopération. Dans la coopération véritable, il n’y a pas de perdants, puisqu’il n’y a pas de lutte entre êtres humains.

« La fin est dans les moyens, comme l’arbre est dans la semence » ( GANDHI)."

il me semble que ce n'est que dans un cadre de volonté de coopérer que la cnv a une place... Wink

le lien:http://www.lepasdecote.org/rubrique.php3?id_rubrique=55
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:09

Bon je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger sur tout ça...
J'ai besoin de "digérer" tout ce que je lis pour me faire ma propre opinion. Je ne me sens pas à l'aise quand je lis les lignes sur "alahauteur", peut être que le ton amené est trop viirulent voir acerbe. En tout cas, j'entends bien qu'on peu être anti-cnv mais je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de "manipulation". La manipulation c'est quand on veut amener quelqu'un à faire des choses à ses propres fins et il me semble que lorsque l'on ne nie pas les sentiments de l'enfant, au contraire, quand on les accueille, quand on aide l'enfant à les nommer ou quand encore on exprime "je suis en colèèèère" (dailleurs souvent ça se voit mais moi perso ça me fait du bien de le dire, ça me dégonfle, je me sens aussi entendu et respecté dans ce sentiment légitime) et bien il me semble qu'il n'y a rien de "manipulateur". Ensuite je crois que ça pose un débat de fond sur l'education et comment on la perçoit / on la vit.
La question sur la contrainte est interessante, on parle aussi de "frustration"...des mots lus et entendus partout dans les bouquins et dans les bouches autour de nous. Personnellement, je pense que le mot clé dans tout ça c'est le mot "respect", respect de l'autre, respect de soi, que ça soit pour l'adulte ou pour l'enfant : il ne s'agit pas d'un rapport de force entre deux clans mais il s'agit de bien vivre ensemble, dans le respect de chacun. Et pour moi utiliser des "habiletés" (comme dans l'atelier parler pour que les enfants ecoutent, c'est vraiment super concret) et bien ça donne des billes réelles et ça aide (ou pas) à aller vers des situations respectueuses des uns des autres. J'ai participé au premier atelier des parents "parler pour que les enfants..." il y a presque un an et j'utilise quotidiennement, dès que je sens que c'est bon pour mes enfants ou pour moi les "habiletés" dont on parle dans le bouquin et dans la méthode Faber et Mazlish. J'y ai trouvé de réelles réponses à des situations de la vie courante et aujourd'hui je ressens du plaisir quand j'entends ma petite fille de 4 ans dire : "maman je suis enervée contre Thibault (son frère)". Il y a encore trois mois elle l'aurait tapé...je ne pense pas que ce soit de la manipulation. Je préfère qu'elle exprime ce qu'elle ressent plutôt qu'elle tape. Dailleurs dans le lien "alahauteur" j'ai lu un témoignage sur "taper pour se défendre" et perso ça j'ai du mal vraiment. C'est finalement comme ça que commence la guerre non ? Je suis persuadée qu'en apprenant à dire ce qu'on ressent (si on trouve le sentiment ce qui est parfois pas simple) et en apprenant à écouter l'autre dans une réelle empathie ou peut vraiment aller vers du mieux. Ce mieux, nous le vivons au quotidien dans notre petit cocon familial. Alors voilà, je ne me sens pas manipulatrice (le mot est dur je trouve !). Peut être que je suis juste un maman qui trouve des idées par exemple pour sortir son p'tit garçon de son bain quand il n'a pas envie...genre faut bien sortir quand même ! J'attends un peu et quand je DECIDE que c'est le moment et bien c'est le moment. Et oui c'est contraignant, frustrant etc mais c'est bien pour son bien !!! J'en a des tonnes d'exemples comme ça...vous aussi j'imagine?!
Bon du coup je continue à lire, à vous lire, c'est passionant quand même tout ça...
J'éspère que mon message est pas trop "flou" j'ai fais plusieurs choses entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:16

Oups fausse manipULATION !! fleur bleue

Désolée !


Dernière édition par tarabistouille le Mar 24 Nov 2009 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:16

Pour répondre à la question posée plus haut "c'est quoi une liste", il me semble que c'est une liste de discussion. Voilà ce que j'ai trouvé sur la liste grandir :

Nous espérons aller au-delà des étiquettes, élargir et
affiner notre perception des enfants et de leurs besoins car ils sont
par nature, dépendants de nous (en particulier durant les premières
années de vie).

Nous souhaitons parvenir à nous mettre plus souvent à la place des
enfants, pour voir les choses à travers leurs yeux, devenir leurs alliés
au lieu d'être leurs « éducateurs » et découvrir la confiance, la
liberté, la joie, l'acceptation de nos enfants pour ce qu'ils sont.


Jeanine Barbé & Sylvie Martin-Rodriguez - www.louves-online.com
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:20

La suite !!

(décidément ch'suis pas une bonne manipulateuse !!)

Description

Nous avons créé cette liste de discussion pour échanger et partager
sur l'accompagnement sans violence et le respect de la liberté des
enfants. Nous souhaitons parvenir à nous élever avec eux, grandir
ENSEMBLE.

Cette liste a été créée pour partager sur un sujet précis, essayer de ne pas violenter nos enfants d'une manière ou d'une autre.

Ici la focalisation se trouve sur les intérêts de l'ENFANT. Nous nous efforcerons de voir le point de vue de l'ENFANT et le soutenir afin de sortir du déni massif qui nous entoure.

Cette liste n'est pas une liste de soutien aux parents pour qu'ils trouvent des solutions pour continuer à violenter leurs enfants sans jamais se mettre du côté de l'enfant qu'ils ont tous été, sans jamais remettre en question leur fonctionnement même .

Le but n'est pas de déculpabiliser les parents, mais de débusquer toutes les formes possibles de violence envers les enfants, qui sont nombreuses.

Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:46

mais c'est les même sur le forum? quelqu'un connait ce forum?
je voudrais bien avoir un peu de vos avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:22

Alors Kro, merci d'écrire clairement ce que je pense. Ninon aussi, c'est exactement ça. Et puis Tarabistouille aussi !!

Je me disais que Rosenbrg, par exemple, a été appelé pour pratiquer la CNV avec des pays en guerre (je me rappelle plus lesquels, désolée, il en parle dans Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.) Je vois pas comment on peut imaginer dans ce cas là où serait la mainpulation. Pour moi, c'est un exemple où il est neutre je crois. Peut-être que les "anti -CNVistes" rejettent la CNV parce qu'elles ne l'imaginent qu'entre des parents et enfants, et qu'elles ont trop peur de la relation "dominant/dominé" courante dans notre société entre parents et enfants.

Je veux dire que moi, la CNV m'apporte aussi dans mon couple. Ou pour écouter une amie qui en a gros sur le coeur. Enfin, l'écoute active, pour moi, c'est écouter de tout mon coeur pour comprendre réellement l'autre, sans le juger, sans le conseiller, en le respectant complètement quoi. Pour moi vraiment elles n'ont pas compris du tout les auteurs comme moi. C'est tellement à des lustres de ce que j'ai compris que je me demande parfois si elles ont lu les mêmes. Je veux bien comprendre à la limite pour Faber et Mazlish, parce que ça fait "trucs et astuces, recettes..." C'est vraiment des techniques pour favoriser la coopération. Mais Gordon ou Rosenberg, franchement, pour moi elles délirent.

Ensuite, pour moi, en dehors de ces techniques, la meilleure façon d'apprendre à un enfant c'est par l'exemple. Donc vu la violence qu'elles balancent aux autres dans leurs propos et vu les jugements qu'elles portent à tire-larigot à qui pense pas comme elle, je doute qu'elles puissent apprendre autre chose à leurs enfants de façon crédible...

Je suis venue ouvrir ce post parce qu'elles m'ont remué moi aussi, parce que comme Tarabistouille, je me suis sentie accusée de manipuler mes enfants et je pense que ça m'a beaucoup remué justement parce que j'ai essayé de comprendre leur point de vue et d'analyser ma pratique, de la remettre en question. Je pense que ça prouve que je ne manipule pas, non ? Mais en discuter et continuer à y réfléchir fait que je suis de plus en plus sûre que je ne suis pas d'accord avec elles !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:33

C'est exactement ce que je ressens
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 0:02

très honnètement, j'ai passé un peu de temps à lire les liens qui ont été postés ici hier (bon, clairement pas plus d'une soirée donc je ne prétends pas avoir tout compris à leur discours), et moi, elles me fichent la trouille. Tout comme Fofibou, je les trouve très violentes: je me demande comment on peut arriver à proner la non-violence et le respect en accusant les autres de manipulation et de violence envers leurs propres enfants. C'est complètement contradictoire, comme dit Fofibou.

Et puis, je trouve leurs idées dangereuses, dans le sens où la bonne application de leurs idées nécessite un lon travail sur soi et une profonde réflexion. Mal appliquées, vite appliquées, mal comprises, leurs idées peuvent tout simplement mener à la cata pour les enfants: j'en ai déjà croisé un certain nombre. Sinon, je ne suis pas contre ce qu'elles disent, même si je ne vais pas focément l'appliquer dans ma propre famille, mais je ne jeterai pas l'opprobe sur leur façon d'éduquer leurs enfants. Ce qui me gave, c'est tout le discours "nous, on sait faire, on est du côté des enfants, espèces de tortionnaires". C'est très choquant, je trouve, irrespectueux envers les autres, cela montre peu d'ouverture d'esprit.

Pour finir, ce qui me met super mal à l'aise, c'est que j'ai aussi l'impression qu'elles mettent leur agressivité au sevice de leurs discours très culpabilisant. En effet, bcp de mamans qui souhaitent réfléchir à l'éducation tombent sur des bouquins de Gordon et essayent d'appliquer ses idées. Si cette même maman tombe sur un site où on la traite de tortionnaire à cause de ça, elle va forcément scotcher dessus, culpabiliser, lire tout le site. Par là même, leur discours est manipulateur, parce qu'il est volontairement choquant afin d'avoir une plus grande chance d'amener les mamans dans leurs filets. Finalement, elle pratiquent elles-même la manipulation qu'elles dénoncent.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:10

J'ai été lire le lien donné plus haut, je reprends ce qui me gêne et ce que je ne comprends pas et j'essaye d'y répondre. Les filles je m'excuse par avance du gros pavé mais c'est pour m'aider à réfléchir à tout ça! Z'êtes pas obligée de tout lire!

Spoiler:

Y'a quand même des choses avec lesquelles je suis tout à fait d'accord, sur la liberté par exemple, et d'autres.
Mais sur la cnv en elle-même, je crois qu'il y a une différence importante sur la façon dont on l'utilise. Je ne me reconnais pas dans plein d'exemple cités, qui clairement s'apparentent à de la manipulation pour amener l'enfant à faire ce que le parent veut.
Pourtant j'ai le souvenir que Gordon le dit plusieurs fois dans son livre. Utilisé pour ça, ça ne marche pas et c'est normal! Mauvaise utilisation! Et puis bien sur il est évident qu'il ne sert à rien d'utiliser la cnv à tout bout de champ... Moi quand je l'utilise c'est souvent parce que justement je me rend compte que j'oublie un peu trop de prendre en compte les besoins des autres autour de moi....
Ca m'a aussi aidé pour apprendre à écouter quelqu'un qui a besoin de se confier. chose que je ne savais pas faire et qui tournait systématiquement à la fin de la conversation rapidement de la part de mon interlocuteur...

édité pour mettre en spoiller mes questionnements parce que c'était vraiment très long! Laughing


Dernière édition par flav le Mer 25 Nov 2009 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:25

Désolée pour les points de suspensions, à la base je voulais y remettre des smileys parce que j'ai tapée tout ça en traitement de texte, mais j'ai pas le courage de reprnedre tout ça pour les remettre! pfiouh ! site contre la CNV - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site contre la CNV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site contre la CNV
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site mis à jour :)
» un site sur le cododo
» Réduc sur site La Re**ute
» Site de déco
» forum sur site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: