Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 site contre la CNV

Aller en bas 
+19
pepone
Catherine
Mister k
boudasimboudette
Cherice
Akamiaou
margoton
kro
Jen
tarabistouille
helen
pegpeg
Automne
Mélusine
flav
ninon
Ghislaine
Abricotine
Fofibou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:29

pepone a écrit:
margoton a écrit:
pepone a écrit:


Vous êtes contre la télé...

ah bon? quelqu'un a dit ça dans la discu?

il ne faut pas lire que ce qui nous arrange chut


On va bien s'entendre site contre la CNV - Page 6 Biggrin

Je n'ai pas tout lu...mais de ce que j'ai lu, les probs liés à la télé ressortent souvent...j'ai d'ailleurs pris la télé à titre d'exemple...et n'ai pas fait une liste exhaustive des problèmes rencontrés par les uns et les autres.

Si tu préfères

"quand on est contre la télé, on montre l'exemple, en ne la regardant pas soit-même!!" au lieu de "Vous êtes contre la télé...et bien montrez l'exemple, pas de télé à la maison ça règle le prob!!!"

Voilà le "Vous" n'était pas le mot idéal...mais je pense que l'on voit quand même ou je veux en venir!!!

Tu m'as l'air bien pointilleuse sur les mots choisis...je tacherais de m'en souvenir Wink

En général je préfère débattre sur le fond et non pas sur la forme Smile

j'insiste, il ne s'agit pas d'un simple problème de forme comme tu le prétends!
Il y a une énorme différence entre "être contre la TV" et "vouloir la limiter pour ses enfants" (et si tu ne vois pas de différence c'est là qu'est le problème et qu'il devient difficile de débattre!)
Ici, personne il me semble n'a prétendu être contre la TV. Juste un souhait de limiter. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:47

mdr

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:54

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:14

Un mp m'a rappelé que je devrais rectifier quelque chose

kro a écrit:
Sans doute que ça viendra encore plus tard pour Samuel, vu qu'il n'ira pas à l'école.

Ça n'est pas le cas : le Daddy de Samuel est prof et il est important pour lui que son fils aille à l'école. Il est d'ailleurs prévu qu'il démarre le jardin d'enfants deux matinées par semaine à la rentrée de septembre. Ça sera évidemment à renégocier si ça ne se passe pas bien ...

En revanche, Kro, je crois que c'est difficile de voir la capacité de quelqu'un à s'auto-réguler s'il n'y a pas de liberté totale.

Et puisque je vous ai annoncé l'autre jour que mon fils avait mangé des broccolis pour le petit-déj, il est de justice que je vous dise qu'aujourd'hui c'était glace à la fraise. Cool
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:14

Petite question : est ce que vous prenez vos repas tous ensemble ou non ? (si les enfants mangent quand ils veulent ils n'ont peut être pas faim lors des repas ??)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMar 15 Déc 2009 - 0:33

Le midi, ça dépend, parfois Samuel s'est endormi avant, parfois on mange ensemble, parfois on mange au même moment mais moi à table et lui assis sur le plan de travail (c'est son truc du moment), parfois il a eu faim avant moi ou vice versa. Le soir, on est plus souvent tous à table, j'imagine que le fait que son Daddy soit là aussi y change quelque chose et puis c'est aussi très rare qu'il n'ait pas faim pour le repas du soir, même s'il a déjà mangé un peu avant. Mais s'il n'a pas faim ou qu'il fini avant nous (ou démarre après), il peut aller jouer, de toutes façons les pièces à vivre sont toutes ouvertes les unes sur les autres donc il n'est jamais bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:17

tarabistouille a écrit:
Petite question : est ce que vous prenez vos repas tous ensemble ou non ? (si les enfants mangent quand ils veulent ils n'ont peut être pas faim lors des repas ??)


On est parti sur une auto-régulation alimentaire à la suite de gros soucis d'alimentation pour mon ainé (il avait 20 mois). En ce qui le concerne ça lui a vraiment transmis un réel PLAISiR de manger. Mais ce n'est pas un gros mangeur, et aujourd'hui il ne mange que très peu en dehors des repas...il aime être à table avec nous.

Pour la seconde, c'est différent, elle aime manger, mais elle aime tout autant se préparer son grallou...du coup elle ne mange pas tant que ça entre les repas car il lui faut beaucoup de temps pour se découper voir s'éplucher son fruit (elle n'a que 2 ans et demi). Et oui elle mange à table avec nous, là on lui propose des choses quelle ne peut pas manger en dehors des repas, légumes cuit, féculent et viande.

Le repas en famille est vraiment un plaisir pour les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:02

j'ai pas tout lu encore Embarassed (qu'est ce que vous êtes bavardes! rit jaune ) mais je voulais juste apporter un constat: quand je lis les ptites anecdotes de Ghislaine, je nous y retrouve beaucoup: les enfants décident quand ils se couchent/se lève/mangent (ce qu'il y a de disponible) boivent (idem) regardent la télé (idem) jouent (idem) sortent... saufque c'est la CNV qui nous a aidé à remettre en question tous nos anciens contrôles Smile donc force est de constater pour moi que, décidément, la CNV n'est qu'un outil, utile ou pas selon chacun, mais que la manipulation est un état d'esprit, présent ou non... et qui se soigne quand la volonté y est, peu importe le chemin choisi Smile tant qu'on concidère que le "vilain méchant loup" est à l'extérieur, on ne peut pas se battre contre le vrai problème: nos propres défauts Wink quand je dérappe, ce n'est la responsabilité de personne d'autre que de moi-même et casser du sucre sur le dos de Gordon, Solter, Filliozat et Cie ne servirait qu'à me mettre dans une position stérile de victime ...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:21

pas d'heure de repas ici, je fais à souper au soir, mais s'ils n'ont pas faim car bouffés cinq minutes plus tôt, ben les restes vont au frigo et finissent toujours bien par être mangés site contre la CNV - Page 6 Biggrin

j'ai lu site contre la CNV - Page 6 Biggrin et doonc je plussoie mamy, sorry, je n'ai fait qu'une redite Embarassed

en résumer autant la CNV peut devenir de la manipulation que la liberté de l'abandon, il est donc bien question de la conscience que chacun met dans ses (non-)actes et non d'une quelconque théorie mise en pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:57

Catherine a écrit:
j'ai pas tout lu encore Embarassed (qu'est ce que vous êtes bavardes! rit jaune ) mais je voulais juste apporter un constat: quand je lis les ptites anecdotes de Ghislaine, je nous y retrouve beaucoup: les enfants décident quand ils se couchent/se lève/mangent (ce qu'il y a de disponible) boivent (idem) regardent la télé (idem) jouent (idem) sortent... saufque c'est la CNV qui nous a aidé à remettre en question tous nos anciens contrôles Smile donc force est de constater pour moi que, décidément, la CNV n'est qu'un outil, utile ou pas selon chacun, mais que la manipulation est un état d'esprit, présent ou non... et qui se soigne quand la volonté y est, peu importe le chemin choisi Smile tant qu'on concidère que le "vilain méchant loup" est à l'extérieur, on ne peut pas se battre contre le vrai problème: nos propres défauts Wink quand je dérappe, ce n'est la responsabilité de personne d'autre que de moi-même et casser du sucre sur le dos de Gordon, Solter, Filliozat et Cie ne servirait qu'à me mettre dans une position stérile de victime ...

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:00

vi, c'est assez bien résumé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:37

Je crois que ce soir j'ai fait de la CNV sans m'en rendre compte... Comme Raph a 39° de fièvre depuis ce matin, sans qu'aucun médoc fasse de l'effet, je lui ai préparé du pain perdu aux bananes, mais une fois prêt elle a préféré aller dans le bain! Et une fois dans le bain a voulu manger...

Je vous brosse le tableau, la maman assise sur les toilettes, une assiette sur les genoux en train de donner la bécquée à son oisi-balaineau...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:16

Bibette a écrit:

Je vous brosse le tableau, la maman assise sur les toilettes, une assiette sur les genoux en train de donner la bécquée à son oisi-balaineau...
J'aime beaucoup l'image ! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:41

Bibette a écrit:
Je crois que ce soir j'ai fait de la CNV sans m'en rendre compte... Comme Raph a 39° de fièvre depuis ce matin, sans qu'aucun médoc fasse de l'effet, je lui ai préparé du pain perdu aux bananes, mais une fois prêt elle a préféré aller dans le bain! Et une fois dans le bain a voulu manger...

Je vous brosse le tableau, la maman assise sur les toilettes, une assiette sur les genoux en train de donner la bécquée à son oisi-balaineau...

Enfin je maintiens que ce n'est pas de la cnv.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:27

Ben oui moi non plus je ne vois pas trop quel est le lien avec la CNV euh
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:35

Je n'ai pas lu tout le fil mais juste pour dire, on dit que le CNV est manipulatif parce que c'est une méthode pour essayer de changer le comportement de nos enfants. Or, j'avoue que parfois j'essaie de changer le comportement de mes enfants. Mais pour moi, cela fait parti de mon role en tant que mère.

Il y a un mouvement aux pays anglosaxons qui s'appelle "consensual living". Selon ce mouvement, il ne faut pas essayer de changer le comportement de nos enfants - il faut juste respecter leurs besoins et envies. Puisque je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette presomption de base, je n'ai pas de problème avec la CNV comme méthode "manipulative".
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:39

Bon j'ai vraiment rien piger alors blonde
Je pensais que c'était une méthode d'éducation lié au désir de l'enfant et à son autonomie, et donc accepter ses "délires" ou ses demandes pour lui permettre de s'épanouir... blonde Ok je sors!
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:52

Bibette a écrit:
Bon j'ai vraiment rien piger alors blonde
Je pensais que c'était une méthode d'éducation lié au désir de l'enfant et à son autonomie, et donc accepter ses "délires" ou ses demandes pour lui permettre de s'épanouir... blonde Ok je sors!

Bien sur il faut reconnaitre les désirs de l'enfant mais le but c'est d' éduquer. Si ma fille fait une crise dans un magasin parcequ'elle veut quelque chose et j'ai dit non, je reconnais et respecte son désir pour l'objet, j'essaie de montrer un peu d'empathie, mais oui, je trouve une façon d'arreter la crise qu'elle est en train de faire, avec des outils proposés par Faber et Mazlish, par exemple. Et si cela est "manipulatif", bon, j'accepte. euh
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:32

Ok... bon je suis vraiment blonde mais qu'entends-tu par manipulatif? Ta façon de résoudre la crise ou la crise de l'enfant justement?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:41

F&M je sais pas, mais Gordon, si on le lit avec honnêteté intellectuelle, il suggère surtout de se poser pleins de questions comme "pourquoi arrèter la crise? le regard des autres est-il important dans la décision à prendre? est-ce opportun d'emener son enfant pour aller faire les courses?.... " et non pas "comment faire taire mon enfant parce que je suis gèné?"

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:57

Moi c'est clair que je ne fait jamais les courses avec les filles, pas folle la guêpe! Sauf le marché du dimanche matin, mais là les tentations sont toutes autres. Si Raph demande une banane, je la lui donne!
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:58

C'est des belles questions ça ! Ca m'est arrivé récemment d'aller dans un grand magasin avec mon petit dernier de 2 ans. Et bien, il veut sortir du caddy pour...le pousser ! Et là ben genre il tape dans les gens et les rayons. Je me suis arrêtée, assise par terre au rayon des vêtements et il a pleuré dans mes bras. Je lui ai expliqué que non ce n'était pas possible, ça fait mal c'est dangereux et qu'accessoirement un caddy sert à porter des trucs...il a pleuré, il était en colère. Accueil des émotions. Ensuite ensemble on a mis des trucs dans le caddy. Des gens nous ont lancé des coups d'oeil quand on étaient par terre (à fond même). Ben tant pis de ce qu'ils pensent, je crois vraiment que justement c'est chouette quand ça arrive (une fois un été une hollandaise à la caisse ne voulait pas acheter des bonbecs et son fils a fait une crise. Elle s'est accroupie à sa hauteur et elle a accueilli sa frustration. Les gens derrière ils attendaient en lancant des oeilllades. J'ai beaucoup aimé ce gros calin de chagrin et cette maman qui prend le temps qu'il faut. J'y pense souvent). Ca m'aide à faire comme je le sens même en public. Je préfère dailleurs largement ça à...et oui combien de fois j'ai vu des claques et des fessées dans des magasins ??? Comme si le parent se justifiait face aux autres parents, comme si c'était CA la solution : mater nos enfants...bref...apres on fait comme on peu hein. Mais c'est sur que si on fait sans le regard pesant des gens on y arrive mieux. Déjà que c'est pas toujours simple alors si en plus on doit s'inquieter de ce que les autres pensent de notre façon de faire...
Une autre fois on est allé avec es deux enfants, même topo, il voulait pousser le caddy. Je suis allée chercher deux p'tits caddys, j'avais mes deux enfants qui me suivaient...c'était pas mieux. Mon petit de deux ans trouvait ça drôle de foncer dans sa grande soeur. Hop on a vite fini les courses et apres j'ai expliqué à mon p'tit garçon qu'on attendra qu'il grandisse encore pour prendre un caddy. (ou alors lui et moi que tous les deux sans grand caddy). Sinon pour moi c'est trop "sport" !!!!!
En tout cas moi qui participe aux ateliers F et M je m'y retrouve bien dans certaines situations pour accueillir vraiment ce que mes enfants ressentent.
Revenir en haut Aller en bas
tarabistouille

tarabistouille


Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:59

Sinon ah oui, pour l'histoire de les emmener ou non...ben j'ai pas souvent le choix !!! Ou alors les laisser dans la voiture mais j'aime pas du tout l'idée...donc ben hop ils viennent avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:03

Euuu ouai c'est clair que les laisser dans la voiture... je le ferais pas non plus! Non moi j'ai "du temps" puisque qu'elles sont en garde alternée avec leur papa. Je profite donc de ces moments pour faire les courses sans elles.

Par contre je fais comme ça effectivement quand la petite fait une crise, je me mets toujours à sa hauteur je l'écoute j'attends qu'elle est terminée et je la câline en lui expliquant ce qui n'est pas bien dans ce qui vient de se passer...

Edit : pour être franche, je fais ça que je suis "disponible" pour le faire... malheureusement parfois la fatigue prend le dessus. Mais des fessées elles savent pas ce que c'est donc bon... Une pour mini et 2 ou 3 pour maxi depuis leurs naissance, souvent par rage ou très grande colère...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:48

depuis le jour où j'ai compris ce qu'était un "accueil de l'émotion" je n'ai plus eu peur d'emmener mes enfants dans un magasin. Ce que tu dis, tarabistouille me parle beaucoup...

Il faut faire attention à ce que leurs besoins fondamentaux soient comblés. Par exemple, c'est utopique d'emmener ses enfants dans un magasin alors qu'ils ont faim ou soif ! comme moi site contre la CNV - Page 6 Biggrin je deviens agressive quand j'ai faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site contre la CNV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: site contre la CNV   site contre la CNV - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site contre la CNV
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site mis à jour :)
» un site sur le cododo
» Réduc sur site La Re**ute
» Site de déco
» forum sur site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: