Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La crise pour s'endormir et moi je craque!

Aller en bas 
+5
àtiredailes
flav
Abricotine
Bibette
odina
9 participants
AuteurMessage
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:38

Bonjour,

Je ne savais pas où mettre ce post car il concerne à la fois le sommeil et l'éducation. Vous le déplacerez si besoin.

Esteban a 25 mois. Depuis sa naissance, il s'endort au sein et dort dans son lit ouvert, collé au nôtre.
Mais évidemment il ne sait pas s'endormir seul, ce qui pose problème si je le fais garder par les mamies. Il peut s'endormir en poussette ou en voiture mais on n'a pas toujours la possibilité de le faire et c'est pas pratique.
Je m'inquiète aussi pour dans quelques mois lorsqu'il ira à l'école.
Donc depuis quelques jours, je "l'entraîne" à s'endormir seul. Je lui dis "tu tète un peu et après tu vas dans ton lit, tu fais dodo tout seul comme un grand". Il accepte et va dans son lit quand je lui demande mais là les problèmes commencent. Il trouve un prétexte: "vite pipi", "vite caca", "voir papa". Je l'emmène sur le pot et 2 fois sur 3, c'est vrai mais quand il ne fait pas, je suppose qu'il se paye ma tête. Alors il se fait tard, le papa qui bosse beaucoup et qui a besoin de sommeil s'énerve, et moi aussi.
Et c'est là que le bât blesse. Je suis fatiguée (car en plus de s'endormir tard - minuit-, il se réveille 1 à 3 fois par nuit et demande "tétée") et je suis sur les nerfs et moins patiente. Je lutte contre mes démons et ma main part. Pourtant je m'étais promise de ne jamais user de ce moyen mais malgré moi, je le fais. Il faut dire que j'ai grandi dans la violence, mon père battait ma mère et la fessée, je connais. Quand on dit qu'on reproduit ce qu'on a vécu... Et pourtant je m'en veux terriblement de faire mal à mon enfant, à ma chair. Je n'ai pas le droit et pourtant je le fais. C'est pourquoi je vous demande de l'aide car je ne sais plus comment faire.
Que feriez-vous devant cette situation. Comment faire pour que mon fils s'endorme dans le calme et surtout accepte que quand c'est l'heure de dormir, on ne fait pas la java.
Dur, dur. Je suppose que l'âge de 2 ans est le début de l'affirmation de soi mais ça met les nerfs à rude épreuve. Et frapper ne sert à rien, j'en ai eu la preuve. Pour finir, je l'ai mis au sein et il s'est calmé. Après 5 min, je lui ai dit " maintenant tu vas dans ton lit", ce qu'il a fait sans soucis et il s'est endormi.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:44

Oui je pense que là tu arrives dans la fameuse période "Gremlins" entre 2 et 3 ans... Moi Raph est en plein dedans, mais j'ai la chance qu'elles n'ont jamais eu de soucis de sommeil, donc ça limite les soucis.

Peut être lui expliquer qu'il est grand maintenant, et qu'il peut changer de lit et donc de chambre? Si tu fais un jeu et que tu le responsabilises sur le fait qu'il peut avoir un grand lit dans sa chambre mais que pour ça faut être un grand garçon qui ne réveille plus maman?

Ma soeur a fait ça avec son dernier fils mais il était un peu plus grand, presque 3 ans, mais il tétait encore donc c'était a peu près le même cas...

Bon après je sais pas si ça marche sur tous les enfants, je n'ai cododoté que très rarement avec mes choupettes, parce qu'elles avaient un sommeil de plomb, mais qu'elles parlaient en dormant...
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:57

Merci!
Pour le changement de chambre, c'est prévu. En fait, on a une 2ème chambre mais elle sert de bureau. Comme on a agrandit, mon homme va déménager son bureau en bas et le petit aura sa chambre.
Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'imagine que ça va pas être simple et qu'il se réveillera encore et que pour l'endormir ce sera tout un cinéma. On n'en est pas là.
Je ne cesse de lui répéter qu'il est grand, que maman a besoin de dormir, etc....
Parfois, je me dis que c'est moi qui ai créé ces problèmes en lui donnant de mauvaises habitudes. Si je l'avais mis dans son lit dès le début en acceptant qu'il pleure un peu, en ne lui donnant pas le sein pour dormir...
Mais j'ai écouté mon coeur, mon instinct et on en est là.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:08

Pourquoi veux tu l'entrainer à dormir seul ? Chez les mamies il ne peut pas s'endormir avec quelqu'un ?

Toi, tu dormais mieux avant que "l'entrainement" ne commence ?

Ton fils n'est peut être pas prêt... euh
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:32

c'est dur de s'endormir tout seul comme ça. J'ai l'impression que ça lui fait une transition énorme, je comprends qu'il cherche des dérivatifs pour repousser le moment. euh

Est-ce que tu ne peux pas l'accompagner pour ça? ça se comprend que tu en ai marre de lui donner à téter pour l'endormissement, mais peut-être que toi ou le Papa vous pourriez vous allonger à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, non?
Peut-être que tu devrais y aller plus progressivement euh...?
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:36

Comment savoir justement qu'un enfant est prêt?
S'il est toujours habitué au seil pour dormir, le lâchera-t-il un jour de lui-même? Ici je n'imagine pas ça, tant Esteban y est attaché (je ne compte pas les tétées de la journée, parfois il ne fait presque ça!).
J'ai envie que les choses se fassent naturellement, en douceur mais j'ai peur que ça s'éternise. Chez les mamies, à vrai dire on n'a pas essayé autre chose que la poussette. Vous suggérez quoi?

Quant à moi, je dormais mieux avant l'entraînement puisque mon fils dormait déjà (avec une tétée) quand moi j'allais au lit. Mais j'étais et je suis encore réveillée la nuit mais ça c'est un autre problème. A vrai dire ça fait 2 ans que je n'ai pas fait une "vraie" nuit et j'en aurais bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:37

Je dirais aussi de faire une transition, au début en se couchant à côté de lui, éventuellement en proposant également une peluche qu'il aime à serrer dans les bras.
Puis, plusieurs semaines plus tard, lui dire qu'il va aller au lit seul avec sa peluche.

Je n'ai pas trop d'expérience, mon aîné ne s'est jamais endormie au sein, et la seconde juste jusqu'à ses 9 mois, ensuite, elle a choisi un doudou (le plus moche qu'on avait dans la maison ! Laughing ) et elle a géré seule, sans jamais pleurer pour le coucher.

Courage, il y a des périodes plus difficiles, et on passe toutes des moments de fatigue ôù on fait des gestes que l'on regrette. Le tout est d'en avoir conscience et de s'améliorer bisou
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:43

flav, je ne l'abandonne pas dans son lit bien évidemment.
Voilà comment ça se passe: la tétée puis je lui dit d'aller dans son lit, il le fait. Il s'est endormi 2 fois parce qu'il était très fatigué mais pas du premier coup.
Une fois dans son lit, je reste avec lui, je lui caresse le dos, la tête, je chantonne.
Et puis il se relève, s'excite, trouve tous les prétextes et ça dure, dure et moi je craque.
Parfois plutôt que de vraiment ménerver, je quitte la chambre et là c'est les gros pleurs. Je reviens et il faut tout recommencer.
Ce que j'aimerais, c'est votre expérience, et savoir comment ça s'est passé avec vos petits au même âge.
Parfois, j'ai envie de ne rien changer et de reprendre l'habitude de l'endormissement facile au sein.
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:45

La peluche, il a ça aussi. D'ailleurs c'est assez récent, avant il s'en fichait. Bon, il n'en est pas accro du tout, il ne la prend qu'accessoirement en passant.
J'y vais progressivement, c'est pas là le soucis.
Le soucis c'est qu'il s'excite ensuite et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:00

D'après moi ça doit lui faire beaucoup trop de differences d'un seul coup.
Tu lui donnes le sein il dort avec vous et du jour au lendemain il a plus le droit à tout ça.

Peu etre faire les choses petits à petits d'abord le sein puis lorsqu'il aura pris l'habitude tu le feras dormir seul.
Mais franchement le changer du tout au tout ça doit pas etre facile à gerer pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:01

Non, on n'en est pas encore au fait de dormir seul mais de s'endormir seul ou plutôt s'y habituer.
Je ne veux pas le brutaliser et je veux y aller en douceur. C'est bien pour ça que j'ai besoin de vos conseils.
Il n'est pas question de lui dire du jour au lendemain de réussir. Pas question non plus de l'éloigner de nous une fois qu'il aura sa chambre.
Le but étant de trouver un compromis entre ses besoins, ses capacités et mon besoin de dormir.
Mais rassurez-moi, comment ça évolue avec le temps un enfant qui ne sait s'endormir qu'au sein?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:00

Je ne suis pas un exemple à suivre....
Ma fille très peu allaitée, très peu cododotée au début, et mon fils, allaité énormément comme le tien et cododoté exclusivement, ont tous les 2 eu besoin de moi pour s'endormir jusqu'à l'année dernière (par périodes) et m'ont rejoint dans la nuit jusqu'à 6 ans à peu près...
et encore, pour mon fils, c'est parce que j'ai un nouvel homme dans ma vie, sinon il dormirait encore avec moi! j'ai été maman-solo de sa naissance à cette année.

Je m'y suis prise... comme un manche pour l'un comme pour l'autre, et puis il y a leur propre histoire aussi...

Pour ma minipuce arrivée il y a 2 semaines tout pile, ça semble en meilleur chemin, déjà elle arrive à s'endormir autrement qu'au sein, et elle a l'air d'aimer téter son pouce aussi pfiouh !

Bref, aucun truc, aucun conseil à te donner euh mais je compatis!
Donne-toi le temps...
Essaie de mieux comprendre ce qui t'énerve dans ces phases d'endormissement... L'impression d'être "esclave"? j'ai connu, je ne sais pas comment je n'ai pas craqué...
Le papa pourrait te remplacer pour l'endormissement?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:01

J'oubliais, ma fille a presque 11 ans et mon fils en a 7...
J'ai vraiment galéré, j'espère que vous trouverez une solution qui vous convienne à tous plus rapidement que moi!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:08

Et si tu essayais de faire un truc pour toi quand il s'endort, tout en restant à côté ? chut Je sais pas : lire un bouquin, te reposer en fermant les yeux, des mots croisés, de la couture... enfin un truc qui te plait à toi, qui t'éviterait de t'énerver... euh
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:28

Avec Y. J'ai commencé par lui donner le sein pendant une long moment puis je lui disait allez maintenant on s'endort MAman est la et je restait a coté de lui jusqu'a ce qu'il s'endorme (dans son lit collé au notre.

Ici on a eu une période difficile vers 2 ans pendant quelques mois ou il tétait nuit et jour sans arret ensuite ca s'est calmé et puis vers 2 ans et 1/2 moi je ne pouvais plus . Alors on a changé un peu notre rituel, on lisait des livres en bas dans le salon avec une lumiere tamisée, puis je lui donnait une tétée et ensuite il montait avec son papa. Au début il fallait bien 30/45 minutes pour qu'il s'endorme et puis rapidement il a compris que j'étais la la nuit et du coup ca se passe comme ca super bien.

Bon par contre s'il se réveille la nuit je lui donne toujours le sein, apres une longue période assez intense apres ses 2 ans ou j'en pouvais plus car il se réveillait beaucoup, maintenant c'est de moins en moins et il commence de temps en temps a ne pas se réveiller du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:28

ouhlala, si je fais autre chose alors que lui est calme, ben là c'est foutu! Il va se relever et faire le fou!
Il faut dire qu'à force de patience, au bout d'un moment, je lâche prise et j'abandonne, lassée. Et là il se lève et il a gagné si je puis dire. Je me trouve démunie et je n'ai plus d'arguments. Et c'est là que le ton monte et que je m'énerve, faisant des gestes que je regrette après.
Personne dans le même cas que moi?
Revenir en haut Aller en bas
odina

odina


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Callian (83)
Date d'inscription : 07/11/2009

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:36

Pour le fait que le papa m'aide dans cette situation, je crainds que ça ne soit pas possible.
1) il travaille beaucoup (artisan à son compte), part tôt le matin et rentre tard le soir. Donc il est fatigué et facilement irritable.
2) j'ai toujours géré l'endormissement de mon fils et le reste.
3) ajouté à cela, un autre truc, vu qu'il rentre tard, son fils, tant qu'il n'a pas eu sa dose de "papa", il lutte pour rester éveillé et une fois que papa est là, il est si heureux qu'il s'excite et saute partout, taquine son père, son père ce qui fait monter les tensions quand il va trop loin. Et on n'en finit plus.

Je me doute que dès 2 ans, on entre dans la "période difficile" et qu'il faut que je m'arme de patience.
Je pense qu'il y a des solutions et je cherche. Je voudrais faire au mieux pour pas faire n'importe quoi. Et voir ailleurs comment ça se passe, ça peut aider à y voir plus clair.
Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:44

odina a écrit:
Et c'est là que le ton monte et que je m'énerve, faisant des gestes que je regrette après.
Personne dans le même cas que moi?
Moi c'est pas pour le soir, c'est pour la sieste de la dernière... Depuis qu'elle a 16 mois, on doit batailler pour qu'elle s'endorme (et pourtant elle est crevée, baille etc... mais se force à ne pas dormir confus). J'ai fini par la prendre avec moi, ce qui me permettait aussi de me reposer... Sauf qu'il lui faut un temps très long pour s'endormir, et encore maintenant il lui arrive de ne même pas s'endormir... Et je suis comme toi, je finis par m'énerver... Qu'elle ne dorme pas ne me gênerait pas en soi, si elle n'en avait pas besoin. Sauf que quand elle ne fait pas de sieste, à partir de 17h elle est ronchon, pleurniche pour un rien, râle, crie... bref c'est pénible pour tout le monde, y compris pour elle. Malheureusement j'ai pas de solution miracle euh
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:52

Petite, j'étais pareil, je ne dormais pas la journée... Et du coup ma mère me couchait super tôt le soir.
Elle fait pareil pour mes nièces...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyMar 10 Nov 2009 - 8:27

Abricotine a écrit:
Petite, j'étais pareil, je ne dormais pas la journée... Et du coup ma mère me couchait super tôt le soir.
Elle fait pareil pour mes nièces...
C'est ce qu'on essaye de faire les journées d'école puisqu'elle ne dort pas l'après-midi... sauf que je finis en général à 18h30, du coup c'est un peu la course ...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:42

Ah oui... j'avais pas pensé à l'horaire de la maman... blonde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty
MessageSujet: Re: La crise pour s'endormir et moi je craque!   La crise pour s'endormir et moi je craque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise pour s'endormir et moi je craque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise des 8 mois?
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» Help pour les SF AAD
» pour le fun
» Pas d'AAD pour moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: