Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Au menu : Caprices et manque de patience...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMar 1 Nov 2005 - 16:01

Les repas sont parfois de sacré combat...
le violent
ça allait mieux et là c'est reparti, Léonie refuse de manger en détournant la tête ou pire en recrachant ce qu'on lui a mis en bouche (ce qui me met hors de moi), sans parler des fois où ça refoule burp ...
Ce midi son père n'était pas d'humeur à combattre ni à négocier, du coup il a laissé tomber et elle n'a rien mangé.

A côté de ça, quand elle mange, ça dure des heures et parfois je manque de patience et abandonne la partie (elle ne finit pas son assiette faute de patience de ma part)...

Et chez vous, ça se passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:18

J'essaie d'eviter le rapport de force et encore plus à table. Donc je lui pose son assiette, elle mange si elle veut, si elle ne veut pas on passe au fromage, puis au dessert. Si elle n'en veut pas, je debarrasse le plus naturellement en monde en lui disant simplement qu'il faudra qu'elle patiente jusqu'au prochain repas pour manger et qu'elle n'aura rien d'autres entre temps.

Mais j'avoue que Léa a toujours été une bonne mangeuse donc j'ai jamais eu de "gros problèmes" (sauf maladie bien sur). C'est plutôt zom qui focalise la dessus en insistant pour qu'elle finisse son assiette, qu'elle prenne une dernière bouchée...
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:20

chez ns, après tt en livre service, c plutôt bouffe en libre-service aussi miam Arcy mange comme ns lointains cousins les singes, un peu tout le temps Laughing on part du principe qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim, et que les apports alimentaires se font sur la semaine; on s'assure d'avoir tjs qqch de sain à lui proposer, le reste c son corps, c son affaire! Je la préviens si on va qqpart où on ne pourra pas manger, histoire qu'elle fasse le plein avant Wink Aux repas elle peut manger ds nos assiette ou préférer sa propre assisette, et chez ns pas de gaspillage, ce qu'on ne mange pas retourne au frigo pr plus tard! Et on repropose les restes jusqu'à plus faim miam tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:54

j'en suis pas encore là (voir mon autre post) mais j'ai une copine qui m'a raconté que quand son fils était jeune, il refusait de manger: elle passait des heures à le convaincre, à essayer de lui faire avaler de la nourriture, mais rien n'y faisait.

Un jour, sur les conseils d'une amie, elle a été voir un docteur et le doc lui a dit: "vous lui proposez de la nourriture, et au bout de 20 minutes, le repas est fini, qu'il ait mangé ou pas". Elle a fait ça, et bien entendu, son fils a chipoté et n'a rien mangé. Au bout de 20 minutes pile, il avai mangé une seule cuillère et elle lui a dit :"ok, tu peux sortir de table si tu as terminé". Il était ravi et est parti. Au repas suivant, il mourrait de faim et a bien mangé. Il n'a plus jamais recommencé à chipoter avec la nourriture.

Elle pense qu'en fait, son enfant voulait qu'on s'occupe de lui et qu'il avait trouvé ce moyen pour être le centre de ses attentions et quand il a vu que cela ne fonctionnait plus, il a cessé de jouer à ce jeu-là.

Voila, je ne sais pas si c'est la même chose dans ton cas, mais ça peut éventuellement te donner des idées euh
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:54

à quatre heures, je lui ai resservi un peu du repas de midi qu'elle a mangé sans sourciller, plus un yaourt et une compote...
Et hier soir elle a commencé à rechigner mais quand je lui ai montré qu'il y avait des étoiles dans la soupe, pas de souci... euh
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:03

tout est ds la présentation Laughing Faire des visages ac les aliments ds l'assiette marche aussi pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMer 2 Nov 2005 - 22:04

Sad S'il faut que je compte sur sa faim, je pense pouvoir attendre quelques temps, Mamykro et déjà qu'elle n'est pas épaisse, bientôt ce sera un fil de fer!
Ce midi elle a pratiquement pas mangé (c'est son père qui s'en est occupé j'ai pas vu, je donnais la tétée dans une autre pièce), à 4h elle n'a rien voulu, pendant les courses elle a mangé un crouton de pain, ce soir elle a mangé un peu de mélange de céréales +yaourt et compote (parce que j'ai insisté)...
miam Pour la présentation oui ça compte et elle commence à y être sensible: elle commence à refuser des trucs parce que l'aspect ne lui plaît pas et puis si on arrive à lui faire goûter, parfois elle change d'avis...
euh C'est vrai que je fais un peu une fixation sur la bouffe pour elle depuis qu'un médecin m'avait mis la pression (il y a longtemps déjà) parce qu'elle ne grossissait plus... Faudrait que je sois plus zen... Je viens de regarder son carnet de santé et c'est vrai que c'est loin d'être catastrophique... Faut que je relativise, elle est dans les moyennes, pas de raison que je me rende malade, ni que je me sente mauvaise mère qui ne donne pas assez à manger à sa fille....
Mais bon comme je l'avais dit dans un autre post, tant qu'elle était au sein je ne me suis jamais inquiétée de savoir si elle mangeait assez, elle prenait ce qu'elle voulait et c'était très bien ainsi... Par contre depuis que c'est moi qui gère, je stresse... Alors finalement je devrais peut-être faire du libre service... comme chez Catharcy!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyMer 2 Nov 2005 - 22:16

alsoleo a écrit:
Sad S'il faut que je compte sur sa faim, je pense pouvoir attendre quelques temps, Mamykro et déjà qu'elle n'est pas épaisse, bientôt ce sera un fil de fer!

j'en sais rien euh mais on dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, donc si elle n'est pas épaisse, peut-être tout simplement que c'est sa nature?

moi, je serais à ta place, je tenterais la "zenitude" Wink: si elle a faim, elle mange, si ell n'a pas faim, elle ne mange pas, au moins pour voir ce que cela donne sur une semaine ou sur un mois, et ensuite décider si tu continues ou pas: tu verras bien si elle perd du poids et ne mange rien ou si, finalement, elle se régule seule.

Tu sais, tu n'es pas une "mauvaise mère" parce que ta fille ne mange pas beaucoup! No Dans nos sociétés, de toutes façons, on mange trop, donc si ta fille a été nourrie au sein à la demande, peut-être qu'elle est revenue à un rythme plus proche du rythme biologique et que, du coup, elle mange moins que les autres et est aussi plus fine: c'est plutot une qualité d'ailleurs bravo

A priori, moi, je penche plutot pour cette solution: ta fille n'a pas de soucis particulier avec la nourriture, donc elle mange à sa faim, elle ne se gave pas. Son appétit n'est pas astronomique car elle ne subit pas les travers de nos sociétés riches où on mange trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyJeu 3 Nov 2005 - 9:55

Elle pèse et mesure combien ?

Moi Léa n'est pas bien épaisse non plus et à chaque fois dans la famille j'ai des reflexions parce qu'elle est maigre Shocked extra-terrestre
Bon pour nous ils ne peuvent rien dire elle mange très bien à table !

Je pense que c'est surtout une question de morphologie et puis tu as des enfants qui mangent peu mais qui grossissent et grandissent tout aussi bien que ceux qui mangent bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyJeu 3 Nov 2005 - 21:36

En août, elle pesait 10kg800 pour 81cm.
Mamykro je sais que mon amour ne se mesure pas au kilo de ma fille mais malheureusement mon éducation m'a longtemps fait croire à autre chose alors c'est dur de se déprogrammer...
J'essaye d'être zen depuis hier, je ne sais pas comment ça va se répercuter sur sa courbe de poids mais au moins ça m'évite de sortir de mes gonds et de faire ou dire parfois des choses que je regrette...
bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptyJeu 3 Nov 2005 - 22:45

alsoleo a écrit:
Mamykro je sais que mon amour ne se mesure pas au kilo de ma fille mais malheureusement mon éducation m'a longtemps fait croire à autre chose alors c'est dur de se déprogrammer...

je sais bien... confus je te comprends parfaitement: j'ai eu la même éducation confus pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptySam 5 Nov 2005 - 13:00

...moi j'ai trouvé une chouette solution à cette éducation "il-faut-vider-son-assiette" , quand Madeleine n'a plus faim, je file son assiette à Alain! Laughing ...véridique hein! Au menu : Caprices et manque de patience... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... EmptySam 5 Nov 2005 - 21:18

Mouais, chez nous, c'est souvent moi qui les finit (heureusement que j'allaite sinon ça nuirait à ma ligne!!!! Laughing )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au menu : Caprices et manque de patience... Empty
MessageSujet: Re: Au menu : Caprices et manque de patience...   Au menu : Caprices et manque de patience... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au menu : Caprices et manque de patience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je manque d'idées
» Dur le manque de sommeil
» Au secours!!! je suis en manque!!! (recettes sans PLA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: