Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 lutter contre son bébé...

Aller en bas 
+7
Cécile
Catherine
boudasimboudette
Also & Co
gwen
bagh
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:08

quand je lis les posts sur certaines forum, j'ai l'impression que certains luttent avec leurs enfants euh...? on lit "mon bébé boit 5 bib par jour, comment le passer à 4 bib?" ou "mon bébé ne boit que 600ml de lait par jour, comment faire pour qu'il en boive 750?" ou "mon bébé n'aime pas les carottes, comment faire pour qu'il en mange?" ou "mon bébé suce son pouce, comment faire pour qu'il prenne une tétine?"... j'ai l'impression parfois d'une lutte entre les parents et les bébés, une sorte de lutte pour le pouvoir... Sad

Vous en pensez quoi? Ca vous fait le même effet ou pas? Moi, j'ai envie de répondre "laisse le vivre, il a le droit d'avoir des envies, des habitudes, des trucs à lui" mais j'ai parfois peur de passer pour la mère laxiste qui va tout laisser faire à son enfant... extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:28

d'accord avec toi.

mais même en essayant de les respecter un maximum et de garder à l'esprit que ce sont des enfants / êtres humains (cocher la case idoine Laughing ) on en arrive parfois à des situations où ce qui s'installe ne peut se décrire que comme un rapport de force.

dépend beaucoup, comme tant d'autres choses, de notre état de fatigue Embarassed

exemple type : la lynette de la télé ! (naaaaan je vous raconte pas comment elle s'en sort tire la langue )


j'aurais tendance à te dire de ne pas t'en faire : un jour viendra où tu devras poser certaines limites à perrine, pour son bien comme on dit lutter contre son bébé... Biggrin m'étonnerait que tu lui "laisses tout faire", et tu trouveras certainement ça très naturel. et pas violent.

si tout va bien rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 0:00

oui, c'est clair qu'il faut poser des limites à son enfant et que vient un moment où ça vire plus ou moins en rapport de force... Mais pour les petits bébés, j'ai surtout la sensation que certaines se prennent beaucoup la tête pour des broutilles sans importance!

Par exemple, j'ai lu sur un autre forum une maman qui racontait que son enfant buvait juste le matin et le soir et qui demandait comment faire pour qu'il boive plus souvent... j'avais envie de lui dire "mais pourquoi donc veux-tu qu'il boive plus souvent???" Il n'y avait aucun soucis de santé particulier, elle voulait juste qu'il boive dans la journée.. mais pourquoi? Ou une autre maman qui voulait que son fiston mange à midi alors que lui, il avait faim vers 13 ou 14h (et il n'y avait là-dedans aucune obligation matérielle à ces horaires)

Et des trucs comme ça, j'en lis à la pelle! Autant, je comprends les mamans épuisées qui veulent que leur bébé fasse ses nuits, ou celles qui veulent un peu de calme, autant, des fois, ce sont des choses anodines et j'ai l'impression que l'on s'oppose à l'enfant juste "par principe" Suspect c'est comme si on voulait "formater" l'enfant.

Je sais bien que derrière tout ça, il y a ausi une angoisse "mon enfant est-il normal?" mais je pense qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi le désir de faire rentrer son enfant dans un moule, et peut-être même parfois le désir inconscient de le brimer (bon, j'abuse peut-être quand je dis ça, je ne sais pas, mais c'est la sensation que j'ai... euh...? euh )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 0:07

le moule, c'est clair... si l'enfant fait tout bien comme dans le pernoud, c'est qu'on est une mère parfaite, non ? c'est pas ça la principe ? Suspect
(je suis une très mauvaise mère, ou alors j'ai pas assez lu, ou les deux Laughing )

quant au désir inconscient de brimer son enfant, oui, je crois que ça existe.
une sorte de "tu es cet être qui me pompe plein d'énergie, tu vas voir ske tu vas voir", ou de "moi je morfle, pas de raison que t'y échappes", voire, constaté ya pas si longtemps encore, une sorte de compétition où le parent se met sur le même plan que son enfant, mais avec le pouvoir en plus.

malade
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 0:27

moi aussi ras le bol de reprendre les réflexions des gens pour dire que "non, je ne crois pas que le bébé soit né pour mettre en oeuvre avec son esprit diabolique un plan de sape des parents, avec manipulation en tout genre et crises pour voir qui aura le dernier mot" diablotin
même les trucs du style "ouaih...ils savent bien ce qu'il veulent..." (encore heureux Rolling Eyes ) ou "c'est déjà malin à cet âge là" : j'en peux plus diablotin marteau
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 9:05

ça rejoint un peu le sujet sur les manipulations....
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 10:40

mamykro a écrit:
Par exemple, j'ai lu sur un autre forum une maman qui racontait que son enfant buvait juste le matin et le soir et qui demandait comment faire pour qu'il boive plus souvent... j'avais envie de lui dire "mais pourquoi donc veux-tu qu'il boive plus souvent???" Il n'y avait aucun soucis de santé particulier, elle voulait juste qu'il boive dans la journée.. mais pourquoi? Ou une autre maman qui voulait que son fiston mange à midi alors que lui, il avait faim vers 13 ou 14h (et il n'y avait là-dedans aucune obligation matérielle à ces horaires)

arf! rit jaune t'as lu ça sur auf? mdr ce forum est le reflet de toutes les croyances. Je suis aussi éberluée que toi quand je lis certains posts...
Il ne faut pas oublier que la pluspart des parents pensent qu'il faut DRESSER le bébé très tôt sous peine d'en ch..r toute leur vie... fou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 11:21

traceur (faites pas attention à moi hein! lutter contre son bébé... Biggrin )



note de bagh : et tu vas nous les laisser partout comme ça, tes traceurs, ou tu comptes les éditer pour dire des trucs paaaaaaassionnants ? mdr

J'éditerais quand j'aurais récupéré ma deuxième main tire la langue lutter contre son bébé... Biggrin ( Jo est crampon aujourd'hui, donc je lis seulement)


Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:54

Je pense que ça cache aussi une peur de mal faire, une envie de bien faire.

Peur qu'il n'aime pas les légumes, peur qu'il ne boive pas assez, peur qu'il ne mange pas assez ou trop...

Y'a effectivement ces histoires de normes dont on nous bassine qui finissent par faire douter certaines (et j'en fais parfois parti !).

J'me rappelle que Léa est passé assez rapidement à 4 bibs par jour (je ne l'ai allaité que 3 mois) et du coup tout le monde me disait qu'elle buvait trop d'un coup et qu'il fallait que je fractionne les bibs. Bah j'me suis sérieusement posée la question (alors que c'était Léa qui avait choisi ce rythme).
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:59

késako traceur? euh...? blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 15:01

c'est catherine qui a la flemme de se mettre les liens vers les discus en favoris dans son navigateur et qui met des posts partout pour retrouver les endroits où elle aura, plus tard, envie de lire et/ou de poster ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 15:31

Laughing merci bagh chinois

mais c pas plus simple de kliker sur "Surveiller les réponses de ce sujet" en bas à droite? euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 15:50

si, certainement ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:37

Laughing je connaissais pas cette fonction! Embarassed merci! lutter contre son bébé... Biggrin blonde
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:02

bah! entre blonde faut bien s'entraider mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:56

boudasimboudette a écrit:
arf! rit jaune t'as lu ça sur auf? mdr ce forum est le reflet de toutes les croyances. Je suis aussi éberluée que toi quand je lis certains posts...

gagné!! extra-terrestre

boudasimboudette a écrit:
Il ne faut pas oublier que la pluspart des parents pensent qu'il faut DRESSER le bébé très tôt sous peine d'en ch..r toute leur vie... fou

mais dans ce cas, pourquoi faire des gosses? parfois, j'ai du mal à comprendre... blonde
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 19:01

bagh a écrit:
quant au désir inconscient de brimer son enfant, oui, je crois que ça existe.
une sorte de "tu es cet être qui me pompe plein d'énergie, tu vas voir ske tu vas voir", ou de "moi je morfle, pas de raison que t'y échappes", voire, constaté ya pas si longtemps encore, une sorte de compétition où le parent se met sur le même plan que son enfant, mais avec le pouvoir en plus. malade

oui, et certains pensent aussi "moi, j'ai souffert quand j'étais môme, pas de raisons que toi, mon enfant, tu aies une enfance idyllique ..." C'est une sorte de vengeance Sad
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 19:04

gwen a écrit:
moi aussi ras le bol de reprendre les réflexions des gens pour dire que "non, je ne crois pas que le bébé soit né pour mettre en oeuvre avec son esprit diabolique un plan de sape des parents, avec manipulation en tout genre et crises pour voir qui aura le dernier mot" diablotin

c'est bien dit.

j'ai parfois la sensation ques les parents rentrent dans une compétition avec l'enfant, comme si il ne pouviat y avoir qu'un seul vainqueur dans cette compétition: soit le parent, soit l'enfant. ce serait plus simple de se place dans l'optique "comemnt satisfaire tout le monde?", mais par principe, certains décident de "briser" la volonté de leur enfant plutot que de trouver un compromis. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:36

Tu serais pas en train de lire Gordon toi?! lutter contre son bébé... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMar 1 Nov 2005 - 9:37

mamykro a écrit:

j'ai parfois la sensation ques les parents rentrent dans une compétition avec l'enfant, comme si il ne pouviat y avoir qu'un seul vainqueur dans cette compétition: soit le parent, soit l'enfant. ce serait plus simple de se place dans l'optique "comemnt satisfaire tout le monde?", mais par principe, certains décident de "briser" la volonté de leur enfant plutot que de trouver un compromis. Sad

je pense que ces parents là sont restés des enfants affectivement et ne réussissent pas à dépasser leur ressenti pour en faire quelque chose de constructif dans leur vie. Il réagissent avec leur émotions/pulsions et non avec leur intellect Sad
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMar 1 Nov 2005 - 10:50

Catherine a écrit:
Tu serais pas en train de lire Gordon toi?! lutter contre son bébé... Biggrin

non, je ne sais même pas de quel livre tu parles... mais bon, ça m'intéresse, du coup, c'est quoi les réf du bouquin?

Boudasimboudette a écrit:
je pense que ces parents là sont restés des enfants affectivement et ne réussissent pas à dépasser leur ressenti pour en faire quelque chose de constructif dans leur vie. Il réagissent avec leur émotions/pulsions et non avec leur intellect Sad

oui, j'avais aussi cette idée en tête, mais je n'arrivais pas à l'exprimer: tu l'as très bien dit!


Dernière édition par le Mar 1 Nov 2005 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMar 1 Nov 2005 - 11:12

oui!! tout le monde parle de Gordon... euh...? qui est ce missié si sympa?
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMar 1 Nov 2005 - 13:20

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=2501026705&donnee_appel=REF00
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:28

Docteur Thomas Gordon "Parents efficaces" aux éditions Marabout lutter contre son bébé... Biggrin

ça parle de sa "troisième méthode" sans perdant ni gagnant, sur base d'écoute active...j'ai du pain sur la planche mouah! euh lutter contre son bébé... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... EmptyMer 9 Nov 2005 - 14:38

Ah oué, moi aussi ça m'intéresse Gordon!
Marre d'entendre mon BP ou mon zhom dire de Raphaël "Lui, avec le caractère qu'il se prépare, il va en prendre, des fessées!"
Ben oui, il est râleur...

Et j'avoue, oui, j'avoue, je dirais même plus, je confesse que je tente de faire boire Raphaël tout au long de la journée, parce qu'il n'aime pas boire aux repas. Au départ, je pensais avoir une bonne raison: il est hyper constipé, a des selles très sèches. Je suis en train de me rendre compte, comme une imbécile, que ses selles sont toujours aussi sèches mais qu'il a des méga fuites de pipi, et que la seule conclusion à en tirer est qu'il est inutile de le poursuivre dans l'appart avec le gobelet de jus de fruits dilué à l'eau d'Hépar... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutter contre son bébé... Empty
MessageSujet: Re: lutter contre son bébé...   lutter contre son bébé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutter contre son bébé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» envies de bebe contre envies de maman et papa
» pétition contre la fin du bio
» loi contre les yourtes
» site contre la CNV
» Proposition de loi contre l'IEF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: