Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les abeilles disparaissent

Aller en bas 
+13
pegpeg
Pati
Jen
Mathilde
oum_soumaya
pimoos
nathalie
Catherine
titimc
Hinano
flav
Ilek
kro
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:17

Catherine a écrit:
non je parle des réserves pour les abeilles (à la base, elles bossent pour elles-même hein les abeilles disparaissent - Page 2 Biggrin )

OK. ce sont deux problèmes différents ...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:30

d'après ce que je sais, le miel estampillé "bio" a la particularité (entre autre) que les abeilles ne sont nourries qu'avec du miel, et pas avec du glucose ou autres. J'ai lu ça sur internet, et un apiculteur bio me l'a confirmé. Donc rassure-toi, catherine, avec du miel bio, tu es sûre que les abeilles ne sont pas nourries au sucre. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:33

ouf! merci mamy! chinois bisou
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:33

D'après mon zhom qui a suivi une formation d'apiculteur (mais juste la formation, jamais mis en pratique): il y a moyen de ne récolter que le surplus de miel (on rajoute un rayon supplémentaire à la pleine saison), ce qui réduit évidemment énoooormément les récoltes. A ce prix, ily moyen de ne pas rajouter de sucre.
Conclusion que je me fais: usons du miel avec modération!!! (comme pour tout en fait tire la langue )
(mais avec un peu de beurre sur du pain frais extra-terrestre trooooop bon!!!! les abeilles disparaissent - Page 2 Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:51

Jen a écrit:
Conclusion que je me fais: usons du miel avec modération!!!

ben, je ne sais pas euh...? j'en arriverais plutôt à une conclusion inverse: mangeons du miel comme on veut, mais achetons-le chez un apiculteur bio, comme ça, on soutient les apiculteurs et la cause des abeilles grâce à l'argent qu'on dépense. Smile De toutes façons, au prix où est vendu le miel bio, c'est clair qu'on ne fera pas des orgies de miel, à moins d'être Rotshild Rolling Eyes . Perso, je crois que le dernier bulletin de vote qui nous reste vraiment, c'est le porte-feuille, donc si je veux me battre pour les abeilles, j'achète du miel bio chez un apiculteur du coin: au lieu d'avoir une énorme quantité de miel (comme quand on en achète chez carrouf), j'aurais moins de miel, mais de qualité et garantissant une bonne vie aux abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:55

bah oui, mais avec modération quand même donc les abeilles disparaissent - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:02

oui mais pas pour els mêmes raisons! les abeilles disparaissent - Page 2 Biggrin

Quoi qu'il en soit, pour la santé, 1 kilo de miel par jour, ça le fait pas, c'est clair. les abeilles disparaissent - Page 2 Biggrin tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:11

tu chipotes là hein! grrr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:54

tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:46

sisi, au fond ce sont les mêmes raisons Laughing si les quantités produites "normalement" sans refourguer du glucose aux abeilles sont si petites, ben pour que l'apiculteur puisse s'y retrouver ça va coûter bonbon!!

(et pis c'est vrai que le miel c'est bon, mais gaffe aux caries aussi rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 9:12

M'étais jamais posé la question, moi bam Même en remarquant que "c'est bizarre, j'aime pas le miel, mais le miel bio je peux le manger en tartine" double bam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 18:38

ben je ne sais pas, normalement, ça ne devrait aps se sentir dans le gout du miel, si les abeilles sont nourries au sucre ou au miel, puisqu'on les nourri l'hivers, et la récolte se fait l'été, donc avant qu'on le aies nourries. de totues façons, parait que rien ne passe dans le miel euh...? euh

Par contre, ce qui est vrai, c'est que beaucoup de miels (surtout ceux à bas prix) sont coupés avec du sucre, mais là, c'est différent, c'est une pratique tout à fait illégale, et on coupe le miel après la récolte, les abeilles ne souffrent pas de ce genre de pratique. C'est peut-être ce gout-là que tu sens. euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:43

Peut-être, oui... De toute façon, le miel passe en cuisine chez moi (ou en masques de beauté rit jaune ), j'aime vraiment pas ça, je dois en manger cru une fois par an à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:59

"le monde" d'ajourd'hui publie un articule sur le sujet
voici le lien:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-948835,0.html
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:32

merci Pati! brrr, moi qui commencçait à moins y penser, cet article ravive toutes mes craintes. confus Sad Crying or Very sad Evil or Very Mad surtout la fin:

Citation :
L'année précédente, c'était "à cause d'un mariage". "Quelqu'un ne voulait pas de moustiques à la noce de sa fille. Après le traitement, il n'y a plus eu ni moustiques ni abeilles."

bam diablotin bam diablotin bam diablotin bam diablotin

HS: au fait, Cath, j'adore comment tu l'as mouché, le Michel, sur eco-bio! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:12

je viens de lire une explication possible dans le monde ...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-952277,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:26

purée: cath, s'il te plait, donne moi un coup de pied au Q, j'ai toujours pas écrit de mail à greenpeace bam bam bam

Pour ce qui est de l'article du monde sur els causes, visiblement, ils ne sont sûrs de rien, c'est toujours des hypothèses contestées.... (mais merci pegpeg d'avoir relayer l'article bisou ) Enfin, ce qui est quand même rassurant, c'est de voir que certains chercheurs bossent sur le sujet. euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 10:39

les abeilles disparaissent - Page 2 Violence13

j'ai échangé plusieurs mails avec eux, mais ils sont embourbés dans leur logique débile diablotin

Parcontre, au salon Valériane, j'ai vu pas mal de pencartes "sauvez les abeilles" donc Nature et Progrès peut agir et vous pouvez les aider en vous affiliant! bravo il faut encore que je les contacte pour savoir ce qu'on peut faire individuellement (comme par exemple: où trouver des ruches pour mettre dans son jardin, pas pour la récolte de miel hein, juste pour leur fournir un habitat)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:04

tu as dû le voir sur eco-bio, je pense, mais bon, je le mets quand même pour les autres: sur le forum d'éco-bio, quelqu'un a donné un site où ils vendent des petites "maisons", des refuges pour les insectes à installer dans le jardin. Le site, c'est:

http://fr.jardins-animes.com/ecologie-maisons-nichoirs-c-15_16.html

Ce qu'ils vendent est très beau, je trouve, je suis tombée en adoration devant la maison des coccinelles:

les abeilles disparaissent - Page 2 Photo10

sinon, concernant plus précisemment les abeilles, il y avait aussi un refuge pour les abeilles "solitaires". Quelqu'un expliquait qu'il existe pas mal d'abeilles solitaires, qui ne sont affiliées à aucune ruches, et qui se refugient dans la nature. Perso, j'avais jamais entendu parlé de ça, mais bon, en tous cas, ce genre de maison est faite pour qu'elles puissent trouver refuge:

les abeilles disparaissent - Page 2 Photo11
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 15:58

merciiiiiii!!!! je n'avais point vu! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 16:39

oui, les abeilles solitaires font en général leur "nid" dans un trou (brique, poteau,...). On a reçu un truc du genre de ta photo et ça fonctionne bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:30

moi, j'ai un très petit jardin, je pense que la maison des abeilles, ça va pas le faire, non? (j'ai moins de 100 m²) euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 23:15

boh, ton jardin est petit, mais les abeilles ne s'y arrêtent pas. Le souci c'est surtout si tu ne sais pas avoir de place "sécurisée" pour tes enfants je pense
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 23:49

ben oui, c'est ça le problème, tous les coins sont accessibles (et heureusement, sinon ma fille ne pourrait rien faire dedans Laughing ) et en plus, mon jardin touche les jardins de 3 autres voisins qui ont tous des jardins aussi petits que le notre et des enfants aussi.... non, je crois que la maison des abeilles, ça le fait pas vraiment. confus Je vais rester sur la maison des coccinelles. fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:50

Oooooooooooh l'est belle la maison des coccinelles coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les abeilles disparaissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les abeilles disparaissent   les abeilles disparaissent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les abeilles disparaissent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes abeilles
» Des ruches, des abeilles, du miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: