Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ils chantent, ils dansent, vos enfants?

Aller en bas 
+9
ninon
titimc
Matrona
Biosphere
Catherine
Ghislaine
anae
Also & Co
kro
13 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:27

perrine n'arrête pas de chanter. Je suis d'ailleurs impressionnée par le repertoir qu'elle connait déjà à 2 ans et 4 mois! Shocked Par exemple, elle connait le refrain et les deux premiers couplets de à la claire fontaine par coeur, et elle connait au moins une quizaine de petites chansons pour enfant (genre une souris verte ou l'araignée gipsie ou dans la foret un grand cerf ...). je suis assez étonnée car j'écoute moi-même très peu de musique, mon mari non plus (en fait, la chaîne tourne presque exclusivement pour notr fille) et je n'ai jamais vraiment cherché à la sensibiliser à la musique. euh

C'est à la fois trop mignon, et aussi un peu casse-pied, car, si elle connait bien les paroles, elle massacre les airs quelque chose de bien. Laughing Et puis, on a toujours l'air un peu martiens quand perrine chante soudain à tue-tête mon beau sapin, roi des forets ou petit papa noel en plein mois de juillet. Tous les passants se retournent Rolling Eyes

Avez-vous mis en place des "stratégies" pour qu'ils apprécient la musique? (moi, je voulais lui faire écouter de la musique classique in utero, mais finalement, je ne l'ai jamais fait). Est-ce qu'ils aiment la musique? Essayez vous de leur faire écouter autre chose que des chansons pour enfants? Combien de fois par jour demandent-ils à écouter un CD?


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:41

Aucune stratégie ni in ni ex utero.
J'écoutais de la musique pendant mes grossesses pour moi, pas spécialement pour elles.

Elles n'ont pas de CD à elles sauf la bande originale de Kirikou.
Je dois dire que côté musique, je n'imagine pas leur mettre quelque chose qui m'insupporte donc soit elles écoutent quelque chose qui me plait aussi soit elles n'écoutent rien.

La seule "éducation musicale" que j'essaye de leur faire c'est de leur faire écouter un peu de musique africaine mais plus pour les faire danser banane qu'autre chose.

Elles adorent d'ailleurs écouter de la musique et danser.

Pour les comptines perso je préfère qu'elles les apprennent en "live" soit avec la nourrice, soit avec moi ou quiconque veut bien se dévouer.

(Nous ici c'est "Petit papa du ciel, quand tu descendras du ciel..." un peu une impression de disque rayé mais bon... d'ailleurs elle s'est un peu calmé ces temps, on est plutôt dans la période "pirouette cacahouète" et "souris verte" sans parler de l'indétrônable "au clair de la lune" mais ça je suis entièrement fautive, je leur chante tous les soirs depuis 3 ans et demi ou presque!)
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:52

heu, non, elle chante pas ... on fait des comptines ensemble et elle connait un tas de chansonnettes mais je ne l'entends jamais chanter seule, sauf "la lali laaaa, li lala..." à sa poupée mdr

danser seule non, plus, super heureuse quand on le fait ensemble ou si elle a une copine; mais sinon même avec une musique super entrainante elle bronche pas euh je suis pas très à l'aise avec la danse moi même alors je sais pas...

par contre le soir c'est elle qui me raconte les histoires de Tchoupi, elle connais certaines répliques par coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 19:04

Il gazouille quand je lui chante des chansons (càd très souvent), ça compte ? ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin

Pour l'"éducation musicale", mon mari lui fait écouter ses groupes préférés : REM, muffs, smiths, etc. Moi j'écoute du Brel et du Barbara`à longueur de journée alors j'imagine que ça va finir par "rentrer", mais c'est pour moi que j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:29

j'écoute très peu de musique depuis que Jo est née, elles saturent suffisemment mes zoreyes en décibels rit jaune Madeleine adooore chanter... et ça ne me ravit pas du tout, car elle chante comme une casserole rit jaune Jo ne chante pas super juste non plus, mais sa voix est moins ... exaspérante Embarassed parcontre Madeleine danse énormément (et nous casse de plus en plus les pieds pour aller à la danse... vous croyez que c'est mal de lui faire tester le hip-hop en prière qu'elle oublie l'idée de la dance classique? Embarassed ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin ) et Jo du coup aussi, puisqu'elle copie beaucoup sa soeur... mais avec nettement moins de grâce rit jaune ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:32

Non je ne trouve pas ça mal du tout!
Je vais personnellement essayer de nous trouver des cours de danses africaines!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:34

ah ben ouai! j'avais pas pensé! ou orientale aussi tiens! merci de l'idée fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:37

De rien!
Revenir en haut Aller en bas
Biosphere

Biosphere


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:26

Il aime chanter, oui....la musique de la BOF Cars Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais il connait aussi qques refrains et chantonne sur "Dame Tartine", "3 eskimos", "Nous n'irons plus au bois", et encore qques unes.
En ancienne scout, le chansonnier ressort peu à peu lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mabiosphere.skynetblogs.be/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:56

bon, ben je vois que je ne suis pas la seule! Laughing

ce qui me fait marrer, c'est que perrine a l'air de détester Renaud. Quand elle me soule trop à me demander de chanter, je lui chante du Renad et là, elle me dit direct "arrête, non"! La pauvre, son père et moi, on adore Renaud et on connait plein de chansons par coeur, elle n'a pas fini d'en baver! Laughing Finalement, c'est l'inverse de chez Cath: c'est moi qui vais casser les oreilles de ma fille! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:47

Catherine, si ça peut te rassurer, la danse classique à l'âge de Madeleine n'en est pas : j'ai bossé un an dans un cours de danse (assistante de direction), et ça ressemble plus à de l'éveil musical, ou tout le monde se met à la queue leu leu puis une sur deux va se mettre à gauche ou à droite en ligne, puis les deux lignes s'avancent l'une vers l'autre face à face, etc. C'est plus de la synchro et de la rythmique : un geste simple à faire en rythme, etc.
Ca pourrait aussi bien être de la danse populaire ; les bases commencent pareillement !

Ni pointes, ni jambes en l'air, pas de trucs du genre avant... assez tard finalement. Et les cours d'initiation dont je parle ne commençaient pas avant 5 ans. La patronne disait qu'il ne fallait jamais aller dans un cours qui commençait trop tôt, car ensuite ils cassaient vite les enfants.
Si tu as un cours de classique de qualité dans le coin et que ça fait plaisir à Madeleine, peu de chances qu'ils la cassent donc ou lui fassent faire des chichis.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:49

Ah oui, sinon, Hélios chante en boucle (surtout le matin).

Il y a deux jours, c'était "Dominique nique nique..." que j'avais eu le malheur de fredonner UNE fois par inadvertance, sur laquelle il a tout voulu savoir (qui chante, la suite, ça raconte quoi, c'est qui Dominique, etc.)
Ce matin dans le métro, j'ai eu la punition du papa (qui m'a fait remarquer que je lui apprenais n'importe quoi) : il - Hélios - m'a entonné à fond devant tout le monde "Chhaaaaauuuuud cacao !" (la honte ! ) Embarassed Laughing

Sinon, il aime le classique, il a eu sa grande période "rock'n roll" ou BO de L'étrange noël de M. Jack. Parfois, il réclame du Brassens (Margot ou les bancs publics) ou des comptines en grec.

Il est très très très musique ! (Mais danse moins que l'année dernière, sauf la ronde ; je crains que ce désintérêt ne vienne du jardin d'enfan,ts où ils chantent assis Evil or Very Mad Rolling Eyes )


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 11:59

bah oui Matronna, mais je ne vis pas à Paris moi ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin dans mon patelin, y a une école de dances, la directrice est du genre élitiste, elle est pas là pour s'amuser Rolling Eyes alors vraiment, sur ce coup, je vais la jouer fine pour qu'elle oublie, au moins le temps d'être en âge de prendre le train pour aller ailleurs et surtout qu'elle soit donc vraiment motivée rit jaune ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:42

Oui, je me doute que le choix est limité. Mais en fait, c'est pas le caractère de la prof qui compte mais les méthodes : les profs de mon cours étaient hyper élitistes aussi (traquant le futur petit rat), mais justement, pour avoir du succès, étaient très attentives à leurs pouliches. Car une fois le corps abîmé, c'est foutu pour la danse à haut niveau. Je dirais presque que les plus élitistes sont les meilleurs profs.

Mais dans ton cas, outre ton rejet de la danse classique (et je suis comme toi là dessus ! burp ) j'ai l'impression que ce qui compte, c'est d'abord que t'as pas du tout le feeling avec la nenette et pas envie de lui confier Madeleine. Parce que ça, ça compte aussi énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 14:54

bah, je rejette pas la dance classique en tant que tel, c'est joli un ballet, mais j'aime pas le genre qui y gravite, genre qui se la pète, qui veut que son gosse fasse un truc "noble" avec le tutu et tout le toutim. Le pire, c'est l'équitation et pourtant j'adore ça! mais les 3/4 de ceux qui fréquentent sont sympatiques comme des portes de prison Rolling Eyes heureusement, sur ce coup, dans ma campagne, y a des manèges très "rustiques" ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin et pour ça chuis trop contente qu'elle va pouvoir en faire dans une autre ambiance que celle que j'ai connu pom-pom girl reste à voir si elle se sentira à l'aise sur des gros ardennais Laughing

désolé mamy, on squatte ton post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 18:44

bah, pas grave, ça me dérange pas, et puis la danse, c'est pas loin du chant, de toutes façons! ils chantent, ils dansent, vos enfants? Biggrin Tiens, j'édite le titre, comme ça, no soucy Wink

Moi, j'ai fait un an de danse classique vers 5/6 ans, c'était pourri de chez pourri: rester sur la pointe des pieds pendant 15 minutes, pendant que les plus grands s'entrainent sur la piste (pas assez de place), chez une dame bien "élitiste" aussi, genre moi, j'étais pas gracieuse, pas très douée, ben pour elle, moi ou rien, c'était la même chose: elle m'a vite jaugée.... puis oubliée dans mon coin, je pouvais faire les pires mouvements, c'était pas grave. Rolling Eyes

Bon, on n'en est pas encore là, mais puisque Cath parle de cours, je me demandais aussi à quel age on peut commencer à "prendre des cours de chant" (entre guillemets, hein, parce qu'à 4 ans, évidemment qu'on fait pas des gammes! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 19:38

Hannah est une vraie woman show Laughing
Elle danse, elle chante, elle nous raconte des histoires

Elle se met a danser partout dès qu'il y a de la musique et se met a chanter des qu'elle est inspirée, elle en a diverti des gens dans les salles ou files d'attente !!!

Elle nous scie Very Happy Moi j'ai toujours fait de la musique (je joue de la guitare et tous mes frères jouent d'un instrument) et dans ma famille j'ai toujours entendu chanter. Ma grande, Lydia, chante aussi très bien, Hannah elle a ça dans le sang. En plus ce que j'aime chez les petits c'est leur spontanéïté et cette envie de spectacle hélas après, à l'école, on encourage pas assez ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptySam 11 Aoû 2007 - 21:20

Juste pour info, voici le cours de danse où j'ai bossé : http://perso.orange.fr/goube/coursdedanse.htm

Le classique proprement dit commence à 8 ans. L'éveil à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:14

ben théo franchement Laughing il chante super faux et il a du mal avec les paroles. bon ça je ne le lui dit pas bien sûr, j'ai pas envie de le complexer pour rien, mais bon des fois je suis morte de rire. pourtant il est vachement sensible a la misique, mais plus la musique de grand (il aime bien renaud, mais je crois que pour lui toutes les voix d'homme avec une guitare c'est renaud) et surtout la musique live et il aime bien chanter au micro et essayer les instruments

bon y a theo avec moi et il me dit de dire : arc en ciel Le Suédois ! fleurs le violent marteau bravo mdr cigogne fille Evil or Very Mad ange Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 11:35

Ici je leur chante souvent des chansons que j'aime ou je joue de la flûte, de la guitare... le seul moment ou il y a de la musique enregistrée, c'est dans la voiture... et elles sont trop petites pour chanter...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyVen 17 Aoû 2007 - 12:13

Maël chante, danse, parle... tout le temps, parfois le tout en mesme temps, arfe :p

Moi je suis très musique, j'ai beaucoup dansé avec lui dans les bras bébé (étant donné que je l'avais en permanence)... ya des instruments de musique et des gens qui en jouent partout où il va (son père, mon père, mon frère, mes amis, etc....), je chante systématiquement quand j'entends une chanson (sauf quand il me dit "Non ! C'est pas toi qui chante ! C'est que le monsieur !")... etc etc....

C'est vraiment son truc, de se donner en spectacle :p Et chantonner, c'est limite un réflexe chez lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:53

La danse, (un peu) moins maintenant...
Le chant, en revanche, à fond! Il chante ce qui lui passe par la tête, sur des airs de son invention (par exemple, samedi au marché, dans la file du marchand de cabécous: "Mamie Maguyyyyyy, Maaamiiiiiie Maguyyyyyy" mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:02

Mes filles chantent et dansent tout le temps aussi...
Dès qu'il y a une note de musique, ça démarre! On dirait qu'elles sont envoutées et qu'elles ne savent pas controler!
Il faut dire aussi qu'on est tous musiciens, ici et que j'ai jouer beaucoup de harpe quand j'étais enceinte!
D'ailleurs, ma première réagissait très fort à une certaine mélodie , elle dansait déjà dans mon ventre!!!!!!!!!

Moi, j'adore les voir s'exprimer ainsi et je ne les stopperais jamais dans leur expression! pom-pom girl banane coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Contenu sponsorisé





ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: ils chantent, ils dansent, vos enfants?   ils chantent, ils dansent, vos enfants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ils chantent, ils dansent, vos enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récompenser les enfants
» les enfants et l'argent
» vos enfants ont-ils (eu) un doudou?
» Discours d'enfants.....
» les naissances de mes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: