Bon, je ne sais pas si le sujet est au bon endroit
Mais vu que dans un autre sujet on aborde les récompenses chez les enfants , je voulais avoir vos avis.
Ici , je différencie deux choses :
-les récompenses-carotte (afin d'encourager un enfant à obtenir un résultat sur quelque chose qui lui est difficile, comme la propreté pour ma BF par ex)
-les récompenses pour un effort exceptionnel qu'ils font d'eux même (excellents résultats scolaires par ex)
Jusque là , je n'ai jamais récompensé les enfants pour un bon comportement , résultat scolaire ou autre.
Parce que j'estimais que c' était normal et en plus , ça risquait de créer des jalousies entre eux pour celui qui aurait plus de carotte que l'autre , plutôt que d'encourager celui qui en a le moins à en avoir plus.
Et puis , le temps passant , j'ai commencé à trouver plutôt léger le fait de dire "c'est très bien" à un enfant qui se défonce à l'école alors qu'il n'a pas forcément de facilités à la base (c'est le cas de ma grande qui a eut à rattraper beaucoup arrivée en primaire ) et surtout , alors que je n'avais pas exigé de résultats en particuliers.
Pour l'encourager et la féliciter , nous avons commencé une collection de son choix (insectes et tout ce qui tourne autours) , que j'enrichis régulièrement puisqu'elle continue à s'accrocher et reste parmi les premiers de la classe (alors qu'elle a besoin de soutient en math et en orthographe)
Idem pour fiston , qui lui , certes , a des facilités , mais malgré deux années scolaires avec des instits très difficiles avec lui ( plus noté durant un trimestre, rabaissé etc....) n'a JAMAIS décroché , alors qu'il aurait eut de bonnes raisons de ne plus travailler en classe , ne plus vouloir aller à l'école.
Et puis j'avoue , je sais que depuis la MS il s'ennuie prodigieusement en classe, mais il a quand même toujours fait le travail demandé.
Bref, lui , c'est son côté consciencieux que je récompense régulièrement en enrichissant sa petite collection de montres
Pour ma BF , se pose les problèmes que tout coince partout .
Propreté = zéro
Ecole = zéro
Comportement école et maison = zéro
Donc , j'en suis venue à la récompense carotte, pour la motiver.
Résultats = zéro
Je ne sais plus comment l'encourager (et je manque d'énergie pour ça en ce moment , parce que m'extasier devant une culotte propre à son âge, j'ai du mal , j'avoue !!! )
Et est-ce que je ne fais pas complètement fausse route avec mes carottes , puisque ça ne change rien et en plus , moi ça me mine et je ne trouve plus rien pour rebondir.
J'avais de grandes théories comme quoi un enfant, on trouve toujours quelque chose de chouette qu'il fait ou sait faire et qu'avec ces petites choses , on peut trouver à l'encourager , qu'il prenne de l'estime pour lui et que petit à petit , en étant valorisé , il se sent mieux dans ses baskets.
Seulement voilà , avec V. , je ne trouve rien qu'elle fait de bien ( pas taper , merci
)
Peut-être que vous , vous saurez me dire quels points positifs je peux trouver en elle, moi je ne les vois pas (plus ?)
Quels points je pourrais encourager pour la remonter dans son estime d'elle même.
Parce que justement, je pense qu'elle nourri plus de jalousie vis à vis de ceux qui ont des récompenses que d'envie de faire des efforts pour en avoir (le côté pervers de la carotte
)
Désolé du pavé !!