Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 récompenser les enfants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:50

Bon, je ne sais pas si le sujet est au bon endroit blonde

Mais vu que dans un autre sujet on aborde les récompenses chez les enfants , je voulais avoir vos avis.

Ici , je différencie deux choses :

-les récompenses-carotte (afin d'encourager un enfant à obtenir un résultat sur quelque chose qui lui est difficile, comme la propreté pour ma BF par ex)

-les récompenses pour un effort exceptionnel qu'ils font d'eux même (excellents résultats scolaires par ex)


Jusque là , je n'ai jamais récompensé les enfants pour un bon comportement , résultat scolaire ou autre.
Parce que j'estimais que c' était normal et en plus , ça risquait de créer des jalousies entre eux pour celui qui aurait plus de carotte que l'autre , plutôt que d'encourager celui qui en a le moins à en avoir plus.

Et puis , le temps passant , j'ai commencé à trouver plutôt léger le fait de dire "c'est très bien" à un enfant qui se défonce à l'école alors qu'il n'a pas forcément de facilités à la base (c'est le cas de ma grande qui a eut à rattraper beaucoup arrivée en primaire ) et surtout , alors que je n'avais pas exigé de résultats en particuliers.
Pour l'encourager et la féliciter , nous avons commencé une collection de son choix (insectes et tout ce qui tourne autours) , que j'enrichis régulièrement puisqu'elle continue à s'accrocher et reste parmi les premiers de la classe (alors qu'elle a besoin de soutient en math et en orthographe)

Idem pour fiston , qui lui , certes , a des facilités , mais malgré deux années scolaires avec des instits très difficiles avec lui ( plus noté durant un trimestre, rabaissé etc....) n'a JAMAIS décroché , alors qu'il aurait eut de bonnes raisons de ne plus travailler en classe , ne plus vouloir aller à l'école.
Et puis j'avoue , je sais que depuis la MS il s'ennuie prodigieusement en classe, mais il a quand même toujours fait le travail demandé.
Bref, lui , c'est son côté consciencieux que je récompense régulièrement en enrichissant sa petite collection de montres Wink

Pour ma BF , se pose les problèmes que tout coince partout .
Propreté = zéro
Ecole = zéro
Comportement école et maison = zéro
Donc , j'en suis venue à la récompense carotte, pour la motiver.
Résultats = zéro extra-terrestre

Je ne sais plus comment l'encourager (et je manque d'énergie pour ça en ce moment , parce que m'extasier devant une culotte propre à son âge, j'ai du mal , j'avoue !!! )
Et est-ce que je ne fais pas complètement fausse route avec mes carottes , puisque ça ne change rien et en plus , moi ça me mine et je ne trouve plus rien pour rebondir.

J'avais de grandes théories comme quoi un enfant, on trouve toujours quelque chose de chouette qu'il fait ou sait faire et qu'avec ces petites choses , on peut trouver à l'encourager , qu'il prenne de l'estime pour lui et que petit à petit , en étant valorisé , il se sent mieux dans ses baskets.

Seulement voilà , avec V. , je ne trouve rien qu'elle fait de bien ( pas taper , merci récompenser les enfants Biggrin )
Peut-être que vous , vous saurez me dire quels points positifs je peux trouver en elle, moi je ne les vois pas (plus ?)
Quels points je pourrais encourager pour la remonter dans son estime d'elle même.
Parce que justement, je pense qu'elle nourri plus de jalousie vis à vis de ceux qui ont des récompenses que d'envie de faire des efforts pour en avoir (le côté pervers de la carotte blonde )


Désolé du pavé !!

coucou
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:57

ma puce n'a pas le même age mais c'est vrai qu'on n'est pas pour la carotte. quand elle réussit un truc, elle est très contente d'elle-même, on lui dit "tu es fière de toi?!"!
Pour tes enfants, la question que je me pose c'est "mais si ta fille par exemple n'arrive plus à être dans les premiers de classe malgré tous ses efforts, tu vas faire quoi? arreter sa collection? ou la continuer?
pour moi, tu n'as pas forcément à t'extasier (d'autant plus que tu n'y arrives pas) sur la culotte propre de ta BF... il me semble qu'elle seule aurait à être fière d'elle-même le jour où elle sera propre, non? ce sera sa victoire, non? donc aussi, ses difficultés à elle donc ne te fous pas la pression là dessus... tu en penses quoi?
Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:16

Merci de ta réponse Helen.

Non, je n'arrêterais pas la collec de ma grande si elle n'est plus en tête de classe Laughing
Tant qu'elle bosse , c'est tout ce que je lui demande.
Après, je sais que les résultats peuvent ne pas être à la hauteur des efforts fournis donc j'en tiens très peu compte en réalité.


Pour ma BF , oui , tu as raisons , ce sera déjà sa victoire .

je re plus tard , école oblige ...
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:29

Ici l'idée de récompense pour moi va de paire avec l'idée de punition, donc elle n'existe pas à la maison.
Il y a par contre la "pression". Quand elle est vraiment insupportable c'est "tu n'auras pas d'histoire si tu continues" ou autre chose qu'elle vient de demander, je ne vais pas chercher très loin, genre elle veut avoir un bonbon en dessert je lui dis oui si elle est obéissante jusqu'à ce moment là.
Cela suffit pour le moment en tous cas.

Sinon je pense qu'à l'avenir je pourrai imaginer une sorte de "récompense" pour quelque chose dont je serai particulièrement fière, un bon résultat, un truc qu'elle aura fait, du genre un livre ou quelque chose qu'elle souhaite. Mais je le perçois plus comme une occasion de faire un cadeau qu'une récompense.



Pour ta belle-fille, je pense qu'elle doit souffrir d'un manque d'affection et qu'elle cherche un moyen pour attirer ton attention (ou celle de quelqu'un d'autre d'ailleurs). Donc peut-être trouver une activité que vous pourriez faire rien que pour elle, lui ferai perdre cette mauvaise habitude pour se faire remarquer ? Mais c'est peut-être un manque d'attention qui vient de l'école ou ailleurs, je parle de toi parce que c'est toi qui évoque le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:29

Excuse moi Croisade, mais je ne comprends pas bien !

Tu dis que tu ne veux chez toi ni punition ni récompense, mais tu dis aussi que si ton enfant veut un bonbon, tu lui dis qu'elle l'aura le soir si elle a été sage récompenser les enfants Hein36 . Si ce n'est pas de la récompense, ça ?!récompenser les enfants Euh

Idem pour la punition, tu lui dis "si tu n'es pas sage, je ne te lirais pas d'histoire". Soit elle est sage et elle a son histoire, soit elle ne l'est pas et à priori, elle n'a pas d'histoire. Si c'est une menace "en l'air" et qu'au final, elle obtient quoi qu'il arrive son histoire, je trouve cela plus perturbant pour l'enfant que la punition elle même !
Cela signifie qu'il ne voit pas de réelle limite, et qu'il sait que la parole de l'adulte n'est pas fiable récompenser les enfants Euh

Ici, on ne donne pas pour l'instant de "grosse" récompense", tout simplement parce que la récompense est souvent en rapport avec l'âge de l'enfant, et qu'à 3 et 5 ans, les besoins et envies sont petits. Mais comme toi Croisade, le bonbon est plutôt donné le soir quand il est donné, pour récompenser une journée où tout le monde a respecté tout le monde, par exemple. Quand elles sont vraiment sympas, je propose une activité en travaux manuels qui va leur plaire, ou 1h au jardin d'enfant...bref, pas grand chose de matériel!

Les punitions, il y en a aussi, je déteste l'idée d'un enfant qui n'a pas de limite, et je me rends compte que dans le cas de nos filles, elles ont parfois besoin de frôler cette limite. Après, là aussi, cela reste "petit" : au coin deux ou trois minutes, confiscation d'un jouet quelques minutes si grosse dispute autour, isolement dans la chambre quand il y a une volonté de faire râler sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:08

Ah non ce n'est pas une récompense dans le sens où ce n'est pas "si tu es sage tu auras un bonbon".
Elle réclame un bonbon pour le soir et je lui dis "d'accord, mais si tu ne mange pas bien tes légumes avant pas de bonbon". Ce n'est pas une récompense parce qu'elle a été sage, mais un accès à son désir auquel je mets une condition.

Pour les histoires, elle en a tous les soirs, mais si elle refuse de se laver les dents correctement ou qu'elle fait son petit diablotin en courant partout au lieu de mettre son pyjama je lui dis "il n'y aura pas d'histoire puisqu'il ne restera pas assez de temps", ce n'est pas pour moi une punition au sens strict dans le sens tu as fait çà de mal donc tu n'auras pas d'histoire.

Enfin peut-être que çà en prend la forme, mais pas dans mon esprit.
Et sinon jamais de menace en "l'air" ici, si elle ne s'exécute pas tout de suite à mettre son pyj ou se laver les dents je m'en vais sans histoires et elle pourra hurler ce qu'elle voudra je ne cèderai pas, mais c'est super rare car en général elle s'exécute tout de suite !
En fait pour moi c'est plus une "négociation".

Les bonbons en effet c'est le soir, mais pas forcément pour clôturer une journée ou elle a été sage, je ne vais pas porter le temps de sagesse plus loin qu'une heure en gros !
Ah oui sinon en effet comme "punition", mais je ne la classe pas dans ce terme il y a "l'isolement" dans sa chambre si elle fait une crise. Mais ce n'est pas pour la punir de faire une crise, mais pour l'amener à se calmer toute seule. En tous cas dans mon esprit.

Pour les limites il y en a un sacré paquet à la maison !
Mais en fait en général elle est quand même très obéissante !

En fait quand elle fait une grosse bêtise je la gronde, je m'énerve, mais je ne marque pas le truc en disant, "puisque c'est çà... " L'autre jour elle a écrit sur ma housse de couette, j'étais furax, mais je ne l'ai pas "punie" pour autant. Et franchement, je pense qu'elle a compris et qu'elle ne recommencera pas. Après je l'ai associé aussi au nettoyage et elle a eu de la chance c'est parti !

Enfin tout çà en fait c'est une question de terminologie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récompenser les enfants Empty
MessageSujet: Re: récompenser les enfants   récompenser les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récompenser les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les enfants et l'argent
» Vos enfants sevrés...
» Discours d'enfants.....
» les naissances de mes enfants
» Jeux d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: