Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ré-éducation alimentaire

Aller en bas 
+7
claudia
pimoos
Catherine
framboisine
Cécile
conforama
kro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:49

pour ma part, je reconnais la sasiété au gout des aliments. je t'explique: pour commencer, attend d'avoir bien bien faim, genre saute un repas pour être sûre que tu as vraiment faim et pas que tu manges parce que "c'est l'heure". Ensuite, tu t'installe à table et tu commences à manger: tu vas voir que le aliments vont te paraitre super bons, concentre-toi bien sur le gout des aliments, ne fais rien d'autre et ne va pas trop vite (déjà ça, c'est pas simple, enfin, pour moi Embarassed )

tu manges, tu manges et tu vas t'apercevoir qu'au fur et à mesure que tu manges, les aliments vont te sembler moins bons. A un moment, tu verras que les aliments commencent légèrement à te dégouter, enfin, pas au point de vomir, bien sûr, mais leur gout est "neutre" (même si tu manges ton plat favori), tu pourrais t'arrêter de manger sans regret à ce moment-là, tu n'en as plus envie, tu vois plus ce que tu n'aimes pas dans l'aliment que ce que tu aimes (genre ça te parait "trop sucré" ou "trop salé"...Etc). Si tu es très attentive, tu arriveras à repérer la satiété de cette façon, mais il est probable que les premières fois tu "loupes" le bon moment.

Arrête-toi de manger quand tu as atteint ce qui te semble être la satiété. bien sûr, tu peux alors changer de plat ou d'aliment et tu verras que ça recommence: le gout est génial, et puis au fur et à mesure que tu manges, ça te parait moins bon et quand le gout devient "neutre", tu t'arrêtes. Au début, il est probable que tu aies besoin de faire plusieurs tentatives: tu t'arrêteras trop tôt, ou trop tard, donc il est important que tu te permettes de remanger dans l'après-midi (même si c'est 10 minutes après le repas), sinon, la fois d'après, tu dépasseras systématiquement ta satiété car tu auras peur d'avoir faim.

Tu verras, au bout d'un certain temps, on arrive bien à repérer le changement de gout et la satiété. Ensuite, avoir envie d'écouter les signaux de son corps, c'est un autre problème. Rolling Eyes

En tous cas, bravo pour avoir su jeter des aliments! bravo Tu es notre grande gagnante du premier exercice à ce que je vois! Laughing bravo Moi aussi, mon mari n'a aucun mal à jeter de la nourriture, je vais essayer de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:59

une réponse appellant une autre question:

disons que pour moi la satiété c'est quand on a suffisamment mangé donc si je sens que j'ai suffisamment mangé pourquoi j'irais manger un autre plat?

la satiété ne devrait -elle pas arriver à la fin du repas entier?

bon je ne fais pas entrée, plat, fromage dessert chaque jour hein mais disons que si je fais comme tu dis je vais soit trop manger soit je ne mangerai qu'un seul plat euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 15:14

Moi j'ai pas de problème à jeter si ce n'est pas quelque chose dont je raffole... par exemple ce midi j'avais fait des haricots verts et c'est pas ce que je préfère alors forcément j'ai vite ressenti que c'était plus du plaisir et j'ai jeté le restant Laughing . Par contre j'aurais eu du mal à jeter les fraises du dessert, je crois que je n'avais plus faim mais que la gourmandise a pris le relai miam . Pour moi ça serait plutôt comment faire pour ne pas être gourmande, ne pas manger au delà de la faim ? Euh..ne cuisiner que des plats que je n'aime pas trop. burp ..Ouais sauf que comme je n'avais pas beaucoup mangé ce midi ( à cause des haricots verts), je viens de craquer à 15h pour 2 kinder bueno euh que j'achète pour ma fille...Quelle conclusion en tirer ?Suspect
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 16:03

aïe ne pas jeter dur dur! Et mon homme c'est pareil il a été élevé comme moi au "fini ton assiette!" Il faut vraiment que ca soit pas bon pour qu'on jette! Les seules fois ou j'arrive à ne pas jeter et mettre au frigo c'est quand j'ai fait un plat vraiment important êt qu'il y en a vraiment de trop mais bon c'est pas souvent. euh
Faudra que j'essaye ta technique Mamy! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 20:57

J'ai beau avoir été élevée au "finis ton assiette", perso je préfère jeter que de me rendre malade. Mais bon, j'ai connu des périodes de simili-anorexie (quand je déprimais vraiment), et il m'est déjà arrivé de me rendre malade à cause d'un plat trop gras (j'ai un souvenir désagréable d'un pot-au-feu dont j'avais bu trop de bouillon gras...). Je crois que ça m'a calmée.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:25

pimoos a écrit:
la satiété ne devrait -elle pas arriver à la fin du repas entier?

je ne sais pas si j'ai compris ta question euh...? blonde Bon, je réponds quand même ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin .

Non, la satiété n'arrive pas forcément à la fin du repas entier, elle peut très bien arriver dès la première bouchée du repas. ca dépend de combien tu as mangé la fois d'avant et de combien tu t'es dépensée entre temps et aussi à quel fréquence tu carbures (certains ont besoin de beaucoup manger et d'autre peu). j'ai bon? euh...?


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:32

framboisine a écrit:
Pour moi ça serait plutôt comment faire pour ne pas être gourmande, ne pas manger au delà de la faim ?

ben d'après zermati, justement, si tu es gourmande, tu ne vas pas forcément dépasser ta faim, parce que le vrai gourmand préfère manger des aliments en ayant faim car ainsi, les aliments ont bien meilleur gout! Et c'est vrai, je ne sais pas si tu as déjà fait l'expérience que j'expliquais plus haut: tu te concentres sur le gout des aliments, quand tu as faim, ils sont très bons, mais au fur et à mesure que tu dépasses ta faim, ils deviennent de moins en moins bon. Au début, on ne perçoit pas forcément ça, mais en s'astreignant à manger en se concentrant sur le gout des aliments, cela devient flagrant! Shocked

Maintenant, le gourmand peut dépasser sa faim dans certains cas précis, par exemple le repas de noel, parce que là, il sait que les aliments présents sur la table ne seront pas là le lendemain, et cela ne pose pas de problème: en effet, le "mangeur régulé" (celui qui mange toujours à sa juste faim) mangera tout simplement moins au repas suivants. Mais cela reste un cadre festif exceptionnel, pour les aliments de tous les jours, cela ne doit pas être le cas.

bref, je sais que pour ma part, maintenant que j'ai appris à distinguer ma satiété à l'aide du gout des aliments, je ne dépasse plus ma faim par "gourmandise" car je sais qu'en réalité, je manque mon but car les aliments ne sont pas si bon que ça si on les mange sans faim (même ton plat favori Wink ). En fait, pour ma part, je trouvais bons les aliments mangés sans faim, tout simplement par "habitude", si j'ose dire, mais en réalité, je ne me concentrais pas sur le réel gout qu'ils avaient au moemnt où je les mangeais, je savais que, dans l'absolu, ils étaient "bon", donc du coup, je me disais qu'ils étaient "bon" alors qu'en réalité, si j'avais fait attention à mes vraies sensations, étant rassasiée, je ne les aurais pas trouvés bons.

Depuis que j'ai fait cette expérience (c'est pas venu d'un coup, hein Wink ), il m'arrive régulièrement de refuser un de mes aliments préférés parce que je 'nai pas faim, alors que ça me semblait inconcevable avant. (mardi, j'ai refusé un morceau de chocolat et j'ai bien senti que mes collègues se demandaient si j'étais pas au régime tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:24

mamykro a écrit:
pimoos a écrit:
la satiété ne devrait -elle pas arriver à la fin du repas entier?

je ne sais pas si j'ai compris ta question euh...? blonde Bon, je réponds quand même ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin .

Non, la satiété n'arrive pas forcément à la fin du repas entier, elle peut très bien arriver dès la première bouchée du repas. ca dépend de combien tu as mangé la fois d'avant et de combien tu t'es dépensée entre temps et aussi à quel fréquence tu carbures (certains ont besoin de beaucoup manger et d'autre peu). j'ai bon? euh...?

non c'était pas ça ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin

en fait tu disais de manger le repas et de se concentrer pour voir quand ça devenait moins bon et que ça sgnifiait que la satiété était là... mais ensuite tu dis de passer au plat suivant euh...?
alors ma question était: si les aliments sont moins bons et que ça veut dire que j'ai atteint une certaine satiété pourquoi manger un autre trucs aprés?
et par extension, comment savoir s'arrêter avant la satieté d'un plat pour pouvoir éventuellement manger fromage et dessert sans être totalement pleine ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:08

ah OK! Laughing je me disais bien que ça pouvait pas être ça! Laughing

En fait, quand tu es rassasiée d'un plat, c'est tout simplement parce que ton corps a pris dans le plat tout ce qu'il recherchait. Mais un autre plat peut très bien avoir d'autres choses à t'apporter, d'autres vitamines, d'autre minéraux, d'autres protéines... bref, ton corps n'a plus rien à attendre du premier plat, mais ton coprs peut très bien avoir faim du second plat car il est différent du premier.

Il faudrait que je retrouve le passage où il explique ça: en gros, tu as la satiété des calories, mais tu as aussi la satiété des vitamines, des minéraux, des protéines...Etc... Donc tu peux très bien être rassasiée en proteines, mais avoir besoin d'encore un peu de vitamines par exemple, dans ce cas, tu auras envie d'un fruit. Je ne sais pas si j'explique bien, faudrait vraiment que je retrouve le passage.

Citation :
comment savoir s'arrêter avant la satieté d'un plat pour pouvoir éventuellement manger fromage et dessert sans être totalement pleine

alors ça, c'est le plus dur, déjà essayer de s'arrêter à la satiété, c'est un début! Une fois qu'on a repréré sa satiété, on peut essayer de "gérer" sa faim en se disant "là, je mange un petit repas car c'est la cantine, c'est dégueu, mais ce soir on mange au restau donc je veux me garder de la faim pour ce soir". Franchement, moi, au début, j'en étais incapable, car déjà, j'étais à peine capable de dire si j'avais faim ou pas. Shocked Donc ce que tu demandes là, je dirais que c'est l'étape ultime! Laughing Maintenant, j'arrive un peu, parfois, à gérer ma faim, mais bon, sur de petites distance, parce qu'à long terme, c'est encore très très dur.

Bref, là, je pense que c'est une question de connaissance de soi et de sa satiété, et aussi d'habitude, on verra ça plus tard! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:14

ah ben voilà, j'ai compris ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin

bon ok je saute les étapes moi je vais patienter sagement alors ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin

merci mamy bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:21

Merci Caro pour tes précisions sur la gourmandise, ça me semble cohérent, je vais faire plus gaffe au goût alors Smile . A part cela, je me demande ce que je dois faire quand j'ai le sentiment d'avoir faim en dehors des repas. Par exemple là il est 11h20, j'ai pourtant bien déjeuné ce matin mais j'ai faim, si je m'écoutais j'irai bien dans la cuisine manger quelques petits trucs alors est-ce que je dois passer outre, résister ou céder. Qu'est-ce qui est mieux ? euh...? Bon je vais essayer d'attendre et de penser à autre chose parce que quand je commence à grignoter j'ai du mal à m'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:38

Moi j'ai tendance non seulement à finir mon assiette et celle d'Hélios... mais aussi celle de mon homme. Cela dit, j'ai tout le temps faim( enfin, presque).

Je suis incurable ; je trouve l'idée de carnet alimentaire sympa, mais comme il est hors de question que je fasse un régime, ben tant pis ( coucou cellulite coucou ). Mais je vous lis...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:23

framboisine a écrit:
Par exemple là il est 11h20, j'ai pourtant bien déjeuné ce matin mais j'ai faim, si je m'écoutais j'irai bien dans la cuisine manger quelques petits trucs alors est-ce que je dois passer outre, résister ou céder. Qu'est-ce qui est mieux ?

Le mieux, c'est de manger si tu as faim. Le problème, c'est de reconnaitre une vraie faim d'autre chose, et ça, c'est pas évident au début. On a tendance à prendre pour de la faim ce qui peut être du désoeuvrement, de l'anxiété, de l'angoisse, un manque d'amour, un stress...Etc... Quand on a l'habitude de combler un "vide" quelqu'il soit, par de la nourriture, au début, on appelle "faim" ce qui n'en est pas obligatoirement.

Mais si c'est une vraie faim, alors, tu peux manger sans problème, sauf qu'il faut aussi penser au repas qui va venir dans peu de temps, donc si tu manges à 11h20, tu prends le risque de n'avoir plus faim à midi et donc de ne pas manger le repas du midi. Alors soit ça te dérange, dans ce cas-là, mieux vaut résister, soit cela ne te pose aucun problème, dans ce cas-là, pourquoi ne pas avancer le repas du midi par exemple? euh

matrona a écrit:
Je suis incurable ; je trouve l'idée de carnet alimentaire sympa, mais comme il est hors de question que je fasse un régime, ben tant pis

attention, il est aussi hors de questin que moi je fasse un régime! Une ré-éducatin alimentaire n'est pas un régime, c'est même un "anti-régime", si j'ose dire. ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin Il s'agit de retrouver ses vraies sensation alimentaire pour manger à sa faim et ne plus la dépasser, mais en aucun cas il ne s'agit de se restreindre ou de ne pas manger tel ou tel truc. Toute restriction et règle alimentaire s'apparente moi à un régime. Dans la ré-éducation alimentaire, la seule règle est "mange quand tu as faim et ne mange pas quand tu n'as pas faim", donc on est très loin du régime. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/05/2007

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:22

je lis ce post régulièrement, je viens ajouter mon grain de sel, je suis comme vous, chercher et reconnaitre ses sensations, ca fait quelques années que je suis dessus....(j'avais connu Zermati avec son émission d'M* dans laquelle d'ailleurs les "expériences" étaient expliquées).

Mamykro, tu as trés bien expliqué la sensation de faim et de satiété. C'est clair que c'est pas évident a reconnaitre, moi ca fait au moins 2 ans que j'essaye, et meme si c'est lent, il y a beaucoup de progrés. Maintenant j'arrive de temps en temps a "changer" de plat avant d'etre gavée pour pouvoir manger un dessert. Mais si j'aime trop le plat, ou que j'ai dépassé ma faim, eh bien je ne mange pas de dessert (ca c'est difficile vu que dans ma tete, le repas DOIT se finir par fromage ou dessert). Je me dis que je le mangerai plus tard, et aprés j'oublie....

Concernant la faim, par exemple j'ai eu des périodes ou ca n'était meme pas envisageable que j'ai faim Rolling Eyes alors je mangeais tout le temps.
Aprés analyse, dans mon cas, c'était pour m'étouffer, enfin pour pas parler/pleurer/ressentir des émotions que je mangeais beaucoup et sans faim. Et c'est vrai que noter dans un carnet ses émotions quand on a mangé me l'a fait comprendre. Alors maintenant quand j'ai envie de manger, je me demande est-ce que je mangerais bien un kinder bueno ou des tomates en salades Laughing Si c'est les tomates c'est que j'ai vraiment faim, et meme s'il est 11h15 ou 18h, je mange un repas "normal", tant pis ca décale juste un peu. Je préfere ca que manger sans faim quand c'est l'heure, mais c'est vrai que je n'ai pas d'enfants encore...

J'ai lu dans vos posts que c'était difficile de jeter, je suis comme vous, j'ai vraiment beaucoup de mal, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi.........Depuis peu, j'ai trouvé un truc, je mets les restes dans des tupperware au frigo (parfois il reste juste 3 cuilleres de riz Rolling Eyes). Et comme je n'ai plus de "remords" et que je me dis plus allez tu vas pas jeter ces 3 cuilleres, j'arrive vraiment mieux a ressentir quand j'atteins ma satiété. Bon au final, je les jette souvent mes 3 cuilleres de riz, mais ca me tranquilise de faire ca extra-terrestre ....Ca a peut-etre l'air débile, mais ca marche pour moi...

Et puis comme quelque part, ce trop manger venait aussi d'une peur de manquer (pourtant j'ai jamais manqué de rien, enfin en nourriture Rolling Eyes), je me dis que j'ai mes petites réserves pretes, et rien que ca, ca me suffit
fou
Euh la, c'est tout ce a quoi je pense, j'espere que vous allez pas me prendre pour une complètement HS mais venant d'un quasi chaos alimentaire je suis satisfaite de déja arriver a manger a peu prés "normalement"....

Et ca va peut etre te rassurer matrona, cette "méthode" n'est pas un régime, j'ai pas perdu de poids (c'était pas le but non plus hein rit jaune). C'est juste pour réapprendre des choses qui devraient etre naturelles (d'ailleurs, ca vaut le coup de s'intéresser aux raisons pour lesquelles on a pas acquis ou perdu ces sensations, moi je l'ai un peu fait avec un psy parce que toute seule pffff pfiouh ! )
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:31

Ca n'a rien d'un régime, non, non, non ! Ce n'est même pas manger équilibré, c'est trouver dans ses sensations ce dont on a besoin pour nourrir notre corps.

Je me sers beaucoup du truc du gout : si ce n'est plus aussi bon, c'est que je n'ai plus rien à attendre de ce plat, je passe à la suite, ou bien à rien du tout si la suite ne me dit rien. Mais souvent, les vieux réflexes reviennent et je me gave machinalement sans penser au goût.

Depuis 6 mois que j'ai lu ce livre, je suis capable, si j'y fais attention, de garder de la place pour la suite. Mais je suis totalement incapable de prévoir ma faim d'un repas à l'autre !

Autre chose : je n'ai plus peur de la faim. Avant, je me disais "mais je vais avoir faim !" Et alors ? Tant que je ne suis pas en hypoglycémie, c'est pas grave, je mangerai avec d'autant plus de plaisir si le repas est retardé.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/05/2007

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:08

exactement conforama, c'est ce que je me disais avant quand j'avais pas mangé beaucoup a un repas (quand j'écoutais ma satiété Rolling Eyes) ou que je devais "différer" un repas, que j'allais mourir de faim, comment j'allais faire Laughing

ca me fait sourire maintenant mais sur le moment c'était vraiment pas gérable. Rien que l'idée d'avoir faim ca me paniquait. J'avais trouvé a un moment d'avoir mes petites réserves avec moi (ca faisait un peu hamster mdr ), parfois l'idée me suffisait....

Ah oui j'ai pensé a un truc aussi, je sais pas pour vous mais c'était trés difficile pour moi de différer une envie de manger (celles sans faim hein), il FALLAIT que je mange. Et petit a petit, je me disais ok tu le manges, mais tattends 5 minutes, puis petit à petit un peu plus....Ca a l'air de servir a rien puisque je le mangeais mon truc au final mais j'étais contente de maitriser un peu, davoir ce controle la au moins Rolling Eyes .
Maintenant ca en est au point (aprés qq années) que au bout de ce "délai", l'envie me passe parfois....

PS : Je n'ai pas d'enfants chez moi et mon homme est pas porté sur le grignotage, donc ca m'a aidé de ne pas acheter tout ce qui est bonbons, gateaux, en gros, trucs tout pret a manger.
Et comme je suis feignante, quand j'ai envie de gateau, la plupart du temps ca me passe quand je dois le faire rit jaune

Maintenant de temps en temps j'achete un paquet de gateau ou de la chocolade, et je suis contente parce que je n'ai plus "besoin" de finir le paquet ou de me rendre malade en mangeant trop...
Mais bon, les "rechutes" existent hein,et j'essaye de pas en faire un drame
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 19:41

conforama a écrit:
Autre chose : je n'ai plus peur de la faim. Avant, je me disais "mais je vais avoir faim !" Et alors ? Tant que je ne suis pas en hypoglycémie, c'est pas grave, je mangerai avec d'autant plus de plaisir si le repas est retardé.

ah oui, moi aussi, j'ai moins peur d'avoir faim (mais encore un peu parfois Embarassed ). Je me suoviens qu'au bac, j'emmenais des tonnes de bouffe avec moi, comme si je risquais de mourir d'innanition en passant l'examen Laughing Quand j'y repense, je me dis que c'était vraiment très ridicule. tire la langue

Moi, mon soucis du moment, c'est qu'avec l'allaitement j'ai besoin d'énormément manger et quand j'ai faim, ça me tord le ventre, c'est infernal. Or je sais que quand je mange dans cet état, je suis incapable de m'arrêter, comme si je devais "rattrapper" quelque chose et du coup je dépasse toujours ma faim. Vous me direz, c'est pas l'allaitement qui est en cause, ça m'arrivait dèjà avant, mais à cause de l'allaitement, ça m'arrive encore plus souvent qu'avant car je risque très souvent les fringales.

bilan sur le questionnaire:

En réalité, aucune des phrases n'était vraie. Selon Zermati, des études ont prouvé que les gens minces ne mangeait pas plu équilibrés que les gros, qu'il ne prenait pas de nombre déterminé de repas par jour, qu'ils ne mangeaient pas plus de légumes, qu'il ne mangeaient pas plus léger le soir...etc... bref, rien ne distingue (du point de vue du comportement alimentaire) un mince d'un gros. Il dit aussi que les études ont prouvé que si on forçait un gros à suivre des règles (comme "manger équilibré" ou "manger plus de légumes" ou "ne pas grignotter"), loin de le faire maigrir, à long terme, ça le fait grossir. confus Bref, il n'existe aucune aliment "interdit" pour celui qui veut maigrir, on peut très bien maigrir en mangeant des trucs gras à tous les repas.

deuxième exercice:

pour ceux qui ne sont pas persuadé du fait qu'il n'existe aucun aliment interdit, un petit exercice de substitution:

---> si vous avez l'habitude de faire des repas structuré se terminant par un fruit ou un laitage:
yaourt nature 0%: 50 calories
yaourt aux fruits à 0%: 90 calories
un fruit de 150 g: 110 calories
2 carrés de chocolat: 40 calories. (tablette de 100g et de 24 carrés)

remplacez votre yaourt ou votre fruit par 2 carrés de chocolat (et si vous mangez yaourt+fruit, remplacez les par 4 carrés de chololat) pendant 6 jours. Pesez vous au début et à la fin de la semaine.

---->si vous ne faites pas de repas structurés:
repas moyen: 750 calories
tablette de chocolat: 500 calories

supprimez votre déjeuner habituel pendant 4 jours et remplacez le par 1/2 à 1 tablette de chocolat. dégustez votr chocolat tranquillement en essaynt de vous arréter quand vous êtes rassasié. En cas de faim dans l'après midi, consommez une collation de votre choix. Ne la consommez qu'en cas de faim et essayez de vous arrêter quand la faim aura disparu. pesez vous au début et à la fin des4 jours.


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 1:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:18

troisième exercice

1) Quand vous mangez, efforcez vous de ne rien faire d'autre en même temps. Interrompez votre activité en cours et prenez le temps de manger attentivement, puis reprenez votre activité.A table, tenez vous en aux discussions avec les autres convives. Evitez la télévision. Si vous êtes seuls et que cela vous pèse, essayez de vous contenter d'une musique de fond. Il est possible que certains n'y parviennet pas, nous essayeront d'en trouver la cause.

2) Prenez aussi le temps de manger plus lentement. Si vous n'y parvenez pas, d'autres exercices pourront vous y aider.

3) pendant ce temps, continuez votre carnet et inscrivez dedans si vous arrivez ou non à faire les exercice 1 et 2 et en quelles circonstances.


En faisant le point sur le carnet alimentaire, il se trouve que nous avons toutes remarqué que nous avions des TRACS (troubles de la régulation des apports caloriques). A savoir qu'il en exite de deux sortes: le premier type où la personne n'arrive pas à per cevoir ses sensations alimentaires, et le second type où la personne perçoit correctement ses sensations mais n'arrive pas à les respecter. Je pense qu'on fait partie de la deuxième catégorie.

les TRACS de deuxième type ont plusieurs causes:
- des médicaments ou le tabac peuvent agir sur le système de régulation de l'appétit.
- des troubles cognitifs (par exemple si on a eu des parents autoritaires qui nous obligeaient à manger ci ou ça ou à finir notre assiette, ou aussi des croyances personnelles religieuses ou philosophique)
- des troubles émotionnels

Voici divers troubles émotionnels qui peuvent nous faire manger en dépassant notre satiété:

--> la peur de manquer. Quand on a fait trop de régimes, on a tendance à se goinfrer d'aliments "interdits" durant le régime, tout simplement par peur de la pénurie. C'est pourquoi il est important de ne s'interdire aucun aliment. Notre corps a été créé pour gérer la pénurie, donc si nous le mettons artificiellement en pénurie par un régime, il va se "venger" par des pertes de contrôle sur le type d'aliment qu'on s'interdit.

--> la peur de la faim. C'est une sorte de phobie, comme certains sont phobiques des araignées ou de l'avion.

--> le couple frustration-culpabilité. La frustration engendre la peur de manquer, qui elle-même engendre la perte de contrôle et le dépassement de la sasiété qui à son tour engendre un sentiment de culpabilité pour avoir "craqué" qui à son tour engendre une envie de manger plus pour "compenser" et "se consoler", qui à son tour engendre la culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:31

bon je n'arrive pas du tout à manger en ne faisant que ça!

1- il faudrait que je me débarrasse de mes enfants ou que je mange aprés eux et ce n'est pas envisageable

2-quand par bonheur je peux être seule à manger je prends plaisir à le faire devant la télé Embarassed et il est impossible de en pas le faire sinon je mange trés vite pour passer à autre chose et je bloque la seconde partie de l'exo qui est de manger doucement ré-éducation alimentaire - Page 2 Biggrin

par contre ça manger doucement j'y arrive!

aujourd'hui je me sens mieux, mon pb le soir est toujorus là masi j'essaye de compenser en prenant un repas léger (mais qui me convient bien, je n'ai pas faim en sortant de table) et en mangeant mon dessert plutôt que des cochonneries!

par contre je mange beaucoup moins en quantité et c'est super agréable de ne pas être ballonée aprés les repas!
ce soir, je mange des tacos, j'en ai super envie depuis des lustres on va voir si je saurai être raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 20:54

pimoos a écrit:
il faudrait que je me débarrasse de mes enfants ou que je mange aprés eux et ce n'est pas envisageable

comment ça? En fait, dans l'exercice, quand on dit "manger en ne faisant que ça", les discutions avec l'entourage sont autorisées, donc t'occuper de tes enfants tout en mangeant, je pense que c'est acceptable. Mais bon, peut-être que tu veux dire que tes enfants te prennent alors toute ton attention et que tu ne peux plus te concentrer sur tes sentations? euh...?

Je t'envie, Pimoos, tu as l'air d'avancer tellement vite! Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal à me concentrer sur mes sensations alimentaires. Embarassed

pimoos a écrit:
par contre je mange beaucoup moins en quantité et c'est super agréable de ne pas être ballonée aprés les repas!

tiens c'est étrnage, moi, j'ai justement du mal à accepter de ne pas être ballonée après le repas: quand j'arrive à ne pas trop manger et que je ne suis pas ballonée, je ne me sens pas bien, comme si j'avais pas assez mangé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:32

ben j'espère juste que je n'avance pas rapidement pour mieux reculer Rolling Eyes

je crois que j'ai trouvé pas mal de réponses grâce à tout ce que tu as écrit ici et je devais être prête à faire ce travail!

en fait j'ai commencé à grossir pendant ma grossesse de june et je viens de trouver pourquoi: je ne voulais surtout pas qu'elle manque de quoi que ce soit. Je n'avais pas une alimentation trés équilibrée et comme je l'avais attendue 3 ans à regarder des pauvres magasines bien débiles en bavant devant ben je voulais tout faire parfaitement donc je me suis gargarisée de légumes et fruits, de féculents pour l'énergie, de produits laitiers pour le calcium (il m'en reste le fromage à chaque repas car je ne bois jamais de lait) et j'en passe!
je me forçais aussi à goûter alors que je n'avais pas faim et pour avoir mon quota de frutis et légumes je me forçais à manger une entrée fou
du coup j'ai pris l'habitude de manger trop mais sans m'en rendre compte et le jour ou tu as parlé de surveiller ses sentations ça a été une révélation!
je mangeais beaucoup trop par rapport à mon appétit.
mais je suis loin de gérer super bien, j'ai dans un premier temps pris l'habitude de me servir moitié de ce que je me serai servie avant et généralement ça me suffit Shocked si pas assez, je m'autorise à en reprendre !
Je suis loin néammoins de savoir gérer tout un repas et de faire tout ça spontanément, il faut que je me concentre vachement.

Mais j'adore cette nouvelle façon d'envisager les repas et de me nourrir, je me sens plus à l'aise, plus équilibrée et c'est plus sain du coup ça me motive
ainsi que les 2 kilos perdus depuis Wink
je devais vraiment trop manger avant pour avoir perdu alors que je mange tout ce que j'aime sans me restreindre, juste en mangeant à ma juste faim!
pourvu que ça dure, je suis arrivée à mon poids d'avant tao, reste celui d'avant june à atteindre et ce n'est pas le plus facile... mais je ne me mets aucune pression j'ai tout mon temps et même si je n'arrive pas à perdre les 10 kilos, l'essentiel est d'avoir un poids de forme qui me convient tout en ne me privant jamais de manger un truc qui me fait envie!


pour ce qui est de mes enfants ben j'avoue que pendant les repas c'est toujours la foire: tao râle car il veut venir sur nos genoux, june s'en met partout renverse son verre, son assiette, à términé le plat et réclame le fromage... bref je ne mange ni sereinement, ni calmement et ça me mine beaucoup car j'aime bien me poser pour manger et finalement je regrette le temps ou david et moi dinions le soir aprés le coucher de june Sad mais à cette époque tao était encore au chaud, june était plus petite et couchée plus tôt!
maintenant je voudrais un moment convivial en famille mais c'est pas encore gagné Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 1:48

purée, pimoos, j'aimerais être à ta place! confus Embarassed Pour moi, c'est tellement plus confus et plus compliqué... Toi, tu as l'air d'être tout droit sortie du bouquin! Laughing Tu devrais le lire, d'ailleurs, ce bouquin, car si mes modestes résumés ont pu te faire cet effet-là, tu trouveras sûrement des tas de réponses dans ce livre. Smile

Citation :
mais je ne me mets aucune pression j'ai tout mon temps et même si je n'arrive pas à perdre les 10 kilos, l'essentiel est d'avoir un poids de forme qui me convient tout en ne me privant jamais de manger un truc qui me fait envie!

voila, c'est exactement ce que préconise le bouquin et ce que je voudrais arriver à faire. chinois Mais pour ma part, j'ai l'impression que je "sabote" mes propres efforts pour y arriver. Rolling Eyes

Citation :
pour ce qui est de mes enfants ben j'avoue que pendant les repas c'est toujours la foire: tao râle car il veut venir sur nos genoux, june s'en met partout renverse son verre, son assiette, à términé le plat et réclame le fromage...

ah oui, moi aussi, j'ai des repas un peu dans le genre. Ce soir, j'ai refusé de me lever pour satisfaire perrine qui demandait je ne sias plus quoi (qu'on lui donne un stylo pour dessiner, je crois, alors qu'elle aviat déjà 10 autres stylo à sa disposition, mais pas de la bonne couleur Rolling Eyes ). Du coup, c'est mon mari qui s'est levé, mais bon, il ne trouvait pas ce qu'il fallait, il a fallu que je me lève, au final. Moi aussi, j'aimerias trouver une solution pour apsser des repas plus tranquille. Il faut réfléchir, il doit y avoir des choses à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ré-éducation alimentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: