Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ré-éducation alimentaire

Aller en bas 
+7
claudia
pimoos
Catherine
framboisine
Cécile
conforama
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 13:52

Bonjour,

Je propose à toutes les filles qui sont intéressées par une "ré-éducation alimentaire" de se retrouver sur ce topic. Au fur et à mesure des semaines, j'y posterais des bouts de chapitres du bouquin de zermati maigrir sans régime afin qu'on fasse chacune les "expériences alimentaires" qui nous conviennent et qu'on en discute ensemble. Pour plus de clareté, je mettrais du rouge à chaque fois que je recopie un passage du bouquin.

Tout d'abord, une ré-éducation alimentaire est tout sauf un régime. Il n'y a pas d'aliments interdits, pas de "règles à suivre", pas d'horaires à respecter. Il s'agit avant tout de reprendre contact avec ses sensations alimentaires pour manger à notre juste faim (ni plus, ni moins) et ce dont on a besoin, ce qui nous fait envie.

Pour en savoir plus, voici deux sites très intéressants à consulter:
http://www.gros.org/
http://www.vivelesrondes.com/


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 14:12

premier chapitre: apprendre à mieux se connaitre.

Je vais poster dans l'ordre du livre, parce que c'est plus simple pour moi, et puis si le monsieur a mis les chapitres dans cet ordre, c'est qu'il doit y avoir une raison! Laughing Ceci dit, pour ma part, je suis loin loin d'avoir suivi l'ordre recommandé dans les "expériences" que j'ai déjà effectuées... confus euh

D'abord, facile, un petit questionnaire:

---------------------------------------------------

pour maigrir, il faut, je dois:

1) je dois manger trois repas par jour
2) je ne dois pas manger entre les repas
3) je ne dois pas sauter un repas
4) je ne dois jamais partir le matin sans prendre de petit déjeuner
5) on ne doit pas manger les fruits au milieu du repas
6) ce que je mange le matin ne me fait pas grossir
7) on ne doit pas manger les fruits entre les repas
8 ) je ne dois pas mélanger graisses et féculents
9) je ne dois pas mélanger protéines et féculents
10) tout ce qu'on mange après 17h est stocké
11) manger avant d'aller se coucher fait grossir
12) certains aliments ne font pas grossir
13) certains aliments font grossir
14) pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation
15) pour maigrir, il faut faire des repas équilibrés
16) les protéines ne font pas grossir
17) pour maigrir, il faut boire de l'eau
18 ) a l'apéro, mieux vaut un jus de tomate plutôt qu'un alcool
19) les féculents ne font aps grossir
20) les graisses font grossir
21) un carré de chocolat me fait plus grossir qu'un yaourt à 0%
22) si je ne mange pas de légumes, je ne pourrais pas maigrir
23) il ne faut pas manger des féculents plus d'une fois par jour.
24) il faut supprimer les sucres
25) il faut manger tout ce qu'on aime en moindre quantité.


---------------------------------------

Je vous propose de recopier ci dessous les phrases qui sont vraies pour vous.

----------------------------------------

Ensuite, la première recommandation de zermati, c'est de tenir un carnet alimentaire. Il s'agit de prendre des notes après chaque prise alimentaire et de remplir les trois colonnes suivantes:

1ère colonne: heure? lieu? avec qui? en faisant quoi?
2ème colonne: qu'est-ce que j'ai mangé? en quelle quantité?
3ème colonne: commentaires (est-ce que j'avais faim après? est-ce que j'étais rassasiée? comment je me sentais vis-àvis des personnes autour de moi? aurais-je eu envie de manger plus? moins? comment je me suis sentie après?...)


Pour ma part, je n'ai jamasi réussi à tenir un carnet alimentaire. Zermati considère cette étape comme essentielle, donc je pense que ce serait pas mal qu'on essaye. Perso, je trouve ça hyper chiant, mais je me dis que quelque part, c'est peut-ête parce que j'ai peur de m'observer manger... Et vous, vous en pensez quoi? Est-ce que vous seriez prêtes à tenir un carnet pendant disons une semaine? (chacun tient un carnet de son côté, bien entendu, il n'y a aucune obligation de se montrer nos oeuvres Rolling Eyes ).

--------------------------------------------

Enfin, il y a divers exercices qui sont proposés en fonction des réponses données au questionnaire, donc je m'arrête la pour aujourd'hui, on verra ensuite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 15:35

Moi aussi je trouve que c'est méga chiant le carnet alimentaire, en plus, le fait de le tenir modifierait mes habitudes, donc ça servirait pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 15:45

Je mets en couleur ce que je croyais avant la lecture du livre
1) je dois manger trois repas par jour
2) je ne dois pas manger entre les repas
3) je ne dois pas sauter un repas
4) je ne dois jamais partir le matin sans prendre de petit déjeuner
5) on ne doit pas manger les fruits au milieu du repas
6) ce que je mange le matin ne me fait pas grossir
7) on ne doit pas manger les fruits entre les repas
8 ) je ne dois pas mélanger graisses et féculents
9) je ne dois pas mélanger protéines et féculents
10) tout ce qu'on mange après 17h est stocké
11) manger avant d'aller se coucher fait grossir
12) certains aliments ne font pas grossir
13) certains aliments font grossir
14) pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation
15) pour maigrir, il faut faire des repas équilibrés
16) les protéines ne font pas grossir
17) pour maigrir, il faut boire de l'eau
18 ) a l'apéro, mieux vaut un jus de tomate plutôt qu'un alcool
19) les féculents ne font aps grossir
20) les graisses font grossir
21) un carré de chocolat me fait plus grossir qu'un yaourt à 0%
22) si je ne mange pas de légumes, je ne pourrais pas maigrir
23) il ne faut pas manger des féculents plus d'une fois par jour.
24) il faut supprimer les sucres
25) il faut manger tout ce qu'on aime en moindre quantité.

Je vais mettre ce que j'ai mangé hier, pour voir.

Matin : un jus d'orange
Midi : 1 repas chez quick (oh la honte ! )
Soir : 3-4 batons de surimi, 1 tranche de saucisson en attendant le repas, puis reste de tajine + boulgour donné par ma bm + 2 ou 3 verres de sirop dans la soirée.

Une journée absolument pas représentative, en fait. Je ne mange jamais au fast-food quand je travaille (c'est salade maison ou sandwich/ban bagnat mangé sur place), et très rarement de viande le soir. En revanche, le grignotage, on y est bien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 15:55

Sur 1 semaine c'est faisable mais je me demande effectivement si ça ne fausse pas le "jeu" et du coup on fait plus attention. Oui c'est rigolo de voir ce qu'on a mangé hier par exemple.

Matin : Un bol de muesli au chocolat avec du lait
Midi : Salade tomate/mozza + haricots verts + 1 yaourt
Gouter : 1 banane
Soir : 2 parts pizza jambon/fromage/champignon

Vers 22h j'ai eu faim mais j'ai pas mangé (peur de grossir Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 16:01

Si le livre conseille d' apprendre à écouter sa faim et ressentir le sentiment de satiété, c'est bien pour celles qui ont perdu ce sentiment mais je crois que dans mon cas cela ne va pas beaucoup m'aider. Sad
Personnellement je sais que je ne mange pas que par faim.
Je mange aussi par gourmandise, par ennui, par stress. miam Et je le sais très bien quand je traine dans la cuisine et que je mange une tartine ou un morceau de gâteau ou un carré de chocolat, ce n'est pas que j'ai besoin de manger, c'est juste que j'en ai envie parce que je suis gourmande et que cela me donne du plaisir et/ou m'occupe, et/ou me déstresse. Et je n'ai pas envie d'une carotte ou d'une pomme ou d'un verre d'eau No , j'ai bien envie de ces choses grasses et sucrées car elles seules répondent à cette gourmandise, etc... Rolling Eyes
Donc écrire ce que je mange n'y changera rien euh . Je verrai juste que j'ai mangé des choses inutiles mais je le sais déjà.
Les questions pour moi seraient plutôt comment ne plus être gourmande quand on est en permanence à la maison, comment ne pas s'ennuyer quand on a cessé le boulot, comment ne pas être stressé quand on est un peu débordé avec les enfants??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 18:04

pfouh! j'arrive déjà pas à faire le carnet que notre psy me demande à chaque consult, alors! Embarassed ré-éducation alimentaire Biggrin mais je vous lis hein! (tantôt, j'ai croisé mon reflet dans une vitrine, hargh! complètement HS j'ai un cul énooorme! Laughing Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptySam 2 Juin 2007 - 19:31

Cécile a écrit:
Sur 1 semaine c'est faisable mais je me demande effectivement si ça ne fausse pas le "jeu" et du coup on fait plus attention. Oui c'est rigolo de voir ce qu'on a mangé hier par exemple.

non, franchement, je ne crois pas que ça fausse le jeu si on le fait assez longtemps, parce que sur un jour ou deux, on se dit "ah non, je vais pas manger ça pour pas l'écrire dans le carnet" mais ensuite... les habitudes reviennent, non? Rolling Eyes

framboisine a écrit:
Si le livre conseille d' apprendre à écouter sa faim et ressentir le sentiment de satiété, c'est bien pour celles qui ont perdu ce sentiment mais je crois que dans mon cas cela ne va pas beaucoup m'aider. Personnellement je sais que je ne mange pas que par faim.

Ben écoute, je suis dans le même cas que toi, c'est pour ça que j'ai jamais tenu de carnet, ça me semblait futile, puisque je savais déjà que je ne mangeais pas par faim. D'après le bouquin, ça permet de mieux repérer les moment et les raisons qui font que l'on craque. Franchement, je n'ai jamais tenu de carnet, j'ai essayé de faire autrement, et je dois me rendre à l'évidence: aujourd'hui, je n'avance plus en ré-éducation alimentaire, donc je me dis "pourquoi pas tenter de tenir ce foutu carnet? Au point où j'en suis..." Rolling Eyes Et puis, quelque part, je me demande aussi: "de quoi tu as peur?" euh

D'après Zermati, en analysant le carnet, on arrive à mieux comprendre les mécanismes, les horaires, le raisons qui font qu'on mange plus que notre faim. de plus, d'après Zermati, le carnet permet aussi de commencer à réflechir sur ce qui nous pousse à manger trop (parce qu'on ne se contente pas d'écrire ce qu'on mange, mais le plus important c'est qu'on note aussi nos sentiments au moment où on mange) et commencer à réfléchir là-dessus, c'est déjà un pas.

Mais il ne faut pas seulement marquer ce qu'on mange, Zermati insiste bien pour dire qu'il faut, dans la mesure du possible, écrire les choses dans le carnet tout de suite après avoir mangé, et surtout, surtout, détailler ses sentiments genre "j'avais encore faim mais je me suis empeché d'en reprendre une autre fois" ou "ce couillon m'a tellement énervée que j'ai pris deux fois du dessert" ou "je n'avais plus faim du tout mais j'ai quand même pris deux fois du plat principal, je ne sais pas pourquoi, c'était plus fort que moi, je me suis sentie nulle et grosse ensuite". confus

Pour ma part, si je réfléchis bien, si je n'ai pas tenu ce carnet jusque là, c'est sans doute parce que je ne voulais pas regarder la réalité en face. Sans doute que j'étais pas encore prête, que c'était pas le moment, mais je crois que c'est un fait: je n'ai pas tenu ce carnet par peur de ce que j'aurais pu remarquer en l'écrivant, et aussi peut-être par peur de résoudre mes problèmes avec la nourriture Rolling Eyes Ca fait drôle à écrire, mais c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:30

à moi alors parce que je vous suis...

moi je suis une orgnisée compulsive donc ça va m'amuser de tout noter Laughing

voici les phrases et je mets en couleur celles qui me concernent

1) je dois manger trois repas par jour
2) je ne dois pas manger entre les repas
3) je ne dois pas sauter un repas
4) je ne dois jamais partir le matin sans prendre de petit déjeuner
5) on ne doit pas manger les fruits au milieu du repas
6) ce que je mange le matin ne me fait pas grossir
7) on ne doit pas manger les fruits entre les repas8 ) je ne dois pas mélanger graisses et féculents
9) je ne dois pas mélanger protéines et féculents
10) tout ce qu'on mange après 17h est stocké
11) manger avant d'aller se coucher fait grossir
12) certains aliments ne font pas grossir
13) certains aliments font grossir

14) pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation
15) pour maigrir, il faut faire des repas équilibrés
16) les protéines ne font pas grossir
17) pour maigrir, il faut boire de l'eau
18 ) a l'apéro, mieux vaut un jus de tomate plutôt qu'un alcool
19) les féculents ne font aps grossir
20) les graisses font grossir21) un carré de chocolat me fait plus grossir qu'un yaourt à 0%
22) si je ne mange pas de légumes, je ne pourrais pas maigrir
23) il ne faut pas manger des féculents plus d'une fois par jour.24) il faut supprimer les sucres
25) il faut manger tout ce qu'on aime en moindre quantité.

c'est grave docteur?

bon sinon, pour rejoindre framboisine et mamy, moi j'ai grossis pendant ma première grossesse car j'ai arrêté de fumer et j'ai vite remplacé la clope par de la bouffe!
comme en plus je suis à la maison, je grignote souvent un p'tit truc sans faim et le truc qui est le plus dur à avouer mais je me lance:

la nourriture constitue à l'heure actuelle une source de plaisir pour moi. c'est comme si mon quotidien était parfois tellement triste que je suis heureuse de préparer à manger et de manger beaucoup pour combler un certain vide!
pourtant je ne m'ennuie pas, je suis bien occupée mais disons que parfois quand la journée est difficile, je me dis dans ma tête que c'est dur aujourd'hui mais que je vais me préparer un bon repas pour compenser et à cette idée, je vais un peu mieux!
alors à priori c'est mieux que de se faire un rail de coke mais je n'ai pas de limite avec ça et c'est trés, trop souvent!

un autre pb: la nourriture à remplacé la clope surtout aprés le repas du midi (j'ai pris l'habitude de boire un café et de manger du chocolat ou un petit gâteau etc.) mais surtout le soir car je ne sais pas rester en place à lire ou regarder un dvd ou surfer le soir sans manger des bonbons, une glace, du chocolat etc.

bref je sais plus ou moins ou sont les pb mais j'ai encore du mal à savoir comment les résoudre!

ps: je précise que j'ai toujours mangé ce que je voulais quand je voulais sans grossir auparavant mais comme ça s'est emplifié gravement pendant ma grossesse, j'ai pris 10 kilos et ceux là ne veulent pas partir mais même depuis mon acc, je remange comme ça et je ne grossis pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:43

Oui, ben moi je pourrais faire les même réponses que Pimoos et pour moi aussi la nourriture est une source de plaisir (mais c'est pas un mal en soi je crois). Pour la carnet Caro, je suis d'accord avec toi que cela doit permettre de mieux comprendre les raisons qui nous font manger en dehors de la faim mais comme je le disais j'ai l'impression d'avoir déjà analysé la chose : c'est par plaisir ( peut-être que d'autres plaisirs me manquent...), c'est par ennui ( bien que je sois très occupée), par stress ( ça me calme), pour combler un manque relationnel aussi je crois ( avec l'arrêt du travail). Mais je vais te suivre, je vais noter pour voir mais je crains que ça ne me fasse culpabiliser et donc manger encore plus pour calmer la culpabilité, ré-éducation alimentaire Biggrin mouarf, mais bon ok je vais faire ce foutu carnet... bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:05

Bon, alors, Ok, on fait toutes les trois le carnet, on va dire pendant une semaine, Ok? Et ensuite, je marquerais ici les pistes qu'il donne pour analyser ce carnet. (d'un autre côté, moi, j'ai un autre soucis: depuis une semaine, je mange vachement correctement, peut-être que c'est l'épée de damoclès du carnet qui me motive, j'en sais rien, c'est peut-être aussi la fin des cours euh )

Pour tes réponses au questionnaire, pimoos, je te marque ce soir ici ce qu'il dit par rapport à certaines réponses que tu as faites.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:21

pour maigrir, il faut, je dois:


2) je ne dois pas manger entre les repas

4) je ne dois jamais partir le matin sans prendre de petit déjeuner

6) ce que je mange le matin ne me fait pas grossir

10) tout ce qu'on mange après 17h est stocké

11) manger avant d'aller se coucher fait grossir

12) certains aliments ne font pas grossir

13) certains aliments font grossir

18 ) a l'apéro, mieux vaut un jus de tomate plutôt qu'un alcool

19) les féculents ne font aps grossir

24) il faut supprimer les sucres
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:25

on fait comment mamy, on te met ici nos observations chaque jour de la veille?

ou on garde le carnet perso (moi ça ne me dérange pas de le partager) masi juste pour savoir si pour donner les pistes tu as besoin du carnet ou pas euh

si on le fait on line on peut faire un message spécial dans lequel on irait éditer chaque jour pour noter ce qu'on à mangé la veille sinon retrouver chaque journée va être compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:03

non, j'ai pas besoin d'avoir le carnet devant les yeux pour noter ce qu'il y a dans le bouquin dessus. D'ailleurs, je me disais que pour certaines pour qui tenir un carnet est déjà dur, en plus, le partager c'est peut-être "trop".

Mais bon, pour celles qui veulent, pourquoi pas tenir un carnet "public" sur un autre topic, c'est une bonne idée. Je vais couper ce topic en deux en mettant les messages type "carnet alimentaire" à part. Au fait, est-ce que vous voulez que ce soit dans la partie privée ou bien ici ça va?? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:31

ben moi perso ça ne me dérange pas de mettre en ligne mon carnet mais si on pouvait passer en privé ça serait top car je risque de découvrir des trucs un peu persos par rapport à la nourriture et si je me sens bloquée par d'éventuels regards exterieurs ça le fait moins!

enfin si ça vous dit bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:21

Ok, je fais ça tout de suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:01

Le truc du carnet, personnellement, je l'avais fait sur une semaine pour ma rééduc périnéale (la SF voulait voir les entrées/sorties, un peu le régime alimentaire etc.).
Et je sais que cette semaine-là, j'ai fait un effort pour manger sain, équilibré, quasi végé (genre viande 1 fois sur la semaine), pour présenter un truc qui me semblait politiquement correct au lieu de 5 repas de midi à base de pâtes... euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:39

Hinano a écrit:
Le truc du carnet, personnellement, je l'avais fait sur une semaine pour ma rééduc périnéale (la SF voulait voir les entrées/sorties, un peu le régime alimentaire etc.).
Et je sais que cette semaine-là, j'ai fait un effort pour manger sain, équilibré, quasi végé (genre viande 1 fois sur la semaine), pour présenter un truc qui me semblait politiquement correct au lieu de 5 repas de midi à base de pâtes... euh

oui mais hina ton carnet avait vocation à être présenté à ta sage femme et donc tu pouvais éventuellement te sentir jugée ce qui n'est pas du tout la même démarche!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:42

oui, et puis, si ça nous fait le même effet, il suffit de continuer encore et encore: on ne tiendra pas une éternité comme ça! Laughing

Bon désolée, j'ai mis que je changeais le topic de place et puis internet a merdé tout de suite après et j'ai jamais pu me reconnecter de l'après-midi confus Du coup, c'est seulement maintenant que je le fais. Vous voulez le carnet Et ce topic-ci dans la section privée ou seulement le carnet? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:24

premier exercice à faire:

se forcer à jeter la nourriture au lieu de la manger sans avoir faim pour "ne pas gaspiller". Rolling Eyes . Bon, j'arrive plus à retrouver le paragraphe où il parle de cet exercice, mais ça me semble pas mal de commencer par ça, au vu de ce dont on a discuté dans "carnet alimentaire".

Il faut qu'on se persuade nous-même que nous ne sommes pas des poubelles et donc qu'on n'a pas à terminer les assiettes des autres (ni la notre) alors qu'on n'a plus faim. Il faut se forcer à jeter cette nourriture que nous aurions consommer sans faim. Dans le bouquin, il dit que ce n'est pas une pratique qu'il veut nous voir pratiquer régulièrement, mais simplement, vu que c'est quelque chose que nous n'arrivons absolument pas à faire, il faut d'abord se forcer à le faire. Ensuite, quand on aura réussi à intégrer ceci, on pourra se contenter de mettre de côté les aliments non consommés pour le lendemain, mais dans l'immédiat, essayons de les jeter. Voila le principe: on mange et au lieu de s'arrêter quand on a fini notre assiette, on s'arrête quand on pense n'avoir plus faim et ON JETTE ce qu'il reste dans l'assiette.

Avez-vous des réticences à faire cet exercice? Vous semble-t-il faisable? facilement faisable? Très difficilement faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:05

Argh! jetter!!! complètement HS j'ai beau me répéter depuis longtemps "que ça finisse dans les chiottes ou dans la poubelle, ça ne va pas remplir mon porte-monnaie pour autant Rolling Eyes " (...à moins de mettre le pied droit dedans ptèt? rit jaune ) ben j'y arrive toujours pas! Embarassed si vous trouvez comment y arriver, je prends! coucou
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:44

pareil ... trop dur Wink
en plus avec le mec que j'ai à la maison ... je vais déjà commencer à midi car à la maison ... mission impossible Laughing euh...?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:44

et la chose est aussi de comprendre qu'on n'a plus faim ....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:13

Moi aussi avec mon zom ça me parait impossible.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:21

et bine moi j'essaye de le faire depuis quelques temps et j'ai déjà réussis 2 fois bravo

bon par contre j'en ressens encore de la culpabilité mais disons qu'avec ma mini qui ne mange rien j'ai assez l'hbitude de jeter ou donner au chien (bizarement c'est beaucoup moins difficile de donner au chien euh...? ) masi jeter MA nourriture c'est autre chose!

en tous cas j'y suis arrivée Very Happy

masi ce qui m'aide peut-être moi c'est d'avoir un homme qui le fait déjà et qui me prend pour une débile quand je me force à terminer sans faim!

par contre pour en revenir la satiété j'ai une question: comment savez vous que vous n'avez plus faim?

j'ai l'impression que je crois n'avoir plus faim quand je me sens lourde, l'estomac sensible avec comme dirait mamy les dents du fond qui baignent rit jaune
mais il me semble que ceci n'est pas la satiété, c'est déjà signe qu'on est allé trop loin non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





ré-éducation alimentaire Empty
MessageSujet: Re: ré-éducation alimentaire   ré-éducation alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ré-éducation alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: