Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Visites obligatoires

Aller en bas 
+4
àtiredailes
kro
Cécile
Missty
8 participants
AuteurMessage
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptySam 26 Mai 2007 - 11:56

J'ai absolument pas envie d'emmener Yuna chez le médecin tous les mois, elle va très bien et je n'ai aucun soucis pour gérer son développement.
Les visites obligatoires sont celles du 9ème et 24ème mois si je ne me trompe pas, mais les autres, on peut s'en passer, non?
(Pas besoin de la mesurer, je vois bien qu'elle grandit, les fringues ça parle bien et pour le poids, un papa sur une balance, ça marche trèèèèès bien mdr)

D'ailleurs, je sais que le médecin va me proposer la vaccination de Yuna, ce que je ne veux pas avant ses 6 mois (au minimum).
La question que je me pose c'est si le fait qu'elle ne soit que peu allaitée, ça peut jouer sur ses défenses immunitaires?

Je suis un peu perdue de ce côté là avec Yuna, puisqu'elle va très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptySam 26 Mai 2007 - 14:43

Oui seules les visites des 9ème et 24ème mois sont obligatoires, les autres tu peux les zapper sans problème.

Pour les défenses immunitaires, y'a pas de règle je pense. Juliette a attrapé 2 bronchites carabinées allaitée à 100%. Là pendant les beaux jours tu es tout de même plus tranquille qu'en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptySam 26 Mai 2007 - 16:20

Missty a écrit:
La question que je me pose c'est si le fait qu'elle ne soit que peu allaitée, ça peut jouer sur ses défenses immunitaires?

On dit que oui, mais bon, de toutes façons, les vaccins ne vont pas régler ce "problème" là, donc ne fais pas de plans sur la comète: en moyenne, il paraitrait que les enfants allaités sont mieux protégés, mais ce n'est qu'une moyenne, ça ne veut rien dire pour Yuna. euh
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptySam 26 Mai 2007 - 20:43

J'en ai discuté avec un "tonton" de Yuna qui suit en parallèle des études de médecine, même si j'avais déjà mon avis sur la vaccination qui est proposée par les médecins, il m'a confirmé qu'il était absurde de vouloir vacciner alors que l'enfant est en train de se créer petit à petit son système immunitaire.
Mine de rien, ça fait du bien d'entendre ça de la part de quelqu'un qui suit ces études...

Donc, par contre, pour l'entrée en collectivité, nounou, il n'y avait que le BCG obligatoire, le DT polio, c'est avant 18 mois, c'est ça?
Une nounou que j'avais été voir avec Yuna et qui finalement n'a pas été choisi, n'arrêtait pas de nous emmerder avec cette histoire de vaccins, elle appliquait à la lettre ce qu'elle avait appris à la PMI...
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:42

Pour Moineau, on a zappé toutes les visites non obligatoires, sans problème !
On va faire de même pour Chardonerette Smile

Pour la vaccination, allaitement ou pas, il vaut mieux repousser au max le moment de le faire, si tu tiens vraiment à le faire Wink
Pendant ce temps, le système immunitaire se construit....

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:40

Pour le moment, je veux repousser le plus possible cette échéance, je viens de me facher à nouveau avec ma mère à ce sujet.
Elle me maintient qu'il faut vacciner Yuna avant qu'elle aille en nounou, en crèche ou à l'école, que c'est obligatoire...
Pour moi il n'y avait que le BCG d'obligatoire dans ces cas là...

A tout hasard, pour celles qui sont sur Paris, il existe un pédiatre bien? Parce qu'en fait, je suis prête à la faire suivre sur Paris pour les visites obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Invité
Invité




Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:19

Pa de pédiatre pour Wayra, juste notre homéopathe.
Pour la vaccination on a fait le BCG qui m'a été arraché (en j'ai encore mal au coeur) à la PMI, un jour où mon ignorance et mon angoisse on prix le dessus sur mon coeur et mon intuition.
Pour le reste on a fait la polio je crois, un truc dans le genre mais qui n'intégre pas la méningite.

Pour les visites, oui, tu n'a aucune obligation a part les 2 visites, et là encore (je ne suis pas certaine, mais je crois que c'est ça), l'obligation vient de part la perception des allocs par la caf. Si pas à jour dans tes visites, plus d'allocs

Nous en revanche on est allés voir bcp notre homéopathe, mais parcequ'elle porte bien son nom hein! et que jamais elle nous a imposé quoique ce soit! bien au contraire, elle nous demande notre avis, nous écoute et s'adapte. Donc voilà, le carnet de santé de Wayra est assez bien rempli, amis quand on lit attentivement, il n'y a pas de maladies à part rhume ou maladies enfantiles (varicelle, roséole, maladie main bouche, pieds)

On est aussi allé voir 3 fois l'ostéopathe et les 3 fois on était ravis du résultat.

Alors fait comme tu le sents, et ne culpabilise ni dans un sens ni dans un autre, je crois qu'il n'y a pas de "dose" a respecter, mais juste celle qui nous convient

Si tu veux les coorodonées de mon homéopathe c'est avec plaisir, mais elle est en grande banlieu parisienne et n'est pas du tout pédiatre
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyMar 29 Mai 2007 - 0:07

je n'en suis pas sûre mais il me semble que les visites obligatoires peuvent être faites par un généraliste, et beaucoup d'homéopathe sont aussi généraliste, même des vrais bon homéopathes.

bon pour les vaccins c'est un gros dilemne pour moi, je suis vraiment pour les faire le plus tard possible, mais c'est vrai que je bouge beaucoup avec ma pitchounette qui du coup voit pas mal de monde, bébés, enfants grands et petits, adultes, même des vieux, et puis des chien des chats, voire des oiseaux... donc elle est pas mal exposée quand-même

et puis j'avoue que je suis très intimidée par les docteurs et par ma belle mère...
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyMar 29 Mai 2007 - 0:19

nijuclem a écrit:
je n'en suis pas sûre mais il me semble que les visites obligatoires peuvent être faites par un généraliste, et beaucoup d'homéopathe sont aussi généraliste, même des vrais bon homéopathes.
Jusqu'à présent, je ne suis jamais allée voir un pédiatre avec elle, juste un généraliste, pour ses 2 mois.
Mais vu que je trouve que c'est un sale c**, malgré sa "réputation" et sa gentillesse, je ne retournerai pas le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyMar 29 Mai 2007 - 8:58

Tu peux chercher sur internet le numéro du syndicat des homéopathes de France et demander s'il existe soit un pédiatre homéopathe, soit un homéopathe généraliste dans ton coin.
C'est comme ça qu'on a trouvé la doc d'Hélios (une perle) !
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:43

BOn je viens de trouver une perle bientot plus là apparemment Sad mais pédiatre allergo pour Béren. Dans le même cabient il y a une autre péd tout à fait chouette : les deux m'ont été conseillé par la maman que j'ai rencontrée a Solidarilait Wink et ellle m'a bien conseillé LOL

Pour les vaccins, tant que l'enfant n'est pas en collectivité l'obligation est avant 18 mois. Mais au moment où il entre en collectivité de DTP devient OBLIGATOIRE !!!!!! Le BCG c'est en cours de levée d'après ma PMI. On attend juillet.

D'après mon homeopathe, si on peut attendre au moins 6 mois pour vacciner c'est génila, 9 c'est le top et 1 an c'est l"idéal. PErso je ne pourrai pas attendre 1 an : Béren entrera chez sa nounou pour l'adaptation en septembre il aura 9 mois... mais si je fais durer l'adaptation, si le médecin PMI ne passe pas si tot comme pour Arwen, ça pourra le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:52

ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est marqué partout que le BCG est obligatoire pour l'entrée en collectivité, mais rien pour le DTP, j'ai pas trouvé un endroit où il est dit qu'il est obligatoire de le faire.
Moi je n'ai vu que "obligatoire avant les 18 mois de l'enfant", donc je suis un peu perdue.
(en PMI, ici, ils ont l'air d'être au courant de rien, même pas le future levée du BCG)
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:34

BEn comme Béren a une place en familiale j'ai eu d'office le parfum d'ambiance : il est à jour de ses vaccins ?? Et de me citer une liste longue comme le bras !
Ah non pas du tout on a le temps d'ici aout. Et elle m'a dit que les obligatoires en collectivité étaient ces deux là donc...
Je sias plus du coup LOL
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:49

Alors, le DTP n'est effectivement obligatoire qu'à partir de 18 mois, on peut donc le faire après un an, si l'enfant ne rentre pas en collectivités.

Pour le bcg, je ne sais pas, je dirais de ne pas le faire à moins d'une entrée en collectivité, car il ne sera probablement bientôt plus obligatoire... euh
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:13

Le médecin que j'ai été voir pour Yuna au départ lui faisait un certificat de contre indiquation pour le bcg.
Par contre, moi j'ai rien vu qui oblige à faire le dtp en entrée en collectivité, juste qu'il faut le faire avant les 18 mois...
Mais en fait, personne n'a un discours clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:41

Attention, certaines collectivités (PMI de Paris) exigent que le DTPolio complet ait été fait avant 18 mois au moment de l'entrée en collectivité, c'est à dire les trois injections + le rappel ! Donc prévoyez le délai si vous habitez une zone concernée... on a du anticiper le rappel de deux mois pour qu'Hélios puisse entrer au jardin d'enfant, parce que j'avais commencé tard et qu'on avait espacé les trois injections.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:42

le droit civique est quand même très équivalent ici et en France, donc je rappelle juste en passant que ce qui n'est pas légalement obligatoire ne peut pas être obligé par une structure quelle qu'elle soit No c'est un délit! marteau ... bon, maintenant, on sait bien qu'en pratique, c'est la loi de l'offre et de la demande qui reigne confus mais bon euh ...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:50

Ben comme le DTPolio est obligatoire avant 18 mois ici, il est exigible complet pour une entrée en collectivité si l'enfant a plus de 18 mois... c'était le cas d'Hélios qui en avait 24.
Reste l'imprécision de la loi ; théoriquement, on pourrait aussi interpréter en disant qu'il suffit d'avoir fait au moins la 1e injection... mais comme le texte est flou, la PMI est maître. (Et à Paris : pas de rappel à jour, pas de place en collectivité !)

Autant pour le BCG, sachant qu'il y a une recrudescence des tuberculoses et méningites tuberculeuses en Ile-de-France (et PACA ; en général, les PMI des autres régions sont un peu plus cool), on peut comprendre leur raisonnement... pour le DTPolio, il faudra m'expliquer les risques ! Mais c'est pas nous qui écrivons les lois hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visites obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires   Visites obligatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage VACCINS (obligatoires): qu'avez vous fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: