Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 premières purées-vos recettes ?

Aller en bas 
+11
Hinano
pimoos
Akamiaou
claudia
Catherine
Talane
Pati
kriss
olganisa
aimelyne
framboisine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:33

Hello coucou ,
Quelques questions sur la diversification que je n'ai pas encore entamée avec Héloïse mais cela ne saurait tarder ( dans un mois au plus tard puisqu'elle a 5 mois ). Si vous pouvez me faire part de vos expériences et de vos conseils ce serait sympa car j'ai l'impression que j'ai tout oublié et que je devais de toute façon m'y être mal prise à l'époque de ma première gazelle.
Alors je me demande euh...? :
1. Par quoi on commence ? la compote de fruit, ça va ou c'est mieux les légumes ?
2. Pour les légumes, c'est mieux les carottes ou la courgette, les haricots ? Et comment on fait, on ajoute l'eau de cuisson et une cuillère d'huile ou un peu de beurre et/ou un peu de son lait ?
3. Je me doute que c'est très variable mais combien de temps à peu près entre la première cuillère et un vrai repas ?
4. Qu'est-ce que vous utilisez ? des fruits/légumes frais ou surgelés ? Vous congelés le restant ? euh...?
5. Des lectures sur le sujet ou des sites internet si vous en connaissez ?
Euh, je crois que c'est tout...je suis preneuse de vos conseils pour que ça se passe au mieux quand on se décidera elle et moi à faire le saut dans l'univers des solides. premières purées-vos recettes ? Biggrin
Merci d'avance bisou
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:59

J'achete les fruits et légumes frais, bio et de saison

donc on a commencé par la purée de carotte pure avec un peu d'eau de cuisson ou de lait de riz...pendant 2 semaines mais pas tous les jours parce qu'on donnait le soir et c'était pas toujours facile avec la fatigue de Lyse, puis on a donné le midi mais la nounou avait décrété que la carotte c'est pas bon donc ça n'a pas trop aidé...

semaine suivante j'ai rajouté un peu de pomme de terre, elle goutait mais sans plus.

3eme semaine j'ai fait carotte + fenouil... on était en vacances, lyse a eut un déclic et petit à petit a fait un vrai repas vers la fin de la semaine.

4eme semaine, purée fenouil+carotte (+ huile avant j'y pensé pas premières purées-vos recettes ? Biggrin ) plus de bib à midi chez la nounou.
1ere tentative avec la pomme... lyse a vomit...

5eme semaine... choux fleur... donner 2 fois, nuist trés mauvaises, mal au bidou, j'ai arreté

6eme semaine... avocat

7eme semaine.. re tentative pomme + un peu de banane : ok ! moitié au dessert, moitié à 16h30.

8eme semaine :pomme-poire + introduction courgette

cette semaine : potimarron au programme

bref, pour la purée, je vais des melanges avec carotte-patate-avocat-courgette-fenouil, je met 2 ou 3 de chaque.
seulement une fois par semaine de la patate et pas trop d'avocat car la miss est bien dodue. Je met une cuillière à café d'huile d'olive ou tournesol sauf si avocat.
elle mange un petit pot de 180 ml

pour la compote c'est soit pomme-banane, soit pomme-poire environ 50 ml par jour mais on augment de + en +


bib de LM à 9h30 (150 ml)
bib de LM à 16h30 (150ml) + compote
tétée à 20h (22h...1h30...4H...4h30..5h...6H Rolling Eyes mdr )
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:02

avec les deux j'ai commencé par haricot vert + pdt + huile d'olive
courgettes + pdt + huile d'olive
aubergine + riz + fromage de chèvre
carotte + haricot beurre + beurre

J'ai commencé par les purées, ensuite les compotes.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:05

On est en plein dedans, mais Ronan ne se prête pas facilement au jeu.

Pour voir si un aliment passe bien, il faut le présenter d'abord seul. Comme ça si ton bébé a mal au ventre, se couvre de boutons ou fait la grimace, tu sauras exactement l'aliment coupable.
Le transit c'est 3 jours en moyenne de la bouche à la couche, donc il est conseillé de donner le même aliment 3 jours, pour voir justement comment ça ressort Smile

Après, les mélanges sympas sont possibles.

Avec un appareil qui mixe bien, tu peux tout faire toi-même.
Les surgelés sont pratiques, tu prends la dose nécessaire, tu cuis tu mixes (tu peux aussi recongeler, mais par principe de précaution, je ne le fais pas).
Le frais c'est chouette. Le frais bio c'est top.

Pour les quantités, ça fait 1 mois 1/2 qu'on a commencé, et comme je te le disais, Ronan ne veut pas quitter les seins de sa mère si facilement, donc on a commencé par 2 càc et on en est à 1/4 de petits pots fait maison environ (mais ses copains plus coopérateurs ont commencé au même moment et en sont à 200g de légumes et 120g de compote).

Salé ou sucré ? On dit que les bébés, comme nous, ont un goût inné pour le sucré donc en commençant par du salé, il y a moins de risques de les voir faire la grimace devant la purée d'haricots verts. Mais chacun fait comme il veut. Moi j'ai commencé par la purée, et 15 jours après seulement j'ai donné de la compote de pommes.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 8:24

1) nous on a commencé par les légumes et un mois plus tard les fruits mais comme il n'aimait pas on a retardé d'un mois de plus et puis c'était OK pour les fruits aussi

2) on a commencé avec le fenouil car il connaissait le gout vu que je lui en donnait en gouttes contre les coliques et qu'il adorait ça, juste avec un peu d'huile de colza. au début je ne mettait que des légumes, ce n'est que plus tard que j'ai commencé a rajouter du féculant (riz ou pâtes car à la crêche c'est toujours pomme de terre alors autant varier...)

3) nous il a très rapidmeent mangé de grosses quantités en 1 à 2 semaines si je me souviens bien

4) j'utilise des légumes frais, je fais des grandes quantités que je congèle en portions comme ça je n'en fais qu'une fois de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 10:26

Merci les filles, très sympa de me faire de votre expérience. Vous allez trouver ça bête mais en fait la diversification me fait un peu flipper Rolling Eyes sans doute parce que je vois que ma grande ( 8 ans) refuse les légumes ( elle réclame toujours des pâtes Crying or Very sad ) et que je me sens un peu responsable.
Je pense que je vais donc commencer par un légume seul frais bio avec de l'eau de cuisson ( je ne sais pas lequel passerait mieux carotte ou courgette) mais puis-je directement mettre une cuillère à café d'huile, je vois que certaines l'ont fait. C'est une cuillère à café pour une assiette de purée ? euh...? J'ai peur que la courgette ça ne soit un peu fade et le haricot aussi mais j'ai lu que pour les carotte il fallait jeter l'eau de cuisson à cause des nitrates. On la fait bien liquide au début je présume ?
Ensuite j'ajouterai de la pomme de terre mais concernant les proportions, vous faites comment ? Vous pesez ?
Est-ce que pour les premières cuillères les pots bio ça ne serait pas plus simple ? Vous en achetez de temps en temps ?Pas de danger qu'ils ne les préfèrent à mes purées ? miam
Sinon j'ai lu que les légumes surgelés (chez Picard il en ont des bio ) sont plus riches en vitamines que les légumes vendus sur les étalages...
Merci pour toutes ces précisions
Piouuuu elle se prend bien le cibloulon la framboisine !! Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 10:43

alors quelques réponses en vrac:

+- une cuillère à café d'huile pour une assiète (j'avoue que je mets "à pouf")
moi je n'ai pas spécialement commencé avec une panade très liquide...j'ai cuits les légumes à la vapeur, les ait mixés et voilà
j'ai jamais achetés de petits pots donc je ne peut pas t'aider
pour les surgelés ça dépend de la fraîcheur des légumes d'étalage...
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:08

Moi j'achète les légumes au marché, je les cuits à l'eau ou à l'a vapeur et j'ajoute souvent de la pomme de terre pour une meileure texture, plus liante. Une purée de courgette n'est guère encourageante, mais comme dit Kriss en cas de suspicion d'allergie mieux vaut les introduire un par un. Chez nous, pas de terrain allergique, donc pas de précaution particulière.
J'ai rapidement ajouté du poisson et ils ont aimé.

Pour les fruits, je faisais surtout des fruits rafraichis (prochés en quelque sorte) et frais et très mûres.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:21

A titre d'exemple, je mets 1 càc d'huile d'olive pour 3 carottes environ, qui feront 2 pots. L'huile sert aussi à hydrater de l'intérieur les petites peaux sèches.

Framboisine, pour les petits pots, le pb c'est qu'ils se gardent ouverts juste 24h. Alors une copine avait trouvé la parade pour les premières cuillères: elle congelait le reste du petit pot en toutes petites portions. Pour Ronan, au tout début, l'équivalent d'un petit petit pot lui faisait la semaine mdr
Attention aussi à transvaser le contenu dans un autre récipient pour ne pas redonner le lendemain une purée où la cuillère+salive de bébé aurait trempées.

Me rappelle plus des autres questions chut
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:34

certaines les places aussi dans les bacs à glaçons pour limiter la perte et ne prendre que la quantité souhaité
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:45

olganisa a écrit:
certaines les places aussi dans les bacs à glaçons pour limiter la perte et ne prendre que la quantité souhaité

c'est ce que j'ai fais au début pour les portions, seulement j'en avais trop car il a très vite voulu augmenter les portions, alors je devais décongeler pleins de "glaçons" d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:03

framboisine a écrit:

Piouuuu elle se prend bien le cibloulon la framboisine !! Merci bisou

Mais non, je lis, et je prend note.
Mais je suis pas pressée, et j'ai envie de faire simple. (il a 5 mois aussi, regarde les trajets de nos fourchettes comme un match de tennis...)

Est-ce que d'autres sont passées par simplement par du " écrasé à la fourchette"?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:14

chuis trop faignante pour faire des repas à part tire la langue Embarassed alors comme de toute façon on a commencé tard avec Jo (gouté à 9 mois et repas à 11 mois) je lui ai donné ce qu'on mangeait nous, à la becquée
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 12:09

Talane a écrit:

Mais je suis pas pressée, et j'ai envie de faire simple.
Est-ce que d'autres sont passées par simplement par du " écrasé à la fourchette"?

moi je suis une vraie paresseuse rit jaune et par chanche mes enfants ont eu des dents tôt premières purées-vos recettes ? Biggrin

très très vite on passe au "coupé en petit morceaux qu'on prend à la main"
et le plus vite possible au "je mange tout seul avec ma fourchette" rit jaune et c'est impressionant comment ils apprennent vite (Weefrog est témoin rit jaune que Léonard bientôt 15 mois on l'installe et il bouffe miam )
et comme Catherine très vite au même repas pour tous (à un an c'est souvent riz légumes + tout petit peu de viande) juste moins salé pour bibou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 15:39

Pareil que Claudia !
En ajoutant qu'il a commencé à manger pas avant neuf mois ou un an (sais plus euh)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 15:46

quelques idées de mélanges:

-carotte-fenouil
-patate douce-épinards
-pomme de terre-carotte-panais
-pomme de terre-haricots verte-artichauts
-brocolis-pomme de terre-navet
-épinards carotte

avec viande:

-patate douce -jambon
-choux fleur-veau
-endives-pomme- de terre-jambon
-épinards-jaune d'oeuf (oui je sais c'est pas de la viande)
-pomme de terre-haricots verts-boeuf
-petits pois-canard


fruits:

-pommes-vanille
-poire-canelle
-pomme pruneau
-pomme-poire-mandarine
-péche-sucre vanillé
-pomme-biscuit
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:07

et potiron, courge, potimarron (jamais compris pourquoi en français vous avez autant de mots pour la même chose, la zucca en italien:blonde: )

Léonard adore miam
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:22

meme famille mais pas les meme espèces, non ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:35

ehm ... euh...?

faudrait que je demande à mon biologiste de cheri bam
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:03

ces trois choses sont en effet des espèces ou plutot des variétés différentes je pense

pour revenir au recettes: mettre 2 pommes et 2 oignons pour un kg de potiron...délicieux en panade comme en soupe pour les plus grands
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:13

Au tout début (7 mois), je ne donnais qu'une seule variété de légume pendant 3-4 jours, puis j'ai ajouté de la pomme de terre, et ça le constipait tellement qu'il n'a eu ni patate ni carotte jusqu'à ce que j'aille voir mon ostéo, qui a réglé le problème en 30 minutes...
Puis je mettais 1 légume racine + 1 légume qui pousse au-dessus du sol + 1 légume feuille (genre patate + courgette + blette, carotte + brocoli + épinard...)
Introduction de la viande à 10 mois bien tassés, poisson à 1 an, jaune d'oeuf à 14 mois, blanc d'oeuf à 18 mois... Il mange comme nous depuis 20 mois (j'aime me prendre la tête et me compliquer la vie premières purées-vos recettes ? Biggrin ): hier, tajine le midi et curry de patates douces le soir miam
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptySam 21 Avr 2007 - 16:41

ça y est, grand moment aujourd'hui pom-pom girl pom-pom girl , j'ai proposé à Héloïse ( 5 mois et demi) sa première cuillère de carotte ce midi à laquelle j'avais juste ajouté un peu d'huile de tournesol bio miam . J'ai utilisé le babycook dont on m'avait fait cadeau, très pratique ce petit appareil bravo ! Qui en a un ? il parait qu'il existe un livre avec des recettes pour babyccok, vous connaissez ?
Bon, ce ne fut pas un grand succès, elle a eu des haut-le-coeur burp et j'ai cru qu'elle allait vomir. Elle restait la bouche ouverte au lieu d'avaler et sembait très étonnée de cette "pâte" dans la bouche. Bon c'est le début, plutôt normal donc... C'était pourtant bon mais je trouve que l'huile bio a un petit gout particulier, pas vous ? euh...? Ou c'est cette marque là et il faut que j'en teste une autre. Je crois aussi qu'il faudra demain que j'ajoute de l'eau pour que ce soit bien plus liquide au début afin qu'elle avale plus facilement.
Je voulais aussi vous demander si les nuits ont été meilleures dodo une fois que vos bambins ont pris un repas solide. Car si c'est la cas je lui proposerais bien la purée le soir, qu'en dites-vous ? Enfin, ça risque peut-être de prendre peut-être un certain temps.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Dilette

Dilette


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/04/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptySam 21 Avr 2007 - 20:08

Je lis attentivement car nous allons bientôt commencer vu les regards envieux que poupette nous fait quand on mange.
Je vais aller acheter mon babycook mardi et je suis bien contente d'avoir encore un avis positif de plus!
Pour l'introduction de nouveaux aliments, on m'a dit qu'un nouvel aliment par semaine c'était bien.
Il me semble que j'ai vu un livre de recette pour babycook, je regarderai au mag et je te dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloulous.blogspace.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptySam 21 Avr 2007 - 21:09

framboisine a écrit:
J'ai utilisé le babycook dont on m'avait fait cadeau, très pratique ce petit appareil bravo ! Qui en a un ? il parait qu'il existe un livre avec des recettes pour babyccok, vous connaissez ?

il y a un sujet sur le baby-cook: Wink Visibleemnt, on aadore ou on déteste, ça dépend des tempéraments! Laughing

https://aunaturel.1fr1.net/Maternage-paternage-les-methodes-douces-c4/Nourrir-son-enfant-f14/babycook-t2194.htm

framboisine a écrit:
Bon, ce ne fut pas un grand succès, elle a eu des haut-le-coeur burp et j'ai cru qu'elle allait vomir.

Perrine a eu plein de ahut-le-coeur au début, elle a même très souvent vomi, bon, de totues façons, elle vomissait aussi ses gouttes dès la naissance, même si on ne lui metttait qu'une goutte après une goutte dans la bouche, elle vomissait tout! Donc pour ma fille, je crois que c'était surtout lié au gout, pas à la consistance.

framboisine a écrit:
Je voulais aussi vous demander si les nuits ont été meilleures dodo une fois que vos bambins ont pris un repas solide.

non, pour ma fille, il n'y a eu aucune amélioration lorsqu'elle a mangé plus de solides.
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? EmptyLun 23 Avr 2007 - 12:20

Dilette a écrit:

Il me semble que j'ai vu un livre de recette pour babycook, je regarderai au mag et je te dis!

J'ai trouvé un site perso avec plein de recettes pour babycook :
http://perso.orange.fr/recettebabycook/index.html

Hier ma cuillère de purée de carotte n'a pas eu davantage de succcès, je persévère ce midi...par contre elle a aimé que le lui fasse gouter la poire que je mangeais finement écrasée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premières purées-vos recettes ? Empty
MessageSujet: Re: premières purées-vos recettes ?   premières purées-vos recettes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premières purées-vos recettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: