Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 petit ours brun frappe sa poupée

Aller en bas 
+7
conforama
catharcy
flav
Pati
pimoos
bagh
kro
11 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:51

j'ai acheté un tas de vieux popi à un vide-grenier, et avant de les donner à ma fille, je les ai tous lu et j'ai eu la (mauvaise) surprise de tomber sur cette histoire:

PETIT OURS BRUN GRONDE SA POUPEE

1°) Petit ours brun dit à sa poupée: -"pourquoi tu ne veux pas manger?"

2°) Petit ours brun commence à se facher: -"mais tu fais exprès de m'énerver?"

3°)"Toi, tu mérites une bonne fessée. Tiens, tiens et tiens!"
(en frappant la poupée sur les fesses l'air très en colère)

4°) "Allez, ne pleure plus, c'est fini. Tu es ma poupée chérie!"


Il y a plusieurs trucs qui me gènent:
- le fait qu'il s'énerve parce qu'elle ne veut pas manger Rolling Eyes
- les trois fessées, l'air vraiment méchant
- le fait que direct après la fessée, il change complètement de ton, sans transition (comme si c'était "normal", quoi)
- le fait qu'on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il immite ses parents. Rolling Eyes

Ma première réaction a été de vouloir supprimer ce popi-là et de ne donner que les autres à Perrine. Mais d'un autre côté, je me suis demandée si je n'exagèrais pas: après tout, il s'agit d'une poupée, pas d'un être humain, il est possible de frapper les objets. Et puis, je ne sais pas, je me suis dit que peut-être, si l'enfant ressentait une grande agressivité qui avait envie de s'exprimer, mieux valait qu'il frappe sa poupée que son frère ou ses parents. euh

Vous en pensez quoi? euh...? Vous liriez un tel livre à votre enfant? euh...? Vous en parleriez avec lui après, pour expliquer le comportement de petit ours brun? euh...? Vous feriez quoi? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:28

en parler. nous avons discuté très tôt du fait que certaines personnes avaient une façon étrange d'élever leurs enfants Rolling Eyes mais qu'ils ne savaient pas forcément qu'on pouvait faire autrement... (non mon boud'chou, on ne peut pas aller leur expliquer, ils le prendraient mal parce qu'ils croiraient qu'on les juge - et ils sont persuadés de bien faire, peut-être pas prêts à entendre ce que nous voudrions leur dire. préférons la communication par l'exemple...)

c'est le fri, tout petit, qui a abordé le sujet suite à l'observation d'une scène "typique" : nous ne pouvons pas leur épargner la vision du monde qui nous entoure, et au moins ils comprennent le vocabulaire de certains adultes, tout en ayant le décodage de notre façon de voir les choses et en sachant qu'il n'est pas tabou de nous en parler euh


le câlin à la fin ne me stresse pas plus que ça : il illustre le fait que ce n'est pas parce que l'adulte s'est énervé qu'il n'aime pas l'enfant euh
les bandes dessinées courtes de popi montrent des histoires soit très courtes, détail par détail, soit accélérées, étape par étape. petit ours brun ne pouvait pas aller prendre un bain avec son canard et son bouquin le temps de se calmer avant de revenir faire un câlin à sa poupée Wink pas la place sur la page petit ours brun frappe sa poupée Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:42

oui, mais tu donnerais quand même le bouquin pour en parler ensuite? euh...? Ce qui me gène, c'est que c'est moi qui lui donne le livre, c'est pas comme si elle était tombée dessus par hasard, là, j'ai le choix de lui donner ou pas, et c'est là où je me pose des questions. Car en donnant le livre, quelque part, je lui adresse aussi un "signal", alors que si elle tombe par hasard dessus dans une autre maison, je rouve que c'est différent, non? euh...?

bagh a écrit:
le câlin à la fin ne me stresse pas plus que ça : il illustre le fait que ce n'est pas parce que l'adulte s'est énervé qu'il n'aime pas l'enfant

oui, je comprends bien, seulement moi, ça me rappelle mon oncle qui oscillait (et oscille toujours) entre la violence exacerbée et les calins limite forcés ("viens mon petit amour que je te bisouille même si tu n'as pas envie") et sans transition: l'enfant qui vient d'être gifflé n'a pas forcément envie que le même adulte vienne le prendre de force pour lui faire un calin la seconde d'après Rolling Eyes Rolling Eyes Bref, ça me rappelle de mauvais souvenirs, quoi. confus
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 7:50

ben moi à l'instinct, je ne donnerai pas le livre euh

je trouve que c'est trés bien de montrer aux enfants que d'autres parents utilisent cette manière pour éduquer et leur expliquer que chez nous c'est différent etc. mais à l'âge de perrine je trouve ça un peu prématuré de le faire volontairement!
june qui a deux ans et demi à vu une fois ou deux des féssées données par d'autres et je m'en suis servie mais c'était involontaire et c'est tant mieux.
quand à savoir si tu exagéres ben moi je ne trouves pas car cette histoire ne me plait pas du tout non plus et le fait de taper la poupée encore moins!
certes ce n'est pas un être humain mais c'est pour eux la représentation d'un être humain, les petites filles trés tôt identifient la poupée à un vrai bb, leur bb et ça me choque de laisser une poupée comme défouloir à un enfant.
Pour ça il existe une quantité infinie de choses que nous utilisons: le canapé, un coussin, l'oreiller... bref des trucs mous mais qui ne représentent personne.

et si tu veux parler à perrine de violence éducative, il y a toujours petit ours brun à fait une bêtise petit ours brun frappe sa poupée Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:02

instinctivement je dirais comme pimoos
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:48

Bah moi il m'inspire pas du tout non plus ce livre euh Surtout que c'est simplement qu'elle veut pas manger la poupée alors voir la violence que petit ours brun développe pour ça c'est très crois pas mes yeux je trouve!
Comment comprendre ça à l'âge de Perrine? euh
Enfin je lui donnerais pas non plus. No
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:26

mamykro a écrit:
oui, mais tu donnerais quand même le bouquin pour en parler ensuite? euh...? Ce qui me gène, c'est que c'est moi qui lui donne le livre, c'est pas comme si elle était tombée dessus par hasard, là, j'ai le choix de lui donner ou pas, et c'est là où je me pose des questions. Car en donnant le livre, quelque part, je lui adresse aussi un "signal", alors que si elle tombe par hasard dessus dans une autre maison, je rouve que c'est différent, non? euh...?
effectivement, tu as raison, c'est différent, et je n'aurais pas donné exprès un bouquin comme ça non plus (d'ailleurs j'ai toujours, planqué, un cadeau d'une amie sans enfants Rolling Eyes un livre pour petits hyper violent crois pas mes yeux ).

Pour le côté "j'oscille", je ne l'ai pas vu comme ça, mais, comme je te disais, comme une accélération du temps imposée par la forme.
De plus, petit ours brun ne va pas de nouveau lui taper dessus à la page suivante (j'espère ! petit ours brun frappe sa poupée Biggrin ).
Et puis, écrire une histoire comme ça, déjà, ça pue, mais si en plus elle se terminait par "et voilà, petit ours brun est bien soulagé, la poupée est au coin et elle pleure" d'la bonne
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 15:09

moi aussi le calin après ça me fait froid dans le dos, ça m'évoque le "c'est pour ton bien" que décrit Alice Miller, la main qui tantôt frappe tantôt caresse, brrrrrrr

il m'est arrivé de tomber par hasard sur un livre pour enfant de Catherine Dolto à la bibliothèque, je n'ai pas eu la sagesse de le lire seule avant Embarassed j'ai du expliquer à Arcy que je ne partageais pas la vision de l'auteure rit jaune mais l'avoir lu avant il serait passé à la censure le violent

moi la seule chose qui me ferait hésiter c'est: recyclage pour risquer qu'un innocent le récupère, ou poubelle? chut
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:37

bagh a écrit:
Et puis, écrire une histoire comme ça, déjà, ça pue, mais si en plus elle se terminait par "et voilà, petit ours brun est bien soulagé, la poupée est au coin et elle pleure" d'la bonne

Laughing Laughing bon, c'est pas vraiment drôle, mais ça m'a fait bien rire quand même mdr

catharcy a écrit:
moi la seule chose qui me ferait hésiter c'est: recyclage pour risquer qu'un innocent le récupère, ou poubelle?

Bon, je crois que je vais le découper: vu qu'il n'y a pas que petit ours brun dans popi, je peux très bien trouver un truc avec les autres histoires (il y a leo et popi et aussi une autre grande histoire), genre découper pour en faire des petits livret indépendants, bref, je vais bien trouver quelque chose (et je jetterais petit ours brun)

en tous cas, merci les filles! Ca me rassure de voir que ma première idée était la bonne petit ours brun frappe sa poupée Biggrin tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:17

Je vais vous éclairer de mon expérience, pour une fois ! Et oui, ce petit ours brun n'est pas tout jeune, je me souviens l'avoir vu quand j'étais petite dans Pomme d'Api !
ALors ce que j'avais ressenti : chez moi, la fessée était très (trop) courante, mais jamais pour des problèmes de repas.
L'impression que j'avais eu, c'est que petit ours brun avait eu besoin de se défouler, et que la poupée était un pretexte, comme moi quand je donnais des coups de pieds dans le vide de ma chambre pour me décharger de ma hargne contre autre chose.
Je me souviens bien aussi de la fin, je m'étais dit qu'il s'en voulait d'avoir attaqué sa poupée innocente.
Bon, bien sur, ce n'était pas aussi clair dans ma tête, mais je n'arrive pas à exprimer autrement l'impression que j'avais eue.

Bref, j'avais parfaitement conscience du côté excessif de l'histoire, alors que moi-même je recevais souvent des fessées pour pas grand-chose. Mais j'étais plus grande que Perrine, car je l'avais lu moi-même (donc 6 ou 7 ans).

En tout cas, cet épisode ne m'a pas laissée indifférente, car j'ai lu un paquet de petit ours brun (j'étais abonnée à pomme d'api), et je suis sure que je ne me souviendrais pas aussi bien des autres (à part 2 ou 3 qui étaient devenus cultes chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:38

conforama a écrit:
En tout cas, cet épisode ne m'a pas laissée indifférente, car j'ai lu un paquet de petit ours brun (j'étais abonnée à pomme d'api), et je suis sure que je ne me souviendrais pas aussi bien des autres (à part 2 ou 3 qui étaient devenus cultes chez moi).

ben, je pense que ça veut dire quelque chose, le fait que tu te souviennes de CE petit ours brun là aussi bien des années après, bien que chez toi, la fessée était quelque chose de courant. J'hésite à l'interpréter, ne te connaissant pas assez Wink : ça pourrait par exemple être le signe qu'inconsciemment, tu essentais que lorsque tes parents te donnaient une fessée, c'était plus l'occasion pour eux de se défouler eux-même, plutôt qu'une façon de t'éduquer (en tous cas, c'est une interprétation que j'ai lue dans pas mal de bouquin: la fessée sert de défouloir aux parents euh )

En tous cas, ça me conforte plutot dans l'idée de ne pas le donner à ma fille, parce que déjà, comme tu dis, elle est plus jeune que toi, et ensuite, on ne donne pas de fessée chez nous, donc je ne sais pas trop comment elle, elle pourait l'interpréter euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:47

Oui, c'est vrai que j'ai toujours perçu que mon père tapait plus parce qu'il ne se controlait pas, que parce qu'il estimait que c'était grave.

Par exemple, en voiture, stressé par la circulation, les tapes venaient bien plus vite que pour une grosse bêtise découverte dans le calme (quand je lui avais pourri sa calculette financière toute neuve et très chère à l'époque, par exemple)

En tout cas, il y a un petit ours que j'avais adoré, c'est "petit ours brun joue avec le téléphone", à un moment, il dit "allo, les pompiers dans le tuyau ?", ça m'éclatait. mdr
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:11

A la maison on lit souvent pomme d'api ou popi, moi ce que je préfère c'est cocote et le loup coeurs (mais je m'égare). Petit ours brun je suis mitigé cochon d'inde, souvent je trouve qu'il répond mal à ses parents il demande sans jamais dire stp ou merci un vrai petit despote familiale.

Alors sur l'histoire en particulier de mamykro, je dirai de ne pas grossir la chose mais plutôt de le lire avec ta fille et dire ce que tu en penses en disant que tu es contre et la laisser s'exprimer pour savoir ce qu'elle en penses.

Je suis absolument contre de détruire les livres mais si ce qu'il y a dedans me déplait, la liberté d'expression est à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:39

Et bien moi je ne lui lirais pas non lus même si comme vous dite c'est une poupée mais une poupée comme dit PIMOOS et bien pour ele c'est comme son BB.
Et elle s'identifit à elle donc pour moi cela serait non pas la peine.
Et à la maison on à le droit de se defouler sur le canapé, la table ..... les meubles en faites mais pas sur les personnes et les poupées c'est pas moi qui lui est interdit mais elle reproduit ce qu'elle voit donc sa poupée et bien ellene la tape pas.

Moi une fois j'ai pris un livre de Dolto à la biblio et franchement elle a bien compris ce que je voulais lui expliquer, c'etait le livre sur la mort.
Parce que notre petit cochon d'inde venait de mourir je lui expliquais mais j'ai trouvé que cela était ue bonne idée de lui lire ce livre.
Effectivement elle a bien compris après elle me l'expliquais avec ses propres mots.
Même quand y'a un poisson qui est mort l'autre jour d'elle même et bien elle est venut me voir et m'a dit "poisson mort".
PAS PLUS, PAS MOINS.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:24

Il ne me plait pas beaucoup non plus, ton Petit Ours Brun (come Petit Ours Brun en général, d'ailleurs... Rolling Eyes )
Ca me fait penser à un truc: il y a 3 semaines, je suis allée voir Le Cid; Elmire (la nourrice de Chimène) était représentée par une poupée. A la fin de la pièce, Chimène giflait Elmire très violemment, la jetait par terre et sautait dessus à pieds joints. J'ai été très choquée, parce que sauter sur une poupée, c'est une chose, mais uen poupée qui est censée donner des conseils sur une conduite à tenir, c'en est une autre, bien différente...
Reproduction, quand tu nous tiens... euh
Revenir en haut Aller en bas
frédérique




Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude
Date d'inscription : 20/11/2006

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyDim 3 Juin 2007 - 9:25

Bonjour,

Il existe une série de "petit ours brun" cartonnée, une histoire par bouquin. Un jour ( aucun souvenir de comment il est arrivé chez nous ) je suis tombée sur cette aventure, celle dont tu parles, c'était au milieu d'un déménagement alors pas le temps. Plus tard, je suis retombée dessus et je l'ai lue à un de mes fils. Elle m'a vraiment énervée cette histoire. J'ai vraiment essayé en vain de me souvenir de sa provenance en vain. J'ai expliqué et réexpliqué à mes garçons que cette histoire était un non sens, qu'il y avait une absurdité éducative dedans mais que c'était un non sens éducatif très courant puisque, évidemment, quand ils sentent qu'il y a quelque chose à creuser, , les enfants insistent tant et plus et donc que je me suis retrouvée à lire et relire cette histoire.
C'est une grande violence pour moi de détruire un livre ( et pourtant, c'est bien tout ce qu'il mérite ce bouquin ) alors je ne parvenais pas à m'y résoudre et puis, maintenant, ils le connaissaient.

Plus tard, Adèle a joué avec le livre tout bébé et l'a mastiqué jusqu'à ce qu'il perde des pages. Mathilde l'a achevé et avec un brin de culpabilité d'avoir laissé mes filles faire ce que je n'avais pas fait, j'ai tout jeté.

Ceci dit, on parle souvent de nos parents, et je me souviens de mon père tombant sur cette histoire et s'exclamant : Mais quelle perversité ce truc ! Et ça, c'est un bon souvenir bravo comme quoi, j'apprécie encore d'avoir l'accord implicite de mes parents Laughing

Cela avait donné une discussion intéressante sur mes lectures jeunesse : Moi aussi je connais fort bien Pomme d'Api et tous ses héros depuis toute petite Wink
Mon père me demandait si je voyais maintenant petit ours brun avec mes yeux d'adultes et comment je le trouvais parce que lui, il le trouvait insupportable, bourgeois, les valeurs véhiculées par le décor, les vêtements, les histoires le gonflaient ( c'est ma mère qui nous y avait abonnées, ma soeur et moi ) etc etc.

Marrant. En attendant, il ne m'a pas empêché de le lire alors que moi j'aurais voulu empêcher mes enfants de tomber dessus. Ben au final, je suis d'accord avec les deux méthodes. Mon père a misé sur le temps et sur mon esprit critique pour contrecarrer ces discours-là. Moi je miserais sur changer enfin les mentalités et ne pas les laisser circuler des histoires véhiculant ces valeurs-là. Mais finalement, il m'a laissé le temps de me faire mon idée et c'est ce que je fais aujourd'hui alors je ne saurais trancher...

Maintenant, dès que je peux, même lorsqu'il s'agit de livres offerts, j'essaie de jeter un coup d'oeil avant de ranger le livre dans la bibliothèque, surtout si l'enfant est très jeune. Sinon, je les laisse se faire leur idée et généralement, à plus ou moins long terme, ils remisent le bouquin dans un coin s'ils trouvent le discours pas justifié, quand ils ont fini de faire le tour des interrogations qu'il suscite sur l'éducation en général...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:18

frédérique a écrit:
Mon père a misé sur le temps et sur mon esprit critique pour contrecarrer ces discours-là. Moi je miserais sur changer enfin les mentalités et ne pas les laisser circuler des histoires véhiculant ces valeurs-là. Mais finalement, il m'a laissé le temps de me faire mon idée et c'est ce que je fais aujourd'hui alors je ne saurais trancher...

pas simple, en effet. d'un côté, pour des enfants si jeunes, on peut se demander si de telles images ne "frappent" pas de façon indélébile leur inconscient. Même si, plus tard, ils arrivent à se détacher de telles idées, est-ce qu'à la moinde baisse d'attention les "vieux réflexes" ne vont pas resoortir? Je sais qu'on en est toutes là: on ne veut aps faire comme nos parents, mais parfois, on ne peut pas s'en empêcher, même si on sait que c'est pas ce qu'il faut faire. euh

De l'autre, ces idées là sont de toutes façons véhiculées par la société qui nous entoure: les médias, les voisins, les copains, les livres... Donc à moins de vivre en hermite, on n'y échapera pas. Donc pourquoi essayer d'y faire échaper nos enfants si c'est impossible? Ne vaut-il pas mieux discuter avec eux de tout cela, afin qu'ils sachent qu'une autre voie est possible, plutôt que d'essayer de leur cacher l'existence de telles idées. euh...?

mais bon, au final, j'en reviens toujours à la question de l'age: à quel age un enfant est-il capable de faire la part des choses, justement?? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit ours brun frappe sa poupée Empty
MessageSujet: Re: petit ours brun frappe sa poupée   petit ours brun frappe sa poupée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit ours brun frappe sa poupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche maison de poupée
» Il frappe le chat!!!
» L'arrivée d'un petit roi (aad)
» Aux mamans de petit mec...
» Trouver son petit nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: