Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les chatouilles, c'est mal?

Aller en bas 
+14
sona
Fofibou
Jen
selavie
Catherine
pimoos
Missty
Cécile
flav
boudasimboudette
nana et sa poulette
razpilou
Sarah
kro
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

chatouillez vous votre enfant?
oui, souvent
les chatouilles, c'est mal? Vote_lcap55%les chatouilles, c'est mal? Vote_rcap
 55% [ 11 ]
oui, uniquement si il le demande
les chatouilles, c'est mal? Vote_lcap15%les chatouilles, c'est mal? Vote_rcap
 15% [ 3 ]
oui, mais rarement
les chatouilles, c'est mal? Vote_lcap30%les chatouilles, c'est mal? Vote_rcap
 30% [ 6 ]
non, jamais
les chatouilles, c'est mal? Vote_lcap0%les chatouilles, c'est mal? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:36

je viens de lire ça sur un livre: il ne faut pas chatouiller son enfant, même si il le demande. Chatouiller, c'est vouloir avoir de la puissance/du pouvoir sur son enfant, c'est mauvais pour l'enfant.

franchement, j'avais jamais lu un truc pareil! Shocked J'y aurais même jamais songé! Shocked Vous en pensez quoi??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:42

Heu... jamais lu ni entendu ça!... Je ne vois vraiment pas ça comme du pouvoir mais comme un moment de complicité partagée, le tout est de pouvoir s'arrêter quand l'enfant en a marre. Et à voir comme ils rient... je ne vois vraiment pas comment je peux croire qu'ils se sentent sous emprise ou dans mon pouvoir... fou
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:44

moi, je me suoviens d'avoir été très souvent jalouse de mon cousin, car ma mère le chatouillait beaucoup et moi presque jamais... Suspect euh par contre, je serais bien en peine d'interpréter ça! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:44

Alors j'ai mis rarement ...

Pas car je me suis dis dans ma petite tête : oh c'est pas bien, c'est que tu veux dominer ton enfant ... etc ...

Mais juste, parce que je DETESTE ça, mais vraiment ça me met dans une colère noire, tellement je supporte pas ... donc je pense que c'est pour ça que je ne le fait pas aux autres et notament à Roméo !!!

Tout simplement les chatouilles, c'est mal? Biggrin !!
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:51

et bien moi je la chatouille mais rarement c'est plus des taquineries que des chatouille (des pincements gentils).
Et je m'arrete pas quand elle en a marre mais quand je vois qu'elle rigole trop ou qu'elle ne peu plus respirer car ça je trouve pas ça top pour elle qu'elle rit jusqu'à epuisement.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 23:24

razpilou a écrit:
Mais juste, parce que je DETESTE ça, mais vraiment ça me met dans une colère noire

Ah bon?? Tu vois, là, je suis aussi surprise que quand j'avais 10 ans et qu'une copine m'a dit "moi, j'aime pas les frites!" Shocked (et je m'en souviens encore parfaitement, tellement ça m'avait interloquée! Laughing ). Tu n'aimes pas qu'on te chatouille, mais quelle réaction as-tu? Est-ce que tu rigoles? Parce que si tu te mets vraiment en colère, j'imagine que l'autre arrête tout de suite. Wink Et pourquoi tu n'aimes pas ça? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 1:10

mamykro a écrit:
razpilou a écrit:
Mais juste, parce que je DETESTE ça, mais vraiment ça me met dans une colère noire

Ah bon?? Tu vois, là, je suis aussi surprise que quand j'avais 10 ans et qu'une copine m'a dit "moi, j'aime pas les frites!" Shocked (et je m'en souviens encore parfaitement, tellement ça m'avait interloquée! Laughing ). Tu n'aimes pas qu'on te chatouille, mais quelle réaction as-tu? Est-ce que tu rigoles? Parce que si tu te mets vraiment en colère, j'imagine que l'autre arrête tout de suite. Wink Et pourquoi tu n'aimes pas ça? euh...?

Je te rassure de suite ... j'adore les frites mdr

Non vraiment, Je déteste que l'on me chatouille , je me braque complètement, mon corps (mes nerfs) devient tout tendu, je me sens vraiment mal d'un coup, c'est vraiment un acte violent pour moi. Malheureusement non, les autres n'arrêtent pas forcément de suite, car ils pensent que ma réaction est démesurée par rapport à ce que je ressens, mais ensuite j'ai l'es larmes qui montent vraiment (certainement de colère) et là ... oui ils arrêtent !
C'est surtout les chatouilles vers les hanches et les côtes ...
Paradoxalement, je ne craint pas les chatouilles sous les pieds fou

Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'aime pas ça ... en tout cas mon corps à une vraie réaction par rapport à ça !! euh...?

Et non, promis je ne suis pas extra-terrestre grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 8:24

aaaah je suis pas la seule! ça me mets en colère aussi grrr je ne supporte pas, parce que je n'arrive pas à me défendre. Ca me donne envie de cogner celui qui me le fait. Un sentiment d'impuissance... Les nerfs à fleur de peau les chatouilles, c'est mal? Biggrin cette expression est claire...

Je chatouille uniquement David quand il me le demande, et encore, je "chatouille" pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 9:15

Oui moi les chatouilles c'est pareil Je n'aime pas du tout et ca me fait plaisir de voir que je suis pas la seule. J'aimais bien quand j'étais petite mais plus j'ai grandit et plus je détestais ca. Pareil l'impression de violence parce que je n'arrivais pas à me défendre et du coup d'etre soumise au bon vouloir de quelqu'un. euh
Le seul jeu de chatouille que je trouve acceptable maintenant c'est celui que je fais de temps en temps avec mon ptit cousin ou ma soeur.
C'est à dire celui qui consiste à essayer de chatouiller l'autre sans se faire toucher soi même mais dès qu'on a réussi à toucher l'autre on recule très vite de peur que l'autre nous touche à son tour donc la chatouille dure à peine 1 seconde. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 9:43

Ce matin je vais réveiller Maeva, puis elle se gratte la fesse. Je lui dis "t'as des puces dans la fesse?" en la chatouillant... ça la fait rire, du coup elle se gratte la jambe... même chose je lui chatouille la jambe "t'as des puces dans la jambe?" ça a duré 5 minutes où elle se grattait partout et si je ne réagissais pas elle disait "hé!" pour que ça continue... et après elle est venue me chatouiller aussi... J'aime vraiment bien ces moments de complicité, et puis ça la réveile de bonne humeur. Mais ça arrive qu'elle n'en veuille pas, et là, clairement je n'insiste pas car là ce serait du pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 9:52

Nous c'est assez souvent ; Léa adore !
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 10:48

Je suis aussi allergique aux chatouilles, c'est quelque chose qui me stresse complètement...
D'ailleurs, il est vrai que j'évite de le faire aux autres, mais je n'ai pas encore d'enfants à qui le faire Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 11:07

ici c'est souvent et je n'attends surtout pas qu'elle le demande sinon c'est pas rigolo Very Happy

apparemment elle en redemande Very Happy !

et puis sincéremment je trouve que parfois on se pose un peu trop de questions rit jaune

mais bon moi j'adore ça alors je ne suis pas objective! ( j'aime peut-être être dominée qui sait...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:40

je pense que ça dépend de l'usage qu'on en fait, on peut très bien abuser des bisoux aussi par exemple (ça c'est mon défaut Embarassed ) Moi aussi je déteste qu'on me chatouille, précisément parcequ'on en abusait quand j'étais petite, on n'arrètait pas quand je demandais qu'on arrète, on s'en servaitpour essayer de m'obliger à rire quand je boudais, bref c'était un vrai outil de manipulation et pas un moment de jeu complice marteau D'ailleurs ça me surprend toujours que Mado et Jo en redemandent et ont l'air d'adorer ça, parceque quand je joue à chatouiller avec elles je suis en fait très mal à l'aise: je sens bien que j'ai de mauvaises pulsions pleine d'agressivité en moi, raison pour laquelle je m'oblige à être très modérée dans ce jeu...ce qui frustre terriblement Madeleine qui voudrait vraiment continuer bam J'ai les mêmes pulsions agressives en matière de bisoux Embarassed mais là parcontre, je maîtrise beaucoup moins bien confus ça a toujours beaucoup saoulé madeleine quand elle était petite (bon, maintenant que je suis plus distante avec elle, elle est plutôt en demande évidemment) et Jo m'envoit promener à tous les coups rit jaune

Donc je pense que oui, ça peut être une prise de pouvoir quand on en fait mauvais usage, sans respect du corps de l'enfant, mais que ce n'est pas systématique, ça peut tout aussi bien être un vrai moment de complicité et d'amusement sincère.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 13:55

Chatouilles j'aime plus du tout ça, mais quand j'étais gamine c'était des moments extraordinaires avec mon papa et mes frère et soeurs.

Je chatouille mes enfants, plutôt souvent que rarement, mais je guette le moment où ils ne veulent plus. Smile Ils en redemandent souvent. Very Happy

Enfin la phrase de départ me paraissait bien débile avant de lire les autres réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 14:28

J'ai aussi horreur qu'on me chatouille maintenant parce que je sais que je ne me controlerai pas et que je vais faire mal en tapant des pieds ou n'importe quoi chut

par contre ma fille adore ça, elle en redemande aussi (j'évite quand même de la suffoquer ou de l'épuiser à rire) et depuis peu, elle chatouille elle même les autres (parfois elle aussi) et comme son papa aime bien ça, ben je lui ai montré sous les pieds et sous les bras que son papa est chatouilleux tire la langue Elle adore!!!!
comme d'autres, je pense qu'il faut tenir compte de son enfant, de son caractère et de voir si ça lui convient ou pas ... et de ne pas en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 15:25

Jen a écrit:
J'ai aussi horreur qu'on me chatouille maintenant parce que je sais que je ne me controlerai pas et que je vais faire mal en tapant des pieds ou n'importe quoi chut

Exactement moi !

Moi, ça me fait rire quand même mais c'est un rire nerveux. Je n'aime pas non plus et je me débats fortement (sans contrôler).

Manon a l'air d'aimer quand son papa la chatouille mais on ne fait jamais durer. On joue plutôt à la "bagarre" (surtout avec le papa).

Les bisous, Manon n'aimait pas ça bébé. Maintenant elle aime plus. Mais son frère, lui adore (et moi aussi !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 17:50

honnètement, je suis vachement surprise par les réponses! Shocked Moi, je croyais que les chatouilles c'était comme les frites, que tout le monde aimait ça! blonde Comme quoi, il y avait du vrai dans ce que disait ce bouquin, visiblement, ça peut arriver qu'on se serve des chatouilles comme d'une "prise de pouvoir" sur le corps de l'autre, mais bien sûr, comme dit catherine, je pense que ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait (c'est comme pour tout, en fait Rolling Eyes ).

Moi, petite, j'étais jalouse de mon couqin car ma mère le chatouillait beaucoup et moi presque jamais, du coup, j'adore les chatouilles, même encore maintenant, pour moi, c'est un symbole de complicité (la complicité de ma mère avec mon cousin qu'elle n'avait pas avec moi) mais avec ce que vous dites là, je vais faire plus attention en chatouillant Perrine...

En tous cas, c'est très intéressant tout ça, ça me fait réfléchir. euh...?
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:06

idem je deteste qu'on me chatouille aussi, et je chatouille Milla tout en essayant de faire attention à sa limite.
j'ai deja lu aussi (je ne sais plus quel bouquin) qu'il ne fallait pas chatouiller les bébés (!) mais seulement à partir de l'age d'1 an (ou je ne sais plus quel age) ! Car ca peut etre trop violent pr un bébé, l'impression d'ettouffement (de mort !!??!), de ne plus pouvoir se controler, de perdre de la maitrise de soi, alors qu'on le verra difficilement chez un bébé, sur un petit enfant on remarquera plus vite ce qu'il supporte et ce qu'il en dira....
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:16

Pareil que la plupart des réponses ici.
Donc avec parcimonie. Peu, pas souvent, pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:52

moi aussi, j'ai horreur des chatouilles, du moins celles qui durent plus d'une ou deux secondes. J'ai le réflexe de me contracter à mort et très rapidement, j'ai les abdos en compote, mal partout...

Après, le pouvoir de l'adulte blablabla, ça vaut surement pour les chatouilles forcées, mais pour un petit jeu (dans le meme esprit que les pfffrrrout sur le ventre), je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
danka

danka


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptyMar 30 Jan 2007 - 9:46

les chatouilles, c'est mal? 23_9_110

On ne chatouille pas chez nous ....on crapouille les chatouilles, c'est mal? Pannea10
celui qui est le plus "crapouiller" c'est hugo a 5 ans et on se fait encore des parties de crapouillage le soir au lit ou comme ca dans la journée ca nous prends comme un coup de folie , comme les chats qui piquent une crise ......
séance de crapouillage familialle c atroce
les chatouilles, c'est mal? B0410
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptySam 10 Fév 2007 - 14:31

Trop de chatouille, tue la chatouille rit jaune

A mons avis c'est une question de dosage...
j'adhère à la vision de Solter (malgrès que je n'adhère pas à tout ce qu'elle dit) comme quoi les chatouilles faut pas en abuser mais qu'un peu de temps en temps ça fait pas de mal à condition que l'enfant soit enclin à les recevoir...
Avec toute la théorie qu'elle avance pour justifier tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptySam 10 Fév 2007 - 14:32

mamykro a écrit:
je viens de lire ça sur un livre: il ne faut pas chatouiller son enfant, même si il le demande. Chatouiller, c'est vouloir avoir de la puissance/du pouvoir sur son enfant, c'est mauvais pour l'enfant.

franchement, j'avais jamais lu un truc pareil! Shocked J'y aurais même jamais songé! Shocked Vous en pensez quoi??? euh...?

Le bouquin de solter d'où est tiré cette phrase ne dit pas que ça et ne bannit pas complétement les chatouilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? EmptySam 10 Fév 2007 - 14:39

boudasimboudette a écrit:
aaaah je suis pas la seule! ça me mets en colère aussi grrr je ne supporte pas, parce que je n'arrive pas à me défendre. Ca me donne envie de cogner celui qui me le fait. Un sentiment d'impuissance... Les nerfs à fleur de peau les chatouilles, c'est mal? Biggrin cette expression est claire...

Je chatouille uniquement David quand il me le demande, et encore, je "chatouille" pas vraiment...

Daccord avec Razpilou et Boudasimboudette...
c'est trés frustrant et trés énervant les chatouilles...

Après tout dépend comment elles sont faites...
Sur un court instant c'est supportable. Pour moi c'est la durée qui change tout...
C'est pour ça que quand je chatouille mon fils je préfère le faire plusieurs fois un trés court instant que de le faire une fois longtemps (ce que je ne fait jamais). Au moins il a la possibilité de revenir à le charge ou pas.

Quand on te chatouilles tu es dans un tél état que c'est trés difficile d'exprimer un désaccord. Ou alors tu as comme seule solution de t'énerver trés fortement.


Manue, qui a le dont de poster 50 messages de suite parce qu'elle ne prend pas le temps de tout lire avant de poster... Et là j'ai pas encore tout lu marteau bam
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les chatouilles, c'est mal? Empty
MessageSujet: Re: les chatouilles, c'est mal?   les chatouilles, c'est mal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les chatouilles, c'est mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: