Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP

Aller en bas 
+4
boudasimboudette
Matrona
Hinano
kro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:52

Merci Plume, il est super, ton lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:44

Plume a écrit:
Mamykro, as tu eu mon mp?
En tout cas, elle n'a ouvert aucun des deux miens... Et je m'étonnais de ne pas avoir de réponse ! Rolling Eyes

Mamykro !!! pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Coucou26pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Coucou26pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Coucou26 T'as du courrier !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 20:14

oups! désolée! Embarassed Mais d'habitude, j'ai un truc qui s'affiche pour me dire que j'ai du courrier, et là, j'ai rien eu!! Ah, j'y pense, c'est peut-être le nouveau firewall qui les bloque.... oups, désolée, faudra que j'y pense désormais.... Embarassed

Plume et Bagh: ça y est, j'ai lu vos MP et j'ai répondu! je vais essayer de potasser un peu tous ces sites et toutes ces infos (je vous préviens, je suis lente, j'ai besoin de temps pour assimiler, digérer, transformer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 23:34

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=9300&idsalon=18763&idsujet=1053568&page_index=0

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=9300&idsalon=18763&idsujet=906745&page_index=0
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 14:02

merci bagh! je rajoute ça à ma liste de "potassage du sujet" Wink j'ai comencé à parcourir, mais c'est vrai que c'est vaste comme sujet! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 16:38

Je te réponds vite vite !
J'ai travaillé et monté un projet Dyslexie pendant 4 ans avec une orthophoniste, je connais un tit peu le souci.

Donc plusieurs stratégies pour nous, prof :

Pour les controles, accorder et faire accorder DANS CHAQUE MATIERE un tiers temps pour le controle, ils ont besoin de temps ces momes.
Le controle : le rédiger en fractionnant les demandes : donc pas de ouvrez vos livres de grammaire à la page 31 numéro 3. Fractionner les questions, pas à pas.

Pour les cours : des photocopies oui, mais ça surcharge l'élève à la maison et il a besoin de repos intellectuel car etre dyslexique c'est pas qu'à l'école, c'est quand n prend le bus, quand on va à la cantine, se repérer dans l'établissement, tout ça donc fatigant. Plutot le laisser prendre le cours normalement et lui apprendre en plus à lui, je l'ai fait avec des enfants de 6è donc c'est possible, lui apprendre à prendre des notes comme au lycée et à faire des fiches de synthèse. C'est ça qui les sauve.

Pour l'oral, valoriser, oui, à donf !

Pour les EIP, je ne m'aventurerai pas là dedans... je connais trop le souci... valoriser sans cesse, demander à l'élève lui même ce qui'l se sent capable de résoudre, et ne pas imposer la réussite ou la difficulté sous pretexte que... c'est aussi ultra dur à vivre.

Bon courage einh ! Moi je reprends pas avec tout ça avant septembre, et ma foi, pas mécontente !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:32

delul a écrit:
Pour les controles, accorder et faire accorder DANS CHAQUE MATIERE un tiers temps pour le controle, ils ont besoin de temps ces momes.

mais concrêtement, comment tu fais? Shocked je ne peux pas le retenir sur l'heure d'après, il a cours... Ou alors, racourcir le contrôle, mais là, il faut que ça soit équilibré avec ce qu'ont eu ses camarades et ça peut être un vrai casse-tête... euh...? Ils ont un tiers temps au bac, les dyslexiques? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:48

Je me souviens du regard triste que nous lancions, en partant en récré, à ceux qui avaient droit à plus de temps pour les contrôles... J'avais toujours fini en premier, et ce qui était le plus jouissif, c'était quand on avait le droit de sortir dès qu'on avait fini ! Ah ! Les joies de la cour toute vide rien qu'à nous ! Very Happy

Bon, je dis ça pour dire que peut-être, en prenant sur les temps de récré... Mais les pauvres mômes ! Qui ont largement autant que les autres besoin de prendre l'air !

Raccourcir le contrôle de tout le monde pour qu'un seul ait le temps, pourquoi pas...
Et pourquoi pas mettre une question facultative qui ne servirait qu'à apporter des points en plus à ceux qui auraient le temps de la faire mais n'en enlèverait pas aux autres ?
Ou encore, pour qu'il n'y ait pas d'injustice liée aux difficultés ou facilités particulières, donner des questions d'approfondissement (qui font le bonheur des EIP et des curieux !), facultatives, sous forme de jeux, pas forcément notées mais qui pourraient donner un bonus, ou un regard différent sur la question avec débat au moment de la correction... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:04

bagh a écrit:
Bon, je dis ça pour dire que peut-être, en prenant sur les temps de récré...

euh, nous, on a des interclasse de 5 minutes montre en main, ils ont à peine le temps d'aller d'une salle à une autre, et des récrés de 10 minutes (si, si, c'est vrai Rolling Eyes ), si on compte 5 minutes pour aller d'un bâtiemnt à un autre (c'est un minimum vu l'éloigement des bâtiments), il reste donc 5 "généreuses" minutes de récré Rolling Eyes C'est loin de faire un tiers temps...

bagh a écrit:
Raccourcir le contrôle de tout le monde pour qu'un seul ait le temps, pourquoi pas...

Be, sauf qu'on prépare au bac, donc on se doit quand même de les entrainer à faire des trucs longs. Les épreuves de bac se font souvent sur 2h, 3h voir plus, et c'est très différent de faire une épreuve de 2h qu'une de 45 minutes. Bref, je ne me vois pas faire des contrôles de 45 minutes au lieu d'une heure, je trouve que ce serait mal faire mon boulot de les préparer au bac.

bagh a écrit:
Et pourquoi pas mettre une question facultative qui ne servirait qu'à apporter des points en plus à ceux qui auraient le temps de la faire mais n'en enlèverait pas aux autres ?
Ou encore, pour qu'il n'y ait pas d'injustice liée aux difficultés ou facilités particulières, donner des questions d'approfondissement (qui font le bonheur des EIP et des curieux !), facultatives, sous forme de jeux, pas forcément notées mais qui pourraient donner un bonus, ou un regard différent sur la question avec débat au moment de la correction... euh...?

oui, Bagh, je fais ça presque tout le temps Wink

Bon, je vais déjà lui demander si il a besoin de plus de temps, au gamin, car je ne me souviens pas l'avoir déjà vu rester en fin de contrôle (j'en ai très souvent qui restent un peu plus longtemps et qui débordent sur l'heure d'après), donc si cela se trouve, lui, il ne ressent pas le besoin d'avoir plus de temps. euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:36

Les bonus, oui, souvent aussi (celui de lundi prochain: calculer l'âge de Louis XIV au moment de l'écriture du texte). Bonus BD, parfois (BD cultivée avec références maîtrisées par les élèves).
Pour le 1/3 temps, je ne le mets pas en place, mes élèves dyslexiques mettant moins de temps que les autres pour un travail plus approfondi...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:41

t'as lu Le Don de Dyslexie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007 - 22:08

Non, tu peux résumer/présenter? pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Biggrin
J'ai du mal à lire autre chose que des romans... Trop avalé en fac... blonde
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:03

oups Embarassed avais pô vu ta réponse...
pas trop le temps ce soir, je passais juste coller ça : http://eeip.free.fr/experience.html à mamykro, mais je reviendrai !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:33

merci, Bagh, je lirais ça demain ou après demain (car là, je viens de finir un paquet de copies, pas le courage Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour le fun
» Profs conscients
» Ces profs qui nous ont marqués
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» Help pour les SF AAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: