Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP

Aller en bas 
+4
boudasimboudette
Matrona
Hinano
kro
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:12

coucou les collègues!

Aujourd'hui, réunion parents profs, et j'ai appris que j'avais un de mes élèves qui était dyslexique, un autre EIP et le troisième, je savais déjà qu'il était autiste, mais j'ai appris qu'il était "autiste de haut-niveau, syndrôme asperger".

Ces trois élèves ont des difficultés petites (celui qui est autiste), moyennes (celui qui est dylexique) et grandes (celui qui est EIP) et j'aimerais bien les aider, si c'est possible, mais je ne sais pas trop comment faire. Je vais faire une peite recherche sur internet sur ces trois handicap (que je ne connais pas trop), mais j'aimerais savoir si vous aviez des "trucs" entre collègues pour aider ces élèves-là: qu'est-ce que l'expérience vous a appris et qui ne serait pas dans les bouquins? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:20

Arf, mon stage "dyslexie" est seulement le 5 mars...
Le médecin scolaire nous a préconisé de donner beaucoup de photocopies pour les élèves dyslexiques, pour qu'ils puissent bosser chez eux (j'ai un dyslexique dans la classe dont je suis PP, il fournit une quantité de travail absolument impressionnante et réussit à compenser grâce à des stratégies de folie...).
Je valorise l'oral à fond pour lui, comparé à l'écrit où il a forcément plus de difficultés.

EIP? C'est quoi?

Asperger: troubles de la communication, mais intelligence normale. Je n'ai pas eu d'élèves avec ce syndrôme, mais ma meilleure amie qui est psycho-linguiste suit une gamine Asperger qui suit une scolarité tout à fait normale en 1èreL.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:23

Je te recommanderais bien le bouquin que j'ai prêté à Bagh... qui traite des pathologies du plan de rationnalité technique, mais explique des mécanismes de la raison humaine dont les thérapeutes ne tiennent pas encore compte (confondant souvent des pathologies différentes qui ont un ou deux symptomes communs, du fait que les tests effectués ne permettent pas de rendre compte de la totalité des cas possibles, contrairement à l'anthropologie clinique).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:55

ouh là! Ca m'a l'air compliqué tout ça! (n'oublie pas que tu parles à une pauvre scientifique! pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Biggrin ). C'est quoi le titre?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptySam 13 Jan 2007 - 15:12

Hinano a écrit:
EIP? C'est quoi?

Enfant Intellectuellement Précoce.

Ben, j'ai cherché sur internet mais franchement, j'ai pas trouvé grand chose pour m'aider concrètement à aider ces trois enfants-là. Il y a la description des symptômes, mais je ne sais toujours pas trop quoi faire concrêtement en cours pour eux... euh Si quelqu'un sait...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptySam 13 Jan 2007 - 15:52

pour l'EIP, ma soeur est modo sur un forum pour des enfants précoces... sont ainé est précoce . Je peux lui demander le lien?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptySam 13 Jan 2007 - 16:11

quel lien? j'ai pas bien compris blonde mais je veux bien! pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Biggrin tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptySam 13 Jan 2007 - 18:41

bein, l'adresse du forum
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 6:30

Je te réponds en MP...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 9:45

Le bouquin de Matrona : Des Apraxies aux Atechnies
Propositions pour une ergologie clinique
de Didier Le Gall
chez DeBoeck Université
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 9:49

A part ça, il y a une très vaste littérature sur ces enfants, je suis sûre que même à ta bibliothèque de quartier tu pourras trouver des pistes.

Et puis comme Plume t'envoie un mp, je boude et je fais pareil ! Na ! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 10:50

bagh a écrit:
Des Apraxies aux Atechnies

euh??? mais encore?? blonde Ca parle de quoi? euh...?

Bagh a écrit:
il y a une très vaste littérature sur ces enfants

Oui, c'est sûr, mais pas dans le cadre scolaire, pas pour aider les profs: l'immense majorité de cette littérature est faite pour les parents, pas pour les profs, et j'ai vraiment du mal à trouver des trucs concret pour les aider en cours. Il y a des généralités sur la façon dont ils perçoivent ci ou ça et c'est clair que ça peut m'aider, mais je cherche vraiment des choses beaucoup plus concrêtes qui pourraient m'aider dans mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:34

la 4ème de couv' :

"Qu'est-ce que l'apraxie ? C'est en neurologie le nom donné à divers troubles du geste, du stockage à la réalisation. A partir du modèle de l'outil proposé par la théorie de la médiation, cet ouvrage discute les notions à l'œuvre et les difficultés dans l'interprétation de ces pathologies.

Qu'est-ce que l'atechnie ? C'est d'abord une projection théorique, et, cliniquement, une désorganisation de l'analyse technique observée lors de l'utilisation des objets.

Dans cette perspective, les symptômes ne sont plus conçus comme des anomalies du geste - en particulier de sa conception et/ou de sa compréhension - mais comme une réorganisation qui s'exprime par quatre formes cliniques d'atechnie, impliquant éventuellement la gestualité.

Ce recours à la technique, s'appuyant sur de nombreuses illustrations, permet de mettre à l'épreuve de la pathologie cérébrale le modèle ergologique et d'évaluer l'applicabilité de ses concepts à la clinique neurologique."
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:44

Waouw! je crois que je vais aller faire un gros dodo et revenir lire ça après! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:45

J'ajoute seulement que l'anthropologie clinique a mis en évidence quatre plans de rationnalité, et que les pathologies doivent être multipliées par le nombre de plans... le bouquin de Le Gall ne traitant que des pathologies techniques (pour le reste, j'ai une biblio assez costaud mais ne m'y suis jamais plongée... sur le plan 3, celui du social, il y a beaucoup de littérature. Une partie des cas d'autisme en relèvent).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyDim 14 Jan 2007 - 22:07

euh, Bagh et Matrona, ne m'en voulez pas, mais franchement, ça me parait beaucoup trop compliqué et trop abstrait pour pouvoir m'aider, désolée Embarassed euh Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyLun 15 Jan 2007 - 10:48

Ca l'est, évidemment... mais ça pointe aussi le pourquoi de l'inefficacité de beaucoup d'accompagnements et thérapies... fondés sur des diagnostics inadaptés, partiels ou se trompant de cible.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:04

je veux bien, ceci dit, si je n'arrive pas à comprendre le livre, je ne serais pas vraiment plus avancée! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:59

Laughing

Même sans comrpendre les subtilités, ça permet d'ouvrir un peu l'esprit à une nouvelle façon de concevoir l'humanité qui est en nous, et de comrpendre la raison humaine.
Ceci dit, ça reste un bouquin chiant. Laughing
Il m'a passionnée, mais je ne veux obliger personne à le lire.

En tout cas, tu n'y trouveras aucune recette miracle.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:42

Matrona a écrit:
Ceci dit, ça reste un bouquin chiant. Laughing

euh, Matrona, tu sais, je ne suis qu'une pauvre scientifique!!! Si une littéraire comme toi me dit que "c'est un bouquin chiant", j'ose même pas imaginer que je pourrais arriver à lire ne serait-ce que le premier chapitre! Laughing Moi, il me faut des phrases claires et pas alambiquée, des illustrations, des exemples... ils font pas le même bouquin avec des images? pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Biggrin rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyMer 17 Jan 2007 - 18:40

Tu en as parlé avec leurs parents ? Avec les collègues qui les ont en classe ? Avec les psy qui les ont vus, éventuellement ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyMer 17 Jan 2007 - 20:58

Site WEB : http://www.afpssu.com/
Journée scientifique
26 janvier 2007
Experts et professionnels exposent leurs réflexions,
études et actions sur le thème
L'ENFANT DIFFERENT
Ses besoins spécifiques dans
son parcours scolaire
ASIEM
6 rue Albert de Lapparent, Paris VII
métro
- Saint François Xavier et Duroc
-Sèvres-Lecourbe et Cambronne
- Ségur et Duroc La station la plus proche est Ségur.
Voiture :
- Parking Joffre-Acolas, Joffre Suffren, Joffre-Le Play
- Parking Cambronne Autos Ateliers et Bonvin-Lecourbe
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 18 Jan 2007 - 9:15

merci Bagh! je vais voir ça! Smile

bagh a écrit:
Tu en as parlé avec leurs parents ? Avec les collègues qui les ont en classe ? Avec les psy qui les ont vus, éventuellement ? euh...?

j'en ai parlé avec les parents et les collègues. Les parents m'ont dit quelques trucs, mais pas grand chose, les collègues quasi rien. Quant aux psy, le seul qui est suivi actuellement par un psy est celui qui est autiste et c'est aussi celui qui a le moins de problèmes et celui o* les parents m'ont donné le plus de "trucs" pour que sa situation s'améliore encore... Par contre, les deux autres, j'ai pas grand chose confus
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:45

le bulletin d'inscription et programme du colloque :
http://www.afpssu.com/programme%20colloque%20janvier2007%20.pdf

C'est sûrement intéressant d'adhérer, déjà parce que la cotisation est de 25 euros alors que l'inscription au colloque est à 40 Rolling Eyes mais aussi parce que :
Citation :
Cette adhésion donne droit à la participation au colloque
de l’année scolaire d’adhésion et à la gratuité des actes
du colloque
.

Et puis ça a l'air bourré de profs et autres fonctionnaires impliqués dans la santé des élèves, donc tu auras certainement des contacts intéressants ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:32

Mamykro, as tu eu mon mp?
Je remets ici le lien le plus interressant de ceux que je t'ai envoyé car il peut servir à d'autres :
http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/college.htm
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty
MessageSujet: Re: pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP   pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les profs: élève dyslexique, autiste ou EIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour le fun
» Profs conscients
» Ces profs qui nous ont marqués
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» Help pour les SF AAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: