Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mode de garde ?

Aller en bas 
+4
Pati
Missty
pimoos
Cécile
8 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:37

Je reprend le boulot en septembre (j'espère à mi-temps prière ) et donc je me demandais quel mode de garde serait le mieux pour Juliette en sachant qu'elle aura 14 mois. Crèche ou nounou ?
- ne me dites pas à la maison avec maman rit jaune -
J'y pense tôt parce que sur la région parisienne pour trouver un mode de garde Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:39

allez je peux pas m'en empêcher....

nounou extra que tu auras pris le temps de chercher, de rencontrer plusieurs fois pour que ta juliette s'y habitue et dont tu seras sûre sûre sûre!

je ne suis pas anti créche mais presque alors forcément je ne suis aps objective Very Happy

c'est avant tout à toi de voir de quoi tu as besoins, ce qui est le plus important pour toi? ce que tu sens le mieux?
tu as fait comment pour léa?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:51

Nounou pour Léa mais j'ai recommencé le boulot elle avait 3 mois.
J'ai bcp aimé ce système car c'est "comme à la maison" mais j'ai un peu peur d'être exigeante (et donc de ne trouver personne) après la perle de nounou que Léa a eu (qui est à la retraite !).

Bon la crèche c'est bcp de bruit, bcp de maladies aussi et pas très souple sur le rythme de l'enfant mais ils s'y amusent bien, sont avec d'autres enfants.
Pourquoi t'es anti-crèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:09

Bon, si tu déménages à côté de chez moi, je te laisse la place de Wayra qui ira à l'école!
Tu auras
    * une nounou qui cuisine tous les jours et comme un chef, parceque madame a été cuisinière pendant 30 ans dans un restaurant très réputé!
    * des produits frais de son potager
    * de la compote maison
    * des poules dans le jardin et donc des oeufs
    * Un mari, parceque le mari de la nounou c'est aussi important, donc un mari qui joue de l'accordéon et fait danser les enfants
    * Une nounou qui aurait été OK si je on avait eu de couches lavables et qui prendrait volontiers du lait de maman dans son congélo
    * Une nounou qui fait la tchache aux enfants, qui répond toujours à leur demande et quand elle sait pas elle le dit sans se prendre la tete! Par exemple Wayra demandait ce qu'était ce truc "un xylophone", comme la nounou ne connaissait pas le nom, elle a dit, "je sais, mais c'est un truc pour faire glin-gling!"
    * Les petits enfants de la nounou qui viennent de temps en temps et qui tiennent compagnie à ta fille (la petite fille est devenue inséparable aec Wayra)
    * Une nounou qui te prend les enfants malades si necessaire, qui vient te chercher chez toi s'il pleut et que t'es en galère


Je me doute bien que tu vas pas déménager pour venir habiter dans ma ville fou, mais bon, je crois que tout ce que je te cite, sont des choses importantes, même si on ne les trouve pas forcément par tout (potager et poules!). L'important est que tu "sentes" que tu es en accord avec elle

Pour la crèche nous avons fait quelques essais, mais c'est vraiment pas mon truc, No et l'argument de "c'est important la collectivité", ça colle pas avec moi, car si mon enfant suit un parcours basique à l'école, il va déjà se taper pas mal d'années de collectivité avant qu'il/elle devienne ermite s'il le devient! rit jaune
Le seul avantage à mes yeux, en collectivité, c'est le coté financier, car c'est sur que c'est moins chez qu'une nounou. Puis évenuellement les activités proposées aux enfants, mais bon, ces activités on peut les faire à la maison aussi, surtout si tu envisages un mi-temps!

Pour moi, et pour mon prochain enfant, le choix idéal serait de garder la nounou que l'on a, mais il y en a d'autres certainement aussi.


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:17

Dites moi, j'ai cru lire quelque part qu'il y avait un regroupement de nounous agrées plutôt axée allaitement/portage/nature et cie.
Quelqu'un serait au courant?

Pour nous ce sera une nounou, mais nous n'avons pas encore commencé nos recherches et il semblerait qu'il faille s'y prendre 6 mois à l'avance par chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:18

alors:

en créche les enfants sont selon moi confrontés bien trop tôt à des choses pas faites pour eux:

-des rythmes imposés pour manger, dormir, jouer, faire pipi, être changé etc.
-il est trés difficile de faire accepter le lait maternel et encore moins les couches lavables (donc on t'oblige à changer ta façon de faire)
-c'st bruyant et fatiguant pour l'enfant
-tout se fait en collèctivité et donc pas de place pour un enfant solitaire qui veut se faire ses petites histoires seul
-c'est trés rigide comme cadre je trouve
-il y a forcément moins de câlins, de bisous, de chouchoutage
-enfin, quand tu mest plusieurs bonnes femmes ensemble ben le papotage au détriment du boulot est inévitable à certains moments!

bref je suis totalement réfractaire pour mes enfants mais maintenant si ça plait à d'autres ... chacun fait selon!

beaucoup ne supportent pas de laisser son enfant à une nounou de peur qu'elle ne le frappe ou autre!
d'autres ont peur que l'enfant ne s'attache trop...

moi j'ai entièrement confiance en ma nounou, je l'ai choisie avec soin et je suis tellement contente de voir ma fille s'illuminer quand elle entre là_bas!

d'ailleurs kathy, j'ai l'impression que c'est la même que toi, le potager ne moins!
c'est vrai que le mari est super important, celui de ma nounou est en retraite et donc toujours là et il est épatant, ma fille le réclame plus que sa nounou même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:45

Moi Léa me reclame à passer quelques jours chez sa Tatie (qu'on va voir régulièrement, on l'adore, elle fait partie de la famille coeurs ).

En fait je crois que j'ai peur de ne pas trouver la perle rare. J'ai pas forcément envie de quelqu'un qui soit axé sur l'allaitement (j'suis pas sure que j'allaiterai encore Juliette mais je me surprend moi qui voulait arrêter à 6 mois rit jaune ), par contre les bisous, les câlins, l'écoute, la presence, la non violence c'est primordial. Enfin faut surtout qu'elle plaise à ma fille Mode de garde ? Biggrin

Tiens j'vais demander la liste des assistantes maternelles agréées dans le coin, histoire de me faire à l'idée du choix que j'ai !

Pour la creche, je te rejoins assez Pimoos (à moins qu'une creche "alternative" s'ouvre dans le coin ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:55

Missty a écrit:
et il semblerait qu'il faille s'y prendre 6 mois à l'avance par chez nous...

ça va, chez nous, quand j'ai téléphone (à trois mois de grossesse, moment où on est autorisé à commencer à chercher) je cherchais un système de garde pour janvier 2006 (il avait 5 mois... donc 11 mois après) et seules deux crêches avait de la place (j'ai eu les réponses seulement quand il avait 2 mois et demi!) et les nounous n'en parlons pas "pas avant 2007, madame..." fou c'est vraiement la galère pour trouver quelqu'un alors c'est vrai que c'est d'autant plus difficile d'être très exigent confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:55

Cécile
Tu as aussi la solution "creche familiale", c'est dire la nounou payée par la crèche, mais qui garde les enfants chez elle

Sans vouloir être indiscrete tu es dans quel coin de la région parisienne ? moi je suis dans la vallée de cheuvreuse, mais des fois que l'on connaisse des nounous par chez toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:58

J'suis sur Nanterre (92)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:03

il y a la maman de ma meilleure amie qui est nounou
Je dine avec mon amie et son mari demain, si tu veux je lui demande si elle est dispo en septembre ou si elle connait d'autres nounous bien....
je te dirais en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:24

Pour contrebalancer un peu, moi j'aime bien la crêche !
D'une, je n'accrochais pas avec les nounous que j'ai vu , et j'avais peur de ne pas réussir à faire confiance
D'autre part, je trouve votre image de la crêche un peu caricaturale quand même:

Eowyn est dans une petite crêche associative de 25 places, les enfants sont partagés en trois groupes d'age: 8 bb, 8 moyens, 9 grands, avec au moins 2 adultes par groupe, voire 3 pour les moments plus chargés comme les repas.

Et franchement, ce n'est pas si rigide:

Pour les bb et moyens, aucun rythme imposé, ils prennent tous leurs repas à des heures différentes, quand c'est leur moment, et forcément puisque que les auxiliaires de puériculture ne pourraient pas les faire manger en même temps !

Je n'ai eu aucun problème avec mes bib de lait maternel, j'amenais frais tous les jours, et elles avaient un de congelé en plus, au cas où.
Les couches lavables, je n'ai pas essayé alors je ne peux pas dire !

Il n'y a aucune activité imposée, un tout petit peu proposées chez les moyens et un peu plus chez les grands (entre 2 et 3 ans), il y a plein de recoins différents avec des jeux ou livres à disposition, et Eowyn aime beaucoup rester dans son coin à observer... Et plein de temps de papouille pendant qu'un autre joue, fait la sieste, etc...

Je trouve les horaires souples: de 7h30 à 19h (après ça dépend des contrats qu'on prend) mais je n'ai pas l'impression de bloquer une personne si ma réunion dure plus longtemps.

Surtout les enfants ont à leur disposition bien plus de matériel, jeux, structures de motricité, décos stimulantes, etc qu'ils n'en auront dans aucune maison !!! Et l'énergie qui va avec: vous remplissez souvent une piscine de semoule l'hiver quand les enfants ne peuvent pas aller dehors, ou vous les mettez souvent à patauger dans la peinture en couche pour faire une fresque avec les pieds, moi j'avoue que le week end, je n'ai pas le courage !

En plus du personnel formé (que je n'ai jamais vu papoter dans un coin sans s'occuper des enfants), avec de bonnes bases de psychologie enfantine, des remises en question, des intervenants extérieurs comme une psychologue qui observe et conseille l'équipe, une animatrice d'éveil musical pour les moyens, une autre d'éveil corporel pour les grands, des sorties sympas ....

C'est sur qu'il y a aussi des inconvénients, c'est un peu bruyant pour un tout petit, mais je trouve aussi plein d'avantages, et ma fille adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 19:36

Ca doit dépendre des crèches parce qu'en région parisienne c'est limite je trouve !
Par contre j'irai visiter celle qui vient juste d'ouvrir à côté de chez moi, j'en entends de bon écho de l'extérieur mais j'ai une amie qui bosse en crèche (mais pas dans celle là) qui me raconte des trucs à faire froid dans le dos (plus des problèmes de personnel qui fait qu'ils sont parfois débordés et donc laissent les mômes hurlés !).

Kathy : elle bosse sur Nanterre ? Moi je suis proche du Mont Valérien en fait...je veux bien que tu lui demandes, merci ! bisou

C'est pour ça que j'en parle maintenant, je préfère avoir le choix pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:54

Autre avantage de la collectivité, outre l'aspect financier : les personnels sont plusieurs, donc il y a toujours un regard extérieur... toutes les nounous ne sont pas des perles, et dans la square d'en-bas de chez moi où je vois les nounous sans les parents, je dirais (à vue de nez) qu'il y en a 75 % à qui je ne confierais pas mon enfant, 10 % de perles, 10 % de cinglées que je signalerais immédiatement si j'avais leur nom...
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:03

Moi non plus, j'ai pas une très bonne image des crèches. Quand je vois les reportages qui les montrent, ça ne me fait pas envie du tout. Malgré les couleurs vives, je trouve que tout fait faux, aseptisé, limite pavillon des enfants à l'hosto.

Et puis je préfère largement une ambiance familiale, que l'enfant soit comme à la maison, mais avec qq1 d'autre : jeux, calins, balades... Et puis je trouve bien qu'un bébé puisse regarder un adulte faire autre chose que s'occuper de lui : la cuisine, un brin de ménage, aller à la boite aux lettres, rempoter une plante, toutes les petites activités qu'on fait à la maison qui me semblent être propices à l'éveil de l'enfant et qu'on ne peut pas faire à la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:18

Ouais, idéalement je suis d'accord... mais les nounous adorables avec papa-maman qui pètent les plombs quand elles sont seules, qui collent le môme dans son lit à barreau en fermant la porte pour pas l'entendre et le laisser hurler pour mater la télé, laissent le bébé mariner des heures dans sa merde, qui fument ou invitent des fumeurs, etc. ça existe aussi.
Il faudrait que je vous raconte ce dont j'ai été témoin au square un jour, ça m'a calmée pour un moment avec les nounous... c'est sur, si un jour je faisais appel à une, je commencerais par la faire surveiller, par rentrer à l'improviste, vérifier dans la poubelle lze nombre de couches changées, etc.

Juste une anecdote avec la dingue : elle a des tout petits qui marchent à peine (deux). Récemment, l'un a mis une feuille morte dans sa bouche (la nounou laissent les enfants par terre sans JAMAIS les accompagner, elle regarde de loin en faisant la morale à ses copines nounous tout le temps très fort ; je connais toute sa vie). Eh bien elle s'est mise à HURLER sur la toute petite "Je vais t'en faire bouffer moi un pâté de feuilles mortes !"
Et tous les enfants autour se sont arrêtés pour la regarder, interloqués. Nous sommes partis illico, en expliquant à Hélios qu'on n'avait pas le droit de parler comme ça aux bébés.
Je ne l'ai jamais vu faire un câlin. En revanche, je l'ai vue mielleuse et charmante avec ses copines, et je suppose qu'elle est pareille avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:19

je dirais que ça dépend de ton inspiratin et de la situation autour de toi (dès fois, il n'y a pas trop de nounou et seules les pus nazes sont dispo et la crèche est super). Moi, je suis plutôt pour la nounou pour les raisons évoquées au dessus mais bon, il y a des cas particuliers qui font qu'une crèche peut être bien aussi. Smile

Sinon, la crèche familiale, c'est vraiment l'idéal: l'enfant est gardé chez une nounou, mais cette nounou ne bosse pas seule, elle a des gens qui viennent la voir toutes les semaines (psy, directrice, adjointe...). En plus, si la nounou ets malade, ta fille a une place chez une autre nounou dans le même coin, et c'est une nounou qu'elle connait déjà puisque les nounous font régulièrement des activités ensemble par groupe de trois du même coin. En plus, tu payes la crèche et la crèche pye la nounou, tu n'es pas employeur, donc ça réduit le risque de problème. Perso, j'ai adoré cette structure, pour moi, ça combien le meilleur de la crèche et le meilleur de la nounou. bravo
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:21

Matrona a écrit:
Il faudrait que je vous raconte ce dont j'ai été témoin au square un jour, ça m'a calmée pour un moment avec les nounous...

oui, mais malheureusement, ça peut aussi arriver en crèche: la preuve, cette nounou là était avec d'autres nounous qui n'ont rien dit. Ma soeur a bossé en crèche, et elle en a vu aussi des folle-dingue pas nettes de ce type là. euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:25

La différence, c'est que les autres nounous sont des copines. En crèche, la direction, les collègues, ont pour mission de travailler ensemble. Là où est Hélios, je sais que le moindre dérapage serait immédiatement sanctionné et la personne nocive éloignée des enfants.

Edit : Cela dit, je me fais l'avocat du diable, car j'ai passé 20 mois exclusifs avec Hélios avant de le confier à mi-temps, perdu une place en halte-garderie dont le directeur ne me revenait pas, et suis très partisante du gynécée... (un gynécée ouvert aux hommes hein, je veux dire un endroit rassurant et calfeutré).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:58

Matrona a écrit:
La différence, c'est que les autres nounous sont des copines. En crèche, la direction, les collègues, ont pour mission de travailler ensemble. Là où est Hélios, je sais que le moindre dérapage serait immédiatement sanctionné et la personne nocive éloignée des enfants.

oui, comme je le disais: ça dépend des endroits! Wink Ma soeur a bossé dans une crèche où les femmes papotaient tout le temps, et faisaient juste "garde chiourme" (c'est-à-dire, elles jetaient un oeil vague sur les enfants, histoire d'être sûr que l'un n'était pas en train d'égorger l'autre, mais pas plus). Donc en fait, elles se conduisaient plus come des copines que comme des collègues. Et la direction, on ne la voyait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyVen 12 Jan 2007 - 11:36

Des nounous comme tu le dis Matrona, j'en ai vues tout plein au parc (que tu connais d'ailleurs)
Une fois j'en ai vue une qui papotait avec sa copine. Son petit est venu lui demander de jouer avec elle, et elle a hurlait sur lui en lui disant, "on n'interrompt pas les adultes quand ils parlent"

J'en ai vu une autre qui mettait de force un petit dans la poussette, ce qui ne me gene pas en soi, car ça m'arrive de le faire quand Wayra pique une colère en pleine balade ou dans la rue.
Ce qui ma choqué, c'est que la nounou a dit au petit "puisque c'est comme-ça, tu n'auras pas à manger, et tu verras qui est le chef"

Mais à côté de ça, quand Wayra était à la halte 1 jour par semaine (entre mai et mi-octobre 2005), j'ai aussi du râler auprès de la directrice parceque plusieurs trucs étaient limite.

Enfin, je crois que le choix d'un mode de garde est très personnel, mais il est aussi guidé, voire "imposé" par le contexte dans lequel on vit
Je veux dire, ça dépend des places dispo en crèche, des nounous que l'on peut trouver dans son coin... et de ce que l'on "ressentira " quand on sera face a eux avec notre enfant!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyVen 12 Jan 2007 - 17:38

kathy a écrit:
Enfin, je crois que le choix d'un mode de garde est très personnel, mais il est aussi guidé, voire "imposé" par le contexte dans lequel on vit
Je veux dire, ça dépend des places dispo en crèche, des nounous que l'on peut trouver dans son coin... et de ce que l'on "ressentira " quand on sera face a eux avec notre enfant!

oui, je crois que c'est exactement ça! bravo On ne peut juger qu'au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? EmptyVen 12 Jan 2007 - 22:32

100 % d'accord ! Mais quand on a le choix, c'est clair que mieux vaut se renseigner sur les gens... car a priori je serais plutôt pour le gynécée dans l'absolu avant deux ans en tout cas et la collectivité à l'âge d'Hélios... mais entre la nounou de Kathy et la crèche de la soeur de Mamykro... c'est clair qu'il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode de garde ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de garde ?   Mode de garde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de garde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde de chien
» Passage en mode végétalien le plus possible
» 8 mois: mode crampon
» l'allaitement long est "à la mode"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: