Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)

Aller en bas 
+9
Cécile
lunateca
Missty
Fofibou
Catherine
delul
Sarah
bagh
kro
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 21:53

Extrait de wikpedia :

Suc de canne complet ou sucre intégral (également connu sous la marque déposée Rapadura) : sucre non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse, c'est le résultat direct du pressage de la canne et obtenu après évaporation de l'eau. Ce sucre est connu sous de nombreux noms par sa longue histoire : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud. Le terme rapadura d'origine brésilienne est le plus connu en Europe car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel. Il n'est pas possible de faire du suc avec la betterave car son pressage ne donne pas de jus.

La mélasse est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse.
Moins calorique que le saccharose : 280 Kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est par conséquent bénéfique pour lutter contre l'anémie notamment.
Les utilisations possibles de la mélasse sont multiples. Elle entre dans la composition de desserts. On produit aussi de plus en plus de bioéthanol à partir de mélasse (et d'autres produits). Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique.
Par ailleurs, comme anecdote historique, elle était autrefois vendue comme sucre de bas de gamme : un quartier ouvrier de l'Est de Montréal situé dans les environs du Plateau était communément appelé le Faubourg-à-M'lasse car les ouvriers ne pouvaient que s'offrir des résidus de raffinage comme substitut au sucre raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 23:29

A force de vous lire, je viens d'acheter mon premier paquet.
Ca s'utilise comme le sucre normal ? On en met plus ou moins ? Et en pâtisserie ?
(Si vous avez déjà répondu plus haut dans le fil, vous pouvez aussi m'envoyer paître hein !)
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 23:31

je viens d'en mettre dans une de mes fournées de manalas, j'ai pas osé en mettre complètement, j'ai fait 50/50 avec du sucre, je vais bien voir ce que ça donne demain.
Si mes collègues tirent une drole de tête je saurais pourquoi mdr
Sinon, dans les yaourts et autre, j'en mets pas énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 23:58

A priori, il est plus hygroscopique (on dit comme ça en français aussi ?) que le sucre blanc, donc ça doit quand m^me changer quelque chose, surtout au niveau de la texture, mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 0:11

moi, dans les gâteaux, j'en met pareil que le sucre blanc. je trouve que ça marche bien comme ça. euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 8:44

Missty a écrit:
Extrait de wikpedia :

Suc de canne complet ou sucre intégral (également connu sous la marque déposée Rapadura) : sucre non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse, c'est le résultat direct du pressage de la canne et obtenu après évaporation de l'eau. Ce sucre est connu sous de nombreux noms par sa longue histoire : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud. Le terme rapadura d'origine brésilienne est le plus connu en Europe car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel. Il n'est pas possible de faire du suc avec la betterave car son pressage ne donne pas de jus.

La mélasse est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse.
Moins calorique que le saccharose : 280 Kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est par conséquent bénéfique pour lutter contre l'anémie notamment.
Les utilisations possibles de la mélasse sont multiples. Elle entre dans la composition de desserts. On produit aussi de plus en plus de bioéthanol à partir de mélasse (et d'autres produits). Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique.
Par ailleurs, comme anecdote historique, elle était autrefois vendue comme sucre de bas de gamme : un quartier ouvrier de l'Est de Montréal situé dans les environs du Plateau était communément appelé le Faubourg-à-M'lasse car les ouvriers ne pouvaient que s'offrir des résidus de raffinage comme substitut au sucre raffiné.

Merci fleurs

Ben non, j'en trouve pas ici... Je verrai à Athènes la prochaine fois que j'irai extra-terrestre

De ttes façons, j'ai beau avoir du sucre bio ds mes placards... J'en mets nullepart euh mais suis curieuuuuse de voir ce que ça donne c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Biggrin blonde et j'adore la cassonade, donc... rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 9:28

J'en achète depuis 1 an environ. Au départ, j'en avais acheté pour les yourts de Raphaël, et je m'y suis mise, j'aime bien le goût. Zhom déteste, s'il n'y a plus de sucre de canne, il me fait la tête parce qu'il est obligé d'utiliser du sucre complet.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 11:22

Ilek a écrit:
suis curieuuuuse de voir ce que ça donne c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Biggrin blonde et j'adore la cassonade, donc... rit jaune
si t'en trouves pas, tu fais péter ton adresse et on t'en envoie un p'tit sachet pour goûter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:23

Ou vous venez en vacances ici Wink

bisou


Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Invité
Invité




c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:40

il me reste encore un couilla de raspadura, dite "panela" en Equateur, que nous avons acheté cet été la bas.
Mais c'est la version "bloc" pas celle en poudre, et c'est trop bonnnnnnnnnn! On ne la mange pas car chez moi (enfin chez mes parents jadis chez moi) on a l'habitude de le manger le soir du 24 décembre avant d'aller au lit et d'en déposer dans la crèche pour que le petit Jésus ait un remontant (pour le froid) après sa naissance ! Il y a une histoire de "pauvreté et de richesse" dedans, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais j'aimais beaucoup quand j'étais enfant.

Je la garde pour Wayra pour le jour du réveillon, on ne fait pas de crèche ici, mais l'idée me plait


Faudra que je pense à vous mettre des recettes d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 21:13

Ilek a écrit:
Ou vous venez en vacances ici Wink
oui, aussi Smile
mais si tu veux goûter avant que je sois riche (donc avant les... calendes grecques ! Laughing ) autant que je t'en envoie rit jaune

n'hésite pas bisou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 21:14

kathy a écrit:
Faudra que je pense à vous mettre des recettes d'ailleurs!
miam

c'est beau, ta tradition, I love you j'aime autant ça que le lait, les cookies, et le gros bonhomme rouge Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le sucre
» arrêt du sucre
» petit appétit très sucré
» Sucre, graisses, traiteurs et industrie... les sources
» Galette des rois sans gluten ni sucre, un peu de lactose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: