Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les santons

Aller en bas 
+7
Hinano
flav
1air2rien
conforama
bagh
delul
kro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:27

Laughing Je voulais dire les petites figurines en céramique. Je ne connaissais que ceux-là quand j'étais petite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:28

Desolé les filles de vous poser des questions mais moi je me damandais à quoi ça sert exactement de mettre une crèche parce que chez moi étant petite y'avait pas ça.
Mais j'aime beaucoup c'est mignon à part que le coté croyance et tout et tout j'aime pas trop (desolé pour celles qui y croient!).
Alors est ce que vous pouvez me presenter la chose autrement que la religion SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:38

Voir mon message plus haut : on fête d'abord la naissance (Nativité)... ce qui peut faire sens pour toutes les mamans et tous les enfants. Smile (Pour mon fils doublement puisqu'on fêtesa... DPA en fait Laughing et sa "fête" - calendrier romain et non chrétien - en même temps)

...

J'ajoute (edit) aussi que les cadeaux ne font plus sens comme ceux des Calendes pour les Romains, etc. Nos vies sont ponctuées de rites qui ont perdu leur sens.Tout dépend du sens que tu y mets toi.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:42

mon mari est athée "pur et dur", moi, je suis entre agnostique et légèrement croyante (dépend du temps qu'il fait Laughing ). Par contre, j'ai été au cathé puis à l'aumonerie pendant des années, et pour moi, ça a été très enrichissant: j'ai rencontré là-bas des gens qui m'ont beaucoup appris, des gens que je n'aurais pu rencontrer nulle part ailleurs et qui m'ont donné qqch d'irremplaçable. Pour moi, faire une crèche, c'est d'abord rendre un hommage à ces personnes-là.

Ensuite, je trouve que c'est culturellement important. Je trouve important qu'elle connaisse un peu de culture religieuse, et la crèche est pour moi l'occasion de lui raconter une partie de la bible. Mon mari, par exemple, ne connait pas des choses vraiment élémentaires car ses parents sont aussi des athées convaincus, et moi, ça me choque tout autant que qq1 qui me dirait qu'il ne sait pas qui est victor Hugo. Je trouve que ça fait partie de notre patrimoine cuturel à transmettre à nos enfants. La crèche est, pour moi, une façon de transmettre cette cuture aux enfants.

J'ai de plus en plus de mal à supporter ce père-noel mercantile qu'on voit partout, je crois qu'il me donne des boutons. Je préfère et de loin raconter à ma fille l'histoire du petit jésus, je trouve cela bien plus riche, bien plus éducatif que de lui dire que "si elle est sage, le père-noel va lui apporter des cadeaux" (désolée Embarassed ). Je crois que si je ne "remplace" pas le père-noel par qqch, ça finira par nous envahir, donc la crèche, c'est pour moi une façon de contrer le père-noel et ses listes de cadeaux Rolling Eyes

Et puis, je trouve ça très beau, et je trouve que ça symbolise une belle histoire: j'aurais vraiment du mal à décorer ma maison avec un père-noel obèse dont la hotte dégouline de cadeaux. Symboliquement, je préfère l'histoire d'un "dieu-roi" né dans la paille parmi les animaux.

Bon, on peut aussi transmettre toutes les choses dont je parle sans faire de crèche, évidemment! Rolling Eyes Mais on a fait ce choix car on en avait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:53

Je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis sur la culture, sur le mercantilisme aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 21:16

Bah, pareil, j'ai présenté la crèche sous l'aspect "Noël, c'est l'anniversaire du petit Jésus, alors on met des figurines qui représentent le petit Jésus, son papa (sic) et sa maman pour se souvenir que c'est son anniversaire" (super explication de la mort qui tue Rolling Eyes ).

J'ai pris mes distances avec la religion (trop d'esprit critique, pas d'accord avec l'Eglise et le pape, etc.), mais c'est important pour la culture. On vit dans une société judéo-chrétienne, entourés de références judéo-chrétiennes, et pour connaître et comprendre le monde dans lequel nous vivons, il faut avoir ces références-là. (j'ai été au caté jusqu'à l'âge de 12 ans; en fac j'ai pris l'option "littérature et spiritualité", c'était très édifiant et enrichissant).

Raphaël est baptisé, plus pour la tradition et l'appartenance au groupe culturel que par conviction religieuse Rolling Eyes et on aimerait qu'il aille au catéchisme, ne serait-ce que pour sa culture générale (je le vois tous les jours au collège: l'an dernier, mes 4e confondaient "couvent" et "couvoir"... Dur dur, pour l'étude de certains textes du XVIIe...)
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:35

Bon et bien voilà mon PB par rapport à la crèche c'est que moi je ne connais rien de rien à la religion pas fait de caté je ne connais rien car mes parents ne m'ont jamais rien dit la dessus donc comment expliquer l'histoire de la crèche si moi même je n'y connais rien.

De plus cela ne m'interresse pas assez pour lire la bible ou tout autre livre, je crois que je vais laissé tombé.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:36

Merci quand même les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 9:51

Hinano a écrit:
Bah, pareil, j'ai présenté la crèche sous l'aspect "Noël, c'est l'anniversaire du petit Jésus, alors on met des figurines qui représentent le petit Jésus, son papa (sic) et sa maman pour se souvenir que c'est son anniversaire" (super explication de la mort qui tue Rolling Eyes ).

On a fait la même explication à Léa ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 14:41

Bon, ça me rassure! bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 17:05

nana et sa poulette a écrit:
De plus cela ne m'interresse pas assez pour lire la bible ou tout autre livre, je crois que je vais laissé tombé.

moi, j'ai récupé dans une brocante deux livres ayant pour thème "la bible expliqué aux petits". Le premier raconte l'histoire de la naissance de jesus et l'autre celui des rois-mage, en quelques pages, avec des mots simples. Ce sont des livres cartonnés. Dans un marché de noel, j'en ai vu plusieurs du même type. Je trouve ça super pratique pour une première approche pour les tous-petits, car c'est vrai que c'est pas évident d'expliquer avec les mots qu'il faut aux bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les santons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les santons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: