Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les santons

Aller en bas 
+7
Hinano
flav
1air2rien
conforama
bagh
delul
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: les santons   les santons EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:06

cette année, pour le premier "vrai" noel de perrine (l'année dernière, elle était trop petite), j'avais dans l'idée de faire une crèche de noel avec des santons. Du coup, j'essaye de me renseigner un peu sur le net, mais c'est pas simple. Je voudrais commencer avec le "basique" pour cette année (genre jesus+marie+joseph) et puis, d'années en années, aller avec perrine acheter qq nouvelles pièces, donc il me faudrait une marque qui dure dans le temps.

Vous faites une crèche de noel avec des santons, vous? Quelle marque de santons achetez vous? Ou la trouvez vous? (toutes les adresses que je trouve sur internet sont près de marseille... ça me fait loin de la région parisienne Rolling Eyes )

coeurs merci d'avance! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:24

J'avais le même projet et puis j'ai abandonné par faute de temps et d'argent je l'avoue car ce n'est pas donné !!
Mais je suis preneuse de tes infos recueillies Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:00

à St Sulpice tu trouveras ton bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:29

nous on voulait faire une crèche pour notre premier noel chez nous. On est allé au galeries lafayettes, car il y avait un gros rayon, mais je ne les trouvais pas très jolis par rapport à ceux qu'il y a chez mes parents (achetés dans un petit patelin en provence dont c'est la spécialité, mais je ne sais plus le nom). La vierge, surtout, n'avait une jolie tête, pour une vierge, c'est emmerdant quand meme.
Donc on a laissé tomber et j'ai découpé des personnages que j'avais dessinés sur du papier canson. Et puis à Noel, que nous offre mamie ? Des santons !!! fleurs
Pas plus jolis que ceux des galaf, mais on a nos santons Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:35

j'aime bien les crèches faites maison I love you
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:59

mes parents sont fidèlent à la même marque, qui apparament est une bonne marque. Et c'est vrai qu'ils sont jolis.

Je te récupère le nom et je te dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:16

On a acheté l'année dernière une petite crèche de santon(jésus marie joseph + 2 moutons) du Pérou chez artisans du monde(commerce équitable). Ils étaient très beaux et pas si chers que ca. Je te conseille d'aller y faire un tour.
certains artisans aussi en font des beaux.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 10:42

OU à St Sulpice ma Bagh ??? Dans l'église ?? LOL
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 10:47

Laughing non, mais partout autour Laughing c'est le quartier des marchands de santons (et d'objets qui servent de voitures)
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:02

Bon alors je suis à coté de la plaque OUARFF je pensais église st sulpice po ça einh !! LOL
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:40

oui, oui maintenant, ça me revient (en plus, j'ai habité rue de tournon, donc tout à côté du st sulpice, dans un appart de bonne, je vous rassure! les santons Biggrin ): près de st sulpice, il y a plein de marchands de trucs de ce genre et aussi des librairies religieuses diverses et variées, comme la Procure (je crois que c'est ça euh...? ). T'as raison Bagh, je trouverais sûrement plein de santons là-bas.

Mais comme j'y connais rien, si qq1 pouvait me donner le nom d'une marque sympa et qui dure (merci d'avance à 1air2rien Wink )... Ce qui serait encore plus sympa, ce serait des santons qu'on pourrait peindre nous-même, mais là, ça va être plus dur à trouver dans de la marque "qui dure", je pense...

Sinon, Flav, chez artisans du monde, c'est une bonne idée, mais j'aurais peur qu'ils ne fassent pas de suivi des marques: il faudrait que j'achète tout d'un coup, et mon projet, c'est plutôt d'agrandir la crèche au fil des ans, pour que perrine la voit grandir d'une part et d'autre part, pour ne pas dépenser tout mon argent d'un coup. tire la langue Et puis, je préfère faire marcher le marché local, malgrès tout euh

merci à toutes pour vos réponses bisou
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMar 24 Oct 2006 - 9:27

Mamykro avoir une marque ne changera pas grand chose. Il y a tellement de sortes de santons que tu arrives toujours plus ou moins à retrouver d'autres qui y ressemblent au fur et à mesure.

Quand j'étais ptite tous les ans dans la période avant Noël on allait avec ma mère à la recherche d'un nouveau santon qui irait avec les autres. Je sais même pas si chez mes parents il y a un seul santon qui vient du même endroit. Et pourtant ils ont une très belle crèche mes parents!

Et cette diversité est vraiment super d'ailleurs je trouve.
Enfin j'arrete de t'embeter tu fais comme tu veux! chinois fleur bleue

(Et il n'y a pas de marques justement chez artisans du monde dans les objets comme ca. Je sais déjà qu'il va falloir que je parte à la recherche de la suite cette année! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMar 24 Oct 2006 - 21:30

flav a écrit:
Mamykro avoir une marque ne changera pas grand chose. Il y a tellement de sortes de santons que tu arrives toujours plus ou moins à retrouver d'autres qui y ressemblent au fur et à mesure.

ah bon? Tu crois? En fait, j'y connais rien du tout, mais tu vois, je pensais que les marques éaient tellement différentes les une des autres que ça "jurait" d'avoir des santons venant de marques différentes... Mais tu as sans doute raison puisque tu t'y connais mieux que moi! Merci, ça m'ouvre de nouvelles possibilités! bisou banane
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:55

Même problème que toi, Mamy...

Mes parents en ont une très chouette, en bois, ramenée du Burundi.

Malheureusement, il y a 13 ans, quand on habitait là-bas, je ne pensais pas que j'en chercherais désepérément une aussi belle pour ma famille à moi, plus tard...

On remonte à Limoges pendant les vacances, faudra que j'aille voir à la librairie religieuse (ça me saoûle d'avance...)
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:47

Moi j'ai commencé l'an dernier avec... un santon ! Pas un Jésus, Marie,Joseph...mais une gitane avec ses bambins. les santons Biggrin
J'ai décidé d'en acheter un chaque fois que j'irai dans le sud (j'ai grandi près de Nice).
Commeje n'y suis pas retournée cette année, alors je prends le tuyau de Saint Sulpice!

Je n'achèterai pas sur le net, car parfois dans une mêmesérie, je trouve certains plus réussis que d'autres.

Quand j'étais petite, on mélangeais quelques santons achetés, d'autres "home made" (la tronche de la Vierge avec son ventre de huit mois ! les santons Biggrin ) et des figurines diverses et variées.
Tenez, ça me fait penser àune planche de Margerin. Je vous la scanne si je retombe dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:03

Hinano a écrit:
On remonte à Limoges pendant les vacances, faudra que j'aille voir à la librairie religieuse (ça me saoûle d'avance...)

C'est vrai que ca peut être gavant! Laughing Mais pour moi c'est un bon souvenir d'enfance donc c'est un plaisir d'y aller forcément!

Matrona c'est clair que les santons de provence sont souvent les plus beaux.

Mamykro contente d'avoir pu te donner une nouvelle piste. Very Happy bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:38

Ce ne sont pas les santons, mais ladite librairie, en fait, hein... J'la connais déjà, faut dire...
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:32

Alors, si tu veux une crèche à la provençale, les plus célèbres sont les santons carbonel (Marcel Carbonet). Ils existent en plusieurs tailles, ils sont en général très bien finis. Tu les trouves facilement sur le net ou place St Sulpice (magasions Thuillier, La Procure et même biblia rue de Vaugirard).
Il y a une autre crèche qui ressemble mais qui est moins répandue : Escoffier. (présents aussi sur le net ou place St Sulpice)

La nôtre est très différente : il n'y a pas autant de personnages, ils sont plus grands et existent en plusieurs couleurs. Ils sont fait par les moines de Bethléem. Je l'aime notamment parce que la vierge y est allongée, avec son bébé à ses côtés, ce qui me paraît plus proche de la réalité. Si je trouve un site, je vous le montre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyLun 13 Nov 2006 - 23:16

crèche "selidaire" : http://www.artisanatsel.com/boutique/liste_produits.cfm?type=511&code_lg=lg_fr&pag=1&num=44
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:08

merci bagh. bisou Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette, à réfléchir à tout ça et à choisir la crèche... bah.... ou alors, je ferais ça l'année prochaine Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:59

en fait, j'ai été au marché de noel aujourd'hui et comme il y avait un santonier, j'ai acheté une "nativité" comme il disent! Je l'adore, je les trouve très très beaux. Les voila:

les santons Santonsjpgim7.th

je compte complèter chaque année en achetant de nouveaux perso (animaux, bergers et rois mages).

Merci à toutes pour vos conseils! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:46

Smile Nous, on a opté pour les santons provençaux (j'ai véculongtemps près de Nice, je ne pouvais pas envisager autre chose, à part les fabriquer...) mais je trouve très sympasles vêtements en tissu, surtout celui du Joseph !
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:54

oui Smile

j'aime beaucoup aussi, surtout joseph, ses fringues bien réalistes et son geste de rital ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:10

Matrona a écrit:
Smile Nous, on a opté pour les santons provençaux

euh, les miens, c'en n'est pas? euh...? blonde Ils sont fabriqués à la main près d'Aubagne. euh

bagh a écrit:
surtout joseph, ses fringues bien réalistes et son geste de rital

écoute, moi, j'avais pas du tout remarqué, mais mon mari me l'a tout de suite dit quand je lui ai montré Joseph! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:23

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les santons Empty
MessageSujet: Re: les santons   les santons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les santons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: