Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 budget

Aller en bas 
+11
Missty
bagh
pimoos
Also & Co
Mélusine
kro
Pati
flav
delul
Hinano
boudasimboudette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:05

moi le jardin et les conserves je les fais cet année c'est sûr!

malheureusement j'ai un emploi du temps de folie donc je ferai un mini jardin si mon mari à términé le dérrière de la maison avec plusieurs petits carrés de jardin mais j'ai décidé ma mère qui à la place et qui sait faire et à qui ça fera du bien de se réinvestir dedans de refaire un jardin et de faire des conserves pour nous deux Wink

on ne tiendra sûrement pas toute l'année avec sa production mais ça sera toujours ça de moins à acheter et ce sera du 100 % bio véritable!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:17

Grrr, mon long message vient de disparaître !!

Oui, cela vaut le coup de faire ses conserves, mais nous n'en faisons pas tant que cela, on mange les légumes quand c'est la saison, directement du potager à l'assiette !
Après, c'est du boulot, surtout chez nous où Chéri n'a pas le temps de participer !! Je fais un potager de 80 m², et cela prend beaucoup de temps et d'énergie.
Faut penser aussi à l'arrosage, si c'est pour arroser avec l'eau du robinet, antant ne pas faire vu le prix de la flotte. Ici, on a installé une cuve de récup, et comme elle ne suffisait pas, tous les soirs, après le bain des filles, je récupérais l'eau dans des bouteilles de 5 litres, que je descendais à l'étage au dessous dans le jardin, et j'arrosais avec cela pfiouh !
Un énorme boulot, mais des légumes beaux et savoureux (binette de la jardinière fière Wink )

Après, je suis aussi choquée de l'augmentation des choses, rien que la crême d'avoine est passée de 1,10 € à 1,35 € en une fois !! avec les régimes familiaux, cela fait un sacré budget nourriture fou

Après, nous ne sommes pas végé, mais nous prenons la viande direct aux agri bio que nous connaissons, ce qui fait 12 € le kg de veau (escalopes et rôtis) et 11 € le kg d'agneau...le tout découpé et en sachet de congélation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:40

Ici, notre budget "maison" est énorme, mais je me suis justement décidé à revoir tout ça. J'avais prévu environ 700 euros par mois + 180 de lait et de couches (que finalement je pense pouvoir économiser banane ) pour nous 4 (sachant que Wayra mange comme un oiseau!)
Quand on fait des courses on s'en sort toujours pour mini 100 euros et maxi 180!
Le problème c'est que je fais les courses avec zhom et que IL EST IMPOSSIBLE de le discipliner. Il prend tout et n'importe quoi, même si c'est souvent de la qualité, et du coup on se retrouve par exemple avec 4 bouteilles de vin bio, juste parce qu'elle sont pas chers (genre 5 euros quand même l'unité), alors que l'on ne boit pas plus que ça (surtout moi en ce moment) des paquets de gâteau (bio, mais à 3 ou 4 euros l'unité) alors qu'on pourrait remplacer par du pain!
Et moi, vu que je n'ai pas le permis, c'est pas évident de me passer de lui, et j'ai la flemme d'aller à pied le samedi ou le mercredi au marché et de revenir avec le chariot plein et Liwen en écharpe. Dernièrement, j'ai fait des courses sur Internet, via auchandirect. J'en ai eu pour moins de 100 euros, mais pas en tout bio, et en plus c'est suremballé, et il y a moins de choix dans le conditionnement. Genre de la viande, 500 gr de rôti de porc me suffisent et il y en a que 1KG (bon ok, j'aurais pu congeler la moitié, mais j'y ai pas pensé bam )
Je ne connaissais pas Natoora. EN effet, je viens de faire un test de courses "viande", et j'en aurai eu pour 100 euros pour environ 20 repas, ça me semble assez intéressant. Du coup je vais peut-être me laisser tenter. En revanche, pour les panier de légumes et fruits, ça me branche moins. La provenance et super lointaine (argentine, maroc, mexique, espagne...).

En fait je me dis que je ne sais peut-être pas "construire" ma liste de courses, il faut certainement un meilleure organisation pour "moins" dépenser et ne pas se laisser tenter quand on est en supermarché (ok, le mieux c'est de ne pas y aller, mais en admettant qu'on y aille Laughing)
Qu'est-ce que vous achetez et à quelle fréquence ? quel est votre caddie type ? Comptez vous les produits ménagers (lessive, lave-vaisselle, et autres) produits d'hygiène, et autres non alimentaires dans votre budget ?

Enfin, avec ma reprise de travail à temps partiel, nous allons aussi devoir faire attention dans nos dépenses, et je pense que ça va être assez difficile, surtout que vu avec les horaires que l'on fait, ça va être dur de se passer de légumes surgelés (pas plats cuisinés hein, on prend juste des légumes bio surgelés de chez picard, mais à force ça revient cher)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:47

merci pour vos réponses les filles. Smile Je vais tenter de faire un jardin cette année, mais plus petit que celui d'atiredaile (80m²!!! boudiou!), juste 3 carrés de 1,2 m de côté. ce que tu dis à propos de l'eau me fait réfléchir, atiredaile, mais bon, pour cette première année, je pense qu'on va faire avec l'eau du robinet euh

kathy a écrit:
Qu'est-ce que vous achetez et à quelle fréquence ? quel est votre caddie type ? Comptez vous les produits ménagers (lessive, lave-vaisselle, et autres) produits d'hygiène, et autres non alimentaires dans votre budget ?

Mon caddy type:
- le renouvellement: des pates, du riz, de la farine, des lentilles, des oeufs, du beurre, de la crème fraiche, du gruyère, du parmesan, du lait, des oignons, de l'ail, des patates, des carottes, du sucre, de l'huile (olive et courante), du vinaigre, du shoyu, de la moutarde, du sel, du poivre, des herbes, la sauce tomate, des épices, du café, du chocolat en poudre: tout ça, c'est ma base de cuisine, je rachète en vrac dès que je n'en ai plus ou que mon stock baisse.

- les produits spécifiques: chaque semaine, des gâteaux pour le petit dej de mon mari, des céréales pour le petit dej ou le gouter de ma fille (pour les fois où elle ne veut pas de tartines).

- la routine: chaque semaine, une bouteille de jus de pomme pour le plaisir, des plaquettes de chocolat pour le plaisir, du fromage, du pain, un yaourt en gros conditionnement.

- les produits de saison: légumes et fruits en fonction de la saison, du prix et de la provance.

- et enfin, le variable: après avoir pris mes lègumes, je pense à ce que je pourrais en faire et j'achète quelques éventuels produits pour complèter, genre si j'ai pris des tomates, je me dis que ce serait bien de prendre un peu de mozzarella pour faire une recette, donc en vrac, en fonction des légumes achetés, ça peut être: de la feta, des fruits secs, des amandes... etc

les produits non alimentaires, je ne les compte pas dans le budget. En général, je prends de gros conditionnement et je rachète si besoin, du coup, ça me fait souvent cher d'un coup mais j'en ai pour très longtemps, du coup, je préfère les extraire du budget, sinon, je ne peux plus rien comparer, puisque la semaine où j'ai besoin de lessive, par exemple, je sais que je vais obligatoirement en avoir pour 15 euros de plus par rapport aux précédentes semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:48

Tu es très organisée! J'aimerais l'être dèsfois!

Nous les courses je ne sais pas combien ça nous coute par mois, j'y vais une ou 2 fois par semaine pour des petits montants (30-40 euros), on a le panier paysan (10 euros plein de légumes) en plus et le marché ou je vais chaque semaine. En plus mon chéri s'arrête parfois à la superette pour des mini-courses plaisir d'homme LOL: fromage, viande...!
On utilise très peu de pdts d'entretien, 1 seul en fait qui fait tout, celui pour laver par terre, et bien sûr la lessive (on en met peu) et le pdt vaisselle! Et on est pas maniaques..

On pourrait économiser c'est sûr mais:

-on est pas organisés,
-Zhom déteste "faire attention" au budget, pour la bouffe il ne supporte pas la privation
-on a souvent du liquide en plus des salaires alors on ne se rend pas trop compte...


J'ajoute que nous n'avons pas de crédit de maison...nous somme locataires d'une maison pour 450 euros par moi moins que la plupart des remboursement...donc on a de la souplesse euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:49

On ne mange plus bio en ce moment, parce que le mag bio le plus proche est à 25km et que c'est trop loin pour moi en ce moment (en plus, ce mag est vraiment hors de prix crois pas mes yeux comparé à la biocoop où j'allais quand on habitait sur la Bassin d'Arcachon).
Le marché n'est pas très cher, mais impossible de se garer à moins de 300m du marché (:feignasse:) et idem, avec un panier plein de légumes je contracte à mort en revenant à la voiture euh Il y a une cueillette près de chez moi mais c'est fermé en hiver... euh Donc pour le moment on fait les courses en supermarché chut J'essaye de faire des listes super organisées et de ne prendre que le nécessaire: des légumes pour la soupe et les repas du soir (le midi, je sais que mon grand a la plupart du temps des féculents à la cantine confus Zhom fait un effort pour mélanger légumes et féculents à sa cantine; et de mon côté je me fais souvent une bonne assiette de pâtes ou de la soupe enrichie de céréales et légumineuses), des fruits (je ne prends que des fruits et des légumes de saison: chou, carotte, fenouil, radis noir, poireaux, potiron, clémentines, pommes...), des yaourts, du fromage, du beurre, de la crème fraîche, des oeufs, un peu de viande pour le week-end (que je congèle), un peu de poisson aussi, du chocolat, du jus d'orange pour le petit déj de zhom, du lait de chèvre, parfois une bouteille de jus de pomme ou de raisin pour Raphaël... Je m'en tire pour un budget autour de 100 euro (à quelques euros près).
Pour les produits de longue conservation (riz, pâtes, farine, lentilles...) et quelques produits spécifiques pour lesquels je ne veux que du bio (shoyu et huile de colza notamment) je profite de mon RDV mensuel chez ma SF (sur le Bassin) pour aller faire de grosses provisions à la biocoop.

En ce qui concerne le potager, il faut toujours qu'on finisse le plan de rotations de cultures Rolling Eyes (ça me saoûle, c'est vraiment pas évident quand on n'a pas l'habitude). On fignole notre commande de semences aussi euh Je ne sais pas exactement combien on a de surface à cultiver, mais on ne compte pas non plus faire de l'auto-suffisance: déjà, le sol est trop pauvre (dans les Landes, c'est du sable -et encore, on a du sable noir mêlé d'humus, tout le monde nous complimente sur la qualité de la terre bam Et je ne vous explique pas l'acidité du sol après des années de culture de pins maritimes Rolling Eyes ) et il faudra plusieurs années d'amendements pour pouvoir cultiver des légumes qui réclament une terre lourde, comme les choux par exemple. On va se contenter de tomates, blettes (avec beaucoup de fumier), betteraves, fenouil, salades, courgettes, potirons directement sur le tas de fumier, fèves, petits pois, radis (roses cet été et noirs l'hiver prochain), haricots, navets... Et je vais m'attacher à réussir des carottes, après 2 ans successifs d'échecs (mais j'avais autre chose à surveiller). Ce sera déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:44

En relisant les premiers posts, je vois que ça a bien augmenté chez nous aussi.
Du coup, on est plutôt autour de 55-60 € de courses alimentaires par semaine, toujours à Leader Price, mais où on prends de plus en plus de bio. Plus 15 € par semaine de panier de légumes ET fruits bios (on n'achète plus de fruits à coté comme avant).
Mais, bon difficile de comparer car maintenant on est vraiment 4 à manger tous les repas y compris le midi à la maison, on fait tous nos pains qu'on achetait avant (pas dans le budget courses, mais pour de gros mangeurs de pains comme nous, c'est une énorme économie !), et ça nous fait beaucoup plus de bio qu'avant (légumes, fruits, oeufs, lait, toutes les farines pour les pains, riz, pates, chocolat, huiles, céréales pour le bib du matin) ...

Sinon, pour l'organisation, on a à la maison une grande liste des choses nécessaires pour la semaine, et avant de partir faire les courses, on fait une petite liste de ce qui manque par rapport à cette liste type suivant ce qui nous reste, et on achète que ce qui est écrit sauf 1 ou 2 petits plaisirs selon le montant du caddy (toujours les courses avec la calculette).
Pour le potager, il est très petit, et on mange au fur et à mesure, pas de conserves. Par contre c'est vrai que l'été on se fait des ventrées de tomates, courgettes, etc. C'est plus pour se faire plaisir, ça ne se ressent pas beaucoup sur les courses.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:30

Nous, on a beaucoup gagné depuis qu'on fait la plupart de nos courses à une coopérative bio qui est vraiment pas chère! donc on gagne par rapport au supermarché!
on a un énorme budget légumes car on a plein de bêtes qui mangent plein de légumes (entre 2 et 3 kg par jour!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:08

Il faudrait que je me replonge dans cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:45

Aie, aie, les prix ont bien changés ! Bon, la composition de la famille aussi...
Maintenant, pour 5 (dont 4 tous les midis), on arrive par semaine à :
80€ d'alimentaire à leader price avec 3/4 de bio, leur gamme bio s'est vraiment étoffée
15€ de non alimentaire à leclerc
10€ d'AMAP de légumes bio
5€ d'AMAP d'agrumes bio pendant l'hiver seulement
Ensuite, 1 fois par mois:
environ 20€ de farines variées pour le pain et de produits d'entretiens à la biocoop
Donc environ 115 € par semaine pour 5, ça commence à chiffrer ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:11

Petite joueuse Laughing
Entre les laits végétaux, les yaourts et desserts végétaux (car non, je ne fais pas tout complètement HS ), et le fait que nous soyons un peu loin de tout (donc pas de vrai choix d'enseigne, soit un H*p*r U soit la biocoop), on est à 5 avec ma mère (mais c'est tous les repas, je fais des pique niques pour les midis les 4 jours/semaine où je bosse), à 180 € environ....
Mais après, les filles sont des obsédés de fruits (3/jour/enfant) et de légumes frais (au moins deux par jour)....donc cela chiffre super vite, mais moi aussi, cela m'angoisse pour l'avenir.

Alors j'imagine chez ceux qui n'ont qu'un salaire pour la famille complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:58

ben nous, nous ne sommes pas isolés comme toi atirdailes mais on est à 150€ par semaine pour 3. Tout est bio. Mais faut qu'on fasse nos crèmes dessert et notre pain nous-même à nouveau. euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:01

Chez nous, c'est environ 120-130€ par semaine pour une famille de 4 (je ne compte pas la lessive, que je n'achète évidemment pas chaque semaine), pour les repas du soir, les repas du midi c'est seulement mercredi et le WE (on mange à la cantine sinon).
On fait des économies sur les oeufs (mais en même temps, le prix du grain des poules a augmenté, et encore on achète directement le maïs chez un agriculteur qu'on connaît, parce qu'en coopérative agricole c'est trop cher!), on mange nos propres poulets, l'été on a pas mal de tomates, et de fruits rouges...
Du coup on a acheté un grand congélateur et on commence à faire des plans viande ou légumes pour acheter moins cher et en grande quantité. Je vais avoir 8 à 10kg de chevreau pendant les vacances, d'ici 3 semaines je devrais avoir l'équivalent d'un cabas de supermarché de petits pois (même si ce n'est pas notre légume de prédilection); il faut que j'aille chez le producteur d'asperges (3€ le kilo, ici Cool )...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:55

àtiredailes a écrit:

Alors j'imagine chez ceux qui n'ont qu'un salaire pour la famille complètement HS

C'est le cas chez nous, c'est bien pour ça que tout est hyper compté sur le budget courses ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:10

chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:51

Une idée comme ça : cuisiner des plantes sauvages de temps en temps. ça remplace un légume dans une quiche, une soupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:59

Pfouuuh, j'en ai marre depuis décembre, tous les mois on est dans le rouge... Evil or Very Mad
Faut que j'arrive à me restreindre en faisant les courses mais j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression de passer du coup pour la méchante qui frustre au lieu de faire plaisir... confus
Je sais bien que ce n'est pas ça mais quelque part c'est quand même ancré comme ça dans ma tête...
Je suis plutôt raisonnable, je dépense très peu en fringues par exemple que ce soit pour moi ou pour les filles mais pour la bouffe (où je suis raisonnable aussi mais où c'est vrai je n'achète pas que l'indispensable), j'ai du mal à résister, je suis typiquement dans un rapport où je fais à manger pour faire plaisir et par conséquent je fais les courses aussi pour faire plaisir c'est une de mes façons de montrer à mon entourage que je les aime donc c'est très dur de se limiter là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:55

bienvenue au club de ceux qui sont dans le rouge depuis décembre! Wink Laughing budget - Page 2 Biggrin tire la langue Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
c'est super dur en effet de se restreindre pour la nourriture et j'imagine que tu n'as pas trop le temps d'être très inventive pour compenser les "absences"... On n'achète ici plus de gateaux ni de pain que je fais moi-même mais on n'arrive pas à restreindre sur les fruits et certains aliments préférés de la puce (comme les falafels). Les crèpes, c'est pas cher et ça fait toujours plaisir aux enfants, non? Des variations autour des cakes salés, pain perdus, crèpes ou galettes salées???

Côté vêtements, c'est pas la joie ici non plus, j'ai du aller me racheter des pantalons ce weekend car je n'en avais plus un seul pas troué à la corde... budget - Page 2 Biggrin J'ai été chez déc.thlon et zou les pantalons yoga ou fitness de fin de série...
heureusement, ma puce n'est pas dérangée par le seconde main non plus et n'est pas attachée à un style particulier. Bref, heureusement, qu'elle supporte les pantalons "garçons" parce que trouver des pantalons filles qui tiennent le coup face aux crapahutages, jardinages, jeux etc... il faut se lever tôt! (et un point pour l'éducation non sexiste! rit jaune )

Ce qui est super génial cette année c'est que ma mère vient nous rendre visite et voulait nous emmener à droite et gauche. bref, elle nous offre des petites vacances de temps en temps et je dois dire que cela est vraiment sympa et ben euh on en profite quoi! il y a quelques semaines, elle nous a offert une nuit en chambre d'hôte près du mont st Michel (on s'y rejoignait chacun un bout de route) et le weekend prochain elle nous offre une chambre d'hôte près du conquet et l'a-r en bateau pour ouessant (après elle revient séjourner un moment chez nous). ça tombe vraiment bien parce qu'on n'a pas les sous pour s'offrir des vacances même petites alors grâce à ça, on a l'impression de partir quand même! Je dois dire que je ne pense pas qu'on aurait accepté tant de cadeaux si notre situation financière était différente. ça m'a amenée à réfléchir là-dessus aussi.

en tous cas Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





budget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: budget   budget - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
budget
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: