Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peur du déclenchement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 11:37

Bon, ma DPA arrive et toujours aucun signe. J'ai l'impression d'avoir de moins en moins de contractions, le bébé est toujours haut...

Manon était arrivée à J + 5 déclenchée avec gel et pose de perf'... Cette fois-ci, c'est absolument pas ce que je souhaite diablotin Je veux accoucher chez moi et je voudrais que ce soit mon bébé qui décide de sortir !

Mais mon mari commence à avoir peur que ça recommence pareil, qu'on soit obligé de déclencher. La SF veut bien attendre 8 jours après le terme pr un AAD, mais après c'est maternité.

Moi je suis née avec 8 jours de retard, déclenchée. Vous croyez que c'est possible qu'on ait un pb dans la famille, que nos bébés ne puissent pas venir seuls...

Y a 15 jours, j'y croyais trop qu'il allait venir. Tous les soirs, dès que j'avais une contraction, je me disais "c'est ptête parti pour de bon !". Maintenant, je ne le sens plus venir du tout... euh
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:04

Moi après une grossesse où j'ai du me reposer beaucoup, la gygy par qui j'étais suivie a commencé à 38SA d eme parler de déclenchement silent (elle partait en vacances et tout, donc voulait me filer le num d'un autre doc). Moi euh chut pas trop d'accord, mais je dis rien, j'avais mon dernier rdv avec la SF hapto et je lui en ai parlé bravo
Elle m'a dit que je pouvais essayer diverses choses pour donner un tit coup de pouce, mais bon ça ne fonctionnerait que si c'était le bon moment aussi, vraiment c'était un tit coup de pouce Wink
Alors c'était :
- clous de girofle (en tisane, mais moi j'ai mis dans la sauce bolo)
- le complexe accouchement harmonieux, composé d'HE qui sont également des toniques utérins
Encore d'autres choses mais me rappelle plus chut vu que le lendemain après un clou de girofle et deux applications d'accouchement harmonieux, bb s'est décidé toute seule comme une grande banane

ma mère a été déclenchée pour moi et mon frère, ma fille est née toute seule à 39SA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:09

je rappelle juste qu'un accouchement physiologique, c'est entre 37 et 42 SA révolue (donc, à l"aube" de 43SA) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:51

Fofibou a écrit:
Moi je suis née avec 8 jours de retard, déclenchée. Vous croyez que c'est possible qu'on ait un pb dans la famille, que nos bébés ne puissent pas venir seuls...

j'ai lu quelque part qu'effectivement, certaines femmes avaient des bébés qui venaient plutôt après la dpa, un peu comme il y a des grands et des petits, certaines femmes ont des grossesse plus longues que d'autres, mais tout est normal, il suffit de laisser au bébé le temps de venir.
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 15:16

tiens bon Fofibou! vs n'avez pas un pb ds la famille, vs avez tout simplement des grossesses plus longues ( p-ê tes cycles sont plus longs aussi? ) Alissande est née à 42+5 en pleine forme coeurs je regrette seulement les déclanchements "naturels" que j'ai utilisés ( sauf celui à l'italienne Embarassed Peur du déclenchement Biggrin ) tu peux lire mon récit de naissance si tu veux bébé

trefle trefle trefle bisou trefle trefle trefle

Citation :
Le dépassement de terme : c'est normal...
le déclenchement... moins !



Statistiques d'un cabinet de sages-femmes libérales en Aquitaine. Extrait d'un texte de Farida Hammani, sage-femme libérale, exposé aux entretiens de Bichat, journées sages-femmes du 24 septembre 1996, et diffusé dans la Gazette, le journal de l'association FSFA < http://fsfa.asso.fr> (Ndlr : l'association FSFA a mis au point un logiciel pour les sages-femmes libérales).



accouchement survenu spontanément - nombre- pourcentage

40 SA 42 21.32%

40,5 SA 9 4.57%

41 SA 29 12.72%

41,5 SA 5 2.54%

42 SA 40 20.30%


TOTAL 125 63.45%

Il nous a semblé intéressant, à une époque où l'on prône de plus en plus le déclenchement artificiel du travail à 39 SA pour des raisons de confort, d'introduire un autre tableau, facilement réalisable dès lors que l'on a engrangé toutes les bases de données correspondantes dans le logiciel.

Donc 63,45% des femmes enceintes sont susceptibles d'accoucher spontanément après 40 sa, dont 20,30% à 42 SA, sans que cela n'entraîne de risque puisque tous les bébés de cette étude avaient un APGAR à 10 et sont restés près de leur maman. Nous espérons que cette modeste constatation (il faudrait reprendre cette étude avec des chiffres beaucoup plus importants) entraînera des réactions, des réflexions aussi : "pourquoi déclencher ?" mais surtout "à quels risques ?"





--------------------------------------------------------------------------------


Est-il possible de déterminer légalement un dépassement de terme ?

Il n'y a pas de loi qui définisse cela mais des pratiques médicales disparates ou des recommandations émanant de différents organismes corporatistes médicaux... Les statistiques ci-dessus, même si elles ne sont pas représentatives, mettent en évidence que le dépassement de terme n'est pas anormal. Il existe de nombreux témoignages de femmes qui ont naturellement accouché après un depassement de terme. Voir la page témoignages sur ce site ou sur le Portail naissance http://naissance.ws

Par ailleurs, il est judicieux de s'interroger sur la manière dont la date du terme a été définie : échographie ? date des dernières règles ?... Il est important de souligner que la date du terme n'a qu'une valeur indicative dans une fourchette qui, en France, précise qu'une femme accouche entre 38 et 42 semaines d'aménorrhée. Après 42 semaines, il existe souvent une peur panique au sein du milieu médical et il est très difficile de ne pas "succomber" à cette peur également, car tout est fait pour "faire peur" aux parents qui "doivent" être pris en charge et "pour le bien du bébé".

Dans mon livre Accoucher en sécurité (Ed. Vivez Soleil, à paraître courant 2e semestre 2004) j'ai écrit :

Le dépassement de terme est aujourd’hui un sujet très sensible ; mais encore faudrait-il déjà bien comprendre en quoi consiste « le terme ». 40 Semaines d’Aménorrhée (SA) semble constituer en France la norme du terme. Mais nous oublions deux choses : la première, que c’est à partir de statistiques que la norme du terme est donnée ; la deuxième, que l’humain a bien du mal à se mouler dans des moyennes ! Autant il est aisé de comprendre les histoires de courbes de poids ou de taille pour l’enfant, à savoir que la norme est comprise entre tant et tant pour tel âge, autant il est compliqué de transposer cette variabilité à la femme enceinte pour ce qui concerne son terme. Pourquoi ? Parce que, conditionnés que nous sommes à une date précise (pour peu on vous donnerait même l’heure de naissance !) il n’est plus possible de relaxer (comme disent nos amis québécois), et le danger, la peur de la mort, assaillent parents et personnel médical. Le « piège » se referme dès lors qu’une date a été posée, même si certains praticiens admettent que l‘accouchement peut avoir lieu 15 jours avant ou 15 jours après.

Pourtant, la personne qui chausse du 45 ou celle qui mesure 1 mètre 95 n’est pas plus anormale que le commun des mortels qui reste dans la « moyenne ». Alors, plutôt que de parler de dépassement de terme, qui classe d’emblée une femme (et son bébé) en bonne santé dans la pathologie, il serait plus judicieux de parler de dépassement de moyenne de terme. Car, là encore, cette date de terme est supposée, et il est plus prudent de ne pas se focaliser sur une date, mais une fourchette : un terme se donne entre 38 et 42 SA. Ce n’est qu’après 42 SA que l’on peut réellement parler de dépassement ! Que, plus ou moins arbitrairement, on pose une date de conception pour des raisons administratives est compréhensible, mais vous comprendrez aisément, à partir de cette démonstration, qu’il serait dans l’ordre logique des choses d’envisager le terme sous un autre angle et de dire : « Madame, vous avez toutes les chances d’accoucher entre le 1er et le 30 septembre ! » Je vous laisse conclure ou réfléchir sur la nécessité et les risques du déclenchement de convenance à 39 SA, ou « médicalement justifié » pour dépassement de terme à 40 SA + 3 jours… Il va sans dire que, psychologiquement parlant, une femme fatiguée en fin de grossesse (mais qui ne l’est pas ?) se laissera facilement fléchir pour un déclenchement, ou ne supportera que difficilement de « dépasser » la date apposée sur son dossier, se livrant ainsi très facilement à la médecine rédemptrice. Ainsi, nous pouvons à juste titre nous interroger sur le nombre réel de dépassements de termes.

Sur le site des Journées de Techniques Avancées en Gynécologie-Obstétrique < www.lesjta.com> (manifestation qui se déroule chaque année en janvier depuis 1985) on peut trouver en ligne une enquête sur le dépassement de terme. Réalisée en Septembre 2000 auprès des obstétriciens francophones lecteurs de Gyneweb par le Dr Christian Fossat, elle révèle à quel point la date du terme entraîne une grande dispersion des valeurs, tout comme la considération du dépassement de terme. Par contre, dès lors que le diagnostic de dépassement a été posé, les pratiques s'harmonisent autour du déclenchement de l'accouchement...

Etant donné que le déclenchement entraîne à sa suite de nombreux actes médicaux intrusifs et iatrogènes, il est navrant de constater qu'à partir d'une confusion de date la famille est privée de son autonomie dans la naissance :

"De nombreuses études sur le déclenchement de l'accouchement montrent que la péridurale est d'utilisation systématique étant donné l'intensité des douleurs provoquées par les ocytociques." Dr. S. Biziau.



--------------------------------------------------------------------------------


Pour aller plus loin sur le déclenchement :

Le dossier de Blandine Poitel : Programmation de l'accouchement
L'étude les risques du déclenchement (en anglais) sur le Portail naissance < www.naissance.ws>
Lire les études médicales de la base de données scientifiques de l'AFAR < www.afar.info>
Le livre Les droits des mères (vol. 1) Ed. L'Harmattan, 2003.
Extrait du livre Pour une naissance à visage humain, de Claude Didierjean-Jouveau. Ed Jouvence, 2000.
La fiche d'information du CNGOF < www.cngof.asso.fr>
Conférence de consensus du CNGOF 29-30 novembre 1995 < www.cngof.asso.fr> ayant obtenu le label méthodologique de l'ANAES < www.anaes.fr>
Taper le mot clé "déclenchement" dans le moteur de recherche interne du site du CNGOF www.cngof.asso.fr pour accéder à d'autres documents



Source: http://perinatalite.chez.tiscali.fr/depassement-terme.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 18:42

Un grand merci Catharcy bisou , et aux autres aussi ! ça me fait vraiment du bien ce que tu me dis. Je crois que je n'ai pas encore lu ton récit de naissance, je vais y aller.

J'ai vu ma grand-mère cet après-midi qui a eu 5 enfants. Elle aussi a eu plusieurs bébés en retard, dont 2 à J + 8. Je suis pressée de voir mon bébé mais je m'en fous quand il arrive, l'important est qu'il puisse venir tout seul, et surtout à la maison... prière

Là, j'en suis à 40 + 2. Donc y a pas le feu... C'est mon mari qui m'a fait un peu stresser d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyDim 6 Aoû 2006 - 19:24

catharcy, merci pour ce texte: c'est effectivement celui que j'avais lu et dont je parlais, et j'ai voulu le retrouver pour mettre le lien ici, mais malheureusement, j'ai vu que depuis ma dernière visite, le site de périnatalité était devenu payant! Shocked Sad Du coup, comme je n'avais pas gardé le texte, je ne pouvias plus le relire et le redonner... Crying or Very sad

donc merci! texte à garder précieusement!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:34

tout le plaisir est pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Peur du déclenchement Empty
MessageSujet: Re: Peur du déclenchement   Peur du déclenchement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du déclenchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de l'amniocenthèse !
» J'avais peur d'un petit garçon...
» Peur du noir
» Peur bleue !
» Peur des ballons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: