Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except

Aller en bas 
+7
pimoos
boudasimboudette
Also & Co
delul
flav
Catherine
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 17:20

voici un article qui m'a semblé intéressant, un peu provocateur, mais avec des idées nouvelles et intéressantes:

http://www.geocities.com/macbump/wyl

ça parle du langage à employer quand on parle de l'allaitement, afin que l'allaitement devienne la norme et non plus l'exception.

vous en pensez quoi? euh...? ça vous inspire quoi? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 18:13

...comment dire...c'est, à mon humble avis, terriblement vrai...mais les gens ne supportent pas les vérités...et encore moins ce genre de franchise... euh ...je ne connais pas la solution, si ce n'est que des femmes courageuses comme elle acceptent de se prendre des baffes pour faire changer les choses...chapeau bas, parceque moi je n'en ai plus du tout le cran depuis longtemps Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 18:23

C'est effectivement un peu provocateurmais finalement j'ai trouvé ca vachement intéressant!
Et très vrai!! Ca change toutes les données en fait c'est impressionnant.

Mais c'est clair que c'est carrément pas facile à mettre en oeuvre

Je connais une jeune maman qui quand elle a accouché a dit : non j'ai pas envie d'allaiter. Point barre. Alors toutes les autres femmes se sont précipités pour dire oui t'as raison maintenant ils font des laits de très bonnes qualités tu as tout à fait le droit de pas avoir envie, il faut le sentir, c'est normal, ca ne change rien à l'amour que tu as pour ton bb de toute façon tu n'as pas à te justifier etc etc.
Comme si elles voulaient se rassurer? euh
Je sais pas mais c'est vrai qu'on fait de plus en plus passer l'allaitement pour quelquechose d'exceptionnel alors je trouve qu'ils ont raison dans le texte ca ne devrait pas etre exceptionnel et on peut essayer de changer ca! Enfin je pense Very Happy
Et vous vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 20:57

BEn moi je pense comme ça de plus en plus, mais je n'oserais jamais l'exprimer ainsi car dans la réalité, c'est surtout de souffrance des femmes qu'il faudrait parler, c'est le sujet de mon bouquin en cours LOL
Mais le sujet sur le discours qui ne culpabilise pas, oui c'est top !! Mais je demande à relire, trop complexe pour moi en ce moment LOLLLLLLLLLL
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:15

flav a écrit:
Je connais une jeune maman qui quand elle a accouché a dit : non j'ai pas envie d'allaiter. Point barre. Alors toutes les autres femmes se sont précipités pour dire oui t'as raison maintenant ils font des laits de très bonnes qualités tu as tout à fait le droit de pas avoir envie, il faut le sentir, c'est normal, ca ne change rien à l'amour que tu as pour ton bb de toute façon tu n'as pas à te justifier etc etc.
Comme si elles voulaient se rassurer? euh

oui, j'ai toujours trouvé étrange qu'une maman qui fument se retrouve huée alors qu'une maman qui ne veut pas allaiter on lui donne sa bénédiction. euh Je pense que pas mal de femme de l'age de nos mères et nos grand-mères doivent se sentir coupables de n'avoir pas allaité (alors qu'à leur époque, c'était bien plus héroique que de nos jour d'allaiter Rolling Eyes ) et du coup, elles se dédouanent en incitant les autres à ne pas allaiter.

Moi aussi, je trouve ce texte vachement vrai, en fait: ça m'a fait pas mal réfléchir sur des choses que je pensais depuis déjà pas mal de temps, mais que je n'arrivais pas vraiment à ordonner.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:44

bravo

J'en redemande de ce genre de textes!
J'en ai ras le bol des discours édulcorés!
le violent
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:42

mmmmh ça fait du bien! merci Mamy coeurs
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:55

ben disons qu'elle dit ce que la majorité des mamans allaitantes pensent tout bas... Laughing

moi je suis du genre entière, j'ai du mal quand je suis passionnée par un truc à mâcher mes mots et à être diplomate!

quand je vois par exemple la voisine de ma mère sevrer son petit bout de 3 semaines et le laisser 1 semaine pour aller au ski, je ne me dis pas qu'elle manque d'infos mais juste qu'elle est totalement à l'opposé de moi, de mes choix, de mes convictions...
mon mari dirait: oui mais au final, elle pense être dans le vrai et toi aussi!!! et qui peut prétendre avoir raison?

ben moi tiens bam

alors je réfléchis et là je me dis que si on était dans une société trés pro allaitement, trés pro maternage ou c'était naturel de chouchouter nos enfants, ou on entendrait pas des psys à la noix dire qu'il faut à tout prix séparer la mère de son enfant, prendre sa liberté afin de ne pas en faire des enfants gâtés et patati et patata ben peut-être qu'elle aussi, elle aurait allaité longtemps, peut-être qu'elle aurait trouvé horrible de laisser son gamin de 3 semaines 1 semaine pour aller au ski!!!

mais finalement en quoi sommes nous si différentes? pourquoi moi j'ai ce genre d'infos et pas elle?
c'est une nana cultivée, intelligente, directrice d'une banque qui à accés à internet et à sa richesse... bref il est ou le pb?
croyez vous que nous autres, avons eu plus envie de nous renseigner? oui mais pourquoi?

bref je suis un peu loin là, mais moi je me demande pourquoi certaines femmes font des efforts pour se documenter, se renseigner et apporter le meilleur à leurs enfants et d'autres se contentent de suivre la meute...
parce que nous avions au fond de nous envie d'allaiter et nous sommes donc documentées pour ne pas se planter? parce que nous ne faisons nous pas confiance à notre entourage alors que d'autres si?

ps: désolée à toutes les mamans qui ont donné le bib ou autre, ce n'est pas un jugement, juste un questionnement.
Et puis les années passant y font aussi beaucoup, les mentalités évoluent toujours un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:01

Pimoos, pour répondre à tes interrogations, j'ai envie de me lacher... de dire ce que j'ai au fond du coeur... j'ose? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:06

pimoos a écrit:
...c'est une nana cultivée, intelligente, directrice d'une banque qui à accés à internet et à sa richesse...

alors là, tu vois, à mon humble avis, ça ne veut strictement rien dire, je dirais même plus: des tas de gens, trop fiers d'être "cultivés et instruits" se laissent complètement brider par leur "savoir empirique" à en oublier de réfléchir par eux-même et à remettre les choses en question, pis c'est beaucoup trop flippant aussi!

Par exemple, je vois mal notre ancien pédiâtre lire ce texte avec un esprit ouvert, tu te rends compte de tout ce que ça remettrait en question?! sa vie et sa carière entière! euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:09

oui tu as raison, c'était débile comme phrase mais disons que c'était pour illustrer le fait qu'elle a accés à plein d'infos, plein de documentation et qu'elle est apté à 100% à les comprendre...

pour moi, c'est un peu ça l'intelligence: la capacité à tout remettre en question pour étayer son propre jugement.
Ce n'est pas avoir fait 6 ans d'études, être medecin et ne jamais se poser de questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:10

boudasimboudette a écrit:
Pimoos, pour répondre à tes interrogations, j'ai envie de me lacher... de dire ce que j'ai au fond du coeur... j'ose? Embarassed

ben si tu peux répondre à mes question, tu as même interêt à le faire Wink

quand à te lâcher c'est à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:08

Moi je dis : allez lache toi Bouda dis nous tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:20

Donc, voilà, je me lache.

Il me reste de mon enfance un léger autisme qui m'empêche généralement d'exprimer correctement ce que je ressens vraiment.

Pimoos,

disons que y'a celles qui sont prêtes à se remettre en questions, et celles qui, par frilosité, et par égoisme (je ne parle pas de celles qui essaient et à qui on fait capoter leur allaitement. Je parle de celes qui ne cherchent pas et qui prennent leur décision de ne pas allaiter ou de sevrer précocément)

oui, je pense sincèrement que sevrer (parce que ne pas allaiter c'est sevrer dès la naissance) précocément c'est égoiste.
Jouer à la barbie avec son bébé c'est détestable. Une mère qui n'a pas su grandir et comprendre que son bébé est digne d'être respecté, qu'il a besoin d'une mère et non d'une enfant qui joue à ne pas contredire ses parents, ou ne pas décevoir ses copines, cette mère, à mon avis, n'est pas une mère. C'est une fifille qui joue.
Un bébé n'est pas un jouet. Se remettre en question est la première valeur d'une mère. Où est la place de l'enfant si la fille qui l'a porté ne devient pas mère?

J'accuse les psys d'infantiliser, d'entretenir un climat malsain qui se résume à: épanouissez vous en tant qu'individu, oubliez votre nature humaine et ne pensez qu'à vous. Vous, le centre du monde.
La séparation ne pourrait se faire d'après eux que par la force.

J'accuse les pouvoirs publics d'étouffer les actions de soutien aux mères en difficultés: à celles qui se remettent en question justement, et qui ont perdu les repères qu'on leur avait forcés à prendre. Savez-vous qu'il n'existe plus d'associations de parents aux réunions d'une antenne de la DDASS? plus de parents représentés, plus que des professionnels de la petite enfance tous puissants dans leur savoir! savez-vous ce que ça veut dire pour l'avenir? notre association de soutien à l'allaitement était la dernière. On a été virés en fin 2005. Voilà, fini la modération par des parents. Maintenant, nous sommes dirigés sur LA VOIE IDEALE par des professionnels ayant appris leur savoir dans des écoles rigides et pro-séparatrices.

Certes, il est idiot d'accuser ces mères de démission compte tenu du travail de sape pendant des générations, compte tenu du "bain" douceureux et confortable des slogans médicaux, publicitaires, psys, compte tenu de la solitude des ménages dans leur vie sociale (il n'y a jamais eu autant de magazines parentaux qui expliquent comment être bon parent, comment éduquer son enfant, comment psychanalyser son gosse, comment lui montrer les limites...)
Ces mères ne sont le fruit que de notre société de consommation, décadente à mon goût: notre avenir est de vivre longtemps malade. Et oui, on vit de plus en plus vieux, parce qu'on est de moins en moins malade?
hé hé, c'est ce que 80% des gens croient.
On vit de plus en plus vieux parce que la science nous maintient de plus en plus longtemps en vie malgré nos maladies multiples.



Alors comment leur en vouloir de choisir ce qu'on leur vend comme étant le mieux pour elles? bein oui, on leur explique que culpabiliser est plus mal que d'empoisonner leur enfant. (j'y vais fort) "mieux vaut être bien dans sa peau quitte à donner un aliment inadapté à votre enfant plustôt que d'être mère dans votre corps et de vivre une relation avec votre enfant"
Surtout, que beaucoup de mères sont persuadées qu'elles redeviennent ados une fois le bébé posé à la maternité! et non, mes cocottes, une fois mère, on ne peut plus se l'enlever du corps, ça. C'est hormonalement et physiquement marqué dans nos cellules.

Quel avenir à ces gamins posés à la mat par péri, non allaités par choix, et ayant une mère qui n'avouera jamais qu'elle a peut-être agit sans se remettre en question?
Une mère qui reproduit un schéma parental du style de parentage distal n'est pas responsable à 100% de ce qu'elle fait. Beaucoup d'ailleurs se remettent en question pour le deuxième ou le troisième, et si elles n'en n'ont qu'un, réflechisse par la suite à ce qu'elles ont vécu. Leur enfant n'est alors plus le fruit d'une société, mais il est l'enfant d'une mère qui accepte d'accueillir un être différent d'elle.


Pfff plus j'écris et plus je me rend compte que je n'arrive pas à exprimer vraiment ce que je ressens.

Une mère qui accepte de se remettre en question, elle permet à son enfant d'être.



Voilà.
C'est ce que je pense. Et si les gens étaient moins égoistes, égocentriques, gatés, il y aurait moins de suicides chez les ados.
Je repense à Bruno, un garçon de 18 ans qui s'est suicidé il y a peu de temps. Je le connaissais peu, mais suffisamment pour savoir qu'il souffrait de la distance entre lui et ses parents. Un garçon qui aurait mérité d'être respecté, et écouté pour vivre.

Le débat sur l'allaitement fait rage sur beaucoup de forum, parce qu'il touche à notre capacité à accepter l'autre (notre enfant), à lui faire une place dans notre vie, coeur, corps.
Il y a celles qui ne sont pas prêtes à laisser un être les déposséder de ce qu'elles n'ont pas réussi à acquerrir: le respect de leur corps, l'amour d'elle-même, intérieur, profond.
Et puis en face, celles qui n'ont pas peur de transmettre ce qu'elles ont su chercher et trouver en elles, malgré des épreuves parfois difficiles.

C'est pour ça que j'aime venir ici, sur ce forum. Vous avez cette richesse, vous savez faire don de vous. Et en premier à vos enfant. Non pas que ce don vous apauvrisse, comme beaucoup le pense, non, mais il vous rend plus fortes, plus riches encore.


L'allaitement, la périnatalité est un sujet qui met en jeu des émotions archaïques. C'est pour ça qu'il est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:48

ah ben c'était pas si explosif mais sacrément fort et émouvant ton discours...

on parlait il y a peu avec mon mari de tout ça et selon nous, la société infantilise les gens, les rend dépendants de tout un tas de trucs inutiles...

les gens ne savent plus penser par eux mêmes et les mères ne savent plus agir par elles mêmes.
a l'heure ou on entend des millions de femmes se plaindre de l'implication trop importante de l'entourage sur leur façon d'élever leurs enfants, on ne parle jamais de la trop grande implication des médias, des medecins, des sois disants pro...
A force de vouloir se séparer des autres, de vouloir rejeter les conseils de l'entourage, des mères, belles mères, soeurs etc. on en est venues à écouter plutôt des magasines, des documentaires, des émissions télé...

et à mon avis ce n'est pas beaucoup plus positif!

c'est vrai que ça fait du bien de venir ici et de se rendre compte que d'autres femmes savent se remettre en question et surtout accepter d'être des mères, accepter de donner à leurs enfants, accepter de les respecter en tant qu'être humain!

je pense que ta vision des choses avec les mamans ados qui croient jouer est tout à fait appropriée, ces mères demandent à leurs enfants d'être des poupées, tout sauf des enfants...

j'aimerias continuer masi ma grenouille va m'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 17:06

JE n'ai rien à dire, vous avez dit tout le fond de ma pensée, merci Bouda très émouvant et juste Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 18:38

boudasimboudette a écrit:
J'accuse les psys d'infantiliser, d'entretenir un climat malsain ...

J'accuse les pouvoirs publics d'étouffer les actions de soutien aux mères en difficultés...

oui, Boudette-Zola, Wink tu as raison, je crois aussi que notre "belle société civilisée"( Rolling Eyes ) marche sur la tête, et je suis de plus en plus persuadée qu'on va droit dans le mur...

Par ailleurs, c'est vrai aussi que j'en ai un peu marre parfois de jouer la "gentille". je trouve que finalement, en ayant un discours trop "gentil" sur l'allaitement (genre "tu as allaité ton bébé pendant une semaine, c'est déjà pas très bien, maintenant, tu veux aller t'éclater en boite, c'est bien normal, mais au lieu de le sevrer, tu pourrais tirer ton lait et lui faire donner au bib, comme ça, tu pourrais sortir tous les soirs et continuer ton allaitement bam bam bam " ), d'une part, on n'aide pas les mères à se reponsabiliser et à se désinfantiliser, et d'autre part, je suis pas persuadée que ce soit efficace.

Je crois de plus en plus qu'il faut mettre un peu le dawa là-dedans, et ne pas se contenter d'être douce et patiente et expliquer gentiment aux mamans comment c'est bien d'allaiter et être compréhensives envers celles qui ne veulent pas le faire "parce que ça abîme les seins" Rolling Eyes Je crois qu'on n'a jamais vu aucune révolution se faire en douceur. Les femmes n'ont pas obtenu le droit de vote et l'égalité en se contentant de rester des épouses aimantes et gentilles...

j'avais lu sur un site musulman que selon le coran, allaiter n'est pas seulement un devoir de la femme, mais c'est aussi un droit du bébé. C'est un peu radical, mais c'est vrai quelque part. euh

maintenant, c'est clair que je suis désolée pour toutes les mamans qui ont voulu allaiter mais à qui on a saboté l'allaitement, Sad ou celles qui n'ont pas pu allaiter pour des raison indépendantes de leur volonté, car c'est bien sûr elle qui vont lems premières culpabiliser confus D'un autre côté, je crois qu'il faut aussi remettre les pendules à l'heures chez pas mal de monde... euh J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de monde se jette sur les femmes enceintes qui fuement, et tant de monde disent "amen" pour els femmes qui ne veulent pas allaiter "pour en pas être esclave de son bébé" Rolling Eyes

pour tempérer le discours ci-dessus, je pense aussi que nul n'est parfait. Si une maman ressent une impossibiité psy à allaiter son bébé, je ne vais pas la faire culpabiliser, tout comme si une maman enceinte fume 1 paquet par jour et se sent coupable parce qu'elle n'arrive pas à arrêter, je ne pense pas que la bonne façon de l'aider soit de la faire culpabiliser, mais je pense qu'il ne faut pas confondre les cas particuliers et le discours général, je ne sai spas si vous comprenez ce que je veux dire. euh...? En gros, je veux dire qu'on n'est aps parfaite, on le sait, y aura toujours un truc qu'on fait pas bien, mais c'est pas pour autant que le discours général doit être un discours qui nous incite à faire pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 21:23

Si Mamykro je trouve que c'est clair...

ça me fait penser à la femme avec qui j'ai partagé ma chambre à la mat, elle ne voulait pas allaiter parce qu'elle n'avait pas envie et m'annonçait fièrement qu'elle était arrivée à la mat en clamant haut et fort qu'elle voulait une péri... qui me demandait des conseils pour ses biberons (alors que c'était son deuxième enfant)... qui est allée se doucher et se pomponner en laissant son bébé de quelques heures seul à pleurer... ah et j'oubliais qui prévoyait de demander aux puér de lui prendre pour la nuit pour qu'elle puisse dormir...
Heureusement que je n'ai eu à partager ma chambre avec elle que 4 heures sinon je serai devenue dingue!
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 21:34

JE crois aussi que nous sommes nous les femmes victimes des grosses baffes que se sont pris nos mères Embarassed
Je suis née en 71, une vieille, ma mère a 68 ans et quand je suis née on faisait tout pour culpabiliser les mères avec l'allaitement !! Et ma mère a véhiculé ça auprès de moi, comme toute cette génération donc après faut pas s'étonner que ce lien trans générationnel trouve de l'écho dans l'allaitement quand c'est ton tour d'être mère.

Moi je crois très fort à l'exemple, au rentre dedans par l'exemple : si tout se passe bien avec Petitou, je l'allaiterai plus longtemps qu'Arwen et je crois franchement que je ne vais pas me gêner pour provoquer avec l'allaitement.
C'est ton geste en salle des profs qui m'a aidé vers ça Mamykro. Donc je ne vais pas me gêner pour dire que non je ne sèvre pas car le lait de vache c'est dégueu pour un bébé, et que oui j'allaite car c'est ce qu'il y a de mieux pour un bébé. Et tant pis si ça choque, m'en fous de passer pour une extrémiste.

EN revanche, je crois sincèrement qu'y aller par la force sur ces mamans qui, comme moi, n'ont pas eu d'ex d'allaitement, c'est les braquer et rater sa cible. Le but, c'est qu'elles y viennent, que leur fille les voit allaiter, leur fils aussi, donc je crois que dans ce cas, faut plutot poser les questions qui fachent, ça marche bien : ah oui tu as fait ce choix, tu avais peur d'abimer tes seins ? et là invariablement ben ouiparce que bla bla bla. Et toi de dire ah ouais ! C'est marrant, toutes mes copines qui se font refaire les seins n'ont pas allaité, et moi j'ai des seins magnifiques, c'est bizarre non ? Du coup elles cherchent d'autres arguments et tu les enfonces à chaque fois. Ca fait réfléchir et on peut pas t'accuser d'avoir culpabiliser. Tu as juste fait l'avocat du diable...

Je sais pas si ça marche, mais le peu de fois où j'ai tenté ça a marché, le discours changeait après...
Y'a du boulot, y'a du boulot !!!

Also : à la mater, la puer en chef diablotin le violent "ah ces mamans qui ne supportent pas d'entendre leur bb pleurer !" en parlant de moi... no coment, elle n'était pas adepte de Slother einh marteau
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 22:07

Ouais, en attendant ce matin ma directrice m'a dit: "vous avez l'air crevé, vous allaitez toujours? C'est bien beau, c'est bon pour le bébé mais vous ça vous pompe"...

Alors que oui je suis crevée mais avec la crève carabinée que je me tape et le fait que je m'endors rarement avant minuit pour me réveiller au plus tard à 6h, ça m'étonne moyen et j'ai pas une seule fois pensé que ça vienne de l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptyVen 23 Juin 2006 - 22:10

Moi aussi, je ne me suis pas gênée pr afficher mon allaitement, même devant des gens qui sont à des lieues de ça (genre en salle des maîtres, qd j'arrivais avec mes bib fraîchement tirés à mettre au frigo, entre les repas de mes collègues Laughing ). Mercredi, j'étais à une réunion de parents de la halte-jeux, et Manon m'a demandé à téter. Je l'ai allaité devant tt le monde... et ça n'a pas manqué de causer des réflexions. Mais au moins, j'ai pu expliquer ce que c'était d'allaiter un bambin : elle est en cours de sevrage, elle ne tète pas ts les jours, mais je lui laisse le temps de le faire. Et alors en plus avec mon gros bidon, j'ai eu droit à "c'est pas mauvais pour le bébé", "moi dans mon pays on m'adit que le lait n'était plus bon qd on était enceinte et on m'a fait sevrer brutalement"... J'étais très contente de pouvoir répondre à tt ça !

Après, je pense comme Delph que faire culpabiliser les gens ne les aidera pas à changer d'avis. Je suis d'accord avec l'article quand il dit qu'il faut donner ttes les infos réelles, et présenter l'allaitement comme la norme me semble une excellente chose. Mais après, si qq1 refuse d'allaiter malgré les renseignements, on ne peut pas juger. Chacun fait aussi en fonction de là où il en est. J'ai entendu tellement d'horreurs des fois (la dernière fois au supermarché, une maman qui n'en pouvait plus de voir son fils qui ne lui obéissait pas lui répétait "je vais te tuer, tu entends, je vais te tuer!") que maintenant, qd je vois une mère qui me hérisse le poil ds sa relation avec son enfant, je me dis si ça se trouve, on lui a sorti ça qd elle était petite, alors elle a déjà bien progressé...

Mais bon, je dis ça mais en pratique, j'ai qd mm du mal à accepter certains comportements. C'est vrai qu'on peut tjs trouver des explications pourquoi les gens en sont arrivés là, mais ça n'excuse pas pr autant, ça reste des adultes qui doivent être responsables face à des enfants.

Maintenant, qd je vais au square ou dans des lieux d'accueil parents-enfants, je suis tellement souvent scandalisée par ce que je vois et ce que j'entends... J'ai l'impression d'être une mégère qui n'arrête pas de juger les gens. Pourquoi vous n'êtes pas dans mon square les filles ? Je me sens extra-terrestre... Heureusement qu'il y a ce forum !

J'ai un peu dérivé, dsl...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptySam 24 Juin 2006 - 0:18

Fofibou a écrit:
Après, je pense comme Delph que faire culpabiliser les gens ne les aidera pas à changer d'avis. Je suis d'accord avec l'article quand il dit qu'il faut donner ttes les infos réelles, et présenter l'allaitement comme la norme me semble une excellente chose.

je ne suis pas sûre qu'il en faille pas secouer le cocotier un bout coup: les femmes n'ont pas obtenu l'égalité et le droit de vote en restant gentilles et en essayant de ne culpabiliser personnes. Bien sûr, je crois qu'il en faut, des femmes gentilles qui expliquent gentiment, mais je crois qu'il faut aussi des militantes qui "rentrent dans le lard" pour que les choses avancent.

Je crois que les françaises ont aussi besoin d'être un peu "secouées" pour se remettre en question. Bien entendu, il faudra aussi des gens "gentils" qui expliquent, qui donnent l'exemple...Etc... Je crois que ça dépend aussi beaucoup de la personalité des gens: certains ont besoin qu'on leur montre le chemin en douceur, mais d'autres ont besoin qu'on leur donne un bon coup de "cravache" pour évoluer: tout le monde n'est pas pareil, à ce point de vue.

Bien sûr, quand tu donnes un bon coup de pied dans la fourmilière, tout le monde va te dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire" et les filles qui n'allaitent pas vont te dire "ben c'est pas des arguemtns comme ça qui vont me convaincre, au contraire", mais au fond des choses, je sais que ça remue certaines, même si elles ne veulent pas se l'avouer sur le coup, et ça les fait avancer, même si tout le monde te dira le contraire.


Fofibou a écrit:
Mais après, si qq1 refuse d'allaiter malgré les renseignements, on ne peut pas juger. Chacun fait aussi en fonction de là où il en est.

Oui, c'est ce que j'essayais de dire plus haut: bien entendu, il y aura toujours des femmes qui ne se verront pas allaiter pour une raison profonde enfouie en elle. je suis d'accord quil ne faut pas juger ces femmes, leur histoire et leur progression n'appartient qu'à elle, et il ne faut pas les cuplabiliser. Mais d'un autre côté, ça, ce sont les cas particuliers, et pas le cas général: on n'en est pas là pour le moment, l'allaitement est loin d'être une norme en France, et si on cherche à ménager la chèvre et le chou, on n'arrivera à rien, j'en ai bien peur.

Tu vois, je trouve que c'est un peu la même différence entre une maman qui dit "moi, je giffle mon enfant, c'est très bien, je ne vois pas le problème, comme ça, il se tient tranquille", et une maman qui dit "je donne régulièrement des giffles à mon enfant, ça m'échappe, j'arrive pas à faire autrement". D'un côté, on a une connerie érigée en "style de vie" confus , et de l'autre, une maman, imparfaite comme nous le sommes toutes, qui se bat pour évoluer. Pour moi, la différence elle est là. Mais cela ne m'empêchera pas de dire "giffler un enfant, c'est mal", je ne me vois pas dire le contraire pour éviter de culpabiliser la deuxième maman.

ben pour moi, l'allaitement, c'est exactement ça: je n'hésite pas à dire et à redire que c'est ce qu'il y a de mieux et ça devrait être la norme, et je fustige les idiotes qui vont me dire "je ne suis pas une vache moooooa" diablotin (et sans aucun remord), mais si une maman me raconte qu'elle a un blocage psy là-dessus, je ne vais pas lui dire qu'elle est stupide, je vais essayer de la soutenir et lui dire que personne n'est parfait e tant pis, elle fait d'autres trucs très bien, mais cela ne m'empêche pas de dire quand même que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux. euh
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptySam 24 Juin 2006 - 7:37

MAis rentrer dans le lard, ce n'est pas culpabiliser !! On a trop souvent ça comme solution dans le monde judéo chrétien : la culpabilité.
Ben non, on peut aussi pousser les gens dans leurs retranchements pour leur montrer leur connerie ! LA vexation je crois de plus en plus que ça marche bien OUARFF mais faut assumer son coté empêcheuse de penser en rond : merci mon analyse !!!! j'assume de mieux en mieux LOL

Quant à la quesiton de la responsabilité, pour avoir milité et recommence d'ici peu dans des associations, je suis au regret de dire un truc qui va vous hérisser et me faire passer pour ce que je ne suis pas OUARFF mais non, tous les gens ne sont pas aptes à devenir libres et responsables !

Je dirai même que chacun d'entre nous est bien dans la masse, dans le troupeau et s'y sent bien... et ça on peut difficilement dire aux gens : bougez vous, ça va vous remettre en question, vous allez douter et c'est ça être humain !!!
Quand eux ils aspirent essentiellement, et j'en fais partie par moment, à ne pas réfléchir et à ce qu'on leur foute la paix : si on pouvait les nourrir par intraveineuse, ils seraient heureux !!!

Regardez, dernier ex en date : la nouvelle carte famille nombreuse... faites le test autour de vous, qui a vu les implications DEGUEULASSES et INIQUES que ça entraine derrière ? Dans ma salle des profs, on est deux sur 12....
Je sais c'est loin de l'allaitement, mais pas tant que ça : quelle femme s'est battu pour l'allaitement au moment où on nous a enlevé ce droit ? Qui ? Pas les femmes de ma famille en tout cas LOL
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptySam 24 Juin 2006 - 12:27

En même tmeps sur une liste de discut AAD où je suis, une mman qui vient d'accoucher, en avril en fait, a tout tenté, mais TOUT son mome hurlait à longueur de journée, et je comprends que ça prenne le chou : moi avec les coliques j'ai failli me flinguer, vraiment, quitter mon mec, et frapper mon bébé einh !!
Ben elle a tout tenté, tire lait, portage à gogo, TOUT la leache league ils ne savent pas personne pourquoi son lait au sein ne convient pas quand elle lui donne au bib, parfait et pourtant pas de bib à la mater donc... elle est passé au lait en poudre, le bébé est serein ne hurle plus... ben franchement, c'est la bonne solution einh !!
Non ?? On fait quoi concrètement pour une maman qui a TOUT fait ???
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except EmptySam 24 Juin 2006 - 14:15

delul a écrit:
En même tmeps sur une liste de discut AAD où je suis, une mman qui vient d'accoucher, en avril en fait, a tout tenté, mais TOUT son mome hurlait à longueur de journée, et je comprends que ça prenne le chou : moi avec les coliques j'ai failli me flinguer, vraiment, quitter mon mec, et frapper mon bébé einh !!
Ben elle a tout tenté, tire lait, portage à gogo, TOUT la leache league ils ne savent pas personne pourquoi son lait au sein ne convient pas quand elle lui donne au bib, parfait et pourtant pas de bib à la mater donc... elle est passé au lait en poudre, le bébé est serein ne hurle plus... ben franchement, c'est la bonne solution einh !!
Non ?? On fait quoi concrètement pour une maman qui a TOUT fait ???

il existera toujorus des exceptions à la régle Wink

il arrive aussi que physiquement se soit impossible, même si c'est extrément rare, ça arrive et dans ce cas ben il n'y a rien à faire...

là ou je te rejoins c'est dans ton discours sur la culpabilité, moi aussi parfois j'en ai marre de prendre des pincettes, moi aussi parfois j'ai envie de dire à des femmes qui sont devant moi et qui se trouvent mille excuses bidon pour avoir arrêté qu'elles sont égoistes, qu'elles n'ont pas pensé à leur bb avant tout et que c'est bien beau de vouloir se déculpabiliser en se disant qu'un bib donné avec amour vaut mieux qu'un sein donné avec réticence...

je deteste cette phrase car trés peu de mères devraient pouvoir donner le sein avec réticence, ça devrait être normal, un point c'est tout!

on en a parlé plus haut, mais pour moi, c'est comme quand on dit: il vaut mieux fumer que d'être stréssé Shocked
ben désolée mais je toruve ça d'un débile !!!!!
j'ai été fumeuse, pendant 8 ans, je fumais beaucoup mais j'ai toujours su que j'arrêterais en étant enceinte car pour moi ce n'était même pas envisageable...

résultat, j'ai arrêté ce jour là et je n'ai jamais repris, ça a été trés facile alors que j'avais éssayé déjà au moins 20 fois!

bref tout le monde n'est pas pareil, mais faut se résponsabiliser quand on va être mère, faut arrêter de se trouver des excuses, des caprices de petites filles, et de compter sur les autres pour se déculpabiliser!

ma mère ne m'a pas allaité, elle croyait ne pas avoir de lait et j'en ai souffert pendant longtemps persuadée que moi non plus je n'y arriverais pas...
finalement je lui ai expliqué que si elle avait du lait, que c'est juste parce que elle a eu de mauvais conseils etc.
je n'ai jamais voulu la blesser donc je ne suis pas allée trop loin mais je ne l'ai jamais épargnée et j'ai toujours été franche avec elle un jour elle m'a dit avoir compris qu'elle n'avait pas assez insisté et qu'elle le regrettait, qu'elle aurait pu faire plus...
me voir me battre pour mon allaitement au début, ne jamais baisser les bras, croire en moi, en ce que je faisais l'a rendue trés fière et maintenant quand elle va à ses réunions d'ass mat, elle raconte ma vie avec ma fille comme exemple (le cododo, l'allaitement long, la diversif tardive, les repas faits maison etc.) coeurs

bref il faut à mon avis s'adapter à la personne devant nous et parfois je sens de suite que ça ne changera rien masi j'aime faire passer mon message de manière indirecte: en parlant d'autres personnes, d'autres exemples...

je sais je serais une trés mauvaise animatrice LLL mdr
mais je suis passionnée et si j'ai déjà pu aider au moins 10 mamans je suis déjà trés contente de moi et surtout je donne l'idée à mon entourage...
la plupart de mes amies ont été je pense influencées par mon allaitement, même si au départ elles avaient les mêmes stéréotypes que la moyenne!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty
MessageSujet: Re: l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except   l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'allaitement vu comme "norme" et pas comme except
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: