Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 un cadeau pour l'aîné ??????

Aller en bas 
+8
mamanwinnie
delul
selavie
Hinano
Catherine
boudasimboudette
kro
pimoos
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:21

je ne suis peut-être pas au bon endroit, désolée...

il y a plein de monde autour de mois qui offre un cadeau à l'aîné à la naissance du petit frère ou de la petite soeur...
ma question est: pourquoi??????????????????

ben oui je suis peut-être bête, peut-être naive mais je ne vois pas bien le rapport ou l'interêt!
si c'est pour apaiser la jalousie, je ne suis pas sûre que ce soit éfficace ni même que ce soit une bonne idée, car la jalousie est normale et selon moi, il faut l'accepter et la faire acccepter à l'enfant, pas la cacher en l'achetant!

par contre, mon homme et moi sommes d'accord pour qu'ils aillent tous les 2 acheter un cadeau au bb que june choisira lorsqu'il sera né.

maintenant peut-être qu'il y a une explication à tout ça et que je comprendrais mieux quand on aura éclairé ma chandelle, masi là comme ça à froid, avec juste mon instinct, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:25

j'en sais rien, peut-être pour que l'ainé se rappelle de la naissance de son petit frère comme d'une fête grace aux cadeaux qu'il a eu? euh...? Ou pour que l'ainé ne se sente pas exclue et oublié? euh...? En tous cas, c'est clair que moi non plus, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée. euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:34

mamykro a écrit:
j'en sais rien, peut-être pour que l'ainé se rappelle de la naissance de son petit frère comme d'une fête grace aux cadeaux qu'il a eu? euh...? Ou pour que l'ainé ne se sente pas exclue et oublié? euh...? En tous cas, c'est clair que moi non plus, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée. euh

mouais!
ben je crois que l'ainé n'est pas prêt d'oublier cet évenement et aps besoin de cadeau pour ça...

ensuite oui peut-être pour qu'il ne se sente pas trop abandonné, masi bon, ça ne me semble pas être la solution, par contre que son papa, sa mamie, ses tatas s'occupent beaucoup de lui ou d'elle et lui fassent faire des trucs qui sortent de l'ordinaire pour lui montrer qu'il est toujours trés important ça me semble une bien meilleure idée.

merci pour ton avis rapide comme l'éclair mamy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 14:38

pimoos a écrit:
merci pour ton avis rapide comme l'éclair mamy Wink

rapide... et bref comme l'éclair! Laughing

Oui, cette histoire de cadeau, pour moi, c'est parce que certaines personnes s'imaginent que l'argent donne de la valeur aux choses: je connais quelques personnes qui n'aiment un objet que si il est cher (voir hors de prix) et qui "prouvent" leur amour aux autres en leur faisant des cadeaux chers. Il y a certaines personnes qui donnent comme valeur aux choses (et pire, aux gens Rolling Eyes ) leur valeur marchande/monétaire. D'où l'idée du cadeau: pour faire de ce jour une fête, il faut dépenser de l'argent, pour montrer à l'ainé qu'on ne l'oublie pas, on lui achète un jouet, on dépense de l'argent Rolling Eyes

Après, il y a aussi le côté "pratique": on sait qu'à la naissance du petit dernier, les parents et la famille n'ont pas obligatoirement beaucoup de temps à consacrer à l'ainé, et pendant que l'ainé jouera avec son nouveau joujou, il ne sera pas dans les pattes de papa et maman et il n'aura pas le temps de penser qu'on l'abandonne.... Rolling Eyes Ce serait sans doute plus simple d'associer l'ainé à ces instants, plutôt que l'isoler avec son nouveau joujou.

franchement, je cherche, mais j'arrive pas à trouver un côté positif du cadeau fait à l'ainé (sans doute mon histoire perso, j'ai bcp été "payée" en cadeaux hors de prix au lieu de présence parentale), peut-être qu'il y en a et que quelqu'un pourra te les donner. Et puis, j'avoue honnètement de j'ai pas d'expérience perso en la matière, n'ayant qu'un enfant! Laughing

Ah oui, et puis, pour finir, il y a aussi dans la tête de certains une idée de "l'égalité" un peu étrange: je connais des dames qui, lors d'un anniversaire, vont offrir un cadeau à tous les enfants d'une famille (et pas seulement à celui qui fête l'anniversaire) Shocked Souvent, elles justifient cela en disant que c'est pour ne pas faire de jaloux. Je crois qu'il y a là-dedans comme un certain esprit de "collectivisme", du genre "tous égaux, pas de fête pour qq1 si les autres n'ont pas de fête non plus, on fait tout tous ensemble", genre marxisme poussé à l'excès, quoi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 16:54

mamykro a écrit:
je connais des dames qui, lors d'un anniversaire, vont offrir un cadeau à tous les enfants d'une famille (et pas seulement à celui qui fête l'anniversaire) Shocked Souvent, elles justifient cela en disant que c'est pour ne pas faire de jaloux. Je crois qu'il y a là-dedans comme un certain esprit de "collectivisme", du genre "tous égaux, pas de fête pour qq1 si les autres n'ont pas de fête non plus, on fait tout tous ensemble", genre marxisme poussé à l'excès, quoi! Laughing

Shocked bizarre comme comportement...

je trouve déplacé le cadeau à l'ainé. Tout autant que l'éternel "vient faire un bisou" au second.
Le cadeau pour se déculpabiliser de passer moins de temps avec lui? pour lui faire "passer la pillule"? confus quelle pillule? le cadeau lui fait plutôt croire que justement, c'est un évenement mal vécu par les parents... je pense
Et l'éternel bisou, ça c'est moi qui rajoute Wink je trouve délicat d'imposer de faire un bisou si l'enfant n'a pas envie. Genre, SI, AIME LE!!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:18

ouh la! si t'arrives à y échapper, tu me donneras la recette! prière

Franchement, ça M'EXASPERE cette manie des cadeaux!!! marteau à la naissance de l'intéressée, à la naissance de la tite soeur, à pâques, à l'anniversaire des cousines bam bam bam bam bam bam bam bam bam

clairement, pour moi, c'est acheter le gosse Rolling Eyes pour qu'il soit "bien sage", ça fait partie intégrante de la méthode du baton et de la carotte burp

...je suppose que c'est d'avoir vécu ce mode de fonctionnement que je fais des cadeaux à tout va (...mais, je vous rassure, je n'attends jamais rien en retour hein! un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin )...mais que je déteste en recevoir! euh...? (...sauf de mon chéri un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin car je sais qu'il n'attend jamais rien en retour)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:52

boudasimboudette a écrit:

Et l'éternel bisou, ça c'est moi qui rajoute Wink je trouve délicat d'imposer de faire un bisou si l'enfant n'a pas envie. Genre, SI, AIME LE!!

Alors là, je suis entièrement d'accord!
Le bisou est une marque d'affection, on ne peut pas donner une marque d'affection à une personne qu'on n'aime pas (ou qu'on ne connaît pas). Alors qu'un "bonjour" ne mange pas de pain et n'engage à rien.

Je me rappelle, quand j'étais petite, ma mère m'a forcée à faire un bisou à une de ses cousines que j'ai toujours détestée... Alors je l'ai mordue... Je me suis pris une de ces fessées! Mais je la déteste toujours (et ses enfants aussi, youpi) et c'est toujours une corvée de la voir et de lui faire la bise un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:57

Beaucoup de mamans se mettent à acheter un cadeau à l'aîné pour la naissance du petit frère, j'ai l'impression.

Et le cadeau aux autres (frère, soeur, copains invités) lors de l'anniversaire semble aussi très à la mode.

"Vous comprenez, untel reçoit tellement de cadeaux et eux rien, c'est pas juste !"

Enfin je ne sais pas, en tout cas une copine à moi, ou voisine dirons-nous, a fait ça pour l'anniversaire de ses filles. En gros au premier anniversaire il y avait une énorme montagne de cadeaux pour "l'anniversairée", une colline sympathique pour la cadette. Au second anniversaire tous les cadeaux de la famille étaient planqués jusqu'à ce que les copains partent, seuls les cadeaux des-dits copains ont été donnés "si tôt", et eux ont pêché à la ligne plein de babioles pour que ce soit leur fête aussi.

J'ai horreur de ça.
Et j'aimerais comprendre ce que ça apprend.

Quelqu'un d'autre a quelque chose, il faut que j'en aie aussi ?

Lui il a tant, maman faut me donner tant ?

Ma soeur elle a ça, c'est pas juste moi j'ai autre chose de moins bien ?



Et l'anniversaire c'est quoi ? La fête de tout le monde ? Et nous, dont c'est l'anniversaire, on y fait quoi alors ??




Bref ça me fout un peu en rogne quand même.

A la naissance peut-être pire.

Bébé te prend tes parents mais console-toi, tu as droit à un cadeau mon petit.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 22:06

Me suis posé la question et en fait je sais qu'on n'offrira rien à Arwen pour la naissance de petit deuz pas plus qu'on ne parlera en son nom dans le faire part: désolée si je choque.

Perso, la réponse que j'ai trouvée a plutot été dans le cadre de la promotion : certes le petit évince ta position d'ainée, mais promeut ainsi, du même coup, tes droits d'ainesse, que tu n'avais pas avant. Donc je pense qu'on va en fait l'emmener pour al première fois au ciné après la naissance de petit deuz, en le présentant ainsi : bon le bébé reste là car il n'a rien à faire au ciné, mais nous on va au ciné entre filles, tu as l'age maintenant.

Offrir au plus grand, ça me gene bougrement c'est une manière de faire taire je trouve le ressentiment de l'ainé face à l'intrus, manière finalement de le culpabiliser de se plaindre alors qu'il a reçu des cadeaux... me plait pas ce truc...

J'ai une collègue qui pense éviter les jalousies et les différences entre ses fils en offrant exactement la même chose aux deux, 2 ans et demi d'écart. Je trouve d'un con, mais d'un con !! Le petit n'a plus rien à attendre de l'avenir, et le grand passe toujours en second, n'a même pas les droits d'ainesse.. une cata ce truc ! Bon en même temps elle fait d'autres trucs qui me semblent d'un malsain !! Mais bon je ne m'étends pas, ça paraitrait sans doute malsain qu'à moi LOL
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 22:48

delul a écrit:
Me suis posé la question et en fait je sais qu'on n'offrira rien à Arwen pour la naissance de petit deuz pas plus qu'on ne parlera en son nom dans le faire part: désolée si je choque.

ah ouais, bon, c'est HS mais ça me fait penser qu'on a fait ça pour perrine: parler en son nom sur le faire-part, et même qu'on a choisit un faire-part avec une tétine et une poussette (et j'ai brodé des bavoirs avec des bib dessus Laughing ) Maintenant, quand j'y repense, j'hésite entre avoir honte et être mdr... Rolling Eyes

selavie a écrit:
J'ai horreur de ça.
Et j'aimerais comprendre ce que ça apprend.
Quelqu'un d'autre a quelque chose, il faut que j'en aie aussi ?
Lui il a tant, maman faut me donner tant ?
Ma soeur elle a ça, c'est pas juste moi j'ai autre chose de moins bien ?
Et l'anniversaire c'est quoi ? La fête de tout le monde ? Et nous, dont c'est l'anniversaire, on y fait quoi alors ??

exactement! bravo J'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ils font ça, ça enlève toute signification à un anniversaire, toute individualité aux enfants. euh...? euh Et puis, c'est un peu comme si le fait que l'autre aie des cadeaux soit une "punition" pour l'enfant, comme si c'était vraiment innacceptable pour lui de ne pas être toujours au centre de tout bam
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMar 9 Mai 2006 - 23:02

Ah oui, je voulais répondre sur la jalousie à la base. Laughing

Non la jalousie n'est pas un passage obligé.
Ce sont souvent (pas toujours bien sûr) les parents, l'entourage qui la crée !
Justement parce que, par peur, au lieu de faire passer les choses comme une évidence, comme coulant de source, naturel, normal, on en fait tout un patafoin.

Chez mes petits je n'ai jamais vu que 2 mini épisodes qui, chez d'autres, auraient été qualifiés de jalousie :

- Quand Rydwen, âgée de 1 an, a commencé à demander mes genoux "moi toute seule", excluant ainsi pour quelques instants son frère de notre relation.
- Quand Eloïc, grand de 2 ans et 2 mois, a voulu taper sa petite soeur. Je lui ai bien sûr retenu le bras, lui disant qu'il n'avait pas le droit de la taper, mais qu'il pouvait taper dans le coussin et qu'on allait parler. Il en est sorti qu'il était en colère parce qu'il n'avait plus assez de temps avec moi. Il n'en demandait pourtant vraiment pas beaucoup.

Rydwen à 1 an, Eloïc à 2 ans et quelques, tous deux avaient un besoin très sain qu'ils ont exprimé. Aucune jalousie envers le plus petit, un simple besoin de maman. La nécessité d'une prise de conscience et d'une adaptation de ma part.


Maintenant si j'avais eu peur de la jalousie de Rydwen envers Eloïc, puis d'Eloïc envers Mélisandre, j'aurais fait ceci et cela pour l'éviter, j'aurais donner du corps à cette jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 8:59

OH MERCIIIIIIII Selavie : comme à chaque fois tu me redonnes un grand grand souffle d'air !! Car perso je me dis que c'est assez comme ça naturellement que ça se passe...
Maintenant, perso, Arwen nous fait une régression de folie là, je réagis comment ?? COmment tu as fait toi ???

Et pour le faire part, c'est très différent pour Perrine à mon sens !!!! Tu n'as pas parlé en son nom pour annoncer un second enfant ou alors je n'ai rien suivi LOL Suspect

DIs nous en plus Sélavie LOL
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 10:56

Ma méthode à moi un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin

(Sous-entendu il y en a d'autres, et certainement des meilleures)

Donc un petit qui se comporte comme un bébé, je le prends comme un jeu.

Tu es un bébé ? Les bébés ne savent ni parer ni marcher hein ! D'accord je te donne à manger, enfin, il faut que je m'occupe en même temps de ta petite soeur alors ça prendra certainement plus de temps. Tu veux une couche aussi ? Oui viens faire un gros câlin, couche-toi dans mes bras je vais te bercer un peu. Bon par contre là ce serait bien que tu redeviennes un peu grand, j'aurais besoin de ça tu peux le faire ?

Les miens n'y jouent jamais plus de quelques jours d'affilée.

Mais je leur ai bien expliqué aussi que si le bébé grandit, eux aussi grandissent, on ne peut pas rapetisser. Leur place est toujours là pour eux. Et j'adore les voir grandir, je suis ravie qu'ils sachent faire ceci et cela et cela encore. La petite soeur elle ne sait pas faire ça, ni ça ni ça, elle sait juste faire ça et ça. Tiens tu veux qu'on lui chante une chanson ? Qu'on lui montre comment on tape dans les mains ?

Désolée c'est difficile d'être super claire en chantant les petites marionnettes en même temps qu'on écrit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 11:58

bon ben encore une fois je vois que finalement je suis pas si barge que ça... Laughing

je croyais qu'il y avait peut-être une explication, un truc que j'aurais louppé dérrière tout ça mais je vois que mon instinct une fois encore ne m'a pas trompé... donc chez nous, ce sera pas de cadeaux pour June!

pour reprendre ce que dit delul: moi aussi j'ai refusé d'inclure June dans le faire part car je trouvais ça débile de dire un truc du genre "june est heureuse de... " car premièrement on en sait rien et deuxièmement ce sera certainement le contraire...
bref nous annonçons nous même la naissance du petit :je parle au présent car je les fais moi -même ces faire-part et je ne m'en sors pas Sad

son nom figure juste avec les nôtres au dessus de notre adresse et puis elle est quand même sur la photo coeurs

enfin pour en revenir à ce fameux cadeau et à la jalousie qu'il est censé éviter, moi je pense que la jalousie est un sentiment normal et inévitable, même si comme pour tes enfants selavie il peut être atténué voir passer inapperçu!
je commence déjà à parler de ça à ma puce en lui expliquant que c'est normal d'être un peu fâchée car son petit frère va prendre beaucoup de place au début masi que je l'aimerias toujours autant et que nous continuerons à faire des choses ensemble!

même à l'âge adulte il est normal je pense d'être parfois jaloux des autres, de l'attention que porte un ami à un autre, bref ça fait partie du monde et de la vie, mieux vaut l'accepter et vivre avec que d'essayer à tout prix de le refouler au risque d'en faire un truc qui restera profondément dans la conscience et qui risque de dévier...

donc on va s'en tenir à ça: pas de cadeau pour june, mais un cadeau pour le bb qu'elle ira choisir avec son papa et beaucoup d'attention de la part de nos proches pendant cette périodepour elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 12:47

...euh, on a mis "Madeleine a le plaisir de vous présenter sa petite soeur...", c'est grave? tire la langue un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 12:55

Catherine a écrit:
...euh, on a mis "Madeleine a le plaisir de vous présenter sa petite soeur...", c'est grave? tire la langue un cadeau pour l'aîné ?????? Biggrin

oui vous brûlerez en enfer diablotin

mdr chacun fait ce qu'il veut, moi perso je trouvais ça innapproprié et ça ne me plaisait pas!

masi bon rassure toi, y a pire: y a mamy qui a brodé des bavoirs avec des bibs dessus mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:15

pour être sérieuse deux secondes, je trouve que c'est pas un mal de l'associer à cet évènement important pour toute la famille chut c'est aussi l'inscrire dans sa place d'ainée et elle a plutôt l'air fière de pouvoir faire certaines choses vis-à-vis de sa soeur chut la présenter au autres c'est aussi dire "je suis dans sa vie et elle dans la mienne", les enfants ont aussi à trouver leur place dans la nouvelle équation, comme les parents ...ce qui ne l'oblige en rien d'aimer le nouveau venu! chut
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie

mamanwinnie


Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : MARTIGUES (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:20

quand gael est né, leo et zhom sont alles choisir un cadeau pour bébé, et leo a eu le droit de passer bcp de temps avec son papa, d'aller manger a quick et d'aller jouer au parc ...(bah oui zhom travail bcp alors c un privilege de pouvoir passer des journees entieres avec lui! Laughing )

on a pas dit "fais calin au petit frere!" mais "tu veux faire un calin au petit frere?" et il a accepte. je ne le force jamais pour faire un bisou (mes parents ont une voisine qui demande systematiquement a son fils de faire un bisou aux gens pour dire bonjour... nous il ne nous connais pas trop, il a du nous voire quoi, 10 fois en bas du batiment... ben il est oblige de nous faire le bisou le pauvre marteau )

léo est un peu jaloux de son frere genre quand gael fait un nouveau truc qu'on est en train de s'extasier devant lui, il attire notre attention! mais je trouve ça tout a fait normal et sain comme reaction. il a essaye plusieur fois de taper petit frere et je lui ai expliqué que c'etait pas bien, que ça faitsait mal, qu'il etait trop petit pour se defendre ( Laughing ) et que c'etait pas sa faute. mes sinon ses gestes envers petit frere c'est plutot des bisous, des calins, donner son doudou et essayer de lui enfoncer la tototte dans la bouche rit jaune (bien sur je suis a cote et je retiens son geste et lui dit de faire doucement)

voila mais le coup du cadeau au grand pour la naissance du petit je trouve ça deblie aussi et je vois pas a quoi ça peut servir. par contre a la mater (ben oui, pas d'AAD pour moi extra-terrestre ) j'ai pris un petit cadre avec la photo de leo pour lui montrer que je pense tjrs a lui (etpis aussi parce que j'en avais besoin!)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:38

pimoos a écrit:
même à l'âge adulte il est normal je pense d'être parfois jaloux des autres, de l'attention que porte un ami à un autre, bref ça fait partie du monde et de la vie, mieux vaut l'accepter et vivre avec que d'essayer à tout prix de le refouler au risque d'en faire un truc qui restera profondément dans la conscience et qui risque de dévier...
Tout le monde n'est pas jaloux pour les mêmes raisons. Smile

Certains trouvent normal que leurs amis s'éloignent un temps pour se rapprocher d'autres personnes, sachant qu'ils redeviendront plus présents un peu plus tard.
Certains ne se formalisent pas que la chance sourie à untel mais pas à eux.
Certains voient avec bonheur leur fille ramener son premier petit copain à la maison.
Certains ne sont même pas effrayés de voir leur moitié s'enflammer pour quelqu'un d'autre.

Bon on trouve rarement des personnes qui réunissent tout cela hein. Laughing
Mais ça montre bien que la souplesse ou la rigidité n'est pas évidente dès le début, elle se construit avec la personne.

Donc si nous parents aidons les enfants à être souple, par l'exemple tout comme par le ton et les mots, ils vivront certainement plus facilement les diverses situations.

J'aurais pu écrire, plutôt qu'"être" (souple), "acquérir" (de la souplesse) ou "devenir", mais non je crois vraiment qu'au naturel est la souplesse, et que nous nous durcissons parce que nous en venons à estimer que. Je n'ai pas non plus écrit "..aidons les enfants à rester souple" parce qu'ils sont bien petits, la souplesse que j'imagine à la base n'est pas acquise, juste "par défaut". Bref... marteau


C'est mon opinion. Wink


Catherine Ton point de vue est "joli" Smile, je suis sûre que ça a rejailli positivement sur la façon dont tu as fait les choses.


Pour ma part j'ai également mis une photo de fratrie (enfin, des deux soeurs à vrai dire, je n'en avais pas des trois Embarassed ) mais le texte n'était que sur Mélisandre... entrée dans "notre" vie.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:42

Heu pour préciser quand même :

J'ai de la chance dans ma petite famille de ne pas connaître de réelle jalousie. Ce n'est pas pour autant que je ne conçois pas qu'elle existe malgré toutes les bonnes paroles/attitudes des parents dans d'autres relations fraternelles !

Je parle d'ailleurs surtout de l'arrivée d'un petit bébé. Car bien sûr les miens aussi se disputent les jouets. Laughing

Donc tout mon beau discours plus haut c'est pour dire qu'en tant que parents, je pense sincèrement qu'on peut aider les choses - pas forcément les empêcher d'être si elles le doivent !

Chaque enfant son caractère, sa sensibilité, et son histoire, qui nous échappe toujours un peu (voir beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:42

pimoos a écrit:
mais bon rassure toi, y a pire: y a mamy qui a brodé des bavoirs avec des bibs dessus mdr

rit jaune rit jaune rit jaune (à ma décharge, j'étais même pas enceinte quand j'ai brodé ces bavoirs-là!)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:47

je pense que d'un certain côté, selavie a raison: la jalousie n'est pas obligatoire, je veux dire la vraie, la grosse jalousie, celle qui "ronge" , mais en en ayant très peur et en essayant systèmatiquement de la "combattre" avant même qu'elle s'exprime, finalement, on ne fait que la justifier et la renforcer.

Par contre, je pense qu'une petite jalousie "modérée" est elle, complètement normale et courante: ponctuellement, tout enfant va, à un moment, être jaloux de son cadet ou de son ainé, souvent pour une raison précise (genre, il a eu un super jouet) mais c'est ponctuel, ça peut durer 5 secondes ou une demi-heure, et puis ça passe, c'est pas forcément un truc marquant pour lui, peut-être juste 3 secondes où il a pensé "oh, la chance qu'il a!".
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:55

Pour revenir au faire-part: une de mes collègues vient d'accoucher et a mis "XXX (j'ai zappé le prénom de son aînée) a compris ce que sa maman cachait dans son gros ventre: son petit frère!"
Le mot "compris" m'a vraiment choquée... Genre, elle est trop stupide pour comprendre qu'elle va avoir un petit frère, ou alors "non, on ne lui a rien dit jusqu'à ce que je parte à la mater...

J'avais fabriqué les faire-parts de Raphaël avec mes petites mains, sans aucun texte, sans tétine ni poussette: une robe, un pantalon et un body en feutrine qui séchaient au fil à linge.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:55

Catherine a écrit:
pour être sérieuse deux secondes, je trouve que c'est pas un mal de l'associer à cet évènement important pour toute la famille chut c'est aussi l'inscrire dans sa place d'ainée et elle a plutôt l'air fière de pouvoir faire certaines choses vis-à-vis de sa soeur chut la présenter au autres c'est aussi dire "je suis dans sa vie et elle dans la mienne", les enfants ont aussi à trouver leur place dans la nouvelle équation, comme les parents ...ce qui ne l'oblige en rien d'aimer le nouveau venu! chut

de ce point de vue je suis d'accord, elle doit trouver sa place de grande au sein de la famille et se voir confier un rôle pour ce petit bb qui arrive etc.
mais moi ce qui me dérange dans ce genre de phrases d'annonce c'est qu'on fait parler l'enfant alors qu'il n'a rien dit... on pense pour lui, on écrit pour lui, on lui confie un rôle qu'il n'a peut-être pas envie d'endosser de suite, ni de cette façon!
c'est un peu comme dire à une personne que notre gamin ne connait presque pas: "oh il vous adore...." histoire de faire bien!

alors bien sûr quand mon frére est né j'avais 11 ans et c'est moi qui ai voulu être associée au faire part et j'en étais fière et heureuse masi j'avais 11 ans... pas 2, je pouvais donc m'exprimer moi même.

Nous avons associé june à la naissance de son frère au travers de la photo qui est dessus (celle de mon profil) mais c'est juste une image qui refléte un instant T pas un message qu'on lui fait dire alors qu'elle n'en est pas encore capable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? EmptyMer 10 Mai 2006 - 14:08

mamykro a écrit:
je pense que d'un certain côté, selavie a raison: la jalousie n'est pas obligatoire, je veux dire la vraie, la grosse jalousie, celle qui "ronge" , mais en en ayant très peur et en essayant systèmatiquement de la "combattre" avant même qu'elle s'exprime, finalement, on ne fait que la justifier et la renforcer.

Par contre, je pense qu'une petite jalousie "modérée" est elle, complètement normale et courante: ponctuellement, tout enfant va, à un moment, être jaloux de son cadet ou de son ainé, souvent pour une raison précise (genre, il a eu un super jouet) mais c'est ponctuel, ça peut durer 5 secondes ou une demi-heure, et puis ça passe, c'est pas forcément un truc marquant pour lui, peut-être juste 3 secondes où il a pensé "oh, la chance qu'il a!".

c'est tout à fait ce que je ressens!

pour moi le mot jalousie n'est pas focrément péjoratif par nature, c'est un sentiment humain que chacun ressent parfois à des degrés divers et c'est d'essayer à tout prix de le combattre qui selon moi le rend abusif!

lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, il me semble normal que l'ainé se sente mal un certain temps, qu'il ait peur, qu'il se sente moins entouré...
ensuite son attitude va dépendre de l'attitude des parents et de l'entourage!

j'ai un petit frère qui à 9 ans quand june est née, des amis à mes parents n'ont pas arrêté de lui dire: "ah ben ça y est tu n'es plus le petit préféré maintenant, il y a un autre bb, ils ne vont plus s'occuper de toi" Shocked
non mais comment peut-on dire des horreurs pareilles???????????????

je n'ai rien dit et ai pris mon frère à part aprés, masi quand une seconde fois, quelques mois plus tard il a recommencé ce discours, je me suis fâchée...
je lui ai dis: "ben oui pis maintenant mes parents ont une petite fille alors ils n'ont plus besoin de votre amitié"
ensuite je me suis excusée car j'étais allée un peu loin, masi c'est sorti tout seul Laughing

aprés tout est question de mesure.
la jalousie ne me fait pas peur, je ne vais pas tenter de la freiner ou de l'attiser, on verra bien le moment venu!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





un cadeau pour l'aîné ?????? Empty
MessageSujet: Re: un cadeau pour l'aîné ??????   un cadeau pour l'aîné ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un cadeau pour l'aîné ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: