Je vous expose le problème, si ça crée des échos chez l'une de vous je veux bien un témoignage, une idée, un médecin.
Mélisandre a depuis sa naissance des problèmes pour boire son lait. Parfois elle descend un gros bib très rapidement, mais c'est rare, et ça n'arrive que lorsque nous sommes toutes deux très détendues.
Elle a toujours toussé, et vomi, lorsque je lui donnais un médicament.
Elle a fait de même avec les purées de légume ou de fruit.
Actuellement elle ne boit bien, d'une traite et en quantité relativement correcte, que sur le point de s'endormir. C'est-à-dire la nuit (3 fois le plus souvent), en début de sieste, au coucher. Les deux autres bibs de la journée elle réclame mais ne boit qu'à peine, se détourne vite, mais peut chouiner de faim si on laisse tomber.
Elle a eu un RGO avec oesophagite, en ce moment c'est calme, l'ostéo dit que le problème mécanique est résolu.
Elle a des allergies (PLV, soja, maïs, et selon moi carotte) mais aucun de ces aliments n'est présent dans son alimentation (elle boit un "lait" de synthèse...).
Je pense maintenant à un problème de déglutition ou de succion.
Elle joue beaucoup avec sa langue.. mais elle m'apparaît bien "ronde", comme si elle faisait le gros dos.
J'ai pensé au frein sous la langue trop court, il semblerait qu'il y ait des similitudes, mais aussi des incohérences.
Les docs pensent très vite RGO, mais il y a là aussi incohérences : elle mange bien couchée ! elle ne ravale plus et ne régurgite plus à grande distance des repas - je la sens mieux de ce côté. Et puis un RGO n'explique pas l'incapacité à manger les purées.
Elle a 7 mois.
Elle est passée par la sonde de gavage, je me suis battue contre elle pour la faire boire (c'était soit j'insiste, je galère pour trouver LA position qui cette fois l'aidera, soit j'avais droit au concert du bébé affamé - et elle crie très fort).
Ce pourrait aussi être une succion perturbée par l'angoisse de cette bataille, ou perturbée par la sonde.
Avant la sonde de gavage c'était déjà dur, elle mettait 1h mini à boire un bib. Après c'était pire, mais après il y a eu le reflux, l'oesophagite, mes erreurs (n'ayant pas le diagnostic je n'ai pas fait ce que j'aurais dû), et toutes ses maladies diverses et variées.
Ce pourrait être encore... je ne sais pas. Mais il y a certainement plusieurs pistes.
Que se passe-t-il dans sa bouche ?
Si vous pensez à quelque chose, n'hésitez pas.