Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

carie dentaire et prévention

+2
selavie
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

carie dentaire et prévention Empty
MessageSujet: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyMer 3 Mai 2006 - 22:56

Chez mon dentiste, j'ai lu que des "nouvelles méthodes" de prévention de la carie commençaient à être développées. Il y avait un prospectus assurant que nos enfants ne connaitraient plus la carie dentaire ( Rolling Eyes ) grace à ces méthodes. En gros, il s'agit de "limer" la dent avec un acide (car les bactéries attaquent en priorité les creus dus aux aspérités de la dent), et de déposer ensuite une "résine" de protection sur la dent.

Vous en pensez quoi? Quelqu'un s'est déjà fait faire ça? Il n'y a pas des risques, notament du point de vue de la digestion/mastication des aliments, car une dent "limée" marche moins bien, non? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyMer 3 Mai 2006 - 23:08

J'ai juste entendu parler d'un vernis à appliquer, qui protège la dent. Ca ne doit pas être la même chose, mon amie m'en aurait parlé s'il fallait limer la dent avant !

Donc selon cette dentiste extra avec les enfants, et qui semble particulièrement compétente dans son métier, il faut surtout protéger les premières dents définitives des enfants, car l'immunité n'est pas à son plein à ce moment, c'est une période "fragile".

Inconvénient de ce vernis : 20€ par dent.
Seve

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 8:44

Pareil que Selavie: je n'ai pas entendu/lu qu'il fallait limer la dent avant (ce qui me paraît de toute façon aberrant! Rolling Eyes ), mais juste une résine déposée dans le sillon. Ca s'appelle justement un scellement (orth?) de sillon.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 11:20

Moi, ce que je trouve abérant, c'est qu'on continue à réfléchir à des trucs pareils, que je classe dans la rubrique "conserve à pets de vaches pour sauver la couche d'ozone" Rolling Eyes
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:03

alors, je fais des recherche sur cette technique de préventions des caries, car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, le problèmes dentaires étant très importants dans ma famille (et des deux côtés, en plus confus ). Voila ce que je lis:

Citation :
Ensuite, si tout est en ordre, le scellement des sillons sera réalisé au cours de la séance suivante. Isolation et nettoyage préalable de la dent, application d'un gel de préparation destiné à mieux accrocher la résine et, enfin, pose du ciment de scellement. Les dents sont protégées contre les caries !

Ce qui était présenté chez mon dentiste comme "l'application d'un acide sur la dent" peut correspondre à deux choses: soit il s'agit juste de nettoyer la dent des restes éventuels de nourriture, dans ce cas, l'acide serait juste destiné à dissoudre les impuretés sur la dent, et pas l'émail (mais comment être sûr qu'il ne s'attaque pas à l'émail? euh...? ), soit il s'agit effectivement d'abraser la dent pour qu'elle soit moins "lisse" et que donc la résine de protection s'accroche mieux.

Dans les deux cas, ça me pose un problème de savoir qu'on abrase l'émail de la dent (pour, au final, le remplacer confus )... Bon, je continue à faire des recherches. J'ai lu que cette technique avait 20 ans de recul derrière elle, mais j'aimerais savoir où en sont les trentenaires qui ont eu recours à cette technique à 10 ans, quel est l'état de leur dent? Et puis, j'aimagine qu'il faut régulièrement remplacer la résine de protection puisqu'on a (?) abrasé l'amail de la dent... euh...?

perso, je ne suis pas contre les traitement préventifs, d'ailleurs, n'est-ce pas le principe de la médecine chinoise de prévenir au lieu de guérir? Wink Quand une carie se présente, à l'heure actuelle, on est obligé d'employer des techniques qui détruisent beaucoup de tissus sains de la dent et c'est bien dommage. C'est pour ça que ces nouvelles techniques de prévention de la carie m'intéressent éventuellement, mais faut voir.... euh...?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:13

Citation :
Votre dentiste applique sur la dent une légère solution de mordançage qui rendra l'émail rugueux et facilitera l'adhésion de la résine composite.

Citation :
- Les inconvénients
Le tabac, le café, le thé, les bleuets, le jus de raisin, les cerises et le vin rouge peuvent tacher certaines résines composites.
Si le scellement entre la dent et le matériau qui est plaqué n'est pas étanche, des caries peuvent se développer sous la résine composite.
Le recouvrement direct est de mois longue durée que les couronnes. Il a une vie de 5 à 10 ans

Bon, là, c'est plus clair, vous en pensez quoi? euh...?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:14

ah ouai! très fort! (excuses moi de me moquer Mamykro hein Embarassed ) moi je propose qu'on enlève les dents pour mettre des dents en titane! carie dentaire et prévention Biggrin

Bon, et on fait quoi pour les gens dans mon cas? euh...? : j'avais des dents en apparence nickels (ma fièreté, je faisais patie des 3% de la population qui n'avait JAMAIS eu la moindre petite carie...) et à la radio, on découvre que j'ai 8 dents qui sont cariées de l'intérieur! (merci les compléments fluorés de mon enfance! marteau ) Mon dentiste m'a fait une oeuvre d'art avec de la résine, on n'y voyait plus rien! bravo ...mais il m'avait prévenu que la résine ne résisterait pas aussi bien qu'une vraie dent à la pression du mastiquage, 10 ans, 15 au mieux, c'était en 97 et depuis un an j'ai des ptits morceaux qui se font la malle de temps en temps, et pourtant c'est pas juste une fine couche... chut

vraiment Mamykro, tu penses que c'est comme ça qu'on fait de la bonne prévention? euh faudrait pas plutôt chercher la cause? chut
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:15

ouai! vachement clair! mdr

"chéri, ce soir on mange dans le noir parceque j'ai fait du choux rouge"
rit jaune
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:19

Catherine a écrit:
vraiment Mamykro, tu penses que c'est comme ça qu'on fait de la bonne prévention? euh faudrait pas plutôt chercher la cause? chut

ben c'est clair qu'avec les deux derniers truc que j'ai copiés, j'ai de gros doutes confus

La cause, j'ai essayé de la chercher aussi, et j'ai appris un truc qui m'a sidérée: les caries sont apparues quand l'homme a quitté son mode de vie de chasseur-cueilleur pour devenir agriculteur-éleveur. Et le pire, dans la nature, seuls les animaux en mauvaise santé ont des caries. confus Ca laisse réveurs... Ceci dit, concrêtement, je ne me vois pas manger juste des fruits frais et de la viande fraiche fou

Catherine a écrit:
"chéri, ce soir on mange dans le noir parceque j'ai fait du choux rouge"

non non, catherine, le chou rouge n'était pas dans la liste! Tu as confondu avec le vin rouge Laughing Allez, assume! mdr

Catherine a écrit:
à la radio, on découvre que j'ai 8 dents qui sont cariées de l'intérieur! (merci les compléments fluorés de mon enfance! marteau )

Tu veux dire quoi? Que le fluor a masqué les caries à l'intérieur des dents ou qu'il a provoqué des caries? euh...?

Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 13:50, édité 2 fois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:24

...et pourquoi pas?! carie dentaire et prévention Biggrin c'est vachement bon le carpacio et les suchis! miam carie dentaire et prévention Biggrin

J'ai vu chez ma BM un bouquin sur l'alimentation en fonction du groupe sanguin, ça pourrait être une piste intéressante... chut

Pour l'alimentation vivante, le sujet est largement développé sur eco-bio.info, si ça t'intéresse chut
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:28

non non, je n'ai pas confondu mamykro! la liste n'est probablement pas exaustive et une surface poreuse se colorera avec n'importe quel colorant alimentaire tire la langue

L'excès de fluor, enfant, a rendu mes dents poreuses et la carie a commencé à l'intérieur de la dent avant d'être visible de l'extérieur confus
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:29

Catherine a écrit:
...et pourquoi pas?! carie dentaire et prévention Biggrin c'est vachement bon le carpacio et les suchis! miam carie dentaire et prévention Biggrin

oui, j'adore les suchis coeurs , mais ça se fait avec du riz!! Et d'après ce que j'ai lu, ils mettent en cause les céréales dans l'apparition des caries chez les premiers hommes. Or, pour ma part, je ne me sens rassasiée qu'après avoir mangé des céréales. euh

Catherine a écrit:
Pour l'alimentation vivante, le sujet est largement développé sur eco-bio.info, si ça t'intéresse chut

Ah oui? Pourquoi pas, tiens, je vais aller jeter un oeil. bravo (bon, je vais pas me lancer là-dedans immédiatement, car il faut le temps que mon mari s'habitue aux dernières dispositions que j'ai prises à propos de la nourriture qu'on consomme chez nous.... carie dentaire et prévention Biggrin )

Catherine a écrit:
non non, je n'ai pas confondu mamykro! la liste n'est probablement pas exaustive et une surface poreuse se colorera avec n'importe quel colorant alimentaire tire la langue

rhhhooo, l'aut'! grrr Et t'assumes même pas en plus!! grrr tire la langue carie dentaire et prévention Biggrin mdr

Merci catherine, pour toutes ces précisions, c'est intéressant bravo

Par contre, je continue quand meêm mes recherches, parce que vraiemnt, je suis traumatisée par les problèmes de dents familiaux et si je pouvais éviter ça à perrine, ça m'arrangerait! Wink (au fait, je vous avais soulé, une autre fois, sur l'écartement des dents de devant de perrine, et j'ai lu qu'au contraire, c'étiat le signe que ses dents seraient sans doute bien alignées dans l'avenir! cool!)

Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 13:51, édité 1 fois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:37

ça se fait avec du riz!? bam carie dentaire et prévention Biggrin ça se fait avec ce que tu veux hein, sotte! carie dentaire et prévention Biggrin

Qui met en cause LES céréales?! c'est un peu vague, les céréales! Suspect je mettrais, personnellement, plutôt en doute leur modes de préparation/cuisson/additifs, là oui, y a plein de m**des

Je te rassure, je ne suis pas encore passée à l'alimentation vivante, je suis en pleine cogitation sur le sujet Wink
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 13:44

Catherine a écrit:
ça se fait avec du riz!? bam carie dentaire et prévention Biggrin ça se fait avec ce que tu veux hein, sotte! carie dentaire et prévention Biggrin

ben évidemment, mais moi je les aime fait avec du riz!! carie dentaire et prévention Biggrin Je doute que ce serait aussi bon avec de l'orge ou du blé!! burp Non, mais ça va pas la tête, catherine!! Ici, on va au resto japonais une fois par mois, on adore ça, des vrais adorateurs, j'ai des bouquins là-dessus et tu me propose de faire mes sushis à l'avoine!! fou fou va de retro, satanas!! carie dentaire et prévention Biggrin mdr Les sushis, ça se fait avec du RIZ, non mais! (et meêm que les cuisiniers japonais mettent 2 ans à maitriser la cuisson du riz Shocked )

Catherine a écrit:
Qui met en cause LES céréales?! c'est un peu vague, les céréales! Suspect je mettrais, personnellement, plutôt en doute leur modes de préparation/cuisson/additifs, là oui, y a plein de m**des

ben techniquement, les premiers agriculteurs cultivaient et cuisinaient "bio" (si on veut, les pesticides n'ayant pas encore été inventés Rolling Eyes ) et pourtant, c'est là que les caries sont apparues euh Donc à mon avis (très professionel, n'est-ce pas tire la langue ) ce ne sont aps les m** dans la prépa des aliments modernes qui sont en cause (du moins pas uniquement). Par contre, ça peut être le recours plus systématique à la cuisson des aliments? euh...?

Catherine a écrit:
J'ai vu chez ma BM un bouquin sur l'alimentation en fonction du groupe sanguin, ça pourrait être une piste intéressante... chut

c'est pas un bouquin de régime? euh...? j'ai vu plein de bouquins de régimes "en fonction du groupe sanguin" euh...?

Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 13:48, édité 1 fois
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 14:14

mamykro a écrit:

Catherine a écrit:

c'est pas un bouquin de régime? euh...? j'ai vu plein de bouquins de régimes "en fonction du groupe sanguin" euh...?
c'est pas régime dans le sens "plus que 2 mois et c'est l'été, perdez 3 kg en 1 semaine pour rentrer dans votre maillot !!!"

quoique euh...? , j'ai perdu pas mal de kg avec ça + eviction du blé,

c'est un régime qui préconise de manger plus tel ou tel aliment parce qu'il agit en "médicament" sur ton corps et d'éviter tel autres aliments parce qu'il agit en "poison",
et puis y'a la plupart des aliments qui sont "neutres", c'est à dire qu'il t'alimente correctement point barre.
et c'est catégorie d'aliment sont fonction d'une part de ton groupe sanguin (1er niveau, je me suis arreté là)
et ensuite de si tu es sécreteur ou non-sécreteur (trop compliqué pour moi blonde)

Bon moi j'adooore ! à la maison je le suis à la lettre (enfin, d'aprés le bouquin, j'ai fait le tri de ceux qu'on aime/aime pas + adaptation au fur et à mesure selon nos réactions), en plus je suis A et... pour le A : c'est végétarien pom-pom girl (ça fait Ch silent mon homme mais là il est obligé de suivre parce que c'ets pour sa santé rit jaune )

Je sais pas si ça un effet sur les carries mais pourquoi pas euh
c'est déjà préventif sur plein de probleme de santé, sur l'émotionnel ect...

Par contre mon naturaopathe est trés trés septique Suspect il a pas tord, la gars il a trouver une recette qui mache commercialement avec ses bouquins mais n'empeche que à la maison ça se retrouve trop ce qu'il y a dans le bouquin !
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyJeu 4 Mai 2006 - 14:31

avant, on faisait presque tout bouillir ( pour se préserver des maladies, pour bouffer quand même de la bouffe plus très fraîche parcequ'on ne déjettait pas, etc) donc, certe, les causes étaient différentes il y a 100 et 1000 ans, mais je reste convaincue que le problème n'est pas les céréales, mais ce qu'on en fait

Aime a répondu pour le livre, moi je ne l'ai pas lu Wink
catharcy

catharcy

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptySam 6 Mai 2006 - 14:16

avec un train de retard Embarassed

mon frère et moi avons ces fameux scellants en bouche, 4 je crois euh...? vers le fond ( achement précis mdr )

à 24 et 27 ans respectivement, tjs zéro caries en bouche carie dentaire et prévention Biggrin

à savoir si c du aux scellants euh
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention EmptyLun 8 Mai 2006 - 22:30

merci catharcy! D'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, ça dépend de comment le scellant adhère à la dent, en fait. Ca dépend de tas de choses, notament de la dextérité de ton dentiste, mais aussi d'élément qu'il ne maitrise pas forcément. Dans tous les sites que 'jai lu, on ne recommande la pose de scellants que si il y a de gros risques d'avoir des caries (genre si 'lenfant a déjà plusieurs caries très tôt, ou dans certaines familles...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carie dentaire et prévention   carie dentaire et prévention Empty

carie dentaire et prévention
Page 1 sur 1