Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

yé fé lé ménach...

+3
sabrina
Matrona
bagh
7 participants
AuteurMessage
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:37

yé prends lé papier chournal, yé fais les vitres...

yé rétrouvé un lien pratique... http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-vie-alternative-au-quotidien.php

vos trucs écolos pour le ménage ?
des trucs qui marchent, hein !

par exemple, pour la salle de bains, ben le vinaigre c'est bien, mais le pschitt de chez monsieur Etamine du Lys, ya pas photo, ça marche mieux et ça use moins d'huile de coude... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:47

Ben moi, la salle de bain (baignoire, lavabo), je la fais au savon de Marseille frotté sur l'éponge, ça brille et surtout ça sent le frais, le propre, et pas les arômes artificiels... en alternance avec mon homme qui utilise des produits industriels classiques. Evil or Very Mad Mais bon, je suis tellement contente quand il fait le ménage ! Wink
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:50

et c'est lui qui fait les courses ? paske si y'en a pas dans le placard, du monsieur propre, mais à la place un pschitt écolo, p'têt qu'il l'utilisera euh

enfin s'il fait les courses, on va pas se plaindre non plus ! Laughing
sabrina

sabrina

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 20:21

Le nettoyage des vitres au vinaigre blanc! Smile

ça nettoie bien,les vitres se resalissent bcp moins rapidement et pas de trace! banane
paï

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:34

moi je fait tout au pshit miracle (un pur bonheur, sisi, j'vous jure, on se croirais dans une pub, on passe l'éponge et pouf ça brille, sauf que là contrairement aux produits qu'on tente de nous vendre, ben ça marche vraiiiiiiment comme ça !!) et la lessive au savon de marseille (mais pour la lessive je suis moins convaincue par le résultat, faudrais ptete que je me trouve une autre marque de savon de marseille

attention, très long, mais je vous met les recettes (je vous met aussi le produit lave vaisselle, testé mais vraiment pas concluant pour moi, même si le lave vaisselle étais bouché à l'époque, alors c'était ptete ça, si quelqu'un a un truc, je suis prenneuse) :

Citation :
Base de produit nettoyant*, c'est avec ça qu'on fait le reste (ceci dit je m'en passe, je me contente de mettre un bouchon de produit nettoyant multi usage d'ecover, l'odeur de vinaigre me dérange pas)

Dans un flacon de 500 ml de produit vaisselle main (pas machine)
concentré et le plus neutre possible OU beaucoup mieux une base
lavante douce multin usage à se procurer en biocop (ecover par exemple, c'est ce que je fais), rajouter 1 à 2(max) cuillères
à soupe d'HE de son choix.
Bien mélanger pour homogénéiser le tout.
A stocker à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Agiter avant usage et utiliser comme produit nettoyant à tout faire,
1 pression = 1 dose.
Ex : nettoyage du sol : 2 pressions pour un seau de 10 L

Le citron ou le pamplemousse avec un peu de Tea tree est très
agréable, dégraisse très bien et nettoie très bien les miroirs

(comme dit, j'en vois pas trop l'intérêt, mais bon, ça peut vous intéresser)

*Spray pour tout nettoyer (Mon "produit miracle") *(ça c'est celui que j'utilise pour tout, je vous copie directement le message ou j'ai trouvé les recettes, les commentaires ne sont pas de moi)

Dans un vaporisateur (reconversion des bouteilles lave vitres ou un
vaporisateur pour les plantes): 3/4 eau, 1/4 vinaigre et 1 cuillère à
soupe du "Produit tt usage" (recette ci-dessus).
Agiter.

L'idéal est d'avoir un vapo dans la cuisine et un autre dans tous les
sanitaires. Toujours à portée de main ! Donc très facile à dégainer
et intégrer dans ses routines !!!!

Utilisations :
Sur le plan de travail de la cuisine (bois huilé pour moi !),
l'évier, la plaque de cuisson, la hotte...
Sur ts les sanitaires et carrelages ( si marbre ne pas mettre de
vinaigre). Dans la cuvette des WC ts les jours (plus besoin de canard
WC)
Sur la serpillière microfibre de mon nettoie vapeur

et moi (ce coup ci c'est moi et pas elle :op) je l'utilise sur mes diverses microfibres, donc miroir, cuisine, sol, vu que je n'ai malheureusement pas de nettoie vapeur, pour le sol je vaporise généralement ce produit là et je passe la microfibre sur le balais brosse derrière, quand c'est très très sale j'utilise uniquement la base, ça marche très bien.
je rajouterais en utilisation la cuisinière, le four, l'évier, tout les meubles après avoir fait la poussière, les vitres (marche merveilleusement sur les vitres).

*La lessive

Ingrédients: 150g de savon de Marseille
Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie ou biocoop, facultatif apparemment, ça dépend si on veux du linge sans odeur ou avec une odeur qui sente bon, on peut mettre autre chose parce que le tee trea a une odeur très particulière, mais présente l'avantage de désinfecter)

Recette: Râper le savon avec un économe ou une rape (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille mais généralement c'est pleins de trucs bizarres, il est préférable de prendre du vrai savon de marseille, le vrai savon de marseille à deux ingrédients, pas plus), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort. Mettre 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (optionnel).
Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse, on peut mettre un poil plus d'eau mais je ne suis pas sure du résultat.
Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive.
Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc.

*produit lave-vaisselle

3 cuil. a soupe de bicarbonate de sodium ( en fait bicarbonate de soude)
1 cuil. a soupe de borate de sodium ( en pharmacie)
2 gttes HE de citron
mettre 2 cuillères à soupe dans le bac du lave vaisselle.
Matrona

Matrona

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:34

bagh a écrit:
et c'est lui qui fait les courses ? paske si y'en a pas dans le placard, du monsieur propre, mais à la place un pschitt écolo, p'têt qu'il l'utilisera euh

enfin s'il fait les courses, on va pas se plaindre non plus ! Laughing
Oui, il fait une partie des courses (moi je ne mets quasiment plus les pieds au supermarché d'en face depuis des mois... je vais chez Biocoop ou Naturalia), et sa maman a acheté plein de produits ménagers quand ils ont fait le ménage pendant que j'étais à la maternité, puis en vacances.
J'en ai des étagères pleines de produits ménagers non utilisés... burp
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:48

pareil... maman a fait des courses quand j'étais malade et qu'elle est venue faire tourner la maison... du coup j'utilise les produits en les remplaçant petit à petit par du bio... me dis que si je les jette ça gaspille et ça partira plus ou moins pareil dans la nature euh

paï merci pour tes recettes Very Happy

la lessive je l'avais spontanément faite comme ça entre la fin du paquet et l'achat des noix Wink j'avais chopé mon savon, et hop !
premier coup, juste râpé, puis râpé et dilué... et le vinaigre dans le bac de rinçage.

le produit lave-vaisselle, je retiens ! si j'aurais su j'aurais pas demandu à weezard de m'en apporter de la biocoop... Rolling Eyes

au fait, matrona, c'est laquelle ta biocoop ?
paï

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:00

ben franchement, si je devais n'en conseiller qu'un, ce serais le pshit miracle, c'est vraiment un pur bonheur à utiliser.

en combinaison avec une micro fibre (pas très écolo, certes, mais au moins c'est pas du jetable non plus quoi, je crois que je pollue pas trop en les utilisant) c'est le top du top.
c'est vraiment ze produit miracle.

sinon y'en a un autre mais plus contestable niveau écolo, c'est les lingettes maisons.
3/4 l d'eau, 1/4 l de vinaigre, dans un tupperware on met toutes les feuilles d'un rouleau d'essuie tout (coupées ou pliées en accordéon, la partie la plus chiante de la recette), on verse le mélange par dessus, on laisse mariner toute la nuit, on utilise comme des lingettes, ça se conserve bien 3 semaines.
Also & Co
modo
Also & Co

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:11

Excusez moi mais votre pshit miracle c'est quoi????
Bon moi sinon mon petit miracle c'est un truc à vapeur (pas une locomotive! mdr ) et des chiffons en micro fibre.
Je fais la plupart de mon ménage avec ça (vitres, sanitaires, sols, cuisinières...) et de temps en temps j'utilise aussi des produits "empoisonnés" marteau mais petit à petit j'essaye de les remplacer...
paï

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:14

le pshit miracle c'est le "spray pour tout nettoyer" dont j'ai mis la recette plus haut
catharcy

catharcy

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 23:14

alsoleo, tu as acheté un nettoyeur vapeur? ça fonctionne pour vrai? j'aimerais ça, moi I love you

ici, j'ai trouvé le truc avant d'accoucher: j'ai mis mes parents aux produits bio banane comment ça c pas du jeu? yé fé lé ménach... Biggrin
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMar 4 Oct 2005 - 23:28

catharcy a écrit:
ici, j'ai trouvé le truc avant d'accoucher: j'ai mis mes parents aux produits bio banane comment ça c pas du jeu? yé fé lé ménach... Biggrin

pareil Wink mais c'est plus récent, alors il en reste encore, des polluants... chut
sabrina

sabrina

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 7:21

Oui c'est ça qd on se met au naturel y'a une tonne de produits caca beurk que l'on utilise plus! Smile

Moi j'avoue les avoir vidé ds l'évier pr pvoir en récupérer les flacons.
Svt,l'odeur beurk reste,il faut rincer X fois.... Rolling Eyes
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 10:34

j'ai pas osé faire ça, me disant que quitte à les vider, autant les vider en les utilisant. c'est plus "unweltfreundlich" Wink

mais je comprends ta réaction viscérale Laughing
unejuliette0

unejuliette0

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 18:49

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont mes 2 nouveaux amis fleur bleue
Sinon, les noix de lavage et les HE, et aussi le produit vaiselle ecovert et le savon de marseille!
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Also & Co
modo
Also & Co

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:22

catharcy,
je suis très très loin d'être une mère frotte mais j'ai un nettoyeur vapeur dont je suis super contente. ça va super bien entre autre pour faire des trucs difficiles à faire en général: nettoyer des radiateurs, des joints de carrelage encrassés... (comme j'ai la manie de déménager souvent grâce à mon nettoyeur vapeur je décape tout et fait partir la saleté et l'odeur des anciens locataires!!!!!!!)

Sinon, je vais essayer la recette du pschitt miracle!
Matrona

Matrona

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:41

Pour la poussière des étagères, je garde totes les vieilles chaussettes trouées. Le jour du ménage, j'enfile une chaussette sur chaque main et je les balade partout. Quand c'est gris, j'enroule un peu la chaussette pour essuyer avec une partie propre. Ca oblige à stocker les bieilles chaussettes trouées... mais c'est écolo, bien pratique, efficace, et ça ne laisse pas de traces de produits polluants partout. Smile
bagh

bagh

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:02

tu prends des chaussettes dim comme on faisait avec les vinyls ou ça marche aussi avec les chaussettes looney tunes ou marsu ?

faut que ça électrostatise ou tu humidifies ou...?
Matrona

Matrona

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:12

Je prends toutes les chaussettes (coton ou laine ça marche bien). Ni humidification ni préparation, rien. Je passe la main, c'est tout.
Contenu sponsorisé

yé fé lé ménach... Empty
MessageSujet: Re: yé fé lé ménach...   yé fé lé ménach... Empty

yé fé lé ménach...
Page 1 sur 1