pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le cauchemar de darwin | |
| | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 16:02 | |
| vous avez vu ce reportage sur arte, hier soir? Vous en avez pensé quoi? brrr, je crois que ça m'a vraiment horrifié. Naivement, je ne pensais pas que cela pouvait se passer comme ça, que cela pouvait être moche à ce point. Je pense que j'arriverais plus à manger de la perche du nil d'ailleurs! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 16:10 | |
| oh? preche du nil? tu peux expliquer en deux mots? j'aime bien ce poisson, moi mais si il faut arrèter d'en bouffer, j'arrèterais | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 16:19 | |
| bah, le poisson n'était pas vraiment en cause en lui même en fait (je veux dire, la chair du poisson que l'on mange). Ce poisson a été introduit dans le lac victoria et il a tout bouffé et détruit complètement l'ecosystème. Ce qui était un beau lac est devenu un bourbier où ne survivent que les perches du nil, tous les autres races de poissons et autre sont morts, bouffés par les perches. Mais l'essentiel du reportage décrivait tout ce qui se passait autour de l'exploitation de la perche du nil au lac victoria, les enfants qui bouffent les restes pourris des poissons sortis de l'usine (les "beaux quartiers" du poisson vont chez nous), les femmes qui se prostituent, les gens qui vivent dans la rue (et qui sont venu là pour avoir un boulot dans la perche du nil), les exploitant qui profitent de toute cette misère... bref, la situation là-bas | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 16:35 | |
| ouai, ma mère a été assez choquée par la pauvreté lors de sa croisière en Egypte (...bon, à sa façon, mais c'est une autre histoire ), les problèmes sont certainement plus complexes (notament la gestion globale du fleuve avec ses barages qui ne tient absolument pas compte tu petit cultivateur, la dérive du commerce attaché au tourisme, etc) mais c'est vrai que j'avais déjà entendu parlé (il y a longtemps, je ne m'en étais pas souvenue récemment, avec mon nouveau cerveau de consomacteur ) de ces élevages massifs qui fouttaient en l'air la faune naturelle du nil (pis, avec ces foutus barrages, ce sont les "dauphins d'eau douce" qui sont menacés maintenant! ) Bon bein encore un poisson de moins dans notre assiette! | |
| | | sona
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 16:47 | |
| j'ai deja entendu parler des problemes autour de la perche du nil depuis nous n'en mangeons plus (par contre nous allons plutot chez macdo ), j'ai enregistré l'emission mais pas encore regardé... | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 17:50 | |
| le reportage avait été diffusé au festival de cannes l'année dernière et j'en avais entendu parler à cette occasion... me félicitant de ne pas manger de ce poisson... on doit pouvoir le trouver facilement à télécharger ya toujours du monde pour enregistrer ce type de documentaire en numérique et pour le diffuser | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 20:35 | |
| en fait, le reportage en lui-même ne parle pas tellement du poisson et du désastre écologique autour, mais plus des humains qui gravitent autour de ce commerce: les pilotes qui amènent des armes et repartent avec du poisson, les prostituées qui se font parfois tuer par des clients indélicats, les pauvres gosses laissés à l'abandon et qui crèvent de faim, les femmes qui récupèrent les têtes des poissons dont les consomateurs européen ne veulent pas | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 22:01 | |
| Non, je ne l'ai pas vu (tu comprends, il y avait un film tellement plus intéressant sur M6... Bref, de toute façon j'avais encore des copies, même au retour des vacances ), mais ce que tu en dis fait peur! Bon, là où je ne culpabilise pas, c'est que c'est un poisson que je n'achète jamais, à cause des hydrocarbures dépensés pour le faire venir en Europe, et aussi parce que lors du génocide au Rwanda, des milliers de cadavres ont été jetés dans le Lac Victoria, et que l'idée de manger un poisson qui avait pu manger... bref, ça m'a traumatisée. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin Mar 25 Avr 2006 - 22:20 | |
| franchement, malgrè tout, c'est un reportage à voir... puis c'est bon pour le régime: depuis que je l'ai vu, j'ai plus du tout faim... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le cauchemar de darwin | |
| |
| | | | le cauchemar de darwin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|