pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Question quantites enfant 15mois | |
| | Auteur | Message |
---|
thalura
| Sujet: Question quantites enfant 15mois Ven 24 Mar 2006 - 21:52 | |
| Coucou,
je reviens vers vous avec une question, car ma fille de 15 mois fait 11kg, et ca me semble assez pour une taille de 79cm.
Donc je me demande, s'il y a des choses a revoir dans son alimentation. Ce qu'il m'interpelle surtout ce sont ses repas liquides la nuit.
Pendant qu'elle etait allaite, pas de question, mais depui le lait s'est tari avec bb2 dans le bidou, elle boit du lait normal. et en quantites consequente, 270 a 300ml vers minuit et vers 5-6h. Bien sur apres elle n'a plus faim pour manger au petit dej.
Midi et gouter elle prends de quantites qui sont normal je dirais, entre 220-250gr a midi+yahourt et 150gr compotte au gouter. Le soir soit un purree soit une bouillie aux cereales, soir du pain. Ca me semble aussi correct.
Je me pose des questions sur la lait la nuit. Est-ce que je devrais couper le lait avec de l'eau ou essayer de la faire patienter le matin pour qu'elle mange correctement au petit dej (mais bon 5-6h pour un lever a 7h30 normalement, ca va pas etre facile :P)
qu'est-ce que vous en pensez? | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Ven 24 Mar 2006 - 22:10 | |
| ...que t'es bien courrageuse de te lever deux fois pour faire des bibs de lait ptèt qu'elle a juste soif? ptèt que de l'eau ferait l'affaire? Mado boit beaucoup la nuit, toujours maintenant, elle a un bib d'eau dans son lit et elle se débrouille (bon, à 15 mois elle dormait toujours avec nous, donc si elle tombait à court d'eau elle pouvait nous le faire savoir) | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Ven 24 Mar 2006 - 22:55 | |
| Hélios a 15 mois aussi.
En solides, il mange grosso modo : - Ptit déj : un fruit en petits bouts (ce que j'ai, souvent banane ou poire, ou orange pressée quand je suis en rade) + des petits bouts de mes tartines de comté (eh oui, c'est mon régime le matin) - Midi : une purée de légumes, avec protéines une fois sur deux à vue de nez, parfois moins, parfois plus. Quantité : variable. Entre 100 et 200 g. + un yaourt ou fromage blanc nature : entre une cuillère et un pot. - Goûter : une compote (environ 100 à 150 g) ou un fruit frais + laitage (comme à midi) séparés ou mélangés. S'il réclame encore : pain de campagne ou gressins - Dîner : une soupe de légumes + laitage (comme à midi)
En plus, il a une grosse tétée avant de dormir, une en fin de soirée, une au milieu de la nuit, uneà l'aube... et entre les deux dernière c'est dur de dire car il finit ses nuits avec nous ettète à volonté pendant que j'essaie de roupiller. Il n'a jamais touché à l'eauque j'ai mise dans son lit.
Tous les enfants sont différents. Aucun ne se laissera crever de faim. Si on ne pèse plus les bébés, c'est parce que sauf maladie alarmante ça ne sert à rien. Aie confiance en ton bébé. Si tu pense qu'il a faim, tu peux préparer des repas plus copieux et donner à volonté... c'est ce que je fais avec Hélios, mais au-delà de 150 il s'arrête, rassasié (envie de passer au yaourt).
Et surtout, ne flippe pas. Ton enfant est parfaitement normale. | |
| | | thalura
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Ven 24 Mar 2006 - 23:30 | |
| merci.. j'ai pense que ca pourrait etre soif, mais l'eau elle rejette a ces moments la. C'est sur que avec des tetes, je me suis pose moins de questions. Et quand je suis avec elle, ja la laisse manger a sa volonte, je ne suis pas aussi sur quand elle est chez la nounou. Par contre en regle geenral elle sait bien faire comprendre quand elle en veut plus. Mais il y a bien sur une phase entre les deux, entre - je m'arrete car j'ai plus faim et - je refuse pare que je suis vraiment remplit. Je ne sais pas jusque ou la nounou va mais bon ca ne sera pas pour plus qu'un mois maintenant, apres elle sera avec moi (et sa soeur) tous le temps) matrona, comment est.ce que tu as fait pour que ton enfant accepte des fruits en morceaux? Aileen croque dans un bout de pome est le recrache. Ca ne peut pas vraiment etre l'effet morceaux, car elle mange des bout de pain et autre gateaux. Trop acide? Mais elle mange la choucroute, donc l'acidite a priori elle ne reufse pas. Les bananes, elle n'aime pas la texture sur les mains, donc ne les met pas a la bouche. Et ma question n'etait pas qu'elle mange pas assez... mais trop :P | |
| | | thalura
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Ven 24 Mar 2006 - 23:32 | |
| P.S. Catherine, qui dit que je me level deux fois? vers minuit on est en regle general encore debout, et apres c'est un bib prepare a temperature ambiante sur le chevet. Et comme elle dort a cote de notre lit, c'est pas si usant de lui donner a boire. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 8:27 | |
| David mange beaucoup plus que ça et à 16 mois, fait 8 kg et 73.5 cm... Donc je crois que les enfants grandissent selon une courbe qui leur est propre | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 10:28 | |
| si c'est son poids qui t'inquiète, je pense que boire du lait ne lui sera pas nocif: c'est typiquement le genre d'aliment qui ne va pas provoquer des troubles qui la feront grossir plus que ce que la nature a prévu pour elle, donc pour ma part, je ne vois aucune raison qui pourraient te contraindre à l'obliger à boire moins de lait. Si son poids te semble trop important, je pense qu'il ne faut surtout pas chercher à limiter les quantités qu'elle avale. Par contre, il faut absolument veiller à ne pas la laisser manger pour autre chose que de la faim: - manger par ennui - manger par angoisse - manger pour "finir son assiette" - manger pour "faire plaisir à maman ou à la nounou" ...etc... Veille à ce qu'elle mange quand elle a faim et uniquement quand elle a faim, apprends lui qu'on ne mange pas pour s'occuper ou pour compenser ou parce que "quelqu'un l'a décidé". Si elle mange uniquement quand elle a faim, il n'y a aucun soucis, elle se régulera seule. les enfants ont une très bonne capacité à s'auto-réguler, c'est nous qui les déréglons en leur imposant des "règles" (genre "finir son assiette" ou "manger telle ou telle quantité" que ce soit l'obliger à manger plus que sa faim ou l'obliger à manger moins que sa faim, d'ailleurs). Si elle a une bonne régulation, alors peu importe les quantité qu'elle va avaler à un repas, elle s'auto-régulera au repas suivant, mais alors, ça implique de lui permettre de manger très peu à un repas, de sauter l'entrée, ou le plat ou le dessert, bref, de la laisser libre des quantités qu'elle avale, dans un sens ou dans l'autre. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 11:08 | |
| | |
| | | Seve
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 18:35 | |
| Ouh la, en lisant ce post, je me pose des questions! Loan vient d'avoir 2 ans, il pèse un peu moins de 10kg et mesure 82cm. C'est un crevette, il l'a toujours été et en ce moment stagne, mais son pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiéter (il est vrai que chéri et moi étions des crevettes aussi étant petits). En revanche, il mange plutôt pas mal. Le matin et au goûter: 250ml de lait chocolaté (ou parfois du lait de soja ou d'amande ou de noisette...) + ce qui traîne (morceaux de fruit, morceaux de mes tartines, ...) selon ses envies. Le midi et le soir: c'est très variable (il mange pas mal comme nous, il n'est pas vraiment difficile) et surtout il n'a pas de quantité prédéterminée. On le sert dans son assiette, s'il n'en veut plus avant la fin, c'est pas grave, et si au contraire il finit son assiette on lui en repropose au cas où avant de passer à autre chose (fromage et/ou dessert). Bref, c'est lui qui choisit les quantités qu'il mange (ça s'est toujours passé comme ça: allaitement exclusif et à la demande jusqu'à 6 mois, puis début de la diversification après 6 mois et selon ses envies, sans imposer de quantités, etc.). Qu'en pensez-vous? :??: | |
| | | thalura
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 20:47 | |
| mamykro, c'etait a priori aussi mon idee. Chez nous je sais qu'elle ne mage pas plus que son envie. C'est elle qui decide quand elle s'arrete. Peut importe la quantite qui reste encore dans l'assiete. mais je ne sais pas comment ca se passe chez la nounou | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois Sam 25 Mar 2006 - 21:15 | |
| si ça t'inquiète, tu devrais poser la question à la nounou, comme ça, tu seras fixée... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question quantites enfant 15mois | |
| |
| | | | Question quantites enfant 15mois | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|