pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Morsures, coups de boule... | |
|
+8Vanie gwen Hinano Seve delul bagh maman fany siobhan 12 participants | Auteur | Message |
---|
siobhan
| Sujet: Morsures, coups de boule... Sam 11 Mar 2006 - 22:42 | |
| On a un problème avec Arthus. 1/ il donne des coups de boule : à nous (j'ai cru avoir le nez cassé...), en avant, en arrière... il en donne à tout : au sol, aux murs, aux chiens, à nous plein... quand il est contrarié mais pas seulement...
2/ il mord : mes seins (très douloureusement, je saigne souvent), à nos doigts, à ce qu'il chope à mordre. ce soir il a fait saigner zhom au doigt, à la naissance de l'ongle, ça fait très mal....
on ne sait pas quoi faire. pour les coups de boule : ça nous fait mal à nous, mais aussi à lui : il a un énorme cocard jaune/vert sur le front d'avoir cogné le sol de la cuisine (du béton), qu'il s'est même écorché... pour les morsures : pour l'allaitement, ça me fait peur et ça me pèse, au point que parfois je n'ose même pas lui donner le sein (quand il est un peu speed et qu'il a envie de têter... ça le met très en colère que je lui refuse mais j'ai trop mal parfois, surtout quand j'ai été mordue récemment et que je sens qu'il va mordre).
on lui a expliqué (pour les seins, il mord depuis ses 6 mois, ses premières dents). j'ai fait le classique, expliquer, dire "non", fermer la boutique, etc enfin tous les trucs habituels, je lu iai parlé plein de fois..). là on lui explique que les dents (il en a huit) c'est pour manger et pas pour mordre papa et maman. que ça fait mal (il a un geste pour quand il a mal, il se met la main sur la bouche) je fais pareil quand il me mord, sur le coup, je lui dis, je lui montre. il continue...
on ne sait plus quoi faire. ça nous pourrit un peu la vie et les relations... il a les brutalités des bébés, il tire les cheveux, met des baffes, normal (enfin je suppose) et en plus il mord quand même beaucoup et puis ces coups de boule nous inquiètent (surtout quand il se tape la tête tout seul).
par ailleurs il a un développement tout à fait normal, est très éveillé, enfin je ne soupçonne aucun autisme ou dysfonctionnement particulier à part ça...
quelqu'un a déjà connu ? quelqu'un a une idée ???
Dernière édition par le Dim 12 Mar 2006 - 0:01, édité 1 fois | |
| | | maman fany
Nombre de messages : 25 Localisation : au milieu des champs Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Sam 11 Mar 2006 - 23:52 | |
| oups, pas facile... ma fille a eu une période ou elle nous mordait, jusqu'au jour ou elle a mordu sa grande soeur à sang, et là...j'ai pas été sympa, je les remordu aussitôt, pas fort, hein? juste de quoi la vexer. je ne lui ai pas fait mal (rassurez-vous) et bien depuis, plus rien pour les morsures, elle continu de me taper, mais juste moi, plus personne d'autre. (tant que ce n'est que moi, j'assume, c'est pas grave; alors, je ne sais pas si ce que j'ai fait été bien ou pas, mais depuis elle n'a plus jamais mordu, elle devait avoir 14 ou 16 mois. ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'elle s'en ai pris à sa grande soeur, et ça, j'ai pas laissé passé du tout. pour ce qui est des coups de boules, on y a eu le droit aussi, avec ma grande comme ma petite. c'est passé tout seul pour les deux.(ma grande m'avait fait un sacré oeil au coco) bon, ma dernière a toujours le front bleu, mais rien à voir, elle ne tient pas debout... je ne dois pas t'être d'une grande utilité, désolée... bon courage à toi et au papa , amis je pense que c'est uen étape que beaucoup d'enfants ont... | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 0:05 | |
| merci de m'avoir répondu. j'ai peur de remordre, en fait je ne veux pas le faire parce que ça valide un comportement (tu me mords, je te mords, donc si je - maman - te mords ça veut dire que c'est possible de le faire alors z'y va !!!!). j'ai peur de ça... pereil que pour les tapes : je n'en donne jamais parce que sinon il n'y a pas de raison pour ne pas en remettre une couche, si maman tape c'est qu'on peut y aller. franchement je ne sais pas quoi faire qui soit en adéquation avec ce que je pense... | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 0:06 | |
| après, si ça peut marcher, je veux bien lui mordre un téton !!!! (je rigole...)... | |
| | | maman fany
Nombre de messages : 25 Localisation : au milieu des champs Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 0:24 | |
| pfff, je viens d'écrire cun grand pavé, et pouf, tout est partit bon, en plus court, je disais que je comprenais ton point de vue. moi, quand j'ai fait ça, j'ai pas réfléchis, j'ai vu sa grande soeur en larme avec un beau placard sur le bras(qu'elle a gardé longtemps)...sans réfléchir, j'ai fait pareil, parce que j'avais mal pour mon ainée. mais je ne lui ai pas fait mal, je l'ai juste véxé. je ne suis pas forcément un exemple à suivre, loin de là. j'ai eu comme un réfléxe, par la colère. la situation n'est pas facile, mais je suis sur que tu trouveras la bonne solution. peut être que d'autres mamans ont d'autres proposition, moin barbare que la mienne | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 1:11 | |
| j'ai fait très barbare quand mon petit a mordu mon grand très très fort aussi : je lui ai montré ce qu'il avait fait à son frère. ça l'a fait pleurer la culpabilisation, c'est super violent aussi je trouve, mais j'ai aimé penser que c'était aussi le mettre devant les conséquences de ses gestes | |
| | | delul
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 9:44 | |
| Remordre, bof... je ne sais, il faudrait faire une étude plus poussée : j'ai d'ailleurs plein d'idées d'études vous savez celles qui nous manquent pour dire qu'on a raison OUARFFF En tout cas, au parc je constate que très souvent les enfants qui recoivent des tapes sur la main ou fessée tapent en retour, ceux qui n'en recoivent pas non. La meilleure amie d'Arwen se prend des fessées, souvent, résultat quand elle n'est pas d'accord avec Arwen son premier refelxe est de taper, ARwen, le sien est de parler... J'exclue de cette observation les enfants qui ne parlent pas assez of course ! Fin de la parenthèse Dans le cas je trouve bien la prise de conscience du petiot, en adoptant un ton bien ferme, bien rentre dedans quoi ! Car ça ne se fait pas il ne faut pas laisser faire ça !! Le coup de boules c'est différent, moi je l'ai toujours pris pour un élan vers moi, pas une volonté de coup de boules quoi... elle nous a mordu 1 fois chacun dans un accès de rage et on a tellement gueulé qu'elle n'a jamais recommencé. Mais faut gueuler un bon coup car non ce n'est pas acceptable. Etre ferme dans ce cas ne suffit pas je crois. Et aussi dans ce cas, pour demander pardon, on lui demandait de faire une caresse ou un baiser. Ca réparait quoi !! C'est compliqué ton truc... moi je crois qu'il faut gueuler un bon coup, ça sert parfois einh !! | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 12:53 | |
| j'ai jamais obligé mes enfants à demander pardon... et ça leur fait super bizarre quand les parents d'un petit copain qui les a tapés le font ils ne comprennent pas je leur demande pardon quand je suis énervée, ils me répondent "pas de pb maman, on sait bien, t'en fais pas" ils se demandent pardon mutuellement quand ils se bousculent par mégarde, qu'il y en a un qui n'a pas vu la tour de kapla de l'autre et badaboum, quand l'un d'eux finit l'assiette de l'autre qui n'avait pas dit qu'il en voulait encore ... quand c'est sincère, surtout ! le côté "réparation", oui, à fond, en particulier comme disait séla ailleurs : tu as cassé, viens, on va réparer il pourrait y avoir "ouh là ! il a super mal ! vas vite me chercher un coussin, on va bien l'installer" ou un truc du genre, peut-être mais décidément, je sais que beauuuucoup de parents insistent sur "demande pardon, fais un bisou", c'est vraiment pas mon truc à moi | |
| | | Seve
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 14:09 | |
| La période coup de boule, Loan l'a eue aussi: les murs, les sols, et nous! Pour les murs et les sols, on lui a expliqué plusieurs fois qu'il se faisait mal, mais il s'en moquait. Donc, on l'a laissé faire, sans lui prêter attention. Une fois, dans la même journée, j'ai eu droit à 2 coups de boule sur la bouche. Le 1er, j'ai cru qu'il m'avait cassé des dents, le 2nd, il n'a rien vu (c'était dans le noir, on faisait un câlin avant la sieste). Mais surtout, il ne l'a pas fait intentionnellement, il jouait, c'est tout. Donc je ne l'ai pas grondé (de toute façon, je ne pouvais plus parler! ). C'est passé tout seul. Pour les morsures, ma mère me conseillait de le mordre en retour pour lui montrer que ça faisait mal et que non ce n'était vraiment pas drôle (parce que ça le fait mourir de rire de mordre... ). Je n'ai pas suivi ce conseil parce que je ne trouvais pas logique de le mordre alors que c'est justement ce que je souhaitais qu'il ne fasse pas. Par ailleurs, je sais que j'ai un peu de mal à contrôler ma mâchoire et donc à mordre très très fort (du coup, si je fais attention, je mords tout doucement, donc pas la peine non plus: ça l'aurait fait exploser de rire et il aurait pris ça pour un jeu). Un jour, Loan m'a mordue très fort, j'ai été surprise et je l'ai mordu aussitôt par réflexe. Ce n'était vraiment pas intentionnel. Le temps que je me rende compte que j'étais en train de le mordre, quoi. Je lui ai fait mal, il a eu un petit bleu sur l'épaule. J'étais désolée, mais j'ai tout de suite enchaînée sur l'explication ("je suis désolée, je ne voulais pas te faire mal, mais tu m'as fait mal et j'ai réagi par réflexe. Tu vois toi aussi maintenant que ça fait très mal et que ce n'est pas drôle, il ne faut pas mordre!"). Depuis, il n'a jamais recommencé. Moi non plus je ne dis pas que c'est une bonne solution, d'ailleurs, s'il ne m'avait pas surprise ce jour-là, je ne l'aurais pas fait, mais en tout cas, depuis, c'est fini. Pour les tapes, je ne sais toujours pas quoi faire aujourd'hui. Je lui explique, mais si je suis énervée, je m'emporte un peu et du coup je ne dois pas être convaincante... | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 15:34 | |
| - Seve a écrit:
- Ce n'était vraiment pas intentionnel.
j'ai réagi par réflexe. un truc animal, quoi... certainement que si ça avait été réfléchi, calculé, ça n'aurait pas marché pareil : là il a bien dû percevoir le côté action/réaction du truc, un peu comme quand on fonce dans un mur et que le mur en échange nous fait mal tu n'étais pas dans un rôle éducatif de maman, enfin pas sur le coup ; après, bien sûr, quand tu lui as expliqué, comme tu lui aurais dit : regarde, tu as tiré la queue du chat, ça lui a fait mal, il t'a griffé, tout le monde est perdant) à mon humble avis ça a marché parce que justement ce n'était pas fait dans le but de l'éduquer | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:28 | |
| pfft... il y a quand même unanimité sur le fait de remordre... je ne sais pas quoi faire... apparemment il n'y a que ça qui marche. mais franchement ça ne me tente pas... quand il le fait je gueule très fort, je lui explique, je lui montre. j'ai l'impression que ça s'enkyste car maintenant avant de têter il me montre ses dents et les touche... et puis quand il mord il fait un bisou immédiatement après... je suis un peu perdue sur ce coup là et j'ai peur de foirer mon allaitement. il tête de moins en moins puisque : - quand il est surexcité, je ne tente même pas le coup... - quand il tête pour s'endormir et qu'il mord j'arrête. d'ailleurs je crois qu'il est en train d'apprendre à s'endormir seul (ce qui n'est pas un mal) mais il a de moins en moins de tétées et ça me fait ch*** que ça s'arrête comme ça, ce n'est pas ce que je voulais. les tétées qu 'il garde, c'est à la sieste (mais pas tous les jours et comme il s'endort, il ne tête pas beaucoup), la nuit (il tête au petit matin, c'est la meilleure tétée de la journée). je le fais têter aussi n'importe quand quand il demande, mais en ce moment ça finit régulièrement par une morsure. ça fait peu quand je vois la quantité de lait que les bébés au bib s'enfilent... vous croyez que ça peut être un signe qu'il veut se sevrer ? pourtant quand il tête il a l'air de se régaler et il demande très souvent à têter... s'il veut se sevrer, moi je suis d'accord, c'est lui qui décide, mais comment être sûre ? et autre pb : il ne veut pas de yaourts, pas de petits suisses, juste un peu de fromage et très peu de variétés. je n'ai aucune idée du lait que je lui donnerai après. dans quels légumes ou fruits on trouve du calcuim ? au secours... | |
| | | Seve
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:39 | |
| Euh... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait unanimité sur le fait de remordre, d'ailleurs j'aurais préféré ne pas le faire et je ne suis que moyennement contente que ça ait "marché". Si quelqu'un a rencontré ça et est parvenu à résoudre le problème autrement, moi aussi je suis preneuse de l'info puisqu'apparemment beaucoup de bb ont cette "période morsures" et que j'aimerais bien savoir réagir avec BB2! Au fait, j'ai relu le post, mais je n'ai pas lu comment réagit Arthus quand tu lui fais la main sur la bouche pour montrer que tu as mal? Et comment il réagit après t'avoir mordu le sein?
Dernière édition par le Dim 12 Mar 2006 - 22:43, édité 1 fois | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:41 | |
| Beh, remordre, ouais, c'est tentant... Mais ça me fait venir une image-souvenir: tante et son fils se tirant mutuellement les cheveux, mon cousin (2 ans à l'époque) pleurant mais continuant, et elle qui lui montrait combien ça pouvait faire mal... Et ça durait, ça durait, et c'était totalement inefficace... Et ceci dit, qu'aurais-je fait à sa place? Je ne sais pas. | |
| | | gwen
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:41 | |
| en te lisant, j'ai aussi pensé de suite au sevrage en fait, je connais un petit qui s'est sevré à 14 mois et avec un comportement identique, à savoir qu'il semblait partagé entre téter ou rejetter le sein par contre, sa mère venait de tomber enceinte.... sinon, je n'ai pas le cas (encore?), mais je ne pense pas que remordre soit une solution pour toi je m'explique, ça a marché dans les cas où ça été fait par réflexe ou naturellement, j'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions et que tu ne sembles pas convaincue pour remordre (donc pas convaincante ) perso, je ne suis pas pour m'autoriser à faire ce que j'interdis et je crois que les enfants comprennent et que c'est autre chose qui se joue (donc pas seulement comprendre que ça fait mal) en tout cas, bon courage et n'oublie pas que nos petits évoluent, traversent des phases et que souvent ça ne dure pas | |
| | | Vanie
Nombre de messages : 13 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:45 | |
| Coucou siobhan, Concernant les morsures je saurai pas t'aider, mon loulou n'a toujours de dents Mais voilà un petit lien avec des sources de calcium : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=50 | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:49 | |
| - siobhan a écrit:
- pfft... il y a quand même unanimité sur le fait de remordre...
ah bon ? je vais être hyper claire : pour moi, c'est une hérésie. une fois que c'est fait, c'est fait mais je trouve absurde d'apprendre à un enfant à ne pas mordre en le mordant, comme à ne pas taper en le tapant. l'enfant apprend par imitation : on lui confirme donc que son mode de communication est viable et puis bonjour l'escalade de la violence si plusieurs enfants se mettent à reproduire ce schéma imaginons : un type me marche sur le pied dans le métro, je veux lui "montrer ce que ça fait", je lui écrase le pied à mon tour. ce-faisant, je me déséquilibre et je bouscule le type de derrière. qui me pousse pour me montrer comment ça fait. jeu de dominos, la moitié du wagon se pète la tronche, et l'autre moitié lui montre comment ça fait de se faire écraser etc. etc. | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 22:52 | |
| - Hinano a écrit:
- Beh, remordre, ouais, c'est tentant... Mais ça me fait venir une image-souvenir: tante et son fils se tirant mutuellement les cheveux, mon cousin (2 ans à l'époque) pleurant mais continuant, et elle qui lui montrait combien ça pouvait faire mal... Et ça durait, ça durait, et c'était totalement inefficace...
Et ceci dit, qu'aurais-je fait à sa place? Je ne sais pas. voilà... j'ai mis 10 minutes à envoyer mon post, mais si j'avais vu le tien avant | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| | | | siobhan
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Dim 12 Mar 2006 - 23:24 | |
| - bagh a écrit:
- siobhan a écrit:
- pfft... il y a quand même unanimité sur le fait de remordre...
ah bon ? je vais être hyper claire : pour moi, c'est une hérésie.
une fois que c'est fait, c'est fait mais je trouve absurde d'apprendre à un enfant à ne pas mordre en le mordant, comme à ne pas taper en le tapant. l'enfant apprend par imitation : on lui confirme donc que son mode de communication est viable
et puis bonjour l'escalade de la violence si plusieurs enfants se mettent à reproduire ce schéma
imaginons : un type me marche sur le pied dans le métro, je veux lui "montrer ce que ça fait", je lui écrase le pied à mon tour. ce-faisant, je me déséquilibre et je bouscule le type de derrière. qui me pousse pour me montrer comment ça fait. jeu de dominos, la moitié du wagon se pète la tronche, et l'autre moitié lui montre comment ça fait de se faire écraser etc. etc. je suis bien d'accord. je ne le ferai donc pas; je disais "unanimité " parce que je vois pas mal de monde l'a fait, pour des raisons différentes et dans des circonstances différentes mais qu'au bout du compte ça avait l'air de marcher... bon les dernières nouvelles : le sevrage de lui-même maintenant, je n'y crois plus du tout... je l'ai couché tout à l'heure, câlin tétouille, puis morsure. je l'ai laissé en lui disant que maintenant il fallait dormir (peut être un peu brusquement, mais franchement saigner des seins me met les nerfs à bout...). j'ai cru qu'il s'était endormi mais il s'est mis à pleurer au bout de dix minutes. je suis remontée, je l'ai pris dans mes bras, et on a fait un énorme câlin-tétouille bisous (il me donnait sa main à bisouter...!). il a l'air de tellement avoir envie/besoin de têter et aimer ça que je ne crois pas que le moment du sevrage soit arrivé... il a ouvert grand sa bouche, bien mis ses lèvres retroussées comme il faut et a têté tout ce qu'il savait pour finalement se détendre et s'endormir. c'est clair, il était tendu, cette histoire de morsures doit le travailler autant que moi... il dort maintenant. je me demande où je déconne... ses morsures ont certainement une signification, mais je n'arrive pas à comprendre. depuis qu'i la des dents (à ses six mois) il alterne périodes de morsures et périodes sans. j'arrive pas à comprendre... si ça se trouve, les coups de boule sont liés. je ne comprends pas ce qui ne va pas... | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Lun 13 Mar 2006 - 9:32 | |
| une idée comme ça... y'a une position ou un moment, un endroit où il mort plus que les autres? est-ce que cette morsure est prévisible? et puis j'ai l'impression qu'il y a un âge "mordre"... David m'a mordu partout à une époque: sein, cou, bras, joue... chaque fois je me fâchait en lui disant "non, ça me fait mal!" et je l'écartait de moi. Il a moins téter du coup pendant la période où il me mordait quand il réclamait, je lui disait "j'ai peur que tu me mode, que tu me fasses mal, c'est pour ça que je te donne moins" et quand je lui disais, il ne me mordait pas. une fois je l'ai repoussé violemment (comme une claque réflexe ) il avait 5 mois je crois et j'ai pleuré et me suis excusé, je ne l'ai plus jamais refait! ça m'a traumatisé de l'avoir frappé | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Lun 13 Mar 2006 - 10:30 | |
| Nous elle a peu mordu mais à chaque fois je faisais un gros "ouillche, mais ça va pas non, ça fait super mal" avec gros yeux, gros cris...ça n'a pas duré. Franchement je trouve que ce que tu fais c'est bien en fait Par contre la tête contre le mur/sol pendant les crises, on y a eu beaucoup droit et je lui disais d'une voix la plus zen possible "bah bouchon qu'est-ce qui t'arrive, tu vas te faire mal...va plutôt sur ta petite vache" (c'est une grosse vache en mousse, donc elle continuait mais ne se faisait pas mal au moins). Ca a duré pas mal de temps mais par contre ça n'était jamais sur des personnes. Bon je t'ai pas beaucoup aidé en fait mais je dirais donc de lui proposer de se cogner sur un truc qui fait pas mal. Tiens j'suis en train de penser à un truc pour les morsures, tu pourrais lui dire avant de le mettre au sein un truc du genre "je te préviens je refuse que tu me mordes donc si tu as envie de mordre tu peux le faire sur ta peluche (enfin ce que tu veux) mais c'est interdit de le faire sur les personnes" Enfin tu lui dis AVANT la tétée non ? | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Lun 13 Mar 2006 - 12:00 | |
| dolto disait que les bb qui mordent sont ceux qui pendant le temps de l'alimentation ont été caressés, bisouillés ect... que lorsque le parent en donnant le bib ou le sein pense être aimant avec son enfant parce qu'il lui fait un calin, en réalité il perturbe le bb qui ne peut satisfaire à la fois deux besoins essentiels (celui de manger et celui d'être caliner). c'est du résumé de ce dont je me souviens avoir lu,
mais peut etre que la réponse est là ? pour s'endormir c'est pas forcement du sein dont il a besoin mais de tes calins et c'est en te mordant qu'il veut te faire comprendre ça ? est ce qu'il mord aussi quand il a surtout faim, et qu'il tete uniquement pour s'alimenter?
bon, je sais pas et comme tu t'en doute j'ai pas d'exemple personnel pour t'aider dans ta problématique. | |
| | | malaura
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Lun 13 Mar 2006 - 14:26 | |
| desolée, j'ai pas de conseils à ce sujet, je ne me souviens pas que mes ainés aient mordus, c'est bizarre ça TABLEAU DE LA RICHESSE EN CALCIUM DES PRINICPAUX ALIMENTs (quantité exprimée pour 100 grammes) Groupe des fruits frais : Teneur variable entre 10 et 40 mg Groupe des fruits secs : Teneur variable de 40 mg à 180 mg . abricot sec 80 mg . figue sèche 178 mg . datte sèche 75 mg . raisins secs 60 mg Groupe des graines oléagineuses : . pistache 131 mg . amande 254 mg . noisette 225 mg . noix 80 mg . sésame 1 300 mg . tournesol 60 mg . soja 250 mg Groupe des céréales : Teneur variable de 30 à 50 mg (plus quand elles sont germées) . orge germé 280 mg . blé germé 90 mg Groupe des légumineuses : Teneur variable de 30 à 250 mg . lentille 80 mg . pois chiches 150 mg . soja 250 mg . haricot sec 120 mg . pois cassé 33 mg Groupe des viandes : Teneur variable de 10 à 20 mg (y compris volailles, charcuterie) Groupe des poissons : Teneur variable de 20 à 50 mg avec les exceptions de la sardine fraîche : 288 mg (sans doute car mangée entièrement) et des conserves : 380 mg car toutes les arêtes sont alors consommées. Groupe des crustacés, mollusques et coquillages : Teneur variable de 30 à 200 mg . crevettes 200 mg . escargot 170 mg . huître et moule 90 mg Groupe des oeufs : . oeuf de poule 54 mg . oeuf de poisson 130 mg Groupe des algues : Très important, de 500 à 1 500 mg Groupe des huiles : Pas de calcium (ou traces) Groupe des légumes : Teneur variable, en général de 30 à 50 mg avec quelques légumes à connaître: . cresson 150 mg . pissenlit 180 mg . chou-brocoli 130 mg . chou 429 mg . persil 200 mg . feuille navet 260 mg . endive 100 mg . épinard 100 mg Groupe des sucres : . raffiné 0 mg . non raffiné 85 mg . mélasse 273 mg . miel 5 mg (inexistant donc) Groupe des produits laitiers : LAIT ENTIER . de femme 34 mg . de vache 132 mg . de chèvre 129 mg . de brebis 190 mg . de vache écrémé 123 mg . Petit lait ou lactosérum 50 mg .. Babeurre ou Lait Ribot 103 mg .. Beurre 16 mg .. Fromage blanc 150 mg .. Yaourt 150 mg .. Brie 180 mg .. Camenbert 268 mg .. Chèvre 200 mg (moyenne) .. Pont-l'Evêque 560 mg .. Roquefort 700 mg .. Cantal 780 mg .. Gruyère 1 010 mg .. Emmenthal 1 130 mg .. Parmesan 1 265 mg | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... Lun 13 Mar 2006 - 18:38 | |
| merci beaucoup Malaura ! c'est précieux ton truc, je vais me l'imprimer et le garder sous le coude !!!
aujourd'hui ça s'est mal passé à la sieste... à l'heure de dormir, on a fait un câlin-tétouille mais il m'a mordue (assez fort)... j'ai donc tenté de le faire dormir sans têter. il a quasiment fait une crise de nerfs, il pleurait dans mes bras (non, il hurlait), se débattait et essayait de soulever mon pull... ça a duré assez longtemps, super éprouvant... je l'ai laissé dans un endroit sécurisé hurler tout seul pendant bien...4 minutes, puis je suis revenue. il était tellement épuisé qu'il s'endormait sur mon épaule et se réveillait en sursaut pour se remettre à hurler... l'horreur.
dans ce cas là (vécu 2 ou 3 fois) je sais que quand il est vraiment HS il ne mord plus alors je l'ai laissé têter et il s'en endormi en deux secondes pour dormir deux heures et demi...
ça me saoûle cette histoire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morsures, coups de boule... | |
| |
| | | | Morsures, coups de boule... | |
|